Comment bien choisir son SSD ?

Mise à jour le 29 décembre 2021

Vous cherchez le meilleur SSD pour votre PC ? Avec ce guide d’achat, nous vous proposons de découvrir non seulement quels sont les critères à prendre en compte, mais également une sélection des meilleurs produits actuels, avec des modèles adaptés à tous les budgets et toutes les configurations.

La capacité de stockage

Comme un disque dur, un SSD se choisit principalement en fonction de sa capacité de stockage. Si vous ne souhaitez installer que le système d’exploitation et quelques programmes supplémentaires comme nous vous le recommandons, un SSD de 120 Go suffit amplement. Si vous comptez installer également quelques jeux, il va vous falloir à minima un SSD de 256 Go, à voir en fonction du nombre de jeux que vous possédez.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que plus la capacité de stockage est grande, plus la quantité de données sauvegardées est élevée.

Si le SSD  flanche pour X où Y raisons… c’est autant de gigas octets de données qui passent à la trappe ! Nous vous invitons donc à ne pas négliger ce point, et à toujours penser à des solutions de sauvegarde.

Le format

Le format standard le plus répandu est le format 2,5″ qui utilise les mêmes connecteurs SATA qu’un disque dur ordinaire, ce qui permet au SSD de fonctionner avec n’importe quelle configuration fabriquée au cours des dix dernières années. Attention tout de même, si vous effectuez une upgrade, vérifiez que votre boîtier actuel dispose bien d’une baie de 2,5″. Dans le cas contraire, il vous faudra acheter un adaptateur 3,5″ vers 2,5″ en plus.

Certains SSD sont également proposés au format M.2 qui est en fait un slot PCI-Express x4 miniature. Ce format peut offrir plus de cinq fois la bande passante d’un SATA. Si vous vous construisez une nouvelle config, vérifiez que votre carte mère dispose d’un slot M.2. Dans le cas contraire, il vous sera tout à fait possible d’ajouter un via une carte d’extension PCI-E pour une trentaine d’euros, mais gardez tout de même à l’esprit que cette « technique » ne garantit pas automatiquement des performances optimales.

Enfin, le dernier format mSATA doit être mentionné, qui est peu à peu remplacé par le format M.2, mais que vous pouvez retrouver dans certains ordinateurs portables.

Les performances

Les performances d’un SSD sont caractérisées par 3 critères principaux :

  • La vitesse de lecture et d’écriture ;
  • Les IOPS (Input/Output Per Second) ;
  • Le TRIM.

S’agissant des deux premiers critères, il est inutile de vous dire que plus les données sont élevées, plus la performance sera augmentée en théorie. Le TRIM quant à lui, est une commande qui permet au système d’exploitation d’indiquer au SSD quels blocs de données ne sont plus considérés comme utilisés et peuvent ainsi être nettoyés. Cela permet de dégager de l’espace de stockage, d’améliorer les temps d’accès aux données et de réduire le nombre d’erreurs.  Même si la plupart des SSD intègre en général le TRIM, vous devez surveiller ce critère.

Comparatif & Guide d’Achat

Découvrez en un clin d’œil nos coups de cœur ! Nous sélectionnons pour vous ce que nous considérons être les meilleurs composants du moment répondant à des exigences bien précises. Les composants ci-dessous vous délivreront des performances optimales dont vous aurez besoin au quotidien pour exécuter vos activités numériques.

SSD 2.5 pouces

AUTRES COMPOSANTS

Processeur

Processeur

Barrette de mémoires RAM

RAM

Watercooling AIO

Watercooling AIO

Carte graphique

Carte graphique

Boitier PC

Boîtier

Carte mère

Carte Mère

Ventirad

Ventirad

Pâte thermique

Pâte thermique

Disque dur interne

Disque dur

Alimentation PC

Alimentation

GUIDE DES PÉRIPHÉRIQUES

Ecran PC

Écran PC

Souris PC

Souris

Enceintes PC

Enceintes

Siege gamer

Siège Gamer

Manettes PC

Manettes PC

Clavier PC

Clavier

Tapis de souris gamer

Tapis de souris

Casque PC

Casque

Lunettes gaming

Lunettes Gaming

Kingston SSD A400 (120Go – 1.2To)

Animé par un contrôleur Phison S11 dernière génération offrant des vitesses de lecture et d’écriture allant jusqu’à 500Mo/s et 350Mo/s, le SSD Kingston A400 est dix fois plus rapide qu’un disque dur traditionnel et offre des performances plus élevées, un multi-tasking ultra réactif, et accélère l’ensemble du système.

SSD pour config pc bureautique

Les plus

 Prix
Bonnes performances

Les moins

Pas d’accessoires

Crucial MX500 (250 Go -4To)

S’appuyant sur une connectique SATA III universelle et un format 2,5″ (épaisseur 7 mm) s’intégrant facilement dans tous les PC fixes et portables, le SSD MX500 propose des débits allant jusqu’à 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture.

SSD Crucial MX500

Les plus

 Faible coût par gigaoctet
Excellentes performances pour un SSD SATA
Longue garantie

Les moins

Endurance faible en cas d’utilisation impliquant des écritures de données lourdes.

Samsung Série 870 EVO (250 Go – 1To)

Le Samsung 870 EVO embarque un contrôleur Samsung MKX  ainsi que de la mémoire TLC 3D aux performances et à l’endurance exceptionnelle. Disposant de débits séquentiels en lecture et en écriture allant jusqu’à 560 et 530 Mo/s, vos transferts de fichiers et chargements en jeu s’effectueront en un instant.

SSD Samsung 870 EVO

Les plus

 Excellentes performances
Cryptage fort intégré
Contrairement au QVO, les longues écritures ne sont pas ralenties
Garantie de 5 ans

Les moins

Le modèle 4 To est trop coûteux

Samsung SSD 870 QVO (1To – 8To)

Avec une capacité de stockage pouvant atteindre 8 To, le SSD 870 QVO de Samsung dévoilera tout son potentiel et se montrera rapidement indispensable. Optez pour des performances toujours plus hautes avec des vitesses de lecture jusqu’à 560 Mo/s et 530 Mo/s en écriture, transformant votre ordinateur en machine ultra rapide et réactive.

SSD Samsung SSD 870 QVO

Les plus

 Excellentes performances
Cryptage fort intégré
La version 8TB est une bonne surprise

Les moins

Lenteur des performances d’écriture après le remplissage du cache SLC
Garantie de 3 ans seulement

SSD M.2

Crucial P2 M.2 PCIe NVMe (500Go – 2To)

Que vous souhaitiez commencer à jouer plus rapidement ou stocker tous vos précieux souvenirs, le SSD Crucial P2 tient ses promesses. Il est conçu pour être la seule mise à niveau de stockage dont vous aurez besoin. Stockage, vitesse et fiabilité. Tout va plus vite. Profitez de débit allant jusqu’à 2400 Mo/s en lecture et  1800 Mo/s en écriture grâce à sa mémoire TLC 3D moderne et rapid

SSD M.2 Crucial P2

Samsung Série 970 EVO Plus (500Go – 1To)

Ressentez la différence avec la technologie NVMe 1.3. Atteignez des vitesses jusqu’à 3 500 Mo/s de lecture et jusqu’à 3 300 Mo/s d’écriture sans faille, soit 53% plus rapide que la génération précédente

SSD M.2 Samsung Série 970 EVO Plus 1 To

PNY CS3030 (500Go – 2To)

Sa technologie NVMe et son interface PCI-Express 3.0 x4 lui assurent des débits séquentiels en lecture et en écriture allant jusqu’à 3500 et 3000 Mo/s. Vos transferts de fichiers et chargements en jeu s’effectueront en un instant, dans un silence d’or grâce à l’absence de pièces mécaniques.

SSD M.2 Pny cs3030

Les plus

Excellentes performances au quotidien
Garantie de 5 ans

Les moins

Ralentissement lors d’écritures longues et soutenues.

Western Digital SSD WD Black SN750 (500Go – 4To)

Le SSD WD Black SN750 1 To (WDS100T3X0C) M.2 PCIe 3.0 4x NVMe propose de propulser votre PC à des vitesses pouvant atteindre 3.47 Go/s en lecture et 3.0 Go/s en écriture et le nombre d’opérations par secondes atteint 515 000 IOPS en lecture et 560 000 IOPS en écriture (4Ko QD32 T8). Les maps au temps de chargement interminable et les lags deviennent un lointain souvenir.

SSD M.2 WD Black SN750

Les plus

Bonnes performances générales
Bonne gestion thermique.
Garantie de 5 ans

Les moins

Besoin d’optimiser les performances de lecture

Samsung SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe (500Go – 1 To)

Le SSD 980 PRO offre des vitesses révolutionnaires. Atteignez des vitesses jusqu’à 7000 Mo/s de lecture et jusqu’à 5000 Mo/s d’écriture sans faille, soit 2 fois plus rapide que la génération précédente.

SSD M.2 Samsung SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 1 To

Les plus

Performances PCIe Gen4 inégalées
Séquences super rapides
TurboWrite 2.0 fonctionne bien
Meilleur refroidissement intégré
Cryptage AES 256 bits
Garantie de 5 ans

Les moins

Coût élevé par gigaoctet
PCIe 4.0 limité à la plate-forme AMD X570 et B550 (performances limitées sur les autres systèmes)

Western Digital SSD WD Black SN850 (500Go – 2 To)

Le SSD WD_Black SN850 1 To (WDS100T1X0E) M.2 PCIe 4.0 4x NVMe propose de propulser votre PC à des vitesses pouvant atteindre 7000 Mo/s en lecture et 5300 Mo/s en écriture et le nombre d’opérations par secondes atteint 1 000 000 IOPS (suivant les modèles). Les maps au temps de chargement interminable et les lags deviennent un lointain souvenir.

SSD M.2 WD Black SN850

Les plus

Le plus rapide du marché
Gestion du cache impeccable
Excellent logiciel
Garantie de 5 ans

Les moins

Pas de dissipateur thermique inclus (coût supplémentaire)

Pour être le mieux conseiller en fonction de vos besoins, nous vous invitons à faire votre demande directement sur notre forum.

Une question? Notre équipe est là pour vous!