Comment bien choisir son PC portable ?

Mise à jour le 11 novembre 2021

Vous cherchez le meilleur PC portable ? Avec ce guide d’achat, nous vous proposons de découvrir non seulement quels sont les critères à prendre en compte, mais également une sélection des meilleurs produis actuels, avec des modèles adaptés à tous les budgets et toutes les configurations.

L’utilisation

Avant de s’intéresser aux arguments techniques de tel ou tel PC portable, il est important de bien définir ses besoins. A quel usage est-il destiné ? Cherchez-vous un PC portable pour de la bureautique (courriers, tableurs, internet….) ? Êtes-vous un aficionado des jeux vidéo ? ou cherchez-vous une machine capable d’effectuer des calculs intensifs et autres applicatifs lourds (montage vidéo/photo…) ?

Evidemment plus vous pourrez mettre un prix élevé dans votre PC portable, plus il comprendra de fonctionnalités et de composants performants. Mais est-il vraiment intéressant d’investir 1500 € pour surfer uniquement sur internet ou regarder votre série fétiche ?! (sauf si vous avez envie de vous faire plaisir…. mais la chacun est libre de faire ce qu’il veut !).

L’écran

La taille des écrans des ordinateurs portables varie généralement entre 10 et 18 pouces.

Il faut tout d’abord prendre conscience que la taille de l’écran influe directement sur l’encombrement général de la machine. Un grand écran vous permettra de visionner agréablement des films, de travailler confortablement ou encore de jouer.
En revanche, l’encombrement et le poids seront beaucoup plus importants. A l’inverse, un petit écran permet d’avoir une machine plus légère et pratique à transporter, mais cela au détriment du confort de lecture. La taille privilégiée par la majorité des utilisateurs est aujourd’hui le 15 pouces. Vérifiez bien si cela correspond à votre usage et vos habitudes.

Concernant la résolution de l’écran, de plus en plus de constructeurs proposent désormais du Full HD (1920 X 1080 pixels), ce qui est largement suffisant pour majorité des utilisations. Nous vous déconseillons de prendre une résolution inférieure au risque de dégrader votre confort de lecture. Bien sûr, si vous faites de la retouche photo, du webdesign, du graphisme… vous allez certainement rechercher des résolutions de plus grande qualité.

Pour toutes autres questions concernant la résolution, les types de dalles, les fréquences de rafraichissement… , nous vous invitons à vous reporter au sujet « Comment bien choisir son Écran ? ».

Le processeur

Aussi appelé CPU pour Central Processing Unit, le processeur représente le « cerveau » de votre ordinateur. Il influence directement les performances mais doit être choisi en fonction de votre utilisation.

Intel domine assez largement le marché des CPU portables avec diverses gammes de processeurs, comme les Intel Core i7, i5, i3, m, Pentium, Celeron et autres Atom. Mais attention cette dénomination n’est pas suffisante à elle seule pour déterminer la puissance d’un processeur de PC portable. Il faut également prendre en considération les lettres qui indiquent la série et donnent l’indice sur la consommation électrique. Par ordre décroissant de performances, il existe des séries HQ, MQ, M, H, U et Y. Ainsi, ne laissez pas le nom « i7 » vous tromper, car même un i5-HQ peut surpasser les i7-U.

En fonction de votre utilisation, voici nos recommandations :

  • Pour une utilisation « Bureautique » (Internet/Word/Visionnage photos/videos), un processeur Intel Core i3 serie U (ou inférieur) conviendra parfaitement. Si votre budget vous le permet, un processeur Intel Core i5 serue U sera plus confortable, notamment en multitâches.
  • Pour une activité « Gamer » ou « Applicatifs» (Retouche photo/montage vidéo/MAO), un processeur Intel Core i5 / i7 HQ Series sera recommandé.

La RAM

La Random Access Memory (de son petit nom shakspearien) est ce que l’on appelle communément de la mémoire vive. Elle a pour mission de stocker provisoirement des données afin que le processeur y accède plus rapidement. Par exemple, lorsque vous ouvrez plusieurs onglets Internet, chacun d’entre eux va générer des données que la RAM va stocker temporairement sans pour autant les sauvegarder sur le disque dur.

En fonction de votre utilisation, vous avez globalement 3 possibilités qui s’offrent à vous :

  • 4 Go de RAM sont suffisants pour un PC portable Bureautique (Internet/Word/Visionage photos/videos) ;
  • 16Go de RAM sont recommandés aujourd’hui pour un PC portable Gamer ;
  • 32Go de RAM sont le minimum pour être confortable pour un des applicatifs lourds (Retouche photo/montage vidéo/MAO).

La carte graphique

Pour une configuration bureautique, il ne sera généralement pas nécessaire d’investir dans un PC portable ayant une carte graphique dédiée (ex : Nvidia GTX ou AMD Radeon). Les processeurs Intel et AMD disposent généralement un chipset graphique intégré suffisamment puissant pour ce type d’utilisation.

Par contre, si vous êtes un gamer ou un amateur de montage video/photo, la gamme GeForce GTX de Nvidia saura satisfaire vos envies. Pour faire simple : GeForce GTX 3050 < GeForce GTX 3050 Ti < GeForce GTX 3060 < GeForce GTX 3070 < GeForce GTX 3080.

Le stockage

Côté stockage des données, il existe aujourd’hui deux solutions que sont les disques durs  et les SSD.

Clairement, un SSD est un réel atout ! Il est parfaitement silencieux (aucun effet de « grattage »), beaucoup plus rapide qu’un disque dur, et beaucoup plus économe en énergie (et donc en autonomie de batterie). Son principal inconvénient reste son prix... Aussi, si vous avez besoin d’une grande capacité de stockage (séries, films, musiques, jeux vidéo), seuls les disques durs proposent des tarifs abordables pour des capacités de stockage conséquentes, de 1To ou plus.

Si vos possibilités vous le permettent, la meilleure option est de favoriser un PC portable bénéficiant d’un SSD pour le système d’exploitation et les applications, avec un disque dur pour le stockage des données. Bien-sur, il ne faut pas non plus oublier que vous pouvez privilégier un ordinateur avec un SDD, suppléé par un disque dur amovible selon vos besoins.

L’autonomie

Si vous prévoyez une utilisation de votre PC portable avec une mobilité réduite, uniquement sur un bureau près d’une prise de courant, alors vous n’avez pas à vous soucier de l’autonomie plus que cela. Par contre, si vous envisagez de l’utiliser sur vos genoux, à la maison, au travail, dans le train ou encore dans une salle d’attente d’un aéroport, vous aurez certainement besoin d’au moins 7 heures d’autonomie, 8 ou plus étant l’idéal. Dans tous les cas, gardez à l’esprit qu’une machine demandant beaucoup de ressources, comme pour les jeux vidéo ou les logiciels de montages vidéo est très gourmande, et aura toujours une autonomie plus limitée.

La capacité d’une batterie exprimée en watt heures (ou Whr) ou en miliampères (mAh) ainsi que le nombre de ses cellules permettent d’obtenir des informations sur son autonomie. Globalement, plus les chiffres sont élevés, plus la capacité de la batterie est importante. Mais attention, l’autonomie annoncée par les constructeurs est généralement optimiste…. Prévoyez toujours une autonomie inférieure d’environ 20% par rapport aux chiffres annoncés.

Comparatif & Guide d’Achat

Découvrez en un clin d’œil nos coups de cœur ! Nous sélectionnons pour vous ce que nous considérons être les meilleurs composants du moment répondant à des exigences bien précises. Les composants ci-dessous vous délivreront des performances optimales dont vous aurez besoin au quotidien pour exécuter vos activités numériques.

GAMING FULL HD (1920 X 1080 pixels)

HP OMEN 15

Doté d’un écran IPS Full HD 144 Hz, de composants performants et d’un système sonore Bang & Olufsen, il offre d’excellentes performances de jeu et un excellent niveau de confort. Le PC portable  HP OMEN 15-en1003sf offre d’excellentes performances de jeu grâce à son processeur Ryzen 5 5600H, ses 8 Go de mémoire DDR4, son chipset graphique NVIDIA GeForce RTX 3060 et son SSD M.2 PCIe NVMe de 512 Go

PC portable HP Omen 15

Dell G3 15

Le PC portable Dell G3 embarque un processeur Intel Core i7-10750H, associé à 8 Go de RAM DDR4 et à une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1660Ti 6GB GDDR6. Lorsque vous êtes au cœur de l’action, profitez également d’une qualité visuelle et sonore remarquable grâce à l’éventail de technologies proposées par cette superbe machine.

PC portable Dell G3 15

Asus TUF Dash F15

Le PC portable ASUS TUF GAMING F15 embarque tous les ingrédients du succès et de la performance : un puissant processeur, beaucoup de RAM, un SSD ultra-rapide, une puce graphique hautes performances et un écran Full HD 144 Hz pour une fluidité maximale dans les jeux.

PC portable Asus Tuf Dash F15

Alienware M15 R4

Le PC portable ASUS TUF GAMING F15 embarque tous les ingrédients du succès et de la performance : un puissant processeur, beaucoup de RAM, un SSD ultra-rapide, une puce graphique hautes performances et un écran Full HD 144 Hz pour une fluidité maximale dans les jeux.

PC portable Alienware M15 R4

ASUS ROG Strix SCAR 17

Le PC portable Gamer ASUS ROG STRIX SCAR 17  offre de hautes performances grâce à son processeur AMD Ryzen 9 5900HX, ses 32 Go de mémoire DDR4, son SSD M.2 PCIe de 1 To et sa puce graphique NVIDIA GeForce RTX 3080. Il vous permettra de jouer dans les meilleurs conditions grâce à un écran 300 Hz et une conception haut de gamme qui ne laisse rien au hasard.

PC portable ASUS ROG STRIX SCAR 17

GAMING 2k (2560 x 1440 pixels)

Razer Blade 14

Voici le PC portable gaming 14” le plus petit et le plus fin du marché : son volume est 30 % inférieur à la moyenne des ordinateurs portables gaming 15”, ce qui offre un niveau de portabilité essentiel à tous les gamers en mouvement. Forgé en aluminium CNC avec une finition anodisée, le Razer Blade 14 possède également une robustesse insoupçonnée malgré son profil incroyablement élégant.

PC Portable Razer Blade 14

Asus ROG Zephyrus G15

Le PC portable Zephyrus G associe adroitement puissance et mobilité afin de populariser les PC portables de jeu ultrafins sous Windows 10. Le processeur AMD Ryzen 9 et la carte graphique GeForce RTX 3080 fournissent ensemble des performances de taille. Le ROG Zephyrus G15 offre également un excellent son, grâce à deux haut-parleurs situés de part et d’autre du clavier.

PC Portable ASUS ROG Zephyrus G15

GAMING 4k (3840 x 2160 pixels)

Gigabyte Aero 17 HDR

Gagnez en confort et jouez dans d’excellentes conditions avec le PC portable Gigabyte Aero 17 HDR ! Son écran IPS 4K HDR avec cadre mince et certification X-Rite Pantone offre un affichage de haute précision ! Le PC portable Gigabyte Aero 17 HDR XD-73FR544SP offre de hautes performances et un fonctionnement rapide grâce à son processeur Intel Core i7-11xxx, ses 32 Go de mémoire DDR4, son SSD M.2 PCIe de 1 To et sa puce graphique NVIDIA GeForce RTX 3070 avec 8 Go de mémoire dédiée.

PC portable Gigabyte Aero 17 HDR

Pour être le mieux conseiller en fonction de vos besoins, nous vous invitons à faire votre demande directement sur notre forum.

GUIDE DES PÉRIPHÉRIQUES

Ecran PC

Écran PC

Souris PC

Souris

Enceintes PC

Enceintes

Siege gamer

Siège Gamer

Manettes PC

Manettes PC

Clavier PC

Clavier

Tapis de souris gamer

Tapis de souris

Casque PC

Casque

Lunettes gaming

Lunettes Gaming

LES CONFIGS PC GAMER

Boitier PC Oversteel Iridium RGB

PC Gamer
700 Euros

Boitier PC Zalman R2

PC Gamer
900 Euros

Boitier PC NX210

PC Gamer
1200 Euros

Boitier PC GUNGNIR 110M

PC Gamer
2000 Euros

Boitier PC Aerocool Split

PC Gamer
800 Euros

Boitier PC Aerocool Cylon

PC Gamer
1000 Euros

Boitier PC Lian Li LANCOOL II

PC Gamer
1500 Euros

Boitier PC Phanteks Eclipse P500A D-RGB

PC Gamer
2500 Euros

LES CONFIGS PC TYPES

configpc-bureautique

Bureautique

configpc-1080p

Gaming FHD

configpc-4k

Gaming 4K

configpc-multimédia

Multimédia

configpc-2k

Gaming 2K

configpc-streaming

Streaming

Une question? Notre équipe est là pour vous!