SSD : Quel est le meilleur pour gamer ?
Le passage des disques durs aux SSD (Solid State Drive) a été l’une des plus grandes innovations dans le monde du jeu vidéo. Quiconque a déjà eu l’occasion d’expérimenter la puissance d’un SSD n’a jamais voulu revenir aux anciens disques durs. Un SSD est en effet capable d’offrir jusqu’à douze fois la vitesse d’un disque dur mécanique traditionnel, tout en étant beaucoup plus silencieux et efficace. Les temps de chargement peuvent donc être presque entièrement effacés grâce à ses performances exceptionnelles. Si vous souhaitez que votre PC Gamer soit nettement plus performant et adapté aux derniers jeux vidéo AAA, l’une des premières étapes consiste donc à choisir un SSD approprié.
Mais quels sont les meilleurs SSD pour les jeux ? Il existe tellement de marques et de modèles que vous vous demandez probablement quel SSD devez-vous acheter ? Pour faciliter votre choix, nous vous présentons un comparatif des meilleurs SSD NVMe et SATA actuellement disponible sur le marché. Vous y trouverez des modèles adaptés à tous les besoins et tous les budgets. Dans la deuxième partie de notre article, notre guide d’achat passera en revue les éléments à prendre en compte et quelques conseils pour effectuer le meilleur choix. Êtes-vous prêt ? C’est parti !
TOP 5 : MEILLEURS SSD SATA et PCIe NVMe 2024
Comparatif et guide d’achat des meilleurs SSD SATA et PCIe NVMe
Classement des meilleures SSD SATA 2.5 pouces
Kingston A400
Descriptif et avis :
Commençons notre comparatif des meilleurs SSD SATA avec le Kingston A400. Il s’agit d’un SSD au format 2,5 pouces qui utilise une mémoire de type TLC et une interface SATA 3. Il est disponible en 120/240/480/960/1920 Go. Les performances en lecture sont de 500 Mo/s pour tous les modèles, tandis que les performances en écriture commencent à 320 Mo/s pour le modèle de 120 Go et vont jusqu’à 450 Mo/s pour les modèles de 480 et 960 Go. Les valeurs de lecture et d’écriture aléatoires sont bonnes, avec des pointes de 95 000 IOPS et 85 000 IOPS.
Comparé à un disque dur traditionnel, ce SSD est 10 fois plus rapide, offrant des performances élevées et une plus grande réactivité dans les processus multitâches. Au niveau logiciel, Kingston propose l’application Kingston SSD Manager, qui vous permet de contrôler et de gérer certains aspects de votre SSD, tels que l’état du disque, la version du firmware, les mises à jour disponibles et le formatage complet.
Crucial MX500
Descriptif et avis :
Le Crucial BX500 est un SSD peu coûteux et très performant, parfait pour ceux qui disposent d’un budget limité mais veulent un produit de qualité. Il s’agit d’un modèle avec un facteur de forme de 2,5 pouces et une interface SATA 3. Les vitesses sont celles que peuvent atteindre la plupart des SSD SATA sur le marché, à savoir 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Les performances en lecture et en écriture aléatoires sont particulièrement intéressantes et figurent parmi les meilleures de sa catégorie.
Pour ce paramètre spécifique, le MX500 affiche respectivement 95 000 IOPS et 90 000 IOPS. Il ne faut pas non plus sous-estimer la qualité de l’assistance logicielle. Crucial fournit gratuitement à tous ceux qui achètent le MX500, le logiciel Storage Executive, utile pour vérifier les performances du disque, mettre à jour le micrologiciel, crypter des fichiers ou les supprimer en toute sécurité, et modifier les partitions.
Samsung Série 870 EVO
Descriptif et avis :
Pour les chasseurs de SSD SATA, le Samsung 870 Evo est l’un des meilleurs disques pour le moment. Il devait impérativement être mentionné dans notre guide d’achat. Conçu non seulement pour les usages personnels et professionnels, ce SSD est doté de la technologie V-NAND qui permet à votre PC Gamer de gérer des charges de travail importantes, avec des puissance et vitesse accrues. Ce Samsung 870 EVO bénéficie également de la technologie TurboWrite, qui permet non seulement d’atteindre des vitesses de lecture et d’écriture séquentielles plus élevées (560-530mb/s), mais aussi d’augmenter la taille de la mémoire tampon.
En toute honnêteté, le MX500 de Crucial vu ci-avant est une autre bonne option budgétaire pour les acheteurs de disques SATA, mais mais le 870 Evo présente une endurance bien supérieure à celle de son concurrent : 600 téraoctets écrits (TBW) pour le modèle 1 To, contre seulement 360 TBW pour le MX500 de 500 Go. Il est rapide, durable et n’a pas encore été battu sur le plan de la valeur globale.
SanDisk Ultra 3D
Descriptif et avis :
Ce SSD SATA est équipé de la technologie nCache 2.0, qui permet d’excellentes vitesses de rafale. Cela lui permet d’atteindre des vitesses de lecture séquentielle allant jusqu’à 560 Mo/s et des vitesses d’écriture séquentielle allant jusqu’à 530 Mo/s. Le SanDisk Ultra 3D est également doté de la technologie 3D NAND, qui permet de réduire l’utilisation de la batterie et d’augmenter son autonomie.
Ce SSD est conçu pour résister aux chocs et aux vibrations, de sorte que vos données resteront en sécurité même si vous le laissez tomber accidentellement. Il est également compact et léger, avec des dimensions de 10,05 x 0,7 x 6,99 cm et un poids d’environ 4 grammes. Le facteur de forme de 2,5 pouces permet de l’installer dans des appareils de bureau ou portables. Côté logiciel, Sandisk fournit un soft qui vous permettra de suivre les performances du disque à tout moment. Ce SSD Ultra 3D est disponible dans des capacités de stockage allant de 250 Go à 4 To.
Classement des meilleurs SSD M2 PCIe NVMe
Samsung 970 EVO Plus
Descriptif et avis :
Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas que des SSD au format 2,5 pouces pour la série EVO de chez Samsung dans notre sélection des meilleurs SSD. Le 970 EVO Plus est un SSD au format M.2 avec connecteur PCIe 3.0 (NVMe) réputé pour sa fiabilité et ses excellentes performances. Pour ce SSD, Samsung a opté cette fois pour une mémoire V-NAND TLC à 92 couches, avec une capacité maximale de 2 To. Il dispose également d’un cache SLC pour améliorer les performances avec des taux de transfert élevés, d’un cryptage AES 256 bits et d’une merveille de logiciel de gestion.
Grâce à contrôleur Samsung Phoenix, le SSD 970 EVO Plus est capable de fournir 3500 Mo/s en lecture et 3300 Mo/s en écriture séquentielle. Il s’agit sans conteste d’un des meilleurs SSD PCIe NVMe dans cette gamme de prix. Il est disponible en 250 Go, 500 Go, 1 To et 2 To.
Crucial P3 Plus
Descriptif et avis :
Le second SSD de notre classement des meilleurs SSD PCIe NVMe est le Crucial P3 plus. Basé sur une mémoire flash QLC, ses vitesses maximales en lecture et écriture séquentielle sont de 5000 Mo/s et 3600 Mo/s. En ce qui concerne les valeurs de lecture et d’écriture aléatoires, les chiffres officiels se situent autour de 650-800 mille IOPS.
Le Crucial P3 Plus est un SSD est particulièrement performant et très efficace dans les tâches de lecture délicates auxquelles les jeux font appel. Sa technologie PCIe v4.0 lui offre des temps de chargement et des transferts de données 8,9 fois plus rapides que ceux des disques SATA 3, et 43 % plus rapides que ceux des SSD PCIe 3.0 les plus performants. Notez enfin que ce SSD P3 Plus dispose d’une garantie est de 5 ans ce qui est un gage supplémentaire de qualité.
WD Black SN770
Descriptif et avis :
Digne successeur du très populaire WD Black SN750 SE, le SSD WD Black SN770 offre des performances séquentielles et aléatoires nettement améliorées pour un prix similaire. Il s’agit de l’un des meilleurs disques SSD pour le jeu et pour tous ceux qui recherchent un disque Gen 4.0 abordable et cohérent. Le WD Black SN770 affiche des vitesses impressionnantes avec des lectures séquentielles rapides à 5 150 Mo/s et des écritures à 4 900 Mo/s.
Avec son prix de vente agressif, notamment pour le modèle de 1 To, le WD Black SN770 se positionne certainement comme l’une des offres les plus compétitives de la marque. Si vous êtes à la recherche d’un disque au rapport prix/performances exceptionnel, capable de tout faire, des temps de démarrage rapides du système d’exploitation aux chargements rapides dans les jeux, le WD Black SN770 est une proposition difficile à battre pour son prix.
WD Black SN850X
Descriptif et avis :
Le SSD Black SN850 de Western Digital a longtemps été l’un de nos meilleurs choix de disques SSD M.2, et c’est toujours un excellent disque SSD M.2. Cependant, WD vient de sortir le SN850X, conçu spécialement pour les gamers qui cherchent à obtenir les meilleures performances possibles. Ce SSD tire parti d’un contrôleur amélioré et d’une mémoire flash plus récente pour tirer le meilleur parti de l’interface PCIe 4.0. Avec des spécifications haut de gamme, il s’agit de loin du SSD le plus rapide du marché.
Le SN850X est capable d’afficher des ses vitesses maximales en lecture et écriture séquentielle sont de 7300 Mo/s et 6300 Mo/s. L’aspect le plus remarquable de ce SSD est la technologie qu’il intègre, car c’est elle qui permet à l’utilisateur de bénéficier de vitesses élevées de transactions de données, ainsi que de se sentir en sécurité pour ne pas perdre de données, d’informations ou autres.
Crucial T700
Descriptif et avis :
Le Crucial T700 est le SSD le plus rapide testé à ce jour, grâce à sa nouvelle interface PCIe Gen 5, atteignant des vitesses de lecture/écriture impressionnantes de 12 379/11 517 MB/s. Disponible en 1 To, 2 To et 4 To, il se distingue par ses vitesses de transfert exceptionnelles, mais nécessite une carte mère compatible et un emplacement NVMe. Ce SSD est également compatible avec Microsoft DirectStorage, promettant des performances améliorées lorsque de plus en plus de jeux l’adopteront.
En termes de design, le T700 est aussi disponible avec un dissipateur thermique en cuivre-aluminium pour optimiser les performances. Bien qu’il soit encore rare de tirer pleinement parti de ces vitesses dans les jeux actuels, ce modèle représente une avancée technique majeure. Si vous recherchez le meilleur en matière de SSD et êtes prêt à investir dans la technologie de pointe, le Crucial T700 est un choix incontournable.
Classement des meilleurs SSD PS5
Seagate FireCuda 530
Descriptif et avis :
Utilisant la technologie PCIe Gen 4.0, le Seagate FireCuda 530 offre tout ce qu’un SSD doit offrir : des performances exceptionnelles, une durée de vie incroyable et une gestion thermique efficace lorsqu’un dissipateur thermique est utilisé. Il peut atteindre des vitesses de lecture séquentielle allant jusqu’à 7 300 Mo/s. Ce SSD se distingue définitivement par sa compatibilité absolue pour votre console next-gen SONY PS5, ainsi que pour les meilleurs PC Gamer. Le Seagate FireCuda 530 est doté d’une carte contrôleur E18 et d’une mémoire 3D TLC NAND, offrant les meilleures valeurs de vitesse et d’endurance possibles.
Vous le trouverez disponible en deux versions (avec ou sans dissipateur thermique intégré, en fonction de vos besoins bien entendu). Quant aux tailles, ce produit est disponible dans des tailles allant de 500 Go à 4 To de stockage. Il s’agit d’une excellente option pour les propriétaires de PC et de consoles qui souhaitent un SSD PCIe 4.0 de premier ordre.
Samsung 980 Pro
Descriptif et avis :
Avec le 980 Pro, Samsung continue à viser le sommet. Une fois de plus, l’entreprise Corréenne a prouvé qu’elle était l’une des entreprises leaders sur le marché des SSD, avec un produit conçu pour les amateurs de jeux vidéo de haut niveau. Ici aussi, la technologie fait un petit pas en avant avec la nouvelle mémoire V6 V-NAND TLC, qui remplace les puces MLC déjà présentes dans les modèles précédents. Samsung passe enfin à PCI-Express 4.0, la norme la plus rapide de ces dernières années. Les vitesses de lecture et d’écriture sont excellentes, allant jusqu’à 7000 Mo/s et de 5000 Mo/s, ce qui est bien supérieur à de nombreux autres modèles.
De plus, la particularité de ce SSD est son contrôle thermique exceptionnel, grâce à un revêtement en nickel et à un dissipateur thermique intégré. À cela s’ajoutent le cryptage AES, TurboWrite 2.0, le cache statique LPDDR4 et un contrôleur offrant 1 million d’IOPS.
MP600 PRO LPX
Descriptif et avis :
Corsair est l’une des marques les plus reconnues sur le marché des SSD M.2 NVMe, avec plusieurs appareils très bien notés par les gamers. Le Corsair MP600 Pro LPX est l’un des SSD PS5 avec dissipateur thermique intégré les mieux conçu de notre comparatif. Il offre des vitesses de lecture séquentielle allant jusqu’à 7 100 Mo/s et des vitesses d’écriture séquentielle de 6 800 Mo/s, ce qui le rend légèrement plus rapide que le SSD Samsung 980pro dont nous avons parlé précédemment. Il est livré avec un dissipateur thermique préinstallé et conçu sur mesure, de taille considérable.
Le disque est donc inséré dans l’emplacement M.2 de la console et bénéficie d’une protection thermique dès sa sortie de l’emballage. Ce dissipateur thermique permet de maintenir des performances maximales, et le disque peut être complètement réécrit plus de 700 fois. Le prix de vente est respectable, même pour un modèle de 2 To, compte tenu des vitesses proposées, du dissipateur thermique fantastique et de la qualité de construction générale.
Samsung 990 PRO
Descriptif et avis :
Le 990 PRO est le dernier fleuron de Samsung dans la catégorie PCIe 4.0 NVMe. Ce SDD a été lancé en novembre 2022 et marque le retour du fabricant au sommet des classements de référence. Cela est rendu possible par le contrôleur Pascal propriétaire de Samsung et le circuit de mémoire interne V-NAND 2000 MT à 176 couches. Ce qui ressort particulièrement des spécifications du 990 PRO, ce ne sont pas tant ses performances séquentielles mais ses performances aléatoires. Même la capacité de 1 To offre un nombre impressionnant de 1,55 million d’IOPS en écriture aléatoire ! C’est suffisant pour lui donner une légère avance sur la concurrence dans plusieurs benchmarks.
Le 990 Pro est disponible sans ou avec dissipateur thermique. La version avec dissipateur est plus populaire pour des raisons évidentes : les acheteurs de PS5 veulent s’épargner les tracas de chauffe. D’après les avis de nombreux gamers, il semble qu’il s’agisse non seulement du SSD le plus rapide disponible pour la PS5 à l’heure actuelle, mais aussi du plus économe en énergie de tous.
C’est quoi un SSD ?
Si le terme SSD ne vous est pas familier, vous aurez néanmoins deviné à la lecture de notre guide d’achat qu’il s’agit en réalité d’une évolution des anciens disques durs. En effet, les SSD (Solid State Drives) sont des dispositifs de stockage de données qui utilisent des puces de mémoire flash comme celles que l’on trouve dans les clés USB ou encore les cartes SD, mais d’une qualité et d’une capacité supérieures.
Contrairement aux disques durs traditionnels dits « mécaniques », qui contiennent de véritables disques magnétiques qui tournent sur eux-mêmes et sont lus par des têtes spéciales, les SSD n’ont pas de pièces mobiles à l’intérieur. Cela leur permet d’avoir une plus grande efficacité énergétique, des dimensions plus compactes, un silence total et, surtout, des performances beaucoup plus élevées lors de la lecture et de l’écriture des données.
Quelle est la différence entre un disque dur et un SSD ?
La différence entre un disque dur et un SSD réside principalement dans le taux de transfert des données. Dans les disques durs, le taux de transfert va dépendre de la vitesse de rotation des plateaux. Ces derniers tournent en permanence et ne lisent les données que lorsque la tête passe à l’endroit où elles se trouvent. Dans les SSD, les choses sont complétement différentes. Grâce à leur mémoire flash NAND ou V-NAND, les données sont directement accessibles lorsqu’elles sont nécessaires.
Le taux de transfert d’un disque dur est généralement de l’ordre de 100 à 150 Mo/s pour les disques durs à 7200 tr/min, alors que pour SSD standard, il est en moyenne de 500 Mo/s (SATA3) ou de 3500 Mo/s (PCIe), bien que certains modèles NVMe puissent atteindre des vitesses de plus de 7000 Mo/s.
Pour vous faire une meilleure idée, ci-dessus une vidéo démonstrative des vitesses de chargement des différentes technologies SSD face aux anciens disque durs :
Comment choisir son SSD ?
Les classements ci-dessus fournissent un aperçu des meilleurs SSD SATA et NVMe actuellement disponibles sur le marché. Notre évaluation a pris en compte leurs performances, leur rapport qualité-prix et leurs caractéristiques spécifiques. Mais, vous vous demandez peut-être sur quels éléments nous nous sommes basés pour faire nos choix ? Pour que notre guide d’achat soit complet, nous allons vous expliquer tout cela. Vous pourrez alors choisir vous-même plus judicieusement votre SSD.
Vérifier le format et le type de connexion
Avant d’acheter un SSD, il convient tout d’abord de bien vérifier quels types de connexion il utilise, et si votre PC Gamer ou votre console est compatible ou non.
Le type SATA est probablement celui qui vous est le plus familier. Il existe depuis des années et est utilisé dans les PC Gamer et les ordinateurs portables pour les disques durs et les lecteurs de DVD. La plupart des SSD SATA ont une largeur de 2,5 pouces. Vous ne devriez donc pas rencontrer de problèmes particuliers avec ce type de SSD car il est conçu pour être compatible avec tous les PC Gamer du marché et convient également à la PS4 et à la Xbox One. Les meilleurs modèles sont les SSD SATA III, qui sont conçus pour offrir des performances jusqu’à 6 Gbps de taux de transfert de données théoriques et sont rétrocompatibles avec la norme SATA 2.
L’autre type est un SSD PCIe. Le plus souvent, les disques PCIe sont appelés NVMe (pour Non-Volative Memory Express). Ils peuvent atteindre des vitesses beaucoup plus élevées que l’ancienne norme SATA : alors que SATA atteint une vitesse de lecture et d’écriture d’environ 500-550 Mo/s, un SSD utilisant la dernière technologie NVMe PCIe 5.0 peut aller douze fois plus vite.
C’est là qu’intervient le format M.2. Il s’agit d’un type de format que l’on trouve sur les cartes mères récentes et sur certains PC portables. La plupart des disques SSD M.2 sont de type 2280, ce qui signifie simplement 22 mm de large et 80 mm de long. Ici, vous devrez donc vous assurer que votre carte mère et votre BIOS sont en mesure de les prendre en charge. D’ailleurs, si vous souhaitez acheter un SSD M.2 NVMe pour une utilisation sur Playstation 5 et Xbox Series X/S, nous vous suggérons de vérifier soigneusement la compatibilité avec ces consoles avant l’achat. En effet, les consoles Sony ne peuvent prendre en charge que les SSD correspondant à des spécifications très précises, tandis que sur les consoles de nouvelle génération de Microsoft, il n’est actuellement possible d’utiliser que des périphériques conçus par Seagate en tant que disque dur externe.
N’oubliez pas que le format M.2 n’est qu’un facteur de forme et non un type de connexion. En fait, il existe même une confusion dans laquelle il ne faut pas tomber, car nous pouvons avoir un SSD M.2 qui utilise soit une connexion de type SATA, soit une connexion de type PCIe NVMe. Dans le premier cas, votre M.2 sera limité aux spécifications SATA vues ci-avant (550 Mo/s). Par conséquent, nous vous conseillons de faire attention à ce point lors de votre achat, et de toujours privilégier l’achat d’un M.2 PCIe NVMe disposant donc d’une plus large bande passante, si votre carte mère le permet.
Vérifier la performance
En ce qui concerne les performances d’un SSD, deux valeurs doivent être prises en compte :
- la vitesse séquentielle ;
- la vitesse de lecture et d’écriture aléatoire.
Dans le premier cas, il s’agit de la vitesse maximale théorique que l’on peut atteindre lors du transfert séquentiel de données (exprimées en Mo/s ou en Go/s), par exemple lors du déplacement de gros fichiers transférés sur le SSD. Ce chiffre est donc utile pour comprendre les capacités du SSD, mais ne représente pas un scénario d’utilisation ayant un impact sur la réactivité du système.
Les valeurs de vitesse de lecture et d’écriture aléatoires sont en revanche beaucoup plus importantes. Elles indiquent précisément le nombre d’opérations par seconde qu’un SSD est capable d’effectuer, permettant ainsi d’évaluer la réelle réactivité du disque. Dans ce cas, on ne parle plus de Mo/s (ou en Go/s) mais d’IOPS : Input/Output Operations Per Second. Inutile de vous dire que plus les données sont élevées, plus le SSD sera performant.
Vérifier le type de mémoire
Étroitement liée aux performances que nous venons d’évoquer, la technologie interne du SSD peut varier d’un modèle à l’autre et, par conséquent, faire également varier son efficacité. Par type de mémoire, nous entendons la technologie utilisée pour fabriquer les mémoires présentes à l’intérieur même du SSD. Elles sont principalement divisées en quatre types :
- SLC : Single Level Cell (cellule à niveau unique)
- MLC : Multi Level Cell (cellule à plusieurs niveaux)
- TLC : Triple Level Cell (cellule à trois niveaux)
- QLC : Quad Level Cell (cellule à quatre niveaux)
Ils sont tous issus de la technologie 3D NAND, et chacun d’entre eux présente des coûts et des performances différents.
La principale différence entre ces quatre types de mémoire réside dans le nombre de bits contenus dans chaque cellule. Sans entrer dans les détails, on peut généralement dire que les SLC sont plus rapides et plus fiables dans le temps, mais coûtent aussi plus cher. Les MLC sont les plus répandues et celles qui offrent actuellement le meilleur compromis entre qualité et prix. Nous terminons avec les QLC, qui permettent des capacités plus élevées à un coût moindre, avec tous les compromis que cela implique.
Vérifier la capacité de stockage
Un autre critère à ne pas négliger évidemment est la capacité de stockage dont vous avez besoin. Il n’y a rien de pire que de recevoir une notification indiquant que votre disque est plein. Réfléchissez donc bien à l’usage que vous ferez du disque.
De nombreuses tailles différentes de SSD sont disponibles, allant généralement de 128 Go à 4 To. Aussi, si vous avez l’intention de l’utiliser pour jouer de façon plutôt occasionnelle, nous vous recommandons d’acheter un SSD d’une capacité de stockage d’au moins 500 Go, afin de pouvoir stocker sans problème les jeux les plus lourds.
Cependant, si vous êtes un gamer invétéré, nous vous recommandons alors d’opter pour des dispositifs de stockage pouvant contenir au moins 1 To de données. Cela vous permettra non seulement de télécharger de nombreux jeux mais aussi de toujours disposer d’un espace supplémentaire pour stocker d’autres fichiers.
Vérifier la durabilité
Enfin, le dernier paramètre auquel vous devez prêter attention avant d’acheter un SSD, est sa durabilité. Les SSD ont une durée de vie plus longue que les disques durs traditionnels, et les risques de défaillance sont aujourd’hui plutôt minimes. Cependant, ils restent des composants très délicats, c’est pourquoi il faut toujours vérifier la valeur TBW (Terabytes Written) indiquée dans la fiche technique du produit. Cette valeur est utilisée pour indiquer le nombre de téraoctets pouvant être écrits sur le SSD. Plus ce nombre est élevé, plus la longévité de votre SSD est théoriquement grande.
La garantie du produit peut être également un bon indicateur de la durabilité d’un SSD. Généralement celle-ci est de 3 ou 5 ans, mais elle peut aller jusqu’à 10 ans pour les produits haut de gamme. En ce sens, il vaut toujours la peine d’acheter des produits de marque pour être plus sûr de leur endurance. Il s’agit en effet de SSD qui ont été testés particulièrement longtemps et avec une marge d’erreur beaucoup plus faible que les produits émergents sur le marché.
Quelles sont les meilleures marques de SSD ?
Les meilleures marques de SSD que nous recommandons sans réserve sont certainement Samsung et Corsair, qui se sont toujours spécialisées non seulement dans les disques durs à semi-conducteurs, mais qui produisent également les meilleures cartes mémoire disponibles sur le marché. Il existe cependant d’autres entreprises que nous aimerions recommander, telles que Sabrent et Western Digital, qui se sont récemment imposées sur le marché avec des produits de qualité supérieure.
Notre suggestion est d’essayer, dans la mesure du possible, de toujours dépenser un peu plus pour s’assurer que vos produits sont durables et qu’ils possèdent les bonnes caractéristiques que nous avons mentionnées.
Si vous êtes intéressé par des produits moins chers, les marques Kingston et Crucial sont à surveiller, car elles sont bien connues dans le secteur et peuvent fournir de bons produits à des prix inférieurs. En revanche, nous vous déconseillons vivement d’acheter des produits de qualité douteuse provenant de marques inconnues, car ils risquent de mal fonctionner à court terme et de s’avérer être des investissements peu rentables, ce qui vous obligera à vous mettre à l’abri à court terme et à acheter un autre produit – plus fiable. Étant donné qu’il s’agit de produits qui devront assurer la sécurité non seulement de vos jeux, mais souvent aussi de vos données personnelles, il est toujours conseillé de s’en remettre à des experts en la matière.
Quel SSD pour sa PS5 ?
Comme l’explique Sony dans sa documentation technique, un SSD est compatible avec la PlayStation 5 s’il est de type NVMe PCIe 4.0 et qu’il égale ou dépasse des taux de transfert de 5 500 Mo/s. Ainsi, les formats tels que le M.2 SATA sont exclus de cet usage.
Sony conseille également d’utiliser au maximum un SSD avec dissipateur thermique s afin d’éviter les problèmes de surchauffe. Selon la marque, l’installation est simple et peut être réalisée par « n’importe quel utilisateur ». Mais lisez attentivement les spécifications des composants, surtout si vous devez ajouter un refroidissement supplémentaire, car la taille de ces systèmes peut varier considérablement.
Avant de passer à l’achat, voici donc les conditions requises à respecter :
- Interface : PCIe Gen4 x4 M.2 NVMe SSD (simple face et double face)
- Capacité : 250 Go à 4 To
- Vitesse de lecture séquentielle : 5 500 Mo/s ou plus rapide.
- Refroidissement. Deux options : acheter un disque compatible avec dissipateur thermique inclus ou incorporer un dissipateur thermique séparé (facteur de forme simple face ou double face).
- Facteur de forme : M.2 type 223, 2242, 2260, 2280 et 22110 (Remarque : les deux premiers chiffres correspondent à la largeur et les deux autres à la longueur).
- Type de connecteur : connecteur 3 (clé M)
- La PlayStation 5 prend en charge les disques SSD M.2 unilatéraux et bilatéraux.
- Dimensions totales, refroidissement compris : moins de 110 mm (L) x 25 mm (l) x 11,25 mm (H)
Une question ? Notre équipe est là pour vous !