Bureau gaming : Quel est le meilleur ?
Guide d’achat, avis et comparatifs 2024

Mise à jour le 10 février 2024

Que vous soyez un joueur occasionnel ou un compétiteur sérieux, un bureau gaming peut réellement transformer votre expérience de jeu. Bien qu’une simple table puisse faire l’affaire, ce type de bureau est spécialement conçu pour accueillir tous vos périphériques, offrant un confort optimal et une ergonomie adaptée. Il inclut généralement des fonctionnalités supplémentaires telles qu’un porte-gobelet, un crochet pour les casques gamer et un support pour les manettes, créant ainsi un setup parfaitement équipé.

Avec une multitude de modèles sur le marché, certains se démarquent par leur design spectaculaire. Cependant, l’esthétique ne doit pas être le seul critère à prendre en compte. Il est essentiel que le bureau soit pratique, de qualité et réponde précisément à vos besoins. C’est pourquoi nous avons élaboré un comparatif des meilleurs bureaux gaming pour simplifier votre choix. Dans la deuxième partie, notre guide d’achat vous orientera également sur les caractéristiques essentielles à considérer lors de l’achat d’un bureau gamer.

TOP 5 : MEILLEURS BUREAUX GAMING 2024

Comparatif des meilleurs bureaux gaming

Meilleurs bureaux gaming pas chers

DlandHome

Descriptif et avis : 

Commençons notre classement par un bureau bon marché mais extrêmement fonctionnel, le bureau DlandHome. Ses dimensions 152 x 70 x 76 cm constituent une solution idéale pour ceux qui ont besoin d’une grande surface, car elle permet de disposer de plus d’espace par rapport à d’autres produits de cette gamme de prix. Pour vous donner un exemple, vous pouvez envisager d’utiliser l’espace supplémentaire pour placer un deuxième écran.

Tous les détails ont également été pris en compte : porte-gobelets, crochet pour casque audio et support pour manette de jeu ne manquent pas. Un trou de gestion des câbles et un chargeur de jeu USB sont également présents. Très robuste et doté d’une structure en acier, ce bureau gamer possède des pieds en forme de T et des patins en nylon résistant aux rayures. Enfin, il est équipé d’un grand tapis de souris qui couvre l’ensemble du plateau.

Himimi

Descriptif et avis : 

Ici nous sommes face à un bureau gamer grande taille, voire géant par rapport au précédent. Le Himimi Gaming Desk mesure 160 cm de long, 75 cm de profondeur et 75 cm de large, ce qui en fait un produit destiné aux joueurs qui disposent de suffisamment d’espace dans leur pièce. Il peut facilement accueillir deux écrans (voire trois, si vous le souhaitez) et dispose d’une avalanche d’accessoires.

On retrouve en outre le crochet classique pour casque et le porte-gobelet. Il y a également un trou pour un support de microphone. Le plateau en fibre de carbone vous permet de rester au frais après plusieurs heures de jeu, et les bords profilés diminuent l’inconfort au niveau des poignets. Pour maintenir une ergonomie parfaite, il y a bien sûr des pieds réglables et le prix comprend un tapis de souris géant qui couvre tout le plateau. Si vous disposez de l’espace nécessaire, il s’agit d’un bureau gamer, à ne pas manquer.

KLIM K140

Descriptif et avis : 

Le bureau gamer KLIM K140 est synonyme de robustesse. Grâce à sa structure en métal et à son plateau en bois massif, vous n’aurez aucun problème de stabilité, même au milieu d’une partie intense. Son plateau offre un espace de 140 x 60 cm sur lequel il est possible de placer deux écrans tout en gardant suffisamment d’espace disponible. De plus, les petits crochets et les trous pour les câbles vous aideront à garder votre espace de travail bien rangé, ce qui le rend beaucoup plus facile à nettoyer et vous aide à mieux vous concentrer.

Grâce à ses pieds inclinés en Z et à ses articulations renforcées, il est très robuste et stable, même lors de parties intenses. Sur les côtés du plateau, des lumières LED RGB rendent l’atmosphère plus attrayante et illuminent les sessions de jeu nocturnes. Une caractéristique que de nombreux joueurs et streamers ont tendance à apprécier.

TRUST Dominus GXT 711

Descriptif et avis : 

Nous poursuivons cette sélection avec un bureau bon marché mais extrêmement fonctionnel, le Trust GXT 711 Dominus. Avec des dimensions de 116 x 75 cm, un cadre en acier et un revêtement supérieur en MDF (un panneau dérivé du bois de haute qualité), c’est le bureau parfait pour un joueur qui souhaite un setup gaming bien rangé où il peut accrocher son casque, ranger sa boisson, installer deux écrans, et trier ses câbles derrière le plateau grâce aux clips pratiques.

Le plateau est très confortable, notamment grâce au design ergonomique du bord avant, conçu pour un appui optimal de l’avant-bras. Le bord est arrondi pour ne pas créer de problèmes lors du repos des poignets, des avant-bras et des coudes, ce qui garantit un confort optimal à tout moment. Si vous disposez d’un petit budget et que vous recherchez un produit peu encombrant et fonctionnel, c’est le bureau qu’il vous faut.

Meilleurs bureaux gaming milieu de gamme

Eureka Ergonomic Z1-S

Descriptif et avis : 

Le bureau Eureka Ergonomic Z1 est un bureau gamer spacieux et robuste avec des pieds en forme de Z en acier qui offre un soutien et une stabilité ultimes. Son premier atout est l’incroyable esthétique de son éclairage. Il est doté de bandes LED sur les côtés qui s’illuminent d’une lumière bleue froide, vous permettant de vous plonger dans une expérience gaming totalement immersive. Mais cela ne s’arrête pas là. Ce bureau offre également de nombreux supports pour vos périphériques : crochet pour casque, porte-gobelet, support pour manette et même un boîtier d’alimentation intégré qui vous permet de brancher tous vos câbles d’alimentation en les faisant disparaître sous le bureau.

Son plateau en fibre de carbone résistant aux rayures et facile à nettoyer, confère au bureau un aspect élégant et moderne. Il supporte facilement une installation multi-écran, puisqu’il est capable de supporter une charge maximale stupéfiante de 227 kg. A noter qu’il existe également une version XL du modèle Eureka Ergonomic Z1-S.

REKT R-Desk 140

Descriptif et avis : 

Avec une longueur de 140 cm et une largeur de 64 cm, le Rekt R-Desk 140 est idéal pour ceux qui n’ont pas de problème d’espace et qui veulent être confortablement assis devant leur PC. Le cadre se rétrécit vers le centre, rapprochant le joueur du clavier, tandis que les écrans trouvent un espace optimal de l’autre côté du plateau. Sur les côtés, en bas, il y a également deux trous pour collecter et acheminer les câbles, de sorte qu’il n’y a pas de problème avec tous les fils qui courent souvent derrière et sous un poste de travail de jeu.

Un revêtement en caoutchouc souple permet à la souris de glisser en douceur, tandis que le clavier et les mains restent fermement ancrés sur les touches, grâce au tampon haute densité. Un crochet pratique pour casque gamer vous permet de fixer vos écouteurs à la fin d’une partie, avec un grand porte-gobelet qui tient bien même avec une boisson de taille moyenne.

Arozzi Arena

Descriptif et avis : 

Le fabricant suédois Arozzi propose l’Arena, un grand bureau gamer aux finitions haut de gamme. Avec ses dimensions de 160 x 82 centimètres, il est suffisamment large pour accueillir trois écrans PC. La surface est dotée de trois encoches permettant de faire passer tous les câbles et de les ranger élégamment dans un filet fixé sur la face inférieure. Le plateau de table ergonomique en MDF de ce Arozzi Arena supporte jusqu’à 80 kilos et repose sur des pieds en acier réglables en hauteur. Si vous craignez d’y renverser un verre de Coca, sachez que la surface complète du plateau est recouverte d’un tapis de souris en microfibre hydrofuge, lavable en machine.

Attention toutefois aux animaux domestiques, dont les poils se collent au tapis et demandent beaucoup d’efforts pour être enlevés. Arozzi propose son bureau en différentes couleurs et designs, ce qui vous permet de choisir entre un noir discret et un look coloré.

COUGAR Gaming MARS

Descriptif et avis : 

Si vous cherchez quelque chose d’inhabituel et de vraiment très design pour votre setup gaming, jetez un coup d’œil au bureau COUGAR Gaming MARS. Il combine un design ergonomique avec une esthétique moderne.  Un look en fibre de carbone combiné à des matériaux sombres et un éclairage extrêmement chic sur le côté. Le cadre sous la surface de travail est en acier pour garantir une stabilité et une durabilité supplémentaires. Réglable en hauteur, le plateau est extrêmement stable et la surface résistante aux rayures est facile à nettoyer.

Ce bureau gamer est également équipé de deux longues bandes RGB qui peuvent être synchronisées avec votre PC Gamer. Cela vous permet de pousser votre setup à l’extrême sur le plan visuel et de profiter pleinement du support de l’Aura Sync d’Asus, du RGB Fusion de Gigabyte, du Mystic Light de MSI et du Polychrome d’ASRock. Enfin, il faut noter la présence d’options de connectivité à l’arrière sous la forme de deux panneaux de contrôle.

Meilleurs bureaux gaming haut de gamme

Secretlab Magnus

Descriptif et avis : 

Après avoir dominé le monde des chaises gaming, Secretlab a porté son regard sur les bureaux gamer. Le premier résultat fut le Secretlab Magnus, qui n’est pas n’est pas seulement un bureau sur lequel vous pouvez poser votre setup gaming, c’est aussi un meuble esthétique qui ne manquera pas de faire tourner les têtes. Son véritable charme vient de ses excellentes options de gestion des câbles, de sa capacité à accueillir les PC Gamer les plus lourds et de l’espace considérable qu’il offre sur le plateau. Son prix est certes élevé, mais l’aspect, la finition et le toucher de ce bureau gamer ne laissent aucun doute.

Le Magnus est construit en métal, ce qui lui confère une grande robustesse. Mais il est aussi extrêmement pratique pour les jeux grâce à son système de gestion des câbles intégré. Des accessoires magnétiques tels qu’un support pour casque, des pare-chocs et d’autres accessoires, sont vendus séparément. Avec les accessoires supplémentaires, le Magnus peut devenir assez cher, mais avec une telle qualité de construction, vous ne serez probablement pas tenté de le remplacer avant de très nombreuses années.

Secretlab Magnus Pro

Descriptif et avis : 

Nous clôturons notre comparatif avec un produit au design soigné et à réglage électrique. Le Secretlab Magnus Pro est indéniablement unique grâce à l’utilisation d’un écosystème magnétique dans sa conception. Trois hauteurs sont disponibles et grâce au clavier situé sur le côté du plateau, il est possible de lever et d’abaisser le bureau sans effort. Il suffit d’appuyer sur un bouton et laisser un moteur faire le travail pour trouver votre position idéale, que vous soyez assis ou debout. Et pour vous faciliter encore plus la vie, un bloc d’alimentation intégré dans le pied gauche  et une prise de courant vous permettent d’alimenter vos appareils tout en réduisant au minimum l’encombrement des câbles.

L’éclairage RGB, bien qu’il soit en supplément, est facile à installer et se fixe directement sur un emplacement dédié en haut du plateau, juste avant le chemin de câbles. Au-delà de cet aspect, la surface métallique du bureau est ultra-durable, tandis que le châssis en acier garantit qu’il peut supporter jusqu’à 120 kg.

Pourquoi un bureau gaming ?

Un bureau gaming a la même fonction qu’un bureau classique. Il s’agit d’un meuble sur lequel vous pouvez placer votre PC Gamer, vos écrans, vos périphériques et autres accessoires. La principale différence réside dans le fait qu’ils sont conçus pour répondre à tous les besoins des joueurs. Ils présentent des designs plus modernes et futuristes qui correspondent à l’esthétique des jeux populaires, et peuvent même intégrer des lumières LED RGB pour une expérience de jeu encore plus immersive.

Un autre élément de différenciation est la gestion de l’espace. Les bureaux gaming sont dotés de structures ergonomiques qui facilitent l’adoption d’une posture correcte par les joueurs qui passent plusieurs heures devant leur PC Gamer. La plupart de leurs composants sont personnalisables, ce qui leur permet de s’adapter de manière optimale à votre morphologie. On peut donc dire que le plus grand avantage de ce type de bureau réside dans son confort, car vous pouvez passer beaucoup plus de temps devant le PC qu’avec un bureau traditionnel.

Enfin un bureau gaming se passe d’éléments tels que les blocs-tiroirs afin d’utiliser pleinement sa partie inférieure, et inclue des accessoires tels que des trous pour le passage des câbles, des supports pour les écouteurs, les boissons et les manettes.

Quelle est la taille idéale pour un bureau gaming ?

Pour choisir le bon bureau, commencez par vous poser quelques questions simples. Quelle est la taille de votre pièce ? Préférez-vous positionner votre PC au-dessus ou en dessous de la table ? Combien d’écrans avez-vous, et quelle est leur taille ? Envisagez-vous l’utilisation d’un bras de support ou de supports individuels pour vos écrans ? Votre clavier est-il de taille normale ou TKL ? Ces réponses vous aideront à choisir la taille idéale du bureau.

En général, si vous avez un ou deux écrans de 24 pouces, un bureau d’au moins 120 cm de large et 60 cm de profondeur offre généralement suffisamment d’espace pour la souris, le clavier, et autres accessoires. Cependant, avec un écran de 27 pouces ou plus, optez plutôt pour un bureau plus large, autour de 150 cm ou plus, avec une profondeur d’au moins 70 cm.

Concernant la hauteur, maintenez un espace d’au moins 15 cm entre le bureau et vos genoux pour une posture confortable. Étant donné que la plupart des chaises de gamer ont une hauteur d’environ 60 cm, assurez-vous que la hauteur minimale du bureau soit d’au moins 75 cm. Cependant, un bureau ajustable, avec une plage de hauteur entre 80 et 90 cm, offre une personnalisation accrue, réduisant la fatigue lors de longues sessions de jeu.

En résumé, la taille idéale d’un bureau de gaming dépend de la taille de l’écran, du nombre d’écrans, de l’espace disponible et de vos préférences ergonomiques. Choisissez un bureau offrant une flexibilité en termes de réglage de hauteur, d’espace de travail suffisant et de gestion des câbles pour une expérience de jeu optimale.

Comment choisir son bureau gaming ? 

Comme vous avez pu le voir, nous avons rassemblé pour vous un comparatif des meilleurs bureaux gaming actuellement disponibles, en prenant en compte des facteurs tels que leurs ergonomies, leurs accessoires et leurs caractéristiques spécifiques. Mais pour être sûr de faire le choix idéal, il est primordial de se pencher attentivement sur certains éléments à prendre en compte. Nous vous proposons donc un guide d’achat approfondi pour vous aider à prendre la meilleure décision.

Vérifier l’espace disponible de votre pièce

La première chose à prendre en compte est bien sûr l’espace dont vous disposez dans votre pièce. Assurez-vous que la pièce dans laquelle vous souhaitez le placer dispose d’un espace suffisant pour l’accueillir. Cela peut paraître évident, mais attention il ne faut pas seulement tenir compte des dimensions du bureau en lui-même. Vous devez également penser à l’espace qu’occupera votre chaise gaming mais aussi de l’espace nécessaire à vos mouvements. Le fait d’être à l’étroit ne vous permettra pas de jouer sereinement pendant de longues sessions de gaming en ligne, en raison de l’inconfort que cela entraîne. Vous devez donc avoir suffisamment d’espace pour vos jambes et vos bras, ainsi qu’une hauteur qui vous permette de maintenir une position corporelle correcte pendant vos sessions de jeu.

En bref, votre dos, vos poignets et votre cou ne doivent pas être affectés par un manque d’espace. Tout cela doit être bien pris en compte et ne pas être négligé. Ce sont des aspects de praticité et de confort que de nombreux joueurs oublient souvent et regrettent ensuite de ne pas avoir pris en compte au moment de l’achat.

Vérifier l’ergonomie du bureau gaming

L’évaluation de l’ergonomie est également très importante, notamment si vous passez de nombreuses heures devant votre PC Gamer. De nos jours, presque tous les bureaux gamer sont conçus pour maintenir une posture correcte devant l’écran, surtout si vous les accompagnez de bonnes chaises gaming. Néanmoins, nous vous recommandons de toujours préférer un modèle de bureau dont les pieds sont réglables.

Certains bureaux peuvent être réglés en hauteur à l’aide d’une manivelle, et d’autres à l’aide d’un ou plusieurs moteurs. Bien entendu, un bureau réglable manuellement sera toujours moins cher qu’un modèle réglable avec l’aide d’un moteur. Dans tous les cas, le fait de pouvoir ajuster la hauteur du plateau d’une façon ou d’une autre, favorisera un angle de vision correct avec votre écran PC, et limitera grandement toutes les douleurs cervicales et les maux de dos. C’est donc une option à privilégier au maximum.

Enfin, veillez également à ce que les bords du bureau avant soient arrondis afin de favoriser une position correcte des bras. Ces aspects peuvent rendre le bureau plus agréable à l’œil, tout en permettant un meilleur confort. Et qui dit meilleur confort, dit meilleures conditions pour performer.

Vérifier le poids supporté par le bureau gaming

Nous en venons à la structure et, en particulier à la résistance et au poids supporté. Étant donné qu’un bureau gaming reste une base qui doit supporter de très nombreux objets, même lourds, tels que vos écrans PC ou encore votre tour en elle-même, il est essentiel qu’il soit suffisamment solide. Comme pour la taille, posez-vous les questions suivantes : Combien d’écrans pc utilisez-vous ? Avez-vous votre PC Gamer au-dessus du bureau ? Avez-vous peut-être une imprimante ?

Certains bureaux ne peuvent supporter que 10 à 15 kg, ce qui est bien trop faible pour un bon setup gaming. En effet, rien qu’un PC Gamer peut peser entre 8 et 10 kg, un (seul) écran entre 6 et 8 kg, sans compter tous les périphériques et autres objets que les joueurs aiment également placer sur les côtés (figurines ou des supports pour tablettes, mobiles, manettes, casques, etc.). Si vous n’achetez pas un bureau suffisamment solide, il suffira de quelques ajouts pour que tout s’écroule. Et ne pensez pas seulement aux éléments que vous avez actuellement dans votre setup, mais aussi à ceux que vous allez ajouter au fil du temps.

Recherchez donc un bureau doté d’une structure solide et vérifiez son poids nominal pour voir si elle est adaptée à vos besoins. Nous recommandons d’ailleurs l’achat d’un bureau le plus large et stable possible, ce qui est généralement synonyme de robustesse.

Vérifier les matériaux utilisés

Facteur directement lié au critère précédent, les matériaux utilisés sont un autre des éléments les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un bureau gaming, car c’est lui qui garantit la qualité du produit. Les matériaux de fabrication de première qualité offrent solidité, robustesse et durabilité, ainsi qu’une bonne résistance au poids.

Les bureaux les moins chers sont fabriqués en plastique, tandis que les plus sophistiqués sont en bois. Toutefois, le matériau le plus courant pour ce type de mobilier gaming est la fibre de carbone. Bien que les bureaux en bois soient plus élégants et plus faciles à placer dans un environnement neutre tel qu’un salon ou une salle de séjour traditionnelle, un bureau gamer en fibre de carbone est beaucoup plus frais et offre des rainures métalliques qui permettent à la peau de mieux respirer.

Il convient également de mentionner que le plateau de certains bureaux est entièrement recouvert d’un tapis de souris gamer, tandis que d’autres sont équipés d’un tapis de souris XXL amovible ou n’en ont pas du tout.

Vérifier les accessoires proposés

Sans être un facteur déterminant, la présence d’éventuels accessoires peut être un plus non négligeable. Les joueurs ont l’habitude de placer un peu de tout sur leur bureau, comme des figurines ou des supports pour tablettes, mobiles, manettes, casques, etc. C’est pourquoi vous pourriez être intéressé par l’achat d’un bureau gaming déjà équipé de certains accessoires qui vous « simplifieraient la vie » et vous aident à tout ranger en général.

Il s’agit par exemple du porte-gobelet, du porte-casque ou des différents compartiments, indispensables pour éviter que vos objets ne se retrouvent sur la surface de jeu. Pour le reste, il y a bien sûr d’autres accessoires à prendre en compte. Par exemple, certains bureaux sont dotés de supports latéraux conçus pour placer des haut-parleurs, ainsi que de crochets supplémentaires pour les casques. Certains modèles sont également équipés d’un éclairage LED RGB avec différentes options de couleurs. Les lumières LED permettent de créer un environnement de jeu encore plus immersif. Ce n’est pas un hasard si de nombreux joueurs préfèrent ce type de solution.

Enfin, souvent sous-estimée par beaucoup, la question des câbles est en fait importante. Non seulement pour rendre son poste de travail plus agréable à l’œil, mais aussi pour pouvoir gérer son câblage sans trop de problèmes. Certains bureaux sont dotés de trous spéciaux pour le passage des câbles.

En résumé, le choix n’est pas limité : tout dépend de vos besoins et de vos goûts.

Quelles sont les meilleures marques de bureau gaming ? 

Choisir un bureau gaming d’une bonne marque, vous assure d’avoir chez soi un produit de qualité. En effet, pensez qu’une fois installé votre bureau devra être votre base pour jouer pendant longtemps. Parmi les meilleures marques, on peut citer sans exhaustivité :

  • ThunderX3 : spécialiste de toutes sortes de produits liés au monde du gaming et de l’eSport. ThunderX3 fabrique des claviers, des chaises, des périphériques et, bien sûr, des bureaux gamer. Leur bureau avec une structure en acier et un plateau en fibre de carbone est l’une des plus résistantes et fonctionnelles du marché.
  • Secretlab : Cette marque basée à Singapour est reconnue pour ses fauteuils gamer haut de gamme au confort exceptionnel et au design élégant. Ils disposent également de très bons modèles de bureau gamer.
  • Trust : Trust est une marque qui compte plus de 35 ans d’expérience dans le secteur du hardware. Sa division gaming est Trust Gaming, où l’on trouve de tout, des haut-parleurs aux souris sans fil spéciales pour les sports électroniques. La marque se distingue par l’excellent rapport qualité-prix de son vaste catalogue, qui compte plus de 800 produits.
  • Eureka Ergonomic : La mission de cette marque californienne est inscrite dans son nom même : l’ergonomie de ses designs et le confort de ses utilisateurs. Elle fabrique à la fois du mobilier de bureau et des bureaux gamer. Elle se distingue par le fait qu’elle dispose de son propre banc d’essai, où elle développe constamment des innovations pour améliorer l’expérience des consommateurs.
  • AKRacing : Cette marque américaine propose des fauteuils gamer confortables et durables, avec des designs modernes et élégants. Ils ont également une gamme de bureaux gamer.
  • REKT : Cette marque française est appréciée par ses fauteuils gamer confortables et ergonomiques, mais également pour leurs bureaux gamer.
  • Drift gaming : Spécialiste des fauteuils gaming, Drift gaming est un autre géant du secteur. Conscients des exigences posturales des longues sessions de jeu, ils ont conçu un bureau qui s’adapte parfaitement aux besoins des professionnels de l’eSport et des utilisateurs amateurs qui combinent leurs sessions de jeu avec des horaires de travail ou d’étude.

Autres périphériques PC qui pourraient vous intéresser ? 

Siege gamer

Chaise gaming

Une question ? Notre équipe est là pour vous !