Comment bien choisir ses Enceintes PC ?

Mise à jour le 22 août 2022

Vous cherchez les meilleures enceintes PC ? Avec ce guide, nous vous proposons de découvrir non seulement quels sont les critères à prendre en compte, mais également une sélection des meilleurs produis actuels, avec des modèles adaptés à tous les budgets et toutes les configurations.

Le type d’installation

Il existe principalement trois types d’installations : la Stéréo 2.0,  la Stéréo 2.1 et le Surround 5.1. Nous n’évoquerons pas les enceintes nomades ici puisque cela sort un peu de l’utilisation PC « classique ».

L’installation Stéréo 2.0 est la plus basique. Elle est composée de deux enceintes (pour la stéréo) que vous placerez de chaque côté de votre écran. Le .0 indiquant l’absence d’un caisson de grave (subwoofer), ce type d’installation peut donc manquer de basse et ne sera donc pas forcément la plus adaptée pour regarder des films ou jouer à des jeux vidéo. Cependant, l’encombrement reste minimal et donc idéal aux petits bureaux.

Un cran au-dessus, l’installation Stéréo 2.1 un meilleur compromis entre polyvalence et confort d’écoute. Pourvues de deux enceintes et d’un caisson de basses, elle permet une meilleure immersion pour les films et les jeux, et une qualité sonore plus agréable pour la musique. L’inconvénient est qu’il vous faut trouver une bonne place pour le caisson.

Particulièrement appréciée par les Gamers et les  cinéphiles, l’installation 5.1 permet une immersion quasi totale que ce soit dans un film ou dans jeu. Pourvues de six enceintes, avec deux canaux latéraux avant et arrière, un canal central et un caisson de basses, cette installation offre un très grand confort d’écoute. Cependant, elle ne sera pas adaptée pour la musique puisque celle-ci ne nécessite pas autant d’enceintes. De plus, il faut penser à l’encombrement de toutes ces enceintes. Aussi, si vous n’avez pas beaucoup de place ce type d’installation ne sera pas pour vous.

La Qualité et la puissance

Les deux critères les plus importants dans un choix d’un kit d’enceintes PC sont : la fréquence de fonctionnement et la puissance sonore.

S’agissant de la fréquence, vous devez savoir que plus la plage de fréquences est étendue, plus les enceintes sont capables de restituer un spectre large de son (des plus graves au plus aigus) et plus elles pourront délivrer un son précis. Vérifiez en particulier la qualité du subwoofer qui restitue les fréquences basses. Attention tout de même, l’oreille humaine ne peut percevoir des fréquences comprises qu’entre 20hz et 20khz. Choisissez donc des enceintes qui ont des plages de fréquences prochesUne enceinte allant au-dessus ou en dessous de cette plage sera inutile.

La puissance d’une enceinte se mesure en watts, et plus précisément watts RMS. Plus ils sont élevés, plus l’enceinte délivrera un son puissant. Cependant, il est important de ne pas confondre puissance et qualité qui sont deux caractéristiques totalement différentes. Un son puissant n’implique pas forcément un son de bonne qualité. Il est préférable d’avoir des enceintes moins puissantes mais qui ne bourdonnent pas. La meilleure façon d’évaluer la qualité du son est biensûr d’écouter le rendu des enceintes. Ce n’est pas toujours possible en magasin et encore moins en ligne. Lire des avis peut vous donner une première approche.

La connectique

Contrairement aux enceintes Hi-Fi classiques, les enceintes PC sont autoamplifiées et sont donc à relier au secteur et à l’ordinateur.

Les installations Stéréo 2.0/2.1 sont généralement reliées à la carte son de votre PC via une prise jack 3.5 mm. Les installations 5.1 d’entrée de gamme nécessitent généralement trois ports jack 3.5 mm (voie avant, voie centrale, voie arrière) alors que les haut de gamme requièrent une sortie SPDIF. Dans tous les cas, vérifiez que votre carte son propose une connectique adaptée aux enceintes envisagées, sachant que tous les PC proposent des sorties audio jack.

Le Design

Bien que le design d’un ensemble d’enceintes PC ne soit pas important pour tout le monde, gardez à l’esprit que vous regarderez ces enceintes chaque fois que vous serez assis sur votre ordinateur. D’autre part, il arrive souvent que les systèmes bas de gammes ne soient qu’en plastique alors que ceux haut de gamme soient en bois.

Comparatif & Guide d’Achat

Découvrez en un clin d’œil nos coups de cœur ! Nous sélectionnons pour vous ce que nous considérons être les meilleurs composants du moment répondant à des exigences bien précises. Les composants ci-dessous vous délivreront des performances optimales dont vous aurez besoin au quotidien pour exécuter vos activités numériques.

Entrée de gamme

AUTRES PÉRIPHÉRIQUES

Ecran PC

Écran PC

Souris PC

Souris

Casque PC

Casque

Lunettes gaming

Lunettes Gaming

Clavier PC

Clavier

Tapis de souris gamer

Tapis de souris

Siege gamer

Siège Gamer

Manettes PC

Manettes PC

LES CONFIGS PC GAMER

Boitier PC Oversteel Iridium RGB

PC Gamer
700 Euros

Boitier PC Zalman R2

PC Gamer
900 Euros

Boitier PC NX210

PC Gamer
1200 Euros

Boitier PC GUNGNIR 110M

PC Gamer
2000 Euros

Boitier PC Aerocool Split

PC Gamer
800 Euros

Boitier PC Aerocool Cylon

PC Gamer
1000 Euros

Boitier PC Lian Li LANCOOL II

PC Gamer
1500 Euros

Boitier PC Phanteks Eclipse P500A D-RGB

PC Gamer
2500 Euros

LES CONFIGS PC TYPES

configpc-bureautique

Bureautique

configpc-1080p

Gaming FHD

configpc-4k

Gaming 4K

configpc-multimédia

Multimédia

configpc-2k

Gaming 2K

configpc-streaming

Streaming

Creative Pebble V2

Épurées et tout en rondeur, les enceintes PC Pebble Creative disposent d’une scène sonore surélevée à 45° pour une meilleure projection audio tout en étant alimentées par un seul câble USB pour un divertissement musical instantané. Stylées et compactes, elles trouvent aisément leur place au sein des petits espaces, prêtes à vous faire profiter d’un son riche et justement équilibré.

Enceintes PC Creative Pebble V2

Logitech Z313

Avec une puissance de 25 Watts (50 Watts en puissance de crête), les enceintes PC Logitech Z313 offrent une gamme complète de sons pour une acoustique équilibrée. Le caisson de basses compact fournit des graves améliorés afin que vous puissiez profiter au maximum d’une expérience audi unique. Le boitier de commande filaire quant à lui vous permet de mettre les haut-parleurs sous tension, de régler le volume et d’accéder facilement à la prise casque.

Enceintes PC Logitech Z313

Milieu de gamme

Creative GigaWorks T20 Series II

Les enceintes PC GigaWorks T20 Series II révéleront toutes les qualités audio potentielles de votre musique grâce à des circuits d’attaque de médiums haute qualité et des tweeters haute fréquence assurant un son parfaitement équilibré. Ajoutez la technologie BasXPort de Creative, qui renforce les graves sans caisson de basse. Deux entrées vous permettent de connecter simultanément un PC et un lecteur MP3, sans avoir à changer de câble.

Enceintes PC Creative GigaWorks T20

Les plus

Design
Finition

Les moins

Réponse des basses un peu artificielle

Razer Nommo Chroma

Le kit Razer Nommo Chroma est doté de haut-parleurs en fibre de verre tissée de 3 pouces qui sont conçus pour produire un son ultra clair avec une netteté incroyable. L’incorporation de la fibre de verre personnalisée aux cônes des haut-parleurs affecte les vibrations et produit un son précis avec des fréquences plus élevées, vous permettant ainsi d’écouter plusieurs couches et détails audio.

Enceintes PC Razer Nommo Chroma

Les plus

Design fidèle à la marque Razer
Son puissant et dynamique
Prix assez correct
Connexion USB « plug and play » sur ordinateur.

Les moins

Distorsion dans les aigus
Pas de Bluetooth

Haut de gamme

Logitech G560

Avec la technologie Lighsync qu’intègre le Logitech G560, découvrez de nouveaux niveaux d’intensité lors de vos parties. Cette technologie vous offre des effets d’éclairage automatiques qui s’adaptent en fonction de vos actions en jeu. Que ce soit des explosions, des ennemis en approche, des collisions, des soins reçus ou des courses poursuites avec la police, l’éclairage variera.

Enceintes PC Logitech G560

Les plus

Excellente qualité du son
Bel éclairage RGB
Connexion Bluetooth
Logiciel robuste
Le bouton G assignable/application complète

Les moins

Surround virtuel anecdotique
La liste des titres supportés par la synchronisation lumineuse est courte pour le moment

Logitech Z906

Faites de chaque soirée une première. Avec les enceintes PC Logitech  Z906, profitez d’un son détonant de 500 watts de puissance, capable de faire vibrer votre maison et même votre voisinage. Certifié THX, cet ensemble 5.1 répond à des normes strictes de qualité et de fiabilité. Bénéficiant d’un décodeur numérique, le Z906 va vous permettre d’entendre tous les détails autour de vous, des hurlements de la foule aux chuchottement d’enfants. Ainsi vous transformez chaque pièce en un cinéma plus vrai que nature.

Enceintes PC Logitech Z906

Les plus

Bonne reproduction sonore, précise, homogène
Basses percutantes dans les enceintes satellites
Six entrées audio
Décodage Dolby et DTS 5.1
Caisson de basse puissant

Les moins

Pas de HDMI
Design fade
Satellites unidirectionnels

Pour être le mieux conseiller en fonction de vos besoins, nous vous invitons à faire votre demande directement sur notre forum.

Une question? Notre équipe est là pour vous!