Logo Windows 10 Microsoft

Installer proprement Windows 10

Avant-propos

Savoir comment effectuer une installation « propre » ou « clean install » de Windows 10, n’a rien de vraiment très compliqué. En réalité, le processus se déroule principalement en deux parties. La première consiste à télécharger la dernière version Windows 10 de Microsoft, et à créer un support d’installation. La seconde partie consiste quant à elle à utiliser cette image pour installer Windows 10 sur votre PC.

Pourquoi effectuer une installation propre de Windows ?

Si vous comptez monter votre PC vous-même de A à Z, il s’agit alors d’une nécessité. Par ailleurs, une installation propre de Windows 10 est la meilleure décision pour repartir de zéro, notamment lorsque votre PC rencontre des problèmes. Cela peut résoudre les problèmes de mémoire, de démarrage, d’arrêt, d’applications et de performances. En outre, une nouvelle installation peut être la meilleure approche pour éliminer les virus et autres types de logiciels malveillants….

Avant de commencer, vous devez disposer d’une clé produit Windows 10, même si vous pouvez l’installer sans elle. Cependant, vous ne pourrez pas l’utiliser pleinement tant que vous ne l’aurez pas activé et fourni une clé de produit.

Quelques précautions à prendre

Nous vous conseillons de créer une sauvegarde de tous vos fichiers et dossiers importants vers une source externe, ou un service de cloud.

Pour les plus novices nous vous conseillons également de déconnecter temporairement TOUS les autres disques durs, à l’exception du disque principal sur lequel Windows sera installé (PC éteint). Cette étape permet d’éviter d’effacer accidentellement des fichiers ou des partitions de ces disques lors de la préparation du disque principal pour l’installation de Windows.

Étape 1 – Créer un support d’installation de Windows 10

La méthode la plus simple pour créer un support d’installation de Windows 10, est tout simplement d’utiliser l’outil de Microsoft prévu à cet effet. Cet outil de création de média vous aidera non seulement à télécharger la dernière version de Windows 10, mais aussi à la transformer en une clé USB amorçable à partir de laquelle vous pourrez l’installer.

Commencez donc par télécharger l’outil de création de média de Windows 10.

Ignorez la première case, faites défiler la page un peu plus bas et cliquez sur « Télécharger maintenant l’outil ».

Téléchargement de l'outil média tool Windows 10

Ensuite, Ouvrez le dossier dans lequel vous avez téléchargé le fichier exécutable du « Windows Media Creation Tool » et cliquez dessus.

Ouverte du fichier média tool Windows 10

L’outil s’ouvre, et le dialogue suivant s’affiche. Cliquez sur « Accepter ».

Boite de dialogue média tool Windows 10

Si vous deviez simplement effectuer une mise à niveau, vous cliqueriez sur « Mettre à niveau ce PC maintenant », mais comme nous effectuons une installation propre, vous devez cliquer sur « Créer un support d’installation », puis sur « Suivant ».

Création USB bootable Windows 10

Choisissez la langue, l’architecture et l’édition de Windows 10 qui vous intéresse. Ensuite, cliquez sur « Suivant ».

Selection de la langue et architecture Windows 10

Si vous disposez d’un matériel compatible 64 bits, nous vous recommandons de toujours choisir la version 64 bits. En effet, les versions 32 bits ne disposent pas de toutes les fonctionnalités disponibles sur la version 64 bits et ne prennent pas en charge plus de 4 Go de mémoire système.

La fenêtre suivante vous demandera si vous voulez créer un support flash USB amorçable ou créer un fichier ISO. Sélectionnez le support que vous souhaitez créer puis cliquez sur « Suivant ».

Sélection du média a utiliser pour installer WIndows 10

Pour les besoins de ce tutoriel, nous choisissons la création d’une clé USB (support flash) amorçable.  Si vous choisissez le fichier ISO, vous devrez le graver sur un disque par la suite.

A noter tout de même, que les temps d’accès d’une clé USB sont bien plus rapides que ceux d’un lecteur DVD, dont la lentille doit se déplacer grâce à un système mécanique

Si vous avez choisi d’utiliser un support flash pour votre installation, vous allez ensuite sélectionner votre clé USB dans la liste des lecteurs disponibles. Ensuite, cliquez sur « Suivant ».

Choix de la clé usb pour installation Windows 10

L’outil de création de support Windows 10 devrait alors commencer à télécharger les fichiers nécessaires pour créer votre support d’installation. Il vérifiera ensuite le téléchargement et créera le support de démarrage.

Téléchargement et installation windows 10 sur la clé USB

Cliquez sur « Terminer » et passez à l’étape suivante pour l’installation de Windows 10.

Félicitations ! Vous avez créé un support d’installation de Windows 10 !

Étape 2 – Installation de Windows 10

Avant de procéder à l’installation, il est nécessaire d’entrer dans le bios et de vérifier l’ordre de démarrage de votre PC. Comme nous avons créé un support d’installation sur USB, l’option de démarrage doit donc être le lecteur USB.

Au démarrage du PC, appuyez plusieurs fois (et de façon très rapide) sur la touche SUPPR (ou F11, F8, F12  selon votre ordinateur) jusqu’à ce que la page du BIOS apparaisse. Allez ensuite dans les réglages « Boot » pour mettre en première position votre support d’installation USB. Sauvegardez vos réglages et quittez l’application BIOS.

Votre PC va alors redémarrer et lancer le support d’installation que nous avons créé sur la clé USB.

Lancement de l'installation Windows 10

Vérifiez que les champs de langue, d’heure et de saisie du clavier sont tous corrects. Cliquez sur « Suivant ».

Choix de la langue pour l'installation de Windows 10

Cliquez sur « Installer maintenant ».

Installer WIndows 10

Saisissez la clé d’installation de Windows 10 que vous avez préalablement achetée. Si vous ne disposez pas d’une clé d’activation de produit Windows 10, cliquez en dessous de la mention « Je n’ai pas de clé de produit ».

Clé d'activation Windows 10

Sélectionnez maintenant la version de Windows 10 que vous souhaitez installer. Pour la plupart des utilisateurs, il s’agira de la version Famille

Installation Windows 10 famille

Cochez la case indiquant que vous acceptez les conditions de la licence et cliquez sur « Suivant ».

Licence Windows 10

Vous verrez maintenant deux options d’installation de Windows 10 :« Mise à niveau » et « Personnalisé ». Sélectionnez « Personnalisé » pour une installation propre de Windows 10. 

Installation personnalisée Windows 10

Nous arrivons maintenant à l’étape où nous supprimons toutes les installations précédentes de Windows et toutes les partitions existantes sur le disque afin qu’il n’y ait pas de conflits futurs concernant les informations de la partition de démarrage de Windows.

Nous vous recommandons de sélectionner, une par une, et de supprimer TOUTES les partitions existantes sur le disque primaire jusqu’à ce qu’il ne reste plus de partitions et qu’il n’y ait plus que de l’espace non alloué.

Si vous n’avez pas déconnecté tous les disques secondaires comme cela a été suggéré au début du tutoriel, faites très attention à ne pas supprimer accidentellement les partitions de ces disques par erreur.

Suppression des partitions pour installation windows 10

Cliquez sur « Nouveau ».

Si vous souhaitez créer une partition dédiée uniquement à Windows 10, nous vous conseillons de ne pas choisir une taille inférieure à 120go (120000 MB).

Maintenant que nous avons des partitions prêtes pour l’installation de Windows 10, sélectionnez la partition nouvellement créée autre que celle réservée au système et cliquez sur « Suivant ». L’installation de Windows va alors commencer.

Processus d'installation Windows 10

A l’issue de la collecte des informations et de leur installation, Windows redémarre le PC et lance la dernière phase de préparation et de personnalisation. Commençons par les bases. Sélectionnez votre région et cliquez sur « Oui ».

Dans certains cas inhabituels, vous serez peut être bloqué dans une boucle de démarrage où le système essaie de vous ramener au processus d’installation. Cela se produit parce que le système essaie peut-être de lire à partir du lecteur USB au lieu du disque dur sur lequel vous avez installé le système d’exploitation. Si cela se produit, retirez simplement la clé USB et redémarrez l’ordinateur.

Selection de la région Window 10

Ensuite, vous allez sélectionner la disposition du clavier pour votre Windows 10. Sélectionnez donc la disposition souhaitée et cliquez sur « Oui ».

Selection disposition du clavier installation windows 10

Vous verrez alors une option pour ajouter une autre disposition de clavier, cliquez simplement sur « Ignorer » si vous n’avez besoin que d’une seule disposition de clavier.

Sélection disposition d'un autre clavier installation Windows 10

Maintenant, nous allons configurer le réseau. Vous verrez la liste des connexions disponibles sur l’écran Réseau. Si vous souhaitez connecter un réseau, vous pouvez le faire ici.

Si vous connectez Internet pendant la configuration, vous ne pourrez pas créer de compte local sur votre Windows 10. Pour créer un compte local sur Windows 10, déconnectez d’abord votre réseau.

Après avoir déconnecté internet, il est temps de créer un compte local. Tapez le nom d’utilisateur pour créer le premier compte dans Windows 10 et cliquez sur « Suivant ».

Création du compte local installation Windows 10

Ensuite, il vous sera demandé de créer un mot de passe pour votre compte utilisateur. Entrez le mot de passe et cliquez sur « Suivant ». Une nouvelle fois, vous serez invité à saisir votre mot de passe, entrez le même mot de passe et cliquez sur « Suivant ».

Création mot de passe compte installation windows 10

Après avoir créé le mot de passe, Windows 10 vous demandera de configurer 3 questions de sécurité. Sélectionnez 3 questions de sécurité de votre choix et enregistrez vos réponses en cliquant sur « Suivant ».

Questions de sécurité installation windows 10

Il est temps de configurer vos paramètres de confidentialité. Sélectionnez les paramètres souhaités en activant ou désactivant les commutateurs et cliquez sur « Accepter ».

Nous vous recommandons de lire attentivement la fonction de chaque option et de n’activer que celles qui vous conviennent… De notre côté, nous avons pour habitude de presque tout désactiver. Nous tenons au respect de notre vie privée 🙂 .

Sélection paramètres confidentialité installation windows 10
Sélection paramètres confidentialité installation windows 10
Sélection paramètres confidentialité installation windows 10
Sélection paramètres confidentialité installation windows 10

Ensuite, il vous est demandé de personnaliser votre Windows 10 en choisissant le type d’activités que vous y pratiquez : Jeu, Travail scolaire, Création, Divertissement, Famille, Entreprise. En fonction des activités que vous choisissez, Windows 10 vous fournira des conseils et des recommandations personnalisés sur les fonctionnalités, les produits et les services qui vous intéressent. Lorsque vous avez terminé votre sélection, appuyez sur « Accepter ».

Personnaliser périphérique Installation Windows 10

Windows vous demande alors de relier votre téléphone et votre PC pour prendre des appels depuis votre PC, envoyer des messages texte ou utiliser vos applications mobiles.

Relier téléphone Installation Windows 10

Si vous souhaitez utiliser OneDrive pour sauvegarder vos précieux fichiers dans le Cloud de Microsoft, vous pouvez choisir de l’activer en appuyant sur « Suivant ». Vous pouvez également choisir de ne pas utiliser cette fonction en cliquant sur « Uniquement enregistrer des fichiers sur ce PC » dans le coin inférieur gauche.

Configuration Onedrive Windows 10

Si vous avez choisi les jeux comme activité, Microsoft peut vous recommander d’acheter un mois de Xbox Game Pass pour PC. Si vous n’en voulez pas, ou si vous voulez décider plus tard, appuyez sur «  Non merci ». Si vous souhaitez obtenir de l’aide de Cortana, l’assistant virtuel de Microsoft, vous pouvez accepter de l’activer.

Vous devez savoir que Microsoft doit collecter des informations sur vous et votre appareil pour que Cortana fonctionne correctement. Nous vous recommandons de ne pas l’activer. Encore une fois, nous tenons au respect de notre vie privée 🙂 .

Windows 10 prend un certain temps pour préparer votre ordinateur ou appareil, vos applications et vos paramètres. Ce processus peut prendre un certain temps, alors soyez patient.

Fin de l'installation de Windows 10

Une fois l’installation complètement terminée, vous arriverez sur le bureau. Il ne vous restera plus qu’à installer les drivers nécessaires à vos composants, un bon anti-virus et l’ensemble de vos logiciels et jeux.

Félicitations ! Vous avez fini d’installer proprement Windows 10 sur votre PC !

close
Logo newsletters Ma config pc
CET ARTICLE VOUS PLAÎT ?!
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les prochains directement dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Laissez un commentaire