Comment bien choisir sa Carte mère ?

Mise à jour le 1er septembre 2021

Vous cherchez la meilleure carte mère pour votre PC ? Avec ce guide d’achat, nous vous proposons de découvrir non seulement quels sont les critères à prendre en compte, mais également une sélection des meilleurs produits actuels, avec des modèles adaptés à tous les budgets et toutes les configurations.

Le socket

Le socket est le réceptacle permettant de connecter le processeur à la carte mère.

Pour ne citer que les plus courants : côté Intel, les i3/i5/i7 se déclinent sur différents sockets (1150, 1151, 1200) selon leur microarchitecture : Broadwell-E, Kaby Lake/Skylake/Etc pour les plus anciens, suivis des Comet Lake-S dernièrement sortis. Chez AMD, la gamme FX (de 6000 à 9000) s’associe avec une carte mère socket AM3+, alors que la dernière génération de processeurs Ryzen est quant à elle compatible uniquement avec un socket AM4.

Le choix d’une carte mère dépend donc AVANT TOUT du type de processeur.

Le chipset

Le chipset, appelé également « contrôleur principal » est le point central de la carte mère. Il gère presque toutes les communications entre le microprocesseur et tous les autres composants de votre PC. Les possibilités et les performances d’une carte mère sont directement liées à son chipset. Il détermine par exemple la vitesse de la transmission des informations (vitesse de BUS) ; le type de mémoires supportées et leur taille maximale ; le nombre de contrôleurs IDE et/ou SATA ; la possibilité d’overclocking ; le SLI ; etc.

Par exemple, si vous souhaitez faire du SLI ou de l’overclocking avec un processeur Comet Lake-S (10e génération), il faudra choisir le chipset Z490, étant le seul à répondre à ce type de demande.

Le format

Dans le cas d’une nouvelle config, le choix du format de la carte mère va avoir une incidence directe sur le choix du boîtier pour des raisons évidentes de dimensions.  Inversement (dans le cas d’un upgrade), vous devez bien vérifier la taille de votre boîtier actuel pour choisir une carte mère au format adaptée.

Pour rappel, il existe 3 formats principaux :

  • le format ATX standard (305X244 mm) qui est le plus courant pour constituer une configuration bureautique ou un PC Gamer. Ce format de cartes mères offre une bonne évacuation de la chaleur et un branchement optimal des périphériques. Il est accueilli par les grandes et moyennes tours ;
  • le micro-ATX (244X244 mm), offre moins de possibilité que le format standard. Il est principalement utilisé pour des configurations bureautiques ;
  • et le mini-ITX (170×170 mm) qui sert généralement pour des configurations Home Cinéma.

La connectique

Vérifiez enfin que la connectique proposée par la carte mère que vous souhaitez acheter. Celle-ci doit vous permettre d’utiliser tous vos équipements. Vérifiez donc le nombre de :

  • USB 2/3 ;
  • PCI-E  ;
  • SATA (un port = un disque dur ou un lecteur/graveur DVD) ;
  • PCI (cartes additionnelles, réseaux, son, Wi-Fi…) ;
  • Slots de RAM ;
  • Connectique audio (2.1 / 5.1 / 7.1)
  • Etc

Comparatif & Guide d’Achat

Découvrez en un clin d’œil nos coups de cœur ! Nous sélectionnons pour vous ce que nous considérons être les meilleurs composants du moment répondant à des exigences bien précises. Les composants ci-dessous vous délivreront des performances optimales dont vous aurez besoin au quotidien pour exécuter vos activités numériques.

Carte mère Socket Intel 1151

AUTRES COMPOSANTS

Processeur

Processeur

Ventirad

Ventirad

Pâte thermique

Pâte Thermique

SSD

SSD

Boitier PC

Boîtier

Barrette de mémoires RAM

RAM

Watercooling AIO

Watercooling AIO

Carte graphique

Carte Graphique

Disque dur interne

Disque dur

Alimentation PC

Alimentation

GUIDE DES PÉRIPHÉRIQUES

Ecran PC

Écran PC

Souris PC

Souris

Enceintes PC

Enceintes

Siege gamer

Siège Gamer

Manettes PC

Manettes PC

Clavier PC

Clavier

Tapis de souris gamer

Tapis de souris

Casque PC

Casque

Lunettes gaming

Lunettes Gaming

MSI MPG Z390 GAMING PLUS

Cette carte mère bénéficie de la qualité de fabrication MSI ainsi que des dernières innovations technologiques de la marque en matière de logiciels et d’utilitaires. Grâce au support des cartes graphiques PCI-Express 3.0 16x, des disques SATA 6Gb/s, de la mémoire vive DDR4, cette carte mère à la pointe de la technologie est idéale pour les amateurs de jeux vidéo et de Réalité Virtuelle.

Carte mère MSI MPG Z390 GAMING PLUS

Asus TUF Z390-PLUS GAMING WIFI

La carte mère Asus TUF Z390-PLUS GAMING WIFI est le socle idéal pour fonder votre configuration basée sur un processeur Intel Coffee Lake Refresh ou Coffee Lake. Sa conception intègre le chipset Intel Z390 et un socket LGA 1151, permettant d’exploiter pleinement les performances des nouveaux processeurs Coffee Lake Refresh et leur architecture 8 coeurs.

Carte mère Asus TUF Z390-PLUS GAMING WIFI

Les plus

Prix
Double port M.2
Potentiel d’overclocking
LED RGB intégrées

Les moins

Pas d’USB Type-C

Carte mère Socket Intel LGA 1200

MSI MPG Z490 GAMING PLUS

La carte mère MSI Z490 GAMING PLUS offre des fonctionnalités de pointe : 2 ports PCI-Express 16x (dont 1 renforcé), compatible CrossFire, 2 port M.2, compatibilité NVMe, processeur Audio Boost compatible 7.1 pour une spatialisation du son idéale dans vos divertissements et en jeu.

Carte Mère MSI MPG Z490 GAMING PLUS

Les plus

Jusqu’à 4800Mhz de OC mémoire
Bonne quantité de phases VRM
LED RGB sur le chipset

Les moins

Seulement 1x M.2 avec protection

ASUS ROG STRIX Z490-E GAMING

Pour faire décoller les performances de votre PC : 3 ports PCI-Express 16x (dont 2 renforcés), compatible SLI et CrossFire2 ports M.2 compatibles NVMe, processeur audio ROG SupremeFX CODEC S1220A, un contrôleur Ethernet puissant Intel i225V 2.5Gb/s et une carte WiFi Intel AX201 compatible WiFi ax et Bluetooth 5.1 pour une connexion irréprochable en toute situation.

Carte mère ASUS ROG STRIX Z490-E GAMING

Asus TUF GAMING Z590-PLUS WIFI

La carte mère ASUS TUF GAMING Z590-PLUS WIFI est conçue pour accueillir les processeurs Intel de 10ème génération et 11ème génération sur socket LGA 1200. Elle permettra l’assemblage d’une configuration puissante et polyvalente capable de s’acquitter de toutes les tâches.

Carte mère Asus TUF GAMING Z590-PLUS WIFI

Carte mère Socket AMD AM4

MSI MAG B550 Tomahawk

La carte mère MSI MAG B550 TOMAHAWK est conçue pour accueillir les processeurs AMD Ryzen de 3ème génération. Elle permettra de composer une configuration Gaming disposant des dernières avancées technologiques : PCI-Express 4.0 pour les cartes graphiques et les SSD M.2, gestion de 128 Go de RAM DDR4. Tout est là pour une expérience gaming enivrante, à vous de jouer !

Carte mère MSI MAG B550 Tomahawk

Les plus

Double réseau local
Réseau 2.5G supporté
Deux ports USB 3.2 Gen 2 10Gbps
Overclocking facile
Blindage E/S préinstallé

Les moins

Pas de Wi-Fi intégré
Pas de SLI

Asus ROG STRIX B550-F GAMING WI-FI

La carte mère ASUS ROG STRIX B550-F GAMING (WI-FI) est idéale pour concevoir un PC Gaming performant et équilibré. Grâce à la prise en charge de la mémoire vive DDR4 jusqu’à 128 Go, des cartes graphiques PCI-Express 3.0, des disques M.2 PCIe 4.0 4x, la carte mère ASUS ROG STRIX B550-F GAMING (WI-FI) profite grâce à son chipset AMD B550, de ce qui se fait de mieux.

Carte mère Asus ROG STRIX B550-F GAMING WI-FI

Gigabyte X570 AORUS ULTRA

La carte mère Gigabyte X570 AORUS ULTRA sera parfaite pour une configuration Gaming de pointe. Elle elle prend en charge jusqu’à 128 Go de DDR4, les cartes graphiques disposant de la norme PCI-Express 4.0 et aussi les disques durs et SSD au format SATA (6 Gbit/s) et M.2 (SATA et PCIe 4.0 x4).

Carte mère Gigabyte X570 AORUS ULTRA

Les plus

Trois emplacements M.2
LED de débogage
USB 3.2 Gen 2 Type-C avant et arrière
WiFi 6 intégré

Les moins

Prix

Pour être le mieux conseiller en fonction de vos besoins, nous vous invitons à faire votre demande directement sur notre forum.

Une question? Notre équipe est là pour vous!