Mise à jour le 1er septembre 2021
Comment bien choisir sa Carte mère ?
Vous cherchez la meilleure carte mère pour votre PC ? Avec ce guide d’achat, nous vous proposons de découvrir non seulement quels sont les critères à prendre en compte, mais également une sélection des meilleurs produits actuels, avec des modèles adaptés à tous les budgets et toutes les configurations.
Le socket
Le socket est le réceptacle permettant de connecter le processeur à la carte mère.
Pour ne citer que les plus courants : côté Intel, les i3/i5/i7 se déclinent sur différents sockets (1150, 1151, 1200) selon leur microarchitecture : Broadwell-E, Kaby Lake/Skylake/Etc pour les plus anciens, suivis des Comet Lake-S dernièrement sortis. Chez AMD, la gamme FX (de 6000 à 9000) s’associe avec une carte mère socket AM3+, alors que la dernière génération de processeurs Ryzen est quant à elle compatible uniquement avec un socket AM4.
Le choix d’une carte mère dépend donc AVANT TOUT du type de processeur.
Le chipset
Le chipset, appelé également « contrôleur principal » est le point central de la carte mère. Il gère presque toutes les communications entre le microprocesseur et tous les autres composants de votre PC. Les possibilités et les performances d’une carte mère sont directement liées à son chipset. Il détermine par exemple la vitesse de la transmission des informations (vitesse de BUS) ; le type de mémoires supportées et leur taille maximale ; le nombre de contrôleurs IDE et/ou SATA ; la possibilité d’overclocking ; le SLI ; etc.
Par exemple, si vous souhaitez faire du SLI ou de l’overclocking avec un processeur Comet Lake-S (10e génération), il faudra choisir le chipset Z490, étant le seul à répondre à ce type de demande.
Le format
Dans le cas d’une nouvelle config, le choix du format de la carte mère va avoir une incidence directe sur le choix du boîtier pour des raisons évidentes de dimensions. Inversement (dans le cas d’un upgrade), vous devez bien vérifier la taille de votre boîtier actuel pour choisir une carte mère au format adaptée.
Pour rappel, il existe 3 formats principaux :
- le format ATX standard (305X244 mm) qui est le plus courant pour constituer une configuration bureautique ou un PC Gamer. Ce format de cartes mères offre une bonne évacuation de la chaleur et un branchement optimal des périphériques. Il est accueilli par les grandes et moyennes tours ;
- le micro-ATX (244X244 mm), offre moins de possibilité que le format standard. Il est principalement utilisé pour des configurations bureautiques ;
- et le mini-ITX (170×170 mm) qui sert généralement pour des configurations Home Cinéma.
La connectique
Vérifiez enfin que la connectique proposée par la carte mère que vous souhaitez acheter. Celle-ci doit vous permettre d’utiliser tous vos équipements. Vérifiez donc le nombre de :
- USB 2/3 ;
- PCI-E ;
- SATA (un port = un disque dur ou un lecteur/graveur DVD) ;
- PCI (cartes additionnelles, réseaux, son, Wi-Fi…) ;
- Slots de RAM ;
- Connectique audio (2.1 / 5.1 / 7.1)
- Etc
Comparatif & Guide d’Achat
Découvrez en un clin d’œil nos coups de cœur ! Nous sélectionnons pour vous ce que nous considérons être les meilleurs composants du moment répondant à des exigences bien précises. Les composants ci-dessous vous délivreront des performances optimales dont vous aurez besoin au quotidien pour exécuter vos activités numériques.
Carte mère Socket Intel 1151
MSI MPG Z390 GAMING PLUS
Cette carte mère bénéficie de la qualité de fabrication MSI ainsi que des dernières innovations technologiques de la marque en matière de logiciels et d’utilitaires. Grâce au support des cartes graphiques PCI-Express 3.0 16x, des disques SATA 6Gb/s, de la mémoire vive DDR4, cette carte mère à la pointe de la technologie est idéale pour les amateurs de jeux vidéo et de Réalité Virtuelle.
Les plus
Nombreuses fonctions RGB
Bon Overclocking
Beau thème rouge/noir
Les moins
Pas de LED de débogage
Asus TUF Z390-PLUS GAMING WIFI
La carte mère Asus TUF Z390-PLUS GAMING WIFI est le socle idéal pour fonder votre configuration basée sur un processeur Intel Coffee Lake Refresh ou Coffee Lake. Sa conception intègre le chipset Intel Z390 et un socket LGA 1151, permettant d’exploiter pleinement les performances des nouveaux processeurs Coffee Lake Refresh et leur architecture 8 coeurs.
Les plus
Prix
Double port M.2
Potentiel d’overclocking
LED RGB intégrées
Les moins
Pas d’USB Type-C
Carte mère Socket Intel LGA 1200
MSI MPG Z490 GAMING PLUS
La carte mère MSI Z490 GAMING PLUS offre des fonctionnalités de pointe : 2 ports PCI-Express 16x (dont 1 renforcé), compatible CrossFire, 2 port M.2, compatibilité NVMe, processeur Audio Boost compatible 7.1 pour une spatialisation du son idéale dans vos divertissements et en jeu.
Les plus
Jusqu’à 4800Mhz de OC mémoire
Bonne quantité de phases VRM
LED RGB sur le chipset
Les moins
Seulement 1x M.2 avec protection
ASUS ROG STRIX Z490-E GAMING
Pour faire décoller les performances de votre PC : 3 ports PCI-Express 16x (dont 2 renforcés), compatible SLI et CrossFire, 2 ports M.2 compatibles NVMe, processeur audio ROG SupremeFX CODEC S1220A, un contrôleur Ethernet puissant Intel i225V 2.5Gb/s et une carte WiFi Intel AX201 compatible WiFi ax et Bluetooth 5.1 pour une connexion irréprochable en toute situation.
Les plus
Composant de haute qualité
Excellent refroidissement
LAN 2.5 Gigabit
LED de débogage
Les moins
Difficulté d’accès au premier emplacement M.2
Prix
Asus TUF GAMING Z590-PLUS WIFI
La carte mère ASUS TUF GAMING Z590-PLUS WIFI est conçue pour accueillir les processeurs Intel de 10ème génération et 11ème génération sur socket LGA 1200. Elle permettra l’assemblage d’une configuration puissante et polyvalente capable de s’acquitter de toutes les tâches.
Les plus
Bon rapport qualité/prix
Bon VRM et bon refroidissement à ce prix
Belle apparence discrète
Les moins
Overclocking inférieur à la moyenne
Carte mère Socket AMD AM4
MSI MAG B550 Tomahawk
La carte mère MSI MAG B550 TOMAHAWK est conçue pour accueillir les processeurs AMD Ryzen de 3ème génération. Elle permettra de composer une configuration Gaming disposant des dernières avancées technologiques : PCI-Express 4.0 pour les cartes graphiques et les SSD M.2, gestion de 128 Go de RAM DDR4. Tout est là pour une expérience gaming enivrante, à vous de jouer !
Les plus
Double réseau local
Réseau 2.5G supporté
Deux ports USB 3.2 Gen 2 10Gbps
Overclocking facile
Blindage E/S préinstallé
Les moins
Pas de Wi-Fi intégré
Pas de SLI
Asus ROG STRIX B550-F GAMING WI-FI
La carte mère ASUS ROG STRIX B550-F GAMING (WI-FI) est idéale pour concevoir un PC Gaming performant et équilibré. Grâce à la prise en charge de la mémoire vive DDR4 jusqu’à 128 Go, des cartes graphiques PCI-Express 3.0, des disques M.2 PCIe 4.0 4x, la carte mère ASUS ROG STRIX B550-F GAMING (WI-FI) profite grâce à son chipset AMD B550, de ce qui se fait de mieux.
Les plus
Réseau 2.5G supporté
WiFi 6 intégré
Premium Audio
Bon overclocking
Les moins
Pas d’USB Type-C pour front panel
Gigabyte X570 AORUS ULTRA
La carte mère Gigabyte X570 AORUS ULTRA sera parfaite pour une configuration Gaming de pointe. Elle elle prend en charge jusqu’à 128 Go de DDR4, les cartes graphiques disposant de la norme PCI-Express 4.0 et aussi les disques durs et SSD au format SATA (6 Gbit/s) et M.2 (SATA et PCIe 4.0 x4).
Les plus
Trois emplacements M.2
LED de débogage
USB 3.2 Gen 2 Type-C avant et arrière
WiFi 6 intégré
Les moins
Prix
Pour être le mieux conseiller en fonction de vos besoins, nous vous invitons à faire votre demande directement sur notre forum.