Boîtier PC Gamer : Quel est le meilleur ?
Guide d’achat et comparatifs 2023

Mise à jour le 2 février 2023

Si vous souhaitez assembler le meilleur PC Gamer possible, vous ne devez pas sous-estimer le choix de votre boîtier pc gamer. Non seulement pour des raisons esthétiques et pratiques, mais aussi et surtout pour des raisons fonctionnelles. Le processeur, la carte graphique, les barrettes de mémoire vive ou encore les disques SSD produisent de la chaleur qui doit absolument être dissipée. Cette tâche est en grande partie effectuée par le système de ventilation intégré à votre boîtier, ce qui, s’il n’est pas bien pensé, peut conduire à des situations désagréables pouvant compromettre non seulement les performances de votre ordinateur, mais également la stabilité de tout entière de votre système.

La circulation de l’air (airflow) est donc très importante si vous voulez maintenir la température de votre CPU et de votre GPU à un niveau acceptable. Il ne sert à rien d’avoir le meilleur ventirad ou le meilleur watercooling, si votre boîtier pc ne dispose pas de suffisamment de ventilateurs ou n’a pratiquement pas d’ouvertures. Tous les boîtiers pc ne sont pas identiques et n’ont pas tous la même compatibilité avec les différentes cartes mères. C’est pourquoi, nous avons réalisé ce guide d’achat des 10 meilleurs boîtier pc gamer avec des conseils pour vous aider à choisir le boîtier parfait pour vos besoins.

TOP 3 : MEILLEURS BOÎTIERS PC
GAMER 2023

Comparatif et guide d’achat des meilleurs boîtier pc gamer

Meilleurs boîtier pc gamer pas chers

Cooler Master MasterBox Q300L

Les plus

 Le design
Posable à la verticale ou à l’horizontale
Système de câble management décent
Disques durs 2,5″ et 3,5″ ajustables

Les moins

Fenêtres en acrylique, pas en verre trempé
Pas d’instructions RGB

L’une des propositions les plus intéressantes du marché des boîtiers pc gamer est sans nul doute le boîtier de Cooler Master : le Cooler Master MasterBox Q300L. Il s’agit d’un boîtier pour gamer d’une taille très compacte, et d’une apparence élégante et simple. Il s’agit manifestement d’un produit adapté aux configurations de jeu à petit budget dans lesquelles vous ne comptez pas installer de gros dissipateurs thermiques ventirads, ou encore de refroidisseurs liquides watercooling AIO. C’est un charmant petit produit qui fait vraiment bien le travail, à un prix totalement imbattable. Pour une configuration PC Gamer d’entrée de gamme, il est très certainement l’un des meilleurs boîtiers pc qui existe sur le marché actuellement. Nous avons pu le tester personnellement et nous avons été agréablement impressionnés par le rapport qualité-prix. Le Cooler Master MasterBox Q300L ne prend en charge que les petites cartes mères, donc uniquement les micro ATX et même les mini ITX. Nous ne pourrons donc pas installer un ATX dans ce cas.

MSI MAG Forge 100M

Les plus

Prix
Design attrayant
Excellente ventilation
Facile à installer

Les moins

Connectivité un peu limitée
Maximum 2 disques durs

Le châssis MSI MAG Forge 100M est un boîtier pc gamer qui présente un design élégant avec des lignes épurées et un panneau en verre trempé permettant de voir l’ensemble des composants du PC. Il est également équipé d’un panneau latéral en acier renforcé pour une meilleure durabilité. Le MSI MAG Forge 100M offre un espace de stockage considérable avec des emplacements pour jusqu’à 7 disques durs et 4 emplacements pour les unités de lecteur de disque optique. Il prend en charge les cartes mères ATX, Micro-ATX et Mini-ITX, ainsi que les ventirads jusqu’à 160 mm de hauteur et les watercooling AIO jusqu’à 280 mm. Il dispose également d’un système de gestion des câbles pour un meilleur flux d’air et un aspect propre. En somme, le MSI MAG Forge 100M est un boîtier pc gamer polyvalent au rapport qualité-prix très intéressant. Il est idéal pour les joueurs et les utilisateurs exigeants qui cherchent à construire un système performant.

Meilleurs boîtier pc gamer milieu de gamme

Fractal Design Meshify C

Les plus

Design sobre et élégant
Taille compacte pour un châssis ATX
Deux ventilateurs de 120 mm inclus
Filtres de ventilateur avant, supérieur et inférieur
Facile à assembler

Les moins

Refroidissement de la partie stockage délaissée
Les blocs d’alimentation plus longs/modulaires peuvent se sentir à l’étroit

Si l’espace est une considération importante, mais que vous avez besoin d’accueillir tout le matériel d’une tour complète plus grande sans sacrifier le flux d’air, alors la tour moyenne ATX compacte Fractal Meshify C vaut bien son prix, qui reste d’ailleurs tout à fait raisonnable. Un panneau frontal en maille angulaire soigné, associé à deux ventilateurs de 120 mm préinstallés et à des filtres à poussière à l’avant, sur le dessus et à la base, ainsi qu’un espace pour sept ventilateurs de 120 mm, tout cela concourt à une excellente circulation de l’air de l’avant vers l’arrière. Alors que le Fractal Meshify C est compact, la disposition interne ouverte signifie qu’il peut supporter tout ce que vous pouvez lui envoyer. Il y a également beaucoup d’espace pour les cartes graphiques de grande taille et les ventirads de grande taille, et un couvercle d’alimentation et 35 mm d’espace derrière la carte mère pour un acheminement propre des câbles.

Corsair 4000D Airflow

Les plus

 Design extérieur incroyablement épuré
Très Bon système de câble management
Installation de la carte graphique à la verticale
Filtres à poussière sur toutes les zones d’admission
Port USB 3.2 Gen2 type C

Les moins

Difficile de retirer les panneaux latéraux
Un seul ventilateur avant

Le Corsair 4000D Airflow combine une gestion moderne des câbles, un flux d’air concentré et la qualité de fabrication éprouvée de Corsair. Il possède un panneau frontal en acier massif qui offre une durabilité optimale et un aspect élégant avec de nombreux canaux de ventilation pour générer un flux d’air important. Avec le système de gestion des câbles Corsair Rapid Route, ce Corsair 4000D Airflow permet d’acheminer plus rapidement et plus facilement les câbles principaux dans un seul canal. Livré avec deux ventilateurs de 120 mm inclus, les ventilateurs Corsair AirGuide utilisent des pales anti-tourbillon pour concentrer le flux d’air et optimiser le refroidissement. Enfin, on apprécie son intérieur très spacieux qui peut accueillir jusqu’à 6 ventilateurs de 120 mm ou 4 ventilateurs de 140 mm, et un système de watercooling AIO jusqu’à 360 mm de longueur, fait du 4000D un boîtier pc gamer résolument évolutif.

Cooler Master MasterBox TD500 Mesh

Les plus

Design original
Grille Mesh en façade favorisant le flux d’air
3 ventilateurs aRGB
Contrôleur aRGB
Cache-alimentation

Les moins

Absence d’un ventilateur à l’arrière du châssis
Possibilité d’installer seulement deux SSD

Nous avons toujours été séduits par le Cooler Master TD500 Mesh comme boîtier pc gamer avec le meilleur flux d’air. De style similaire au Fractal Meshify C dans sa taille et ses ambitions, il est généralement disponible pour un prix inférieur avec l’avantage supplémentaire de trois ventilateurs de 120mm sur le panneau avant plutôt que deux. Il est clair que Cooler Master a poussé l’enveloppe en matière de look, et n’a pas lésiné sur la circulation de l’air avec un panneau frontal en maille polygonale est couplé à trois ventilateurs ARGB. Ce boîtier offre un support pour jusqu’à sept ventilateurs 120 sur le dessus, l’avant et l’arrière, ou des radiateurs 360mm sur le dessus et l’avant. Vous trouverez également des filtres à poussière sur le dessus, la base et l’avant. L’espace pour les composants est généreux, tout comme la possibilité d’extension avec sept emplacements d’extension, une baie à deux lecteurs et de la place pour jusqu’à quatre lecteurs 2,5″.

Phanteks Eclipse P400A D-RGB

Les plus

Excellentes performances en matière de flux d’air
Facilité de montage
Comprend un contrôleur RGB
Câble management

Les moins

Impossibilité de mettre un radiateur en top
Pas de ventilateur arrière

Le Phanteks Eclipse P400A est un autre boîtier pc qui se concentre sur l’optimisation du flux d’air et se passe de certaines caractéristiques à la mode comme le montage vertical. Le P400A est disponible en deux modèles différents. Le P400A D-RGB comprend 3 ventilateurs Phanteks D-RGB qui peuvent être contrôlés par la carte mère ou par un contrôleur intégré en façade. Le deuxième modèle est généralement moins cher et au lieu de 3 ventilateurs RGB, il est livré avec 2 ventilateurs noirs et un contrôleur normal sur le devant (pas de RGB). La face avant en mesh, est une maille sans filtre à poussière, mais on peut la retirer sans problème (elle n’a pas de câbles ni de circuits) et on peut la nettoyer sous le robinet.Sur le dessus, nous avons 2 ports USB-A 3.0, une prise casque, une prise microphone et les boutons d’alimentation et de réinitialisation. Comme nous pouvons le constater, le Phanteks Eclipse P400A est un boîtier simple et peu coûteux qui offre un excellent flux d’air.

NZXT H510i

Les plus

Design épuré et moderne
Supports de gestion des câbles
Option de montage vertical du GPU
Excellentes performances acoustiques

Les moins

Nombre limité de ports d’E/S en façade
Quelques défauts de conception

Comme tout bon modèle de châssis, le panneau latéral gauche du boîtier NZXT H510i est transparent, ce qui vous permet de voir l’intérieur et tous les composants avec leur RGB correspondant. Il comprend également un panneau avant en acier perforé pour une meilleure ventilation. Le NZXT H510i dispose d’une bonne gestion des câbles et de deux ventilateurs de 120 mm sur le panneau avant en standard, et un emplacement pour ventilateur de 120 mm à l’arrière, avec la possibilité d’ajouter jusqu’à deux ventilateurs de 120 mm supplémentaires sur le dessus. Côté watercooling AIO, le NZXT H510i peut accueillir des radiateurs jusqu’à 280 mm à l’avant et 120 mm à l’arrière. Enfin, on appréciera le contrôleur LED intégré pour personnaliser l’éclairage. Il est également compatible avec les commandes de ventilateur et de température de la plate-forme CAM de NZXT.

Meilleurs boîtier pc gamer haut de gamme

Lian-Li LANCOOL II Mesh RGB

Les plus

 Performance thermique phénoménale
 Excellentes options de gestion des câbles
 Filtres à poussière magnétiques et/ou amovibles tout autour
 3 ventilateurs inclus
 Câbles gérés et organisés

Les moins

Le support de radiateur est à revoir
Accessoire de fixation verticale du GPU un peu difficile à installer

Le Lian Li Lancool II Mesh est un boîtier au look impressionnant avec des performances de flux d’air incroyables. En plus de ses grandes performances, le Lancool II Mesh est un plaisir à monter votre ordinateur. Tous les détails sont très bien pensés, il offre une multitude de possibilités de placement, la qualité des matériaux est exquise et le boîtier est extrêmement solide. Les versions normales sont équipées de deux ventilateurs avant de 140 mm et d’un ventilateur arrière de 120 mm, tandis que la version RGB est équipée de 3 ventilateurs avant RGB. Bien sûr, ils sont réglables par PWM et ont un rapport refroidissement/bruit assez décent. Les deux côtés de l’étui sont dotés de panneaux en verre trempé qui sont maintenus en place par des aimants. Cela signifie que, si vous ne rangez pas correctement vos câbles, vous les verrez d’un côté ou de l’autre. Heureusement, Lian Li a placé des couvertures sur les câbles pour faciliter la dissimulation du désordre.

Lian Li PC-O11 Dynamic

Les plus

Excellent niveau d’ingénierie
Excellentes capacités de stockage et flexibilité
Bande ARGB joliment intégrée
Beaucoup d’espace pour les configurations de refroidissement liquide, jusqu’à 3 radiateurs de 360 mm.
Possibilité de configuration à double alimentation
Possibilité de placement vertical unique du GPU

Les moins

Acheminement serré des câbles entre les passe-fils latéraux
Le support E-ATX mentionné n’est pas vraiment pratique
Prévoir des ventilateurs dans votre budget

Le boîtier pc Lian Li PC-O11 Dynamic est un boîtier qui a déjà une longue histoire sur le marché, et en raison de son bon prix pour un châssis haut de gamme, nous le recommandons principalement pour les joueurs adeptes des configurations en watercooling custom. Cette version Dynamic est la plus équilibrée de toutes, mesurant 45 cm de hauteur et de profondeur, avec un espace pour les réservoirs d’eau et jusqu’à deux radiateurs de 360 mm. La face avant supporte également le montage du système de refroidissement spécifique Lian Li O11 Distro Plate G1. L’emplacement latéral de l’alimentation électrique dans la zone arrière laisse beaucoup d’espace pour travailler avec les câbles et les autres éléments de contrôle de l’éclairage. Elle a été rejointe par une version O11 Mini qui présente le même design extérieur à double vitrage, mais qui est destinée spécifiquement aux cartes ITX avec une capacité GPU dédiée et un refroidissement liquide custom.

Corsair 5000D Airflow

Les plus

 Design très épuré des fenêtres
Système de gestion des câbles optimisé
Extérieur et intérieur magnifiquement conçus
Bonne ventilation naturelle du matériel
Silence en 5 volts

Les moins

Devrait être livré un ventilateur supplémentaire
Pas de RGB

Si vous recherchez un boîtier de PC avec une grande qualité de construction et une excellente esthétique, le Corsair 5000D Airflow est un excellent choix. Doté d’un design élégant et moderne, il est fabriqué en acier robuste et dispose d’un panneau en verre trempé pour une visualisation facile de l’intérieur. Le Corsair 5000D Airflow est équipé d’un système de refroidissement avancé avec des prises d’air optimisées pour une circulation d’air maximale et un refroidissement efficace des composants. Il possède également des options de montage et offre la possibilité de monter jusqu’à deux radiateurs de 360 mm dans différentes positions, ce qui le rend parfait pour les dissipateurs tout-en-un ou les systèmes complets de refroidissement liquide. Il est également très spacieux, vous pouvez aussi facilement repositionner les éléments en fonction de vos besoins. La gestion des câbles est également un jeu d’enfant grâce au grand panneau arrière et à la porte de dissimulation des câbles.

Meilleurs boîtier pc gamer Ultra haut de gamme (bonus)

Be quiet! Dark Base Pro 900 rev.2

Les plus

 Entièrement modulaire
Panneau latéral en verre trempé
Prises d’air filtrées
Chargement sans fil Qi intégré
Silencieux

Les moins

Prix

Le boîtier pc Be quiet! Dark Base Pro 900 rev.2 représente ce qu’il se fait de mieux, le rêve interdit de tout joueur de PC, pour son design, sa qualité et l’excellente efficacité qu’elle peut offrir en termes de flux d’air. Le châssis, fabriqué en verre trempé, en alliage d’acier et en aluminium, permet d’installer au mieux les composants de l’ordinateur tout en conservant un intérieur propre, sans laisser les câbles à la vue de tous. Pas moins de trois ventilateurs Silent Wings, fabriqués par la même société, sont montés de série et offrent des performances tout simplement excellentes. De plus, vous pouvez facilement régler leur vitesse grâce à un contrôleur exclusif. Grâce à sa grande taille, vous n’aurez aucun problème à installer des ventirads, des watercoolings AIO, ou des GPU de toutes tailles. Un boîtier pc parfait pour ceux qui n’ont pas peur de dépenser de l’argent et qui veulent seulement le meilleur pour leur PC.

ASUS ROG Strix Helios

Les plus

Design
Poignets de transport
Câble management
Flux d’air
Possibilité de placer deux GPU à la verticale
Espace interne

Les moins

Prix
Imposant et lourd

Le Asus ROG Strix Helios, un boîtier pc gamer colossal de 18 kg fait d’aluminium et de verre. Il est très différent de ce à quoi nous sommes habitués, incorporant des détails tels que des poignées de transport épaisses, un éclairage RGB AURA intégré dans la vitre avant et une grande capacité pour les radiateurs jusqu’à 420 mm. Sa face avant comporte 4 ports USB 3.2 Gen1 Type-A et 1 port USB 3.2 Gen2 Type-C. Il s’adresse à ceux qui recherchent l’espace et la qualité. Il prend charge les cartes mères E-ATX et, bien sûr, les systèmes de watercooling custom, ainsi que les cartes graphiques de 450 mm avec possibilité de montage vertical jusqu’à 3 emplacements. D’un point de vue esthétique, il est agressif et s’adresse principalement aux joueurs. Excellente gestion des câbles, espace interne important et système de gestion des flux d’air efficace. Il coûte très cher, mais il est conçu pour ceux qui recherchent ce qu’il y a de mieux.

Antec Torque

Les plus

Design très élaboré
Facilité de montage
Qualité des matériaux
Spacieux
Taille compacte

Les moins

Prix
Ne peut contenir que deux disques durs

Le châssis Antec Torque est un boîtier pc gamer au look résolument novateur et accrocheur. Il dispose de nombreux atouts pour accueillir une configuration de jeu avancée. En effet, grâce à un large volume intérieur, une carte graphique de 450 mm de longueur et un ventirad de 215 mm de haut pourront s’installer avec une carte mère au format ATX. La présence d’un port USB 3.1 Type C en façade permet par ailleurs de disposer d’une connectique rapide et performante pour accéder aux contenus de vos disques externes. On apprécie la mise en place de multiples solutions de refroidissement. Ainsi, vous pouvez ainsi opter pour un énorme ventirad de 215 mm de hauteur et jusqu’à 6 ventilateurs 120 mm ou choisir une solution de watercooling avec la possibilité d’installer jusqu »à deux radiateurs de 360 mm, l’un en façade et l’autre sur le dessus du Torque. En outre, la conception du Torque avec l’usinage précis des différentes pièces le composant permet d’optimiser l’aération pour que votre setup reste toujours à bonne température.

Quel est le rôle d’un boîtier de PC ?

Tour, châssis, ou encore boîtier… il existe plusieurs noms utilisés pour décrire la « boîte » dans laquelle sont montés tous les composants physiques d’un ordinateur. Le boîtier a donc pour premier rôle d’héberger la carte mère, le processeur, le système de refroidissement, les barrettes de mémoire vive RAM, la carte graphique, les disques durs, le bloc d’alimentation, etc. Son rôle ne s’arrête pas là car il contribue également à l’isolement phonique, au refroidissement des composants et à la protection contre les rayonnements électromagnétiques.

Les boîtiers de PC existent en différentes tailles et conceptions pour s’adapter aux dimensions des différents composants ou des périphériques que vous souhaitez ajouter à votre ordinateur.

Quel sont les différents types de boîtiers pc gamer ?

Comme c’est le cas pour les boîtiers pc traditionnels, les boîtiers PC Gamer sont subdivisés en différents types, qui se caractérisent principalement par leur hauteur et leurs dimensions globales. Il existe donc des boîtiers pc de tailles et de conceptions différentes, pour s’adapter aux dimensions des cartes mères, des lecteurs de disques, des cartes graphiques, des systèmes de refroidissement ou des périphériques que vous souhaitez ajouter à votre ordinateur. On retrouve principalement trois grandes catégories de boîtiers PC Gamer : les Grand Tour, les Moyen Tour, et les Mini Tour.

Les boîtiers Mini Tour sont les plus petits boîtiers pc, conçus pour accueillir les cartes mères Mini-ITX et Micro-ATX. Ils mesurent 30 et 45 centimètres de haut, et offrent un espace minimal pour installer les composants de base. Leur utilisation est liée à un équipement simple. Par exemple, il n’y a pas de place pour une carte son supplémentaire et vous devrez vous contenter de celle intégrée à la carte mère. En outre, un boîtier pc Mini Tour ne peut généralement accueillir qu’un petit nombre de disques durs ou de disques SSD. Leur principal avantage est qu’ils ne prennent que très peu de place dans votre installation. L’inconvénient est qu’ils ont peu d’espace pour ajouter des systèmes de ventilation et des composants supplémentaires. De plus, une grande carte graphique ne pourra pas toujours rentrer par manque d’espace, et la gestion des câbles dans ce type de boîtier est beaucoup plus compliquée. Nous vous déconseillons ce type boîtier pc si vous souhaitez jouer aux derniers jeux vidéo AAA.

Les boîtiers Moyen Tour sont les boîtiers PC Gamer plus populaires et le plus préférés des joueurs.  Ils mesurent 45 et 60 centimètres de haut, et prennent en charge les cartes mères de type Mini-ITX, Micro-ATX et ATX (30 cm x 24 cm). Le secret du succès de ce type de boîtiers pc, est qu’ils combinent parfaitement un espace suffisant pour contenir tous les composants d’un PC Gamer, la possibilité d’étendre ou d’ajouter des disques durs, des ventilateurs ou des composants supplémentaires. Ces tours sont généralement dotées d’une option de gestion des câbles, ce qui permet un bien meilleur cable management, et améliore grandement la circulation de l’air (airflow) et donc le refroidissement des composants. Bien qu’il ne soit pas aussi portable que les boîtier pc Mini Tour, c’est le châssis de PC de choix pour de nombreux joueurs car il peut accueillir de grandes cartes graphiques haut de gamme tout en laissant de la place pour une extension ultérieure.

Les boîtiers Grand Tour sont les plus grands boîtiers pc et en même temps les plus polyvalents, car ils peuvent accueillir les 4 principaux types de cartes mères : Mini-ITX, Micro-ATX, ATX et EATX.  Ils peuvent mesurer plus de 75 centimètres de haut. Les boîtiers Grand Tour sont généralement utilisés pour les configurations d’overclockers ou pour assembler des stations de travail. Leur grande taille facilite également le montage et contribue à l’installation de solutions de refroidissement avancées comme les watercooling custom. En raison de leur capacité à stocker un grand nombre de composants internes, les boîtiers Grand Tour complet ont tendance à être très lourd, ce qui le rend difficile à transporter. Comme vous pouvez l’imaginer, le prix de ces châssis PC est plus élevé, mais pour les joueurs sérieux ou les administrateurs de serveurs, ils constituent l’option la plus adaptée et offrent des caractéristiques qui font qu’ils valent bien l’investissement initial.

Comment choisir un boîtier pc gamer  ?

Une fois que vous avez identifié la taille de boîtier idéale pour votre PC Gamer, il est temps de découvrir quelles autres caractéristiques peuvent vous aider à créer un système solide et durable, capable de résister à toutes les exigences du monde du jeu vidéo et du streaming.

Vérifier la compatibilité de la carte mère

Tout d’abord, la mainboard ou carte mère. Toutes les cartes mères ne sont pas compatibles avec tous les boîtiers pc, c’est évident, et la prise en charge d’un modèle dépend généralement de la taille des deux produits, mais pas seulement. Dans la liste des caractéristiques techniques de chaque boîtier, la compatibilité avec les cartes mères est toujours indiquée. Vérifiez toujours que votre nouveau boîtier pc gamer soit bien compatible avec votre carte mère, sinon vous ne pourrez pas l’installer. En effet, chaque type de carte mère a une disposition spécifique des trous de vis, et ces trous doivent évidemment correspondre à la disposition des broches du boîtier. C’est pour cette raison que des normes ont été créées pour les différentes cartes mères, et il en existe un grand nombre.

Le premier format de carte mère est le format Mini-ITX. Il est l’un des plus petits et peut être intégré dans de nombreux types de boîtiers, de la plus petite Mini Tour au plus grand boîtier pc Grand Tour. La norme Mini-ITX impose des dimensions de 17 x 17 cm pour la carte mère et concerne des modèles conçus principalement pour une économie d’énergie maximale.

Le Micro-ATX est le deuxième format de carte mère qui se situe entre le Mini-ITX et l’ATX traditionnel, et qui est le plus utilisé. La taille des cartes mères Micro-ATX est de 24 x 24 cm maximum. Il existe des modèles de cartes mères Micro-ATX conçues pour les joueurs, donc avec des caractéristiques spécifiques pour obtenir les meilleures performances et les meilleurs résultats même avec des ordinateurs puissants, bien que le choix typique du joueur invétéré soit la carte mère ATX. Celui-ci est de loin la norme de carte mère la plus populaire et la plus choisie par les utilisateurs de jeux vidéo. Ses dimensions sont d’environ 30 x 24 cm et offrent le meilleur en termes de compatibilité et de polyvalence. Il existe différents types de cartes mères ATX, depuis les modèles très bon marché (qui coûtent même moins cher que plusieurs cartes mères Mini-ITX car ils nécessitent moins de travail de miniaturisation), jusqu’aux modèles très chers.

Enfin, le dernier format de carte mère est le format E-ATX. Réservées généralement aux utilisateurs professionnels, ce format de carte mère est souvent utilisé dans les serveurs, où il y a beaucoup d’espace supplémentaire pour accueillir le matériel supplémentaire normalement requis pour exécuter les fonctions du serveur. Ses dimensions sont de 30 x 27 cm.

Vérifier la longueur de la carte graphique

Si les facteurs de forme de la carte mère qu’il prend en charge constituent le principal problème de compatibilité d’un boîtier pc gamer, vous devez également choisir le boîtier en fonction des autres composants, afin qu’ils s’insèrent à l’intérieur. Et l’une des plus importantes est la carte graphique. Comme vous le savez, AMD et NVIDIA créent actuellement des cartes très puissantes, mais aussi monstrueuses en termes de taille. Il n’est pas rare aujourd’hui de trouver, par exemple, des cartes graphiques de plus de 30 cm de long, et malheureusement tous les boîtiers pc ne disposent pas de l’espace nécessaire pour accueillir des produits de cette taille. C’est pourquoi, avant de choisir un boîtier pour votre PC, vous devez tenir compte de la longueur et de la largeur de votre GPU. Si vous optez pour une carte graphique haut de gamme, sachez qu’elle a tendance à être plus large et plus longue que les cartes graphiques bas de gamme. Pour cette raison, vous devez rechercher des boîtiers de PC plus larges que la normale pour accueillir les modèles GeForce RTX 4090 et Radeon RX 7900 XTX (et attention, car tous n’ont pas les mêmes dimensions, cela peut varier légèrement entre un PCB de référence et un AIB). Cela s’est déjà produit avec le haut de gamme de la génération précédente de cartes graphiques. Il faut donc bien regarder les dimensions de la boîte avant de l’acheter. Certains fabricants ont déjà mis à disposition des tableaux afin que vous puissiez savoir quels modèles peuvent s’adapter à ces cartes haut de gamme.

Vérifier la taille du système de refroidissement cpu

S’agissant des ventirads, ce n’est généralement pas un problème aussi important que celui de la carte graphique, mais certaines tours peuvent être un peu sous-dimensionnées pour les solutions de refroidissement avec des dissipateurs thermiques plus hauts. Là encore, vérifiez la fiche technique pour vous assurer que les dimensions de votre boîtier correspondent bien à la hauteur du système de refroidissement. Et, non seulement il doit être suffisant, mais il doit avoir beaucoup d’espace pour que le système de refroidissement puisse bien faire circuler l’air.

Certains systèmes de refroidissement liquide, qu’ils soient des watercooling AIO ou watercooling custom, sont considérablement plus encombrants que d’autres. La partie la plus compliquée le radiateur et le réservoir de liquide, qui peuvent ne pas tenir dans le boîtier pc que vous avez choisi. Là encore, vous devrez vérifier les dimensions du watercooling et de la tour pour voir s’ils s’adaptent. N’oubliez pas qu’il existe des modèles avec différents diamètres de ventilateurs, comme 120 mm, 240 mm, etc. Et n’oubliez pas qu’il existe des systèmes de refroidissement liquide pour le CPU, mais aussi pour le GPU. Il convient également d’en tenir compte lors de votre choix.

Vérifier la circulation de l’air

Un boîtier pc ne sert pas seulement de support physique pour héberger l’ensemble des composants, ou pour l’esthétique, il remplit également des fonctions importantes pour le refroidissement. Un boîtier bien refroidi permettra aux composants intégrés de durer plus longtemps, et surtout d’éviter un thermal throttling provoquant des pertes de performances. Ici, nous parlons plus précisément de circulation de l’air, communément appelée « airflow » et pas seulement de ventilateurs. En effet, la conception du boîtier est très importante lorsqu’il s’agit d’expulser la chaleur de l’intérieur. Recherchez donc avant tout un modèle doté d’évents d’évacuation afin d’augmenter les performances des refroidisseurs. Plus il y a de bouches d’évacuation, meilleure est la dissipation de la chaleur des composants, comme la carte graphique ou encore le processeur. Il est également judicieux que votre boîtier pc soit doté de pieds qui séparent la structure du bureau ou du sol et de grilles dans la partie supérieure pour empêcher l’accumulation de température et la pénétration de poussière et de saleté.

Techniquement, le refroidissement et la circulation de l’air sont assurés par les ventilateurs, qui sont généralement installés à l’avant (entrée) ou à l’arrière (extraction). L’air doit suivre un flux linéaire et ne pas être interrompu par trop d’obstacles. Il n’est donc pas judicieux de placer tous les ventilateurs à l’entrée ou à la sortie, car cela ne fera que provoquer des tourbillons inutiles à l’intérieur du boîtier. De nombreux boîtiers pc sont équipés de plusieurs ventilateurs en standard, mais vous devez vérifier l’espace disponible pour ajouter des refroidisseurs supplémentaires ou si le boîtier est configuré pour accueillir des systèmes de refroidissement liquide. Un boîtier pc gamer de bonne qualité permet l’installation d’au moins trois ventilateurs de 140 mm, et d’au moins un refroidisseur de liquide avec un radiateur de 360 mm.

Lorsque l’on parle de ventilateurs, il est inévitable de mentionner le bruit qu’ils génèrent. De nombreuses tours intègrent des ventilateurs qui tournent en permanence au maximum de leurs performances. Cela peut provoquer des bruits continus et gênants qui vous empêchent de vous concentrer sur votre jeu ou rendent difficile la communication par chat ou par streaming. Pour éviter ces désagréments, il est préférable d’opter pour un équipement qui vous permet de gérer la vitesse des ventilateurs en fonction des exigences de votre système.

Vérifier le cable management  

Beaucoup ne s’en rendent pas compte, surtout les plus novices d’entre nous, mais une bonne gestion des câbles dans votre boîtier pc gamer, est très importante. Dans la pratique, lorsque nous parlons de cable management (gestion des câbles), nous faisons référence à la présence d’un petit compartiment séparé entre le panneau externe et la zone où sont installés les composants internes, qui permet d’organiser les câbles de manière ordonnée. De nombreuses tours modernes comprennent également des trous et crochets pour le câblage, des passe-fils en caoutchouc autour des trous où passent les câbles pour les cacher ou encore des couvertures pour abriter le bloc d’alimentation.

Le principal avantage d’un boîtier équipé de ce type d’accessoires réside dans l’amélioration de la circulation de l’air, qui permet de gagner quelques degrés sur les températures de fonctionnement. De plus, comme la plupart des boîtiers pc sont désormais équipés d’un panneau transparent, une bonne disposition des câbles internes mettra en valeur votre matériel informatique, et les lumières RGB.

Vérifier la connectivité

Cette caractéristique varie beaucoup d’un boîtier à l’autre. Nous vous recommandons de dresser une liste des ports et des emplacements dont vous avez besoin (ou pourriez avoir besoin) pour votre ordinateur, puis de vérifier leur disponibilité dans chaque modèle. Un boîtier pc doté de quelques ports USB 3.0 en façade peut vous suffire au début, mais avec le besoin croissant de connecter de plus en plus de périphériques au PC, vous risquez de vous apercevoir qu’à moyen ou long terme, il sera trop petit. Notre recommandation est donc de vous assurer que le châssis dispose d’une connectivité suffisante pour vos besoins actuels et futurs, et de ne pas vous limiter à cet égard. Par exemple, vous pouvez envisager des boîtiers qui ont déjà des ports USB-C à l’avant, mais en même temps, assurez-vous que votre carte mère a un connecteur pour cela.

Il est également essentiel de vérifier que chaque port ou emplacement de connexion est bien positionné et facilement accessible pour la manipulation. Outre le bouton d’alimentation du système, la façade doit comporter des ports USB (ou plus rarement des HDMI pour la connexion de périphériques), ainsi que des entrées et sorties audio.

Vérifier les matériaux de fabrication et l’éclairage

La qualité des matériaux de construction peut être un facteur déterminant pour assurer la durabilité du boîtier et de tous les éléments qui la composent. La grande majorité des châssis que nous avons examinés dans notre guide d’achat, utilise une combinaison de panneaux en verre trempé et de boîtiers en alliage d’aluminium ou en acier. Dans la mesure du possible, vous devez essayer d’éviter la saturation du plastique et opter pour un boîtier d’une épaisseur d’au moins 0,6 millimètre, capable de résister à d’éventuels chocs et qui ne se déforme pas à l’usage. Vous n’aurez aucun problème à cet égard. Tous les boîtiers pour PC que nous avons passés en revue dans notre guide d’achat ont des designs et des finitions spécialement conçus pour les gamers.

Quant à l’éclairage, vous pouvez le trouver intégré dans les ventilateurs ou à travers diverses bandes LED. Dans les deux cas, l’idéal est que vous puissiez l’activer et le désactiver quand vous le souhaitez, et configurer ses fréquences et ses vitesses de manière personnalisée à l’aide d’une télécommande ou d’un logiciel compatible.

Une question ? Notre équipe est là pour vous !