Comment bien choisir son Clavier PC ?

Mise à jour le 22 août 2022

Vous cherchez le meilleur clavier PC ? Avec ce guide d’achat, nous vous proposons de découvrir non seulement quels sont les critères à prendre en compte, mais également une sélection des meilleurs produits actuels, avec des modèles adaptés à tous les budgets et toutes les configurations.

L’utilisation

Une grande variété de claviers PC est disponible sur le marché aujourd’hui, chacun étant conçu avec des caractéristiques spécifiques pour répondre à des besoins particuliers. La première chose à prendre en considération est l’utilisation que vous allez faire de votre clavier. Si vous faites beaucoup de traitement de texte, procurez-vous un clavier PC ergonomique qui vous offrira une expérience de frappe agréable et confortable. Cependant, dans l’hypothèse où devez travailler avec les chiffres assurez-vous de vous procurer un clavier PC avec un pavé numérique.

Si vous écoutez régulièrement votre musique ou regardez tous vos films sur votre ordinateur, vous serez alors peut-être intéressés par un clavier proposant des touches et fonctionnalités de gestion de médias, tels qu’un bouton de réglage du volume, le saut de piste, les boutons de lecture/pause, etc.

Par contre, si vous êtes un Gamer, le clavier PC mécaniques est fait pour vous. Ces claviers sont conçus pour avoir un temps de réaction à la frappe la plus courte possible. Cela permet d’enchaîner les frappes rapidement pour aller plus vite que les adversaires. Par ailleurs, certains joueurs utilisent beaucoup les macros et ont donc besoin de touches dédiées. Vérifiez également ce point le cas échéant.

Fil ou Sans fil ?

Les claviers avec et sans fil ont toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients.

Les claviers PC sans fil peuvent libérer votre bureau des câbles et vous permettre de taper n’importe où. Ils utilisent généralement une clé USB ou Bluetooth pour se connecter à l’ordinateur. Les claviers sans fil fonctionnent avec une batterie ou piles, aussi pensez  à bien vérifier leur autonomie si vous optez pour ce type de clavier. Pensez également à la portée du contrôle, c’est-à-dire la distance maximale qui vous permet de contrôler votre ordinateur depuis votre clavier.

Notez que les claviers PC sans fil ont un temps de réponse plus élevés que les claviers filaires. Ce n’est pas quelque chose que la plupart des utilisateurs remarqueront, mais pour les joueurs invétérés c’est quelque chose à prendre en considération. Pour les jeux vidéo, les claviers câblés sont donc préférables.

Le bruit et type de touches

C’est un critère qui peut avoir son importance notamment si votre ordinateur se situe dans une pièce de vie, une chambre à coucher ou si vous travaillez dans un open space. Pour ne pas déranger les personnes qui sont à proximité, un clavier Chiclet sera indispensable. Egalement appelé “clavier gomme”, car ses touches sont larges et plates comme une forme de gomme, le clavier Chiclet est souvent utilisé pour le pour traitement de texte. C’est le clavier qui est utilisé principalement pour les ordinateurs portables.

Vous trouverez ensuite les claviers à membranes. C’est le clavier PC que nous connaissons tous. On les retrouve ainsi dans la plupart des claviers de début de gamme. La frappe est  silencieuse, ce qui en un fait un bon choix pour un usage bureautique. En revanche, le clavier PC à membrane a pour inconvénient une faible vitesse de retour lors de l’appui sur la touche. La saisie est donc moins rapide ce qui n’est pas idéal en gaming,

Contrairement aux claviers Chiclet ou à membrane, les claviers mécaniques ont des touches sont indépendantes les unes des autres : il n’y a aucune membrane. Ici chaque touche est en réalité un interrupteur électrique (switch). La touche de clavier mécanique revient aussi quasi instantanément en position initiale et offre donc une réactivité parfaite au joueur qui enchaîne les actions rapides sur des touches proches les unes des autres. Cherry MX est le fabricant d’interrupteurs le plus populaire et en propose de nombreux types différents. Attention suivant le type d’interrupteur le son du clic est plus ou moins prononcé, mais reste globalement plus bruyant qu’un clavier à membrane ou Chiclet.

Rétroéclairé ?

De nombreux claviers PC sont dotés d’un éclairage intégré et les claviers de jeu sont souvent équipés de LED RGB hautement personnalisables. Les touches éclairées remplissent généralement deux fonctions : aider à voir les touches en cas de faible luminosité et avoir l’air cool.

En cas de faible éclairage, cela peut être d’une grande aide pour ceux qui tapent à vue, plutôt qu’au toucher. Si vous tapez à la main, les LED sont alors purement esthétiques. De nombreuses personnes se procurent un clavier RVB en laissant les LED éteintes, car l’éclairage devient une distraction au fil du temps.

Comparatif & Guide d’Achat

Découvrez en un clin d’œil nos coups de cœur ! Nous sélectionnons pour vous ce que nous considérons être les meilleurs composants du moment répondant à des exigences bien précises. Les composants ci-dessous vous délivreront des performances optimales dont vous aurez besoin au quotidien pour exécuter vos activités numériques.

Les meilleurs claviers pour travailler

AUTRES PÉRIPHÉRIQUES

Ecran PC

Écran PC

Tapis de souris gamer

Tapis de souris

Casque PC

Casque

Lunettes gaming

Lunettes Gaming

Souris PC

Souris

Enceintes PC

Enceintes

Siege gamer

Siège Gamer

Manettes PC

Manettes PC

LES CONFIGS PC GAMER

Boitier PC Oversteel Iridium RGB

PC Gamer
700 Euros

Boitier PC Zalman R2

PC Gamer
900 Euros

Boitier PC NX210

PC Gamer
1200 Euros

Boitier PC GUNGNIR 110M

PC Gamer
2000 Euros

Boitier PC Aerocool Split

PC Gamer
800 Euros

Boitier PC Aerocool Cylon

PC Gamer
1000 Euros

Boitier PC Lian Li LANCOOL II

PC Gamer
1500 Euros

Boitier PC Phanteks Eclipse P500A D-RGB

PC Gamer
2500 Euros

LES CONFIGS PC TYPES

configpc-bureautique

Bureautique

configpc-1080p

Gaming FHD

configpc-4k

Gaming 4K

configpc-multimédia

Multimédia

configpc-2k

Gaming 2K

configpc-streaming

Streaming

Logitech MX Keys

Étudié pour les designers et conçu pour les codeurs, le clavier PC Logitech MX Keys est la clé de votre prochain grand projet. Profitez d’une frappe parfaitement fluide, naturelle et précise grâce aux touches concaves qui épousent la forme de vos doigts et leurs bords arrondis qui offrent un retour satisfaisant.

Clavier PC Logitech MX Keys

Microsoft Sculpt Ergonomic

La disposition des touches en arc suit les courbes du bout de vos doigts pour une saisie encore plus naturelle. L’inversion de l’inclinaison positionne le clavier au bon angle, ce qui favorise une bonne position du poignet.

Clavier PC Microsoft Sculpt Ergonomic

Les plus

Bonne expérience de frappe
Encourage une bonne posture

Les moins

Utilise des piles

Logitech Craft

Unique en son genre, le clavier PC Bluetooth Logitech Craft vous offre une expérience de frappe unique et vous permettra d’exprimer pleinement votre créativité. Disposant d’une molette de contrôle contextuelle, cette dernière s’adapte à l’application que vous utilisez et vous donne un accès instantané à des fonctions spécifiques.

Clavier PC Logitech Craft

Les plus

Une excellente expérience de frappe
Batterie de haute capacité, la charge se connecte avec le port USBC
Boutons et cadran configurables via un pilote logiciel
Touches spécifiques pour Windows et macOS

Les moins

Prix
Pas de repose-poignets
Pas de réglage de l’inclinaison

Les meilleurs claviers gamer

Corsair K55 RGB PRO XT

Des LEDs RGB (éclairage individuel et programmable par touche), 6 touches macros programmables, une repose poignet amovible, des touches multimédia dédiées, le clavier PC Gaming Corsair K55 RGB PRO XT vous propose de devenir votre nouvelle arme pour remporter victoire après victoire. Il est en outre résistant aux éclaboussures et à la poussière.

Clavier PC Corsair K55 RGB PRO XT

Les plus

Options d’éclairage et de personnalisation étendues
Résistance à la poussière et aux déversements IP42
Une latence remarquablement faible
Enregistrement de macros intégré

Les moins

La construction en plastique se plie facilement
Les touches sont lourdes à presser

Roccat Vulcan TKL Pro

Foncez vers la victoire avec le clavier PC ROCCAT Vulcan TKL Pro. Au format TKL, il est équipé de switch Titan Optical qui offrent un tout autre niveau de vitesse et réactivité. De plus, le design fin du clavier vous permet de poser à plat vos mains afin de réduire votre fatigue, même après de longues sessions.

Clavier PC Roccat Vulcan TKL Pro

Les plus

Des performances rapides et précises
Qualité de fabrication impressionnante
Commutateurs légers et réactifs.
Forme compacte

Les moins

Logiciel Roccat Swarm difficile à utiliser

ROCCAT Vulcan 120 AIMO

Le clavier gaming mécanique Vulcan 120 AIMO de ROCCAT dispose d’un rétroéclairage RGB AIMO, d’interrupteurs mécaniques Roccat et d’un repose poignets amovible. Il est destiné plus particulièrement aux gamers avec ses switches Titan rapides et tactiles à la fois. Un cadre métallique renforcé donne plus de solidité au Vulcan 120 pour augmenter sa durée de vie et le parer aux rudes conditions d’une utilisation gaming.

Clavier PC ROCCAT Vulcan 120 AIMO

Les plus

Design épuré en aluminium
Qualité de fabrication robuste
Switches phénoménaux
Éclairage RGB

Les moins

Pas de passage USB
Pas de touches macro dédiées

Corsair Gaming K70 RGB MK.2

Ce modèle Corsair Gaming K70 RGB MK.2. est doté d’un rétro-éclairage multicolore pour un style unique et de switches Cherry MX Red pour un jeu rapide et fluide. Retrouvez également un châssis en aluminium, 6 touches multimédias, l’anti-ghosting ou encore la possibilité de retirer le repose-poignet. Un clavier complet, robuste et parfaitement adapté au FPS et MOBA pour une carrière de gamer qui ne fait que commencer !

Clavier PC Corsair Gaming K70 RGB MK.2.

Les plus

Design magnifique
Excellente qualité de fabrication
Rétroéclairage RGB complet
Logiciel utilitaire polyvalent

Les moins

Pas de touches macro dédiées

Steelseries Apex Pro

Véritable bond en avant, le clavier PC SteelSeries Apex Pro vous permet de régler chaque touche en fonction de votre niveau de sensibilité préféré, que ce soit pour le gaming, le travail ou autre chose. Avec une réponse 8x plus rapide, une activation 5x plus rapide et une résistance 2x plus durable que les autres claviers, vous n’avez aucune excuse pour ne pas sortir vainqueur de vos combats.

Clavier PC Steelseries Apex Pro

Les plus

Design très bien construit
Excellente qualité de frappe
Rétroéclairage RGB complet
Construction en aluminium
Le retour de la pression sur les touches est parfait

Les moins

Prix
Pas de touches de macro dédiées
Le repose-poignet est un aimant à poussière

Razer Huntsman V2 Analog

Le Razer Huntsman v2 est équipé de switchs optiques analogiques Razer qui offrent une réactivité incroyable et peuvent détecter à quel point une touche est pressée au lieu de se limiter à une entrée binaire traditionnelle. En effet, ses switchs possèdent une activation ajustable de 1.5 mm pour des jeux à actions rapides à une activation complète de 3.6 mm pour des frappes de touches plus profondes et plus minutieuses.

Clavier PC Razer Huntsman V2 Analog

Les plus

Excellentes performances
Excellente qualité de fabrication
Touches macroprogrammables
Excellente qualité de frappe
Les commutateurs de Razer continuent d’être parmi les meilleurs de l’industrie

Les moins

Touches raides au toucher
Peut être très bruyant
Très cher

Logitech G915 TKL

Le clavier PC Logitech G915 TKL Lightspeed est le premier clavier Logitech doté des nouveaux switchs GL mécaniques ultra-plats hautes performances offrant toute la vitesse, la précision et les performances des switchs traditionnels pour une taille divisée par deux. Cette version du clavier embarque des switchs GL Linear qui offrent une frappe totalement douce et fluide. Parfait pour les frappes doubles et les frappes rapides successives, ce qui les rends idéaux pour les MMO et les jeux d’action

Clavier PC Logitech G915 TKL

Pour être le mieux conseiller en fonction de vos besoins, nous vous invitons à faire votre demande directement sur notre forum.

Une question? Notre équipe est là pour vous!