Comment bien choisir son Casque gamer ?

Mise à jour le 22 août 2022

Vous cherchez le meilleur casque gamer ? Avec ce guide d’achat, nous vous proposons de découvrir non seulement quels sont les critères à prendre en compte, mais également une sélection des meilleurs produits actuels, avec des modèles adaptés à tous les budgets et toutes les configurations.

Format et confort

En tant que joueur, vous pouvez jouer pendant des heures et si c’est le cas, vous devez avoir un casque gamer confortable à porter pendant vos sessions.

Il existe deux principaux types de casques qui se différencient par la taille de l’écouteur et son positionnement vis-à-vis de l’oreille : le supra-aural et le circum-aural. Nous n’aborderons pas écouteurs intra-auriculaires.

Le Circum-aural est le plus ancien type de casque et le plus adapté à l’oreille grâce à ses membranes de grande taille. Les écouteurs englobent complètement les oreilles et assurent donc une plus grande isolation phonique. Ils laisseront moins passer les bruits extérieurs assurant ainsi une meilleure immersion. Ils sont généralement plus confortables mais tiennent aussi plus chaud et feront plus facilement transpirer en été.

Le supra-aural est quant à lui plus compact et donc souvent plus léger. Les écouteurs n’englobent pas totalement les oreilles mais se posent dessus. L’isolation sera donc moins importante que sur un modèle circum-aural. Leur confort est souvent moins bon qu’un modèle circum-aural mais ils laissent respirer plus facilement les oreilles et l’utilisateur transpire forcément moins.

Ouvert ou fermé ?

Un casque gamer ouvert ou fermé crée tous deux une expérience sonore différente, ce qui peut rendre difficile le choix du modèle qui vous convient le mieux.

Un casque est dit « ouvert » lorsque ses coques sont perforées et laissent entrevoir le haut-parleur, le plus souvent au travers d’une fine grille.  Les haut-parleurs diffusent autant le son vers l’oreille de l’auditeur que vers la pièce dans laquelle il se trouve. Cette configuration permet d’atteindre une excellente qualité sonore, à condition d’être dans un environnement très calme, car la structure ouverte laisse entendre tous les bruits environnants. Comme les coques sont perforées, cela permet une meilleure circulation de l’air autour des oreilles. Il tient moins chaud aux oreilles et peut être porté confortablement durant de longues heures.

Un casque est dit « fermé » possède des coques sans la moindre ouverture vers l’extérieur. Le principal atout d’un casque gamer fermé, c’est son isolation phonique vis-à-vis des bruits extérieurs. Il favorise logiquement la perception des micro-informations sonores, ce qui est très privilégié par les joueurs. En contrepartie de cette isolation, les casques fermés tiennent généralement plus chaud aux oreilles que les casques ouverts.

Avec ou sans fil ?

L’un des choix les plus importants que vous ferez en choisissant un casque gamer est de savoir s’il faut ou non passer à la technologie sans fil. Il y a des avantages et des inconvénients aux deux options.

Tout d’abord, notez que les modèles sans fil sont généralement plus chers que les modèles filaires. Tout dépendra donc de votre volonté de payer un supplément pour la liberté et le confort supplémentaires qu’apporte le sans fil.

Un casque gamer sans fil doit être rechargé au fur et à mesure que vous l’utilisez. Vous devez donc le recharger de temps en temps, en veillant à ce que les piles ne se déchargent pas pendant le jeu, ce qui pourrait être gênant. De nos jours, la technologie sans fil est très rapide et vous ne remarquerez généralement pas de différence de performances par rapport au filaire. Cependant, si vous tenez à une qualité audio constante à 100 % et à l’élimination de toute possibilité d’interférence ou de décalage, nous vous recommandons de choisir un casque filaire pour obtenir la meilleure qualité sonore possible.

Un casque gamer filaire est doté d’un câble qui se branche sur votre PC dont l’interface peut être USB ou jack 3,5 mm. Les casques filaires sont très utiles si vous ne jouez qu’à votre bureau et n’avez pas besoin de vous déplacer beaucoup. Par rapport aux casques gamer sans fil, ils offrent un meilleur rapport qualité-prix.

Son surround ?

Le son surround est une caractéristique relativement courante des casques gamer, mais attention à ne pas vous méprendre, la grande majorité des casques orientés Gaming sont en réalité des modèles stéréo embarquant uniquement un haut-parleur dans chaque oreillette. De nombreux modèles stéréo bénéficient effectivement d’un traitement digital permettant de reproduire virtuellement un son surround 5.1 voire 7.1. Cette fonctionnalité peut constituer un véritable avantage concurrentiel notamment sur les FPS ou les TPS tels que Counter Striker ou Overwatch, où l’apport du surround pourra par exemple permettre de différencier l’arrivée d’un adversaire sur votre gauche plutôt que derrière vous.

Des casques gamer haut de gamme sont dotés d’un véritable son surround embarquant plusieurs haut- parleurs dans chaque oreillette. Leur prix est beaucoup plus élevé que les casques stéréo avec traitement digital.

L’importance du microphone

Si vous jouez régulièrement en ligne à des jeux multijoueur, il doit être important pour vous de communiquer de façon claire et intelligible avec vos coéquipiers sans quoi la cohésion de l’équipe en pâtira. Il ne faut donc pas négliger la qualité du microphone de votre casque gamer.

Les casques gamer équipés de bons microphones offrent une meilleure clarté de voix notamment grâce à des fonctions comme l’annulation du bruit. Certains casques gamer permettent également de régler la fonction d’isolation phonique, ce qui signifie que vous pouvez facilement couper les bruits extérieurs et les bruits de fond pour une meilleure clarté de la voix.

Un microphone omnidirectionnel capte les sons quasiment à 360°. Autrement dit, vos coéquipiers entendront également les sons présents dans votre environnement proche. A contrario, un microphone unidirectionnel transmettra efficacement votre voix sans amplifier les sons alentour.

Comparatif & Guide d’Achat

Découvrez en un clin d’œil nos coups de cœur ! Nous sélectionnons pour vous ce que nous considérons être les meilleurs composants du moment répondant à des exigences bien précises. Les composants ci-dessous vous délivreront des performances optimales dont vous aurez besoin au quotidien pour exécuter vos activités numériques.

Casque Gamer avec fil

AUTRES PÉRIPHÉRIQUES

Ecran PC

Écran PC

Souris PC

Souris

Enceintes PC

Enceintes

Lunettes gaming

Lunettes Gaming

Clavier PC

Clavier

Tapis de souris gamer

Tapis de souris

Siege gamer

Siège Gamer

Manettes PC

Manettes PC

LES CONFIGS PC GAMER

Boitier PC Oversteel Iridium RGB

PC Gamer
700 Euros

Boitier PC Zalman R2

PC Gamer
900 Euros

Boitier PC NX210

PC Gamer
1200 Euros

Boitier PC GUNGNIR 110M

PC Gamer
2000 Euros

Boitier PC Aerocool Split

PC Gamer
800 Euros

Boitier PC Aerocool Cylon

PC Gamer
1000 Euros

Boitier PC Lian Li LANCOOL II

PC Gamer
1500 Euros

Boitier PC Phanteks Eclipse P500A D-RGB

PC Gamer
2500 Euros

LES CONFIGS PC TYPES

configpc-bureautique

Bureautique

configpc-1080p

Gaming FHD

configpc-4k

Gaming 4K

configpc-multimédia

Multimédia

configpc-2k

Gaming 2K

configpc-streaming

Streaming

Logitech G432

Offrant un son haute qualité et immersif, le micro casque gamer Corsair VOID RGB ELITE USB se montre comme l’accessoire indispensable pour atteindre les sommets ! Outre un son surround 7.1, ce modèle gaming propose un confort supérieur, un microphone performant certifié Discord ainsi qu’un rétro-éclairage RGB personnalisable.

Casque gamer Logitech G432

Les plus

Carte audio USB 7,1 canaux incluse
Bon son
Confortable
Connexions polyvalentes

Les moins

Rembourrage léger et rigide
Conception dépassée
Connexion USB nécessaire pour un son optimal

HyperX Cloud II

HyperX Cloud II est équipé d’un nouveau boîtier de commande audio USB avec carte son intégrée. Grâce à sa nouvelle conception, il amplifie l’audio et la voix et crée une expérience de jeu Hi-Fi optimale. Cette fois, vous serez toujours certain de tout entendre. Vous accéderez à un monde de détails que les autres gamers ne connaîtront jamais : le bruissement d’une botte dans les feuilles, une course furtive dans une conduite.

Casque gamer HyperX cloud II

Les plus

Rapport qualité/prix
Superbe confort
Qualité Micro
Excellentes basses

Les moins

Surround virtuel 7.1 gadget

RAZER Blackshark V2

Avec le casque gamer Razer BlackShark v2, profitez d’une qualité audio immersive, incroyable de puissance et de réalisme pour vos jeux sur PC et consoles. Ce casque circum-aural fermé avec carte son USB permet une isolation phonique de qualité, et vous isolera de toute autre pollution sonore ambiante. Vous  resterez concentré sur votre partie et vous êtes assuré de ne rien entendre d’autre que le sons de vos adversaires.

Casque gamer RAZER Blackshark V2

Les plus

Extrêmement confortable
Excellent microphone
Performances audio élevées

Les moins

Le câble est relié à l’oreillette par un fil
Le bandeau n’est pas réglable

SteelSeries Arctis 5 Noir

Le casque gamer Arctis 5 de SteelSeries adopte un design éprouvé et approuvé par les gamers pour les longues sessions de jeu. Le bandeau de suspension inspiré des masques de ski et les coussinets respirants issus du monde de l’athlétisme amènent ce micro-casque à un nouveau niveau de confort. Quant à son microphone bidirectionnel rétractable, il supprime en plus les bruits de fond activement pour des transmissions claires comme le cristal.

Casque gamer SteelSeries Arctis 5 Noir

Les plus

Un son exceptionnel
Le nouveau microphone Clearcast constitue une avancée majeure
Léger et confortable

Les moins

La qualité du son surround dans les jeux peut varier en fonction du titre
Câbles longs et alambiqués

Logitech G PRO X

Conçu en collaboration avec de nombreux joueurs professionnels, le Logitech G Pro X Gaming Headset va vous permettre d’entendre les sons de votre jeu avec précision. Avec des transducteurs Pro-G de 50 mm en similicuir isolants, un son surround DTS Headphone:X 2.0, un microphone de qualité professionnelle disposant de la technologie Blue Vo!ce, le Logitech G Pro X Gaming Headset est l’accessoire idéal pour les tournois intenses.

Casque gamer Logitech G PRO X

Les plus

Un son exceptionnel
Excellent micro avec les réglages du logiciel Blue Microphones
Nombreux câbles et accessoires
Qualité de fabrication supérieure

Les moins

Les écouteurs ne pivotent pas pour le rangement
Basses relativement faibles

Casque gamer sans fil

Corsair Void Elite RGB Wireless

Avec le casque gamer VOID PRO RGB ELITE Surround Wireless, vous entrez dans le monde du VOID. La nouvelle famille novatrice et pleine de surprises des casques de jeu avancés de Corsair. Grâce à la connexion sans fil d’une portée maximale de 12 mètres, restez immergé dans un univers sonore exceptionnel sans vous encombrer de câbles.

Casque Corsair Void Elite RGB Wireless

HyperX Cloud II Wireless

Le HyperX Cloud II Wireless dispose d’une connectivité sans fil RF 2.4 GHz qui assure une connexion rapide et une qualité audio exceptionnelle. Avec une portée de 20 mètres, vous pouvez profiter pleinement de tous vos divertissements. Et avec une autonomie pouvant atteindre 30 heures, une seule charge suffit pour une journée de jeu entière.

Casque gamer HyperX Cloud II Wireless

Les plus

Conception bien conçue et confortable
Plus de 30 heures d’autonomie continue de la batterie.
Excellent microphone
Reproduction sonore étonnante

Les moins

Pas de mixage de canaux

Logitech G Pro X Wireless Lightspeed

Avec des transducteurs Pro-G de 50 mm en similicuir isolants, un son surround DTS Headphone:X 2.0, un microphone de qualité professionnelle disposant de la technologie Blue Vo!ce et une construction légère, le Logitech G Pro X Gaming Headset est l’accessoire idéal pour les tournois intenses. 

Casque Logitech G Pro X Wireless Lightspeed

Les plus

Microphone à perche détachable.
Faible latence grâce à un dongle USB sans fil exclusif
Ajustement confortable
Compatible avec PS4 et PC
Logiciel de jeu personnalisable

Les moins

Non compatible avec Xbox One

Steelseries Arctis 9

Le SteelSeries Arctis 9 est doté de la technologie de son surround DTS Headphone:X 2.0. Cette dernière vous permet une immersion totale dans l’action en offrant des indices de positions incroyablement précis. Vous allez pouvoir anticiper toutes les attaques pour prendre un avantage définitif sur vos adversaires et remporter de précieuses victoires.

Casque gamer Steelseries Arctis 9

Les plus

Excellente qualité du microphone
Bonne gestion du bruit
Bonne autonomie de la batterie
Qualité de fabrication impressionnante
Faible latence sans fil avec le dongle USB
Compatible avec Bluetooth

Les moins

Profil sonore par défaut déséquilibré
Ajustement serré, ne convient pas à toutes les têtes

ASTRO Gaming A50

Profitez d’une acoustique excellente ainsi qu’une ergonomie et une durabilité incroyable avec le casque gamer Astro A50 Wireless + Base Station. Répondant à l’exigence des joueurs professionnels, il va vous faire vivre une expérience sonore légendaire. Il est accompagné de la toute nouvelle station d’accueil Astro qui est équipée d’un transmetteur sans fil 5 GHz, fournissant un son du micro clair et sans décalage, toute en facilitant la recharge et l’appariement.

Casque ASTRO Gaming A50

Les plus

Excellente qualité sonore
Design confortable
Microphone exemplaire
Station d’accueil multi-fonctions
15h d’autonomie
Excellent effet surround

Les moins

Prix
Pas de compatibilité Bluetooth
Aucune possibilité de l’utiliser en filaire

Pour être le mieux conseiller en fonction de vos besoins, nous vous invitons à faire votre demande directement sur notre forum.

Une question? Notre équipe est là pour vous!