Volant PC : Quel est le meilleur ?
Guide d’achat, avis et comparatifs 2024

Mise à jour le 6 janvier 2024

Si vous êtes un passionné de jeux de course, vous ne pouvez pas passer à côté d’un bon volant PC. Il s’agit d’un périphérique indispensable pour tous les amateurs de simulation automobile qui souhaitent profiter d’une expérience encore plus immersive et prenante.  Alors qu’il y a encore quelques années, le nombre de volants disponibles sur le marché était très limité, il est aujourd’hui possible de trouver une grande variété de produits pour répondre aux besoins et aux goûts de toutes les catégories de gamers.

Afin de ne pas vous perdre dans cette multiplicité de modèles, nous avons décidé de vous présenter un comparatif des meilleurs volants PC que vous pouvez acheter actuellement. Les volants que vous trouverez dans cette sélection sont des options compatibles à la fois avec les PC et les consoles Xbox ou PlayStation PS5 et PS4. En utilisant le port USB, vous pourrez l’utiliser sur toutes les plateformes et tous les jeux compatibles. Dans la deuxième partie de notre guide d’achat, nous allons nous pencher sur certains aspects à prendre en compte pour effectuer le meilleur choix. Si vous êtes prêt, attachez votre ceinture et gardez le pied sur l’accélérateur. C’est parti !

TOP 3 : MEILLEURS VOLANTS PC 2024

Comparatif et guide d’achat des meilleurs volants PC

Classement des meilleurs volants PC pas chers

Hori Overdrive

Les plus

Rapport qualité/Prix
Design
Système de fixation

Les moins

Exclusivement en plastique
Pas de retour de force

Descriptif et avis : 

Si vous souhaitez faire vos premiers pas dans le monde de la simulation automobile avec un produit d’un bon rapport qualité-prix, le Hori Overdrive est le volant PC qu’il vous faut. Compatible avec Xbox Series X|S, Xbox One et Windows 10, il est doté d’un système de changement de vitesse séquentiel avec des palettes présentes sur le volant lui-même. Le kit comprend également une paire de pédales. Si vous êtes un coureur occasionnel, cette option est plus que suffisante, et elle vous permettra de gagner en précision de pilotage par rapport à une manette.

S’agissant d’un modèle entièrement personnalisable, vous pouvez librement attribuer des fonctions et des commandes aux boutons et aux pédales via l’application dédiée. Ce volant PC est de taille de 29 cm et dispose d’une capacité de rotation allant jusqu’à 270 degrés. De plus, il est livré avec des pinces de fixation, conçues pour attacher facilement le volant à votre bureau ou à votre équipement de course.

Hori APEX

Les plus

Rapport qualité/Prix
Design
Système de fixation

Les moins

Exclusivement en plastique
Pas de retour de force

Descriptif et avis : 

Le volant Hori APEX est une deuxième option abordable et polyvalente pour les passionnés de jeux de courses. Il est compatible avec les consoles PlayStation PS5, PS4, ainsi que les PC. Son design ergonomique assure une bonne sensation de conduite, et son revêtement souple garantit un confort et une adhérence agréables. Comme son petit frère, le Hori Overdrive, vous pouvez régler sa capacité de rotation sur 180 degrés pour les changements de direction rapides dans les jeux d’arcade, ou le porter à 270 degrés pour les simulations plus sérieuses.

On est encore loin des angles de rotation réalistes des autres volants PC de cette liste, mais le choix est appréciable. Le pédalier bénéficie d’une excellente sensibilité et peut être ajusté selon vos préférences. L’absence de pédale d’embrayage et de retour de force peut être un inconvénient, mais ce Hori APEX reste un choix appréciable pour les joueurs cherchant un volant PC abordable.

Thrustmaster TMX

Les plus

Bonnes sensations de conduite
Retour de force convaincant
Compatibilité Xbox et PC
Possibilité de changer le pédalier (T3PA)

Les moins

Pédalier basique
Finition plastique

Descriptif et avis : 

Le Thrustmaster TMX est un volant de course conçu pour offrir une expérience de conduite réaliste et immersive sur Xbox Series X|S, Xbox One et PC. Il se distingue par son impressionnante capacité de rotation de 900 degrés et de sa fonction de retour de force, qui permet de ressentir chaque détail de l’asphalte, grâce à l’association d’un mécanisme mixte de courroie et d’engrenage. De plus, l’axe du volant PC est monté sur des roulements à billes métalliques, ce qui garantit une plus grande durabilité et une meilleure stabilité dans le temps.

Le pédalier fourni est de taille généreuse et offre la possibilité de régler l’inclinaison de chaque pédale selon trois angles différents. Le design du volant est élégant et robuste, avec une couleur noire qui s’intègre facilement dans n’importe quel environnement de jeu. Cela en fait un excellent choix pour ceux qui souhaitent utiliser un seul appareil pour jouer sur plusieurs systèmes.

Thrustmaster T128

Les plus

Très bon rapport qualité-prix
Retour de force !
LEDs de régime moteur
Palettes de changement de vitesse fiables

Les moins

Pédales en plastique

Descriptif et avis : 

Le troisième volant PC que nous avons sélectionné pour notre comparatif est le Thrustmaster T128. Bien qu’il soit l’un des moins chers de notre classement, il possède un retour de force breveté des technologies HEART et Hybrid Drive, capable de vous donner des sensations de conduite réalistes et suffisamment de puissance pour vous faire percevoir chaque détail de la route et des conditions de conduite, comme l’adhérence des pneus et les variations du terrain.

Il est équipé de pédales magnétiques qui offrent une résistance progressive et une plus grande durabilité que les systèmes traditionnels à ressort. Les pédales sont réglables en hauteur et en inclinaison, ce qui permet au joueur de trouver la position la plus confortable et la plus naturelle pour une conduite optimale. Compatible avec la PlayStation PS5, PS4 et le PC, le Thrustmaster T128 comprend également un système de fixation rapide adapté aux tables et bureaux d’une épaisseur maximale de 5,5 cm.

Classement des meilleurs volants PC milieu de gamme

Logitech G920

Les plus

Prix
Retour de force brillant
Direction souple et performante
Plus beau que le G29
Pédales solides, en particulier le frein

Les moins

Perte de boutons par rapport au G29
LED d’alimentation très lumineuse

Descriptif et avis : 

Le Logitech G920 est un volant de course de haute qualité conçu pour offrir une expérience de jeu immersive sur Xbox Series X|S, Xbox One et PC. Grâce à sa technologie de précision et à ses pédales sensibles à la pression, ce volant PC simule la sensation de conduire une vraie voiture. Son design confortable et durable grâce à l’acier inoxydable et au revêtement en cuir véritable cousu à la main constitue un atout incontestable. De plus, les pédales réglables avec accélérateur, frein et embrayage intégrés offrent un contrôle total sur votre voiture virtuelle.

L’autre des aspects les plus impressionnants de ce volant PC est sa rotation à 900 degrés. Cette fonction vous permet de tourner le volant deux tours et demi et ajoute un niveau de réalisme supplémentaire à l’expérience de jeu. Pour compléter le tout, le Logitech G920 peut être associé d’une boîte de vitesses Driving Force à six rapports. Vous pourrez alors changer de vitesse rapidement et avec précision, ce qui vous permettra de mieux contrôler la voiture.

Logitech G29

Les plus

Rapport qualité/prix
Cuir agréable au toucher
Retour de force important
Pédalier convaincant
14 boutons programmables

Les moins

Peut être bruyant
Levier de vitesse optionnel

Descriptif et avis : 

Toujours avec le même fabricant, le Logitech G29 se classe parmi les meilleurs volants PC du marché. Il constitue l’un des meilleurs choix pour tous les joueurs qui souhaitent acheter un volant de haute qualité dans un budget maitrisé. L’une de ses principales caractéristiques est son système de retour de force à double moteur, qui est suffisamment puissant pour vous permettre de gérer des manœuvres de drift. De plus, ce volant PC est doté d’une rotation de 900 degrés, ce qui est idéal pour tout type de jeu de course, du rallye au Gran Turismo.

Le pédalier est également d’excellente facture et intègre même une troisième pédale d’embrayage. La fixation et le retrait du bureau se font en un clin d’œil, grâce aux pinces de montage intégrées. Il s’agit d’un volant PC extrêmement confortable à utiliser, grâce aux commandes de jeu facilement accessibles et toujours à portée de main. En plus du pavé directionnel, le joueur dispose de plusieurs boutons, de leviers de volant et de voyants lumineux.

Logitech G923

Les plus

Qualité de fabrication
Retour de force puissant
Prise en main confortable
Pédalier de qualité
Compatibilité PS4, PS5 et PC

Les moins

Fixation en plastique
TrueForce parfois perturbant

Descriptif et avis : 

Avec le volant PC G923, Logitech a perfectionné une formule déjà excellente. Bien que très similaire en apparence à ses prédécesseurs G920/G29 que nous venons de citer, son fonctionnement a été amélioré. Dans cette version nous n’avons pas de boutons colorés, les couleurs sont plus homogènes et élégantes. Pour améliorer l’expérience de jeu et la porter au plus haut niveau, ce volant PC est équipé de la dernière génération de retour de force TrueForce. La trajectoire en virage dans toutes les situations sera ainsi parfaitement maîtrisée, simulant au mieux la course sur tous les types de circuits.

Les trois pédales rendent les courses de tous les meilleurs jeux de voitures encore plus amusantes et professionnelles. Le frein en particulier, qui est progressif, offre une excellente sensibilité lors du freinage, tandis que le double embrayage (programmable) est réaliste et permet des changements de vitesse rapides avec des départs fulgurants ! Ce fantastique volant PC est compatible avec PC, PS5 PS4 et Xbox.

Classement des meilleurs volants PC haut de gamme

Thrustmaster T300 Ferrari

Les plus

Qualité de fabrication
Volant dynamique et précis
1080 degrés d’angle maximal
Pédalier satisfaisant
Relativement compact

Les moins

Quelques vibrations parasites
Palettes un peu mobiles

Descriptif et avis : 

Le volant Thrustmaster T300 Ferrari Intergral Racing Wheel fait partie des volants gaming les plus vendus pour les joueurs de console Sony Playstation PS5, PS4 et sur PC. C’est un produit d’excellente qualité de la marque Ferrari qui est une réplique à l’échelle 8:10 du volant Ferrari 599XX EVO sous licence officielle. Ce volant PC dispose d’un diamètre de 30 cm, d’un angle de braquage réglable jusqu’à 1080 degrés et trois pédales dont la structure interne est entièrement en métal.

Le puissant servomoteur brushless de 25 watts du volant est spécialement conçu pour assurer des performances précises et un contrôle sans faille de la voiture sur tout type de terrain. La direction est précise, constante et silencieuse : le système à double courroie minimise tout bruit ou perturbation, tout en offrant des mouvements fluides et extrêmement réalistes. Le modèle T300 Ferrari fait partie de la série phare des volants Thrustmaster et représente une véritable évolution technologique en termes de performances, de réalisme et de précision de conduite.

Thrustmaster TS-XW

Les plus

Conception et sensation réalistes
Excellente qualité de fabrication
Très bon retour de force
Système de fixation efficace
Silencieux
Pédalier T3PA inclus

Les moins

Prix
Emplacement des boutons

Descriptif et avis : 

Nous arrivons à l’avant-dernier modèle de notre comparatif des meilleurs volants PC avec un véritable régal : le Thrustmaster TS-XW. Il partage de nombreuses caractéristiques avec le T-GT II, mais ce qui le différencie, c’est la collaboration officielle avec le célèbre fabricant de matériels sportifs Sparco. En effet, le volant est une réplique à l’échelle 1:1 du volant de course P310, d’un diamètre de 31,5 cm. Contrairement à de nombreux volants PC, celui-ci dispose d’un système d’engrenage et de double courroie et permet également de régler l’angle de direction de 270° à 1080°.

Le TS-XW Racer intègre également un retour de force généré par un puissant servomoteur sans balai de 40 watts avec système de refroidissement Motor Cooling Embedded. La direction est douce et précise et c’est un plaisir d’utiliser un volant de cette qualité. Enfin, le pédalier est très large, solide et réglable, avec une construction entièrement métallique. Parfaitement adapté à tous les types de jeux de course (GT, F1, NASCAR, Indy Car, etc.).

Thrustmaster T-GT II

Les plus

Excellente qualité de fabrication
Design et finition
Retour de force puissant
Système de fixation convaincant
Système de fixation convaincant
Possibilité de changer la roue du volant

Les moins

Prix
Palettes trop courtes
T-DBF fonctionnel uniquement sur les jeux GT

Descriptif et avis : 

Le volant Thrustmaster T-GT II est un concentré de technologies extrêmement innovantes. Avec ce volant PC, vous bénéficiez d’une précision et d’une robustesse sans précédent, de sensations résolument réalistes (grâce à ses fantastiques technologies T-LIN, T-DCC et surtout T-DFB) et d’une conception électronique entièrement nouvelle (avec des circuits pré-moulés certifiés AEC-Q, directement issus du monde de l’industrie automobile). Le retour de force du T-GT II est l’un des plus avancés jamais réalisés, grâce à son puissant moteur brushless de 40W qui assure des réactions instantanées et parfaitement linéaires.

Le pédalier fourni est l’excellent T3PA GT II, avec une structure interne entièrement métallique capable de résister aux freinages les plus durs. Chacune des 3 pédales entièrement réglables a une résistance différente à la pression, en particulier la pédale de frein, qui est progressive et dotée d’un cône en caoutchouc qui assure un arrêt final ultra-réaliste. Le Thrustmaster T-GT II peut être utilisé sur PC mais aussi sur les consoles de salon de Sony grâce à la licence officielle PlayStation 5 et Gran Turismo pour PS4, PS5.

Comment choisir son volant PC ? 

Comme vous avez pu le voir dans notre comparatif, nous avons rassemblé pour vous une sélection des meilleurs volants PC actuellement disponibles, en prenant en compte des facteurs tels que leurs ergonomies, leurs accessoires et leurs caractéristiques spécifiques. Mais pour être sûr de faire le choix idéal, il est primordial de se pencher attentivement sur les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un volant PC. Nous vous proposons donc un guide d’achat approfondi pour vous aider à prendre la meilleure décision.

Vérifier la présence d’un retour de force

Également connu sous le nom de « Force FeedBack », le retour de force est l’un des aspects les plus importants d’un volant PC. Nous parlons ici d’une technologie presque indispensable à tous les passionnés de simulation automobile qui se respecte. Grâce à lui, vous pourrez ressentir chaque bosse, chaque impact, ainsi que tous les détails du relief de la route jusqu’à sentir la texture de l’asphalte sous vos roues. Vous pourrez également mieux appréhender les effets du freinage ou la perte d’adhérence des pneus dans les virages, et ainsi étudier chaque section de la piste pour optimiser au mieux votre conduite lors des courses.

Le retour de force est donc conçu pour ressembler le plus possible à l’expérience de conduite que vous auriez dans la réalité. Et tout comme les vibrations des manettes sur les consoles et les PC, il vous donnera une expérience de jeu plus réaliste et beaucoup plus immersive. L’effet peut être obtenu au moyen de différents systèmes qui peuvent varier selon les fabricants de volants PC, et de leurs modèles spécifiques. Les volants PC haut de gamme ont tendance à utiliser des technologies plus avancées pour offrir une expérience de retour de force encore plus réaliste et immersive.

Dans tous les cas, si vous voulez vraiment maximiser les sensations de conduite, assurez-vous que le volant PC que vous souhaitez acheter dispose bien d’une technologie de retour de force. Un volant sans retour de force est presque un jouet….

Vérifier la taille du volant PC

La taille est également un facteur très important pour évaluer la qualité d’un volant PC. En général, les volants PC bon marché ont un diamètre plus petit que les vrais volants, tandis que les modèles plus coûteux sont plus proches de ce que l’on peut voir dans une vraie voiture.

En plus de bien s’adapter aux mains du joueur, le volant PC doit lui donner exactement les mêmes sensations qu’au volant d’une vraie voiture. Le réalisme du jeu de course n’est pas seulement assuré par des systèmes avancés tels que le retour de force que nous venons de voir ci-avant, mais aussi par la construction du volant. Si vous disposez du budget nécessaire, nous vous recommandons de toujours choisir un volant PC dont les dimensions sont similaires à celles d’un vrai volant. Idéalement, votre volant PC doit mesurer 27 cm ou plus.

Ce type de volant PC est capable d’offrir au joueur une sensation extrêmement réaliste rien qu’en posant les mains dessus. L’achat d’un volant trop grand ou trop petit, en revanche, nuirait à l’expérience de jeu et la rendrait immédiatement moins réaliste.

Vérifier l’angle de rotation du volant PC

Le troisième facteur à ne pas sous-estimer lors de l’achat d’un volant PC est sa capacité de rotation maximale.  Ceux d’entre nous qui conduisent régulièrement savent qu’ils peuvent tourner le volant de leur véhicule plusieurs fois avant qu’il ne se bloque, ce qui leur permet de prendre des virages plus serrés. Ce n’est pas le cas des volants PC, puisqu’ici chaque modèle est capable d’effectuer des virages d’un certain nombre de degrés au maximum. Certains d’entre eux tournent à 360 degrés (ou moins) et d’autres, comme le volant PC Thrustmaster T150 Force Feedback, offrent un angle de rotation réglable allant de 270 degrés à 1080 degrés.

Les modèles les moins chers n’offrent qu’une rotation de quelques degrés et permettent au joueur de continuer à tourner simplement en tournant le volant au maximum et en le maintenant au point où il se bloque. Les meilleurs volants PC, en revanche, offrent une capacité de rotation beaucoup plus importante. Cela permet donc au joueur de tourner son volant PC plusieurs fois, offrant ainsi une conduite réaliste et extrêmement immersive. À titre d’exemple, un volant PC à 900 degrés comme le Logitech G920 Driving Force permet au gamer de faire deux tours et demi de volant, d’une main à l’autre, ce qui est très pratique pour les virages les plus larges.

Pour une expérience plus réaliste, vous avez donc compris le principe : plus l’angle de rotation est grand, mieux c’est ! De notre côté, nous vous recommandons un volant PC avec un angle de rotation de 900 degrés ou plus.

Vérifier le système de fixation du volant PC

Un bon retour de force ne sert pas vraiment à grand-chose si vous ne disposez pas d’un bon système de fixation qui se respecte. Il n’y a rien de plus ennuyeux pour un passionné de simulation automobile de sentir que son volant bouge lorsqu’il l’utilise. Cela vient détruire toute sensation de réalisme et gâcher totalement l’immersion.

Pour éviter cela, les fabricants incorporent différents systèmes de fixation. Les volants PC d’entrée de gamme ont tendance à plutôt utiliser un système de fixation par ventouses. Autant que possible, nous ne vous recommandons pas ce type de fixation, car elles ont besoin d’une surface très lisse et ne tiennent pas toujours comme elles le devraient.

D’autres volants PC utilisent quant à eux, des fixations réglables qui peuvent être placées sur les rebords des tables, des bureaux gamer ou sur des supports vendus spécifiquement à cet effet. Attention tout de même à toujours tenir compte de l’épaisseur de la base où vous voulez l’ancrer, afin qu’elle soit compatible.

Vérifier les matériaux utilisés

Comme pour les autres périphériques, tous les volants PC ne se valent pas. Si le fabricant et sa réputation déterminent généralement la qualité d’un volant PC et sa finition, les matériaux qui le composent en déterminent plus souvent le prix. La solidité est essentielle, bien sûr, mais le toucher l’est tout autant.

Les modèles bon marché sont généralement en plastique et dotés d’une poignée en caoutchouc. En revanche, les volants PC les plus chers peuvent être fabriqués dans des matériaux tels que l’acier inoxydable entre autres. Cela signifie non seulement un plus grand attrait esthétique, mais aussi une plus grande durabilité. Certains utilisateurs ne seront pas gênés par ce détail et, même avec un volant entièrement en plastique, il sera plus que suffisant pour l’utilisation qu’ils en feront. Cependant, les gamers plus exigeants apprécieront une sensation plus haut de gamme. Un volant gainé de cuir peut ajouter du confort, de l’ergonomie et du réalisme, ce qui augmentera la précision de la conduite et permettra de profiter au mieux des courses automobiles.

Les composants en plastique doivent donc être évités autant que possible, même s’il est vrai qu’il existe de plus en plus de volants de qualité pour PC fabriqués dans des plastiques très résistants et durables. En fin de compte, tout est une histoire de goût… mais surtout de budget.

Vérifier la présence d’un pédalier

Un autre aspect essentiel à vérifier lors de l’achat d’un volant PC est la présence d’un pédalier. Faites attention à ce point car contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’une caractéristique à considérer comme acquise. La présence d’un pédalier vous donne l’impression de conduire réellement et vous permet de calibrer parfaitement votre accélération et votre freinage. Nous avons déjà évoqué l’importance des matériaux, et il convient ici de prêter attention à des éléments tels que l’angle d’inclinaison de chaque pédale et son éventuel réglage, les positions qu’elle offre, ou encore la largeur et le type de repose-pieds.

Les produits les plus avancés sont également équipés d’une (troisième) pédale d’embrayage, qui peut être utilisée soit en conjonction avec un levier de vitesse manuel, soit avec les leviers situés derrière le volant, également connus sous le nom de « palettes ». Il s’agit d’accessoires supplémentaires qui augmentent le réalisme et le plaisir pour de nombreux joueurs. Si vous voulez que votre conduite en jeu soit le plus proche de la réalité que possible, le fait de disposer d’un levier de vitesse peut constituer un grand pas en avant.  La combinaison du volant PC, du pédalier et du levier de vitesse ravira les utilisateurs les plus exigeants.

Vérifier la compatibilité avec les consoles

Le dernier point à vérifier lors de l’achat d’un volant PC est de savoir avec combien de consoles et d’appareils il est compatible. Même si ce conseil s’adresse principalement aux gamers qui ont l’habitude de jouer sur plusieurs plateformes, il reste néanmoins important de l’évoquer même pour ceux qui joueraient uniquement sur PC, et qui souhaiteraient revendre leur volant plus tard sur le marché de l’occasion.

Vérifiez donc bien les caractéristiques techniques du volant désiré pour vous assurer qu’il est parfaitement compatible avec les jeux de courses auxquels vous jouez, ou si vous pouvez le connecter non seulement à votre PC, mais aussi à votre console PlayStation 5 ou Xbox Series.

Quelle est la meilleure marque pour un volant PC ?

Pour être sûr de disposer d’un volant PC à la hauteur de vos attentes, il est primordial de se tourner vers une marque de renom. Parmi les marques les plus recommandées, on retrouve notamment :

  • Thrustmaster : Les 30 ans d’histoire de Thrustmaster témoignent de la qualité de ses volants PC. La marque américaine a développé ses simulateurs et périphériques avec des ingénieurs et pilotes d’institutions telles que l’U.S. Air Force et la NASA. En 2020, ils ont lancé le pédalier le plus avancé de l’entreprise sur le marché : le T-LCM, doté d’une cellule de charge qui offre beaucoup plus de réalisme et de précision dans la conduite.
  • Logitech : suisse avec 40 ans d’expérience dans le secteur informatique. Si vous êtes amateur de jeux vidéo, d’eSports ou de streaming, vous trouverez chez Logitech tout ce dont vous avez besoin : des claviers gamer, des souris gamer, des enceintes PC, en passant par les casques gamer. Leur célèbre volant G29 reste un « must have » pour de nombreux gamers.
  • Hori : Fondée en 1969, la marque japonaise collabore depuis 1983 avec les principaux fabricants de jeux vidéo pour optimiser ses périphériques et se tailler une place bien méritée sur le marché international. Elle propose des volants PC de qualité. Ils sont souvent appréciés pour leur excellent rapport qualité-prix ;
  • Fanatec : Fanatec est une marque allemande reconnue pour ses volants PC haut de gamme et ses produits de simulation de course professionnels. Ils sont souvent appréciés pour leur qualité de construction et leurs sensations réalistes.

Le nom de la marque ne doit pas être le seul critère pour choisir votre volant PC ! Bien sûr, cette liste peut vous servir de point de départ, mais il est essentiel de considérer vos propres attentes en matière de fonctionnalités, d’espace, de prix, etc. En prenant ces éléments en compte, vous pourrez sélectionner les modèles qui répondent parfaitement à vos besoins.

Une question ? Notre équipe est là pour vous !