Carte mère : Quelle est la meilleure pour gamer ?
Guide d’achat, avis et comparatifs 2023

Mise à jour le 9 juin 2023

Souvent, lorsqu’on souhaite se monter un PC Gamer, on se jette directement sur le choix du processeur ou de la carte graphique considérant presque la carte mère comme un élément secondaire. Pourtant, considérée comme la « colonne vertébrale » d’un ordinateur, la carte mère joue un rôle fondamental dans les performances et le bon fonctionnement de votre setup. Aussi appelée « mainboard » ou « motherboard », elle sert à non seulement interconnecter tous les composants entre eux, mais elle assure également la communication entre les divers éléments du système. Par conséquent, son choix ne doit donc pas être négligé.

Néanmoins, trouver la meilleure carte mère pour son PC Gamer peut parfois s’avérer très compliqué. Avec un marché qui regorge de modèles différents, choisir la carte mère qui correspond parfaitement à ses besoins est d’autant plus ardu. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons un comparatif des meilleures cartes mères les plus recommandées à l’heure actuelle. Nous les avons répartis entre Intel et AMD, car comme beaucoup d’entre vous le savent, ils ont des sockets différents. Dans la deuxième partie de notre guide d’achat, nous passerons en revue les éléments à prendre en compte pour effectuer le meilleur choix. Êtes-vous prêt ? Alors, commençons !

TOP 5 : MEILLEURES CARTES MÈRES INTEL / AMD 2023

Comparatif et guide d’achat des meilleurs cartes mères

Classement des meilleures cartes mères INTEL LGA 1700

Meilleures cartes mères Intel B760

Asrock B760 Pro RS

Descriptif et avis : 

Si vous recherchez la meilleure carte mère pas chère pour les processeurs Intel de 12ème et 13ème génération, la Asrock B760 Pro RS est faite pour vous ! Bien qu’elle n’ait pas toutes les caractéristiques d’une carte mère haut de gamme, la Asrock B760 Pro RS est idéale pour les joueurs à la recherche d’une solution fiable sans trop dépenser. Basée sur le socket LGA 1700, elle prend en charge des barrettes de RAM DDR5 ou DDR4 (suivant le modèle choisi), les cartes graphiques PCI-Express 5.0 16x, les disques SATA 6 Gb/s et M.2 PCI-Express 4.0 ainsi que les périphériques USB 3.0. Il s’agit d’une base solide sur laquelle vous pourrez construire un PC Gamer au coût maitrisé. Cette Asrock B760 Pro RS dispose même de quelques LED RGB pour mettre en valeur vos composants. En fin de compte dans sa gamme de prix, il n’y a pas grand-chose à lui redire.

MSI MAG B760 Tomahawk WIFI

Descriptif et avis : 

Continuons notre comparatif des meilleures cartes mères Intel B760, avec la MSI MAG B760 TOMAHAWK WIFI. Il s’agit ici d’une carte mère milieu de gamme conçue pour les gamers à la recherche d’une carte ATX bien équipée et peu onéreuse. Disponible en modèle compatible DDR4 et DDR5, la MSI MAG B760 TOMAHAWK WIFI est équipée de dissipateurs thermiques VRM et d’étages d’alimentation fiables. De plus, elle offre un support XMP, 3 ports NVMe PCI-Express 4.0 et un slot PCI-Express 5.0, ce qui en fait un choix idéal pour tous ceux qui veulent un PC Gamer sûr et fiable. La carte dispose également d’un WiFi compatible WiFi ax et Bluetooth 5.3. Enfin, vous pourrez profiter de 2 connecteurs pour bande LED RGB et 2 pour bande LED RGB adressable afin de donner un look unique à votre PC Gamer ! Avec le modèle vu précédemment, cette carte mère est probablement l’un des meilleurs rapport qualité-prix actuellement disponible sur le marché.

Gigabyte B760 AORUS Elite AX

Descriptif et avis : 

Nous avons choisi la Gigabyte B760 AORUS Elite AX comme dernier modèle de notre comparatif des meilleures cartes mères Intel B760. Cette carte mère ATX dispose d’un design sobre et d’un look futuriste avec le logo Aorus sur le dissipateur thermique. Elle propose aux gamers un slot PCI-Express 5.0 16x, compatible avec les dernières cartes graphiques d’AMD et de Nvidia. Trois emplacements PCI-E M.2 Gen4-ready compatibles avec les SSD les plus récents et les plus rapides, sont également inclus. L’étage d’alimentation VRM est composée de 12+1+1 phases afin d’assurer une stabilité adéquate à l’ensemble de votre PC Gamer. Il y a aussi la fonction Q-Flash Plus, qui permet de mettre à jour le BIOS de la carte mère sans installer le CPU. Une fonction très utile qui devient de plus en plus courante. Si vous souhaitez construire un setup à l’épreuve du temps, la Gigabyte AORUS Elite AX est dotée d’une multitude de fonctionnalités qui font que son prix en vaut la peine.

Meilleures cartes mères Intel Z790

Gigabyte Z790 UD AX

Descriptif et avis : 

Si vous recherchez la meilleure carte mère Intel Z790 sans dépenser beaucoup d’argent, il n’y a qu’un seul choix plausible : Gigabyte Z790 UD AX. Cette carte mère gaming offre des fonctionnalités de pointe comme le nouveau slot PCI-Express 5.0, 3 entrées pour NVME et une alimentation VRM en 16 phases. Elle est également un excellent choix pour son Wifi 802.11ax 6E, qui permet une transmission de données stable avec peu de ping, et la puce Bluetooth 5.0 qui vous permettra également de connecter d’autres appareils sans fil à la carte mère. Bien qu’il s’agisse d’une carte mère Z790 d’entrée de gamme, nous parlons tout de même d’une très bonne carte mère, idéale non seulement pour un CPU Intel I5 13600k, mais aussi pour un Intel I7 13700k. Sans oublier son BIOS UEFI, cette carte mère Gigabyte Z790 UD AX rassemble tous les éléments contribuant à en faire une référence de premier choix dans notre comparatif.

MSI MAG Z790 TOMAHAWK WIFI

Descriptif et avis : 

Examinons maintenant la MSI MAG Z790 TOMAHAWK WIFI, une carte mère ATX Z790 de milieu de gamme, offrant stabilité et sécurité aux joueurs à la recherche de performances élevées. Comme toutes les autres cartes mères que nous vous présentons dans ce comparatif, la MSI MAG Z790 TOMAHAWK WIFI prend en charge les processeurs Intel de dernière génération. Elle offre un slot PCI-Express 5.0 16x pour assurer des performances optimales avec les derniers GPU Nvidia et AMD, et 3 slots pour NVMe, couvertes par un généreux dissipateur thermique pour SSD M.2. L’étage d’alimentation VRM en 16+1+1 phases est particulièrement intéressante, en raison de la robustesse impressionnante qu’elle offre pour un coût aussi minime. C’est la raison pour laquelle les cartes mères Tomahawk, et en particulier la version Z790, sont devenues si populaires. Attention tout de même, l’absence d’éclairage RGB peut être un frein pour certains. Néanmoins, les lignes épurées et l’élégance discrète de cette carte mère, en font un très bon choix pour un PC Gamer.

MSI Z790 EDGE WIFI

Descriptif et avis : 

Au-delà de ses fonctionnalités, cette MSI Z790 EDGE WIFI méritait d’être mentionnée dans notre comparatif des meilleures cartes mères Intel Z790 pour son look. Son design blanc est époustouflant. Non seulement il ajoute une touche de classe à l’ensemble d’un PC Gamer, mais il est également le choix parfait pour un setup entièrement blanc. Bien sûr, cette MSI Z790 EDGE WIFI dispose d’autres atouts. Par exemple, nous trouvons un étage d’alimentation VRM en 16+1 phases, qui devrait être plus que suffisant pour la plupart des processeurs. Elle offre également un stockage sans compromis, avec un total de cinq slots PCI-Express 4.0 M.2, et six ports SATA.  Les joueurs et les créateurs de contenu seront aussi satisfaits du slot PCI-Express 5.0 x 16, ainsi que de plusieurs autres emplacements d’extension pour le reste des composants. Enfin, à noter que cette carte mère ATX dispose d’une sélection discrète de ports USB sur l’E/S arrière.

ASUS ROG MAXIMUS Z790 HERO

Descriptif et avis : 

Nous terminons notre comparatif des meilleures cartes mères Intel Z790 avec un modèle haut de gamme qui fait partie de la prestigieuse série Maximus. Il s’agit de la carte mère ASUS ROG Maximus Z790 HERO. Cette carte mère ATX est tout à fait exceptionnelle. Elle est dotée d’un étage d’alimentation VRM en 20+1 phases, et regorge de caractéristiques que les joueurs et les overclockers apprécieront. Elle alimentera avec une grande simplicité un CPU Intel Core i9 13900K overclocké. Par ailleurs, elle dispose également d’un large éventail de fonctionnalités qui méritent l’attention. En effet, cinq SSD M.2 NVMe peuvent être pris en charge simultanément par cette carte mère. Du pur bonheur pour les joueurs et les professionnels qui ont besoin de stocker beaucoup de données. Ici, nous sommes face à un produit qui se situe au sommet de sa catégorie en termes de qualité de construction, de fiabilité, de performances et de possibilités d’extension/personnalisation. Un produit que nous recommandons hautement !

Classement des meilleures cartes mères AMD AM5

Meilleures cartes mères AMD B650

Asus TUF Gaming B650-Plus

Descriptif et avis : 

Nous commençons ce classement des meilleures cartes mères AMD B650 avec une proposition d’ASUS, sous la marque TUF Gaming. Cette Asus TUF Gaming B650-Plus est une carte mère ATX dont le rapport qualité/prix est imbattable. Comme toutes les gammes TUF, le design est très agréable, avec de grands dissipateurs sur les VRM 12+2 phases, et des connecteurs 6+8 broches pour le CPU. Une solution optimale pour les processeurs encore plus gourmands que le Ryzen 7600X. Il y a deux slots PCI-Express 4.0 x16, et deux autres PCI-Express 4.0 x1. Le stockage offre un support PCI-Express 5.0 x4 et deux autres emplacements PCI-Express 4.0 x4. Les barrettes de RAM DDR5 sont logées dans quatre emplacements pour un total maximum de 128 Go et des fréquences OC de 6400 MHz. Cette carte mère représente l’une des offres les plus complètes et les plus économiques pour la plateforme AM5. Elle est idéale pour les PC Gamer utilisant notamment le Ryzen 5 7600X.

MSI MPG B650 TOMAHAWK WIFI

Descriptif et avis : 

La marque Tomahawk de MSI est très populaire parmi les gamers car elle caractérise des produits de haute qualité pas chers. Comme pour son homologue d’Intel vu précédemment, MSI propose un modèle MPG B650 TOMAHAWK WIFI avec un excellent rapport qualité/prix pour le chipset B650 pour AM5. Son design reste à la fois agressif et sobre, avec des dissipateurs massifs pour les VRM et un étage d’alimentation en 14+2+1 phases, avec deux connecteurs à 8 broches pour le CPU. Elle est recommandée pour l’installation de processeurs AMD Ryzen 7. On peut même envisager d’y monter un Ryzen 9, mais il faut savoir que pour l’overclocker il faudra une carte mère X670. Du côté des barrettes de RAM supportées, cette MPG B650 TOMAHAWK WIFI offre une capacité maximale de 128 Go DDR5 avec des fréquences allant jusqu’à 6000 MHz. Le WiFi 6E et le Bluetooth 5.2 sont également inclus, ce qui vous permet de bénéficier des connexions sans fil les plus rapides et les plus stables actuellement disponibles.

GIGABYTE B650 Aorus Elite AX

Descriptif et avis : 

Notre prochaine recommandation est la Gigabyte B650 AORUS Elite AX, une excellente carte mère ATX arborant la signature AORUS. On peut immédiatement remarquer la variété des dissipateurs de chaleur qui couvrent le PCB, ajoutant un design élégant, tout en fournissant une grande puissance thermique pour tous les SSD qui seront installés. En ce qui concerne les caractéristiques, l’AORUS Elite AX est conforme à la norme Gen5, ce qui permet aux gamers d’installer la dernière génération de disques SSD. Le reste de la carte est principalement constitué de PCI-E 4.0, qui offre toujours une excellente bande passante et d’excellentes vitesses. L’IO arrière est relativement fournie, avec un total de 11 ports à l’arrière, dont huit options à haute vitesse. L’AORUS Elite AX dispose également de la plus grande capacité d’overclocking de mémoire à ce jour, avec une vitesse d’horloge atteignant 6666MHz, ce qui peut donner un coup de pouce dans certaines applications.

Meilleures cartes mères AMD X670

Gigabyte X670 AORUS ELITE AX

Descriptif et avis : 

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre processeur AMD, il vous faut envisager des cartes mères dotées d’un chipset X670. Le premier modèle que nous avons choisi dans notre comparatif est la carte mère Gigabyte X670 AORUS ELITE AX. Elle dispose d’un étage d’alimentation VRM 2×8+2+2 phases et d’une connexion 8+8 pour le CPU, ce qui en fait un choix idéal pour les processeurs AMD Ryzen 7000 haut de gamme. Elle offre également de 3 slots NVMe avec support PCI-Express 4.0, un slot avec support PCI-Express 5.0 pour profiter de la performance des dernières générations de carte graphique AMD et Nvidia, et d’un support EXPO jusqu’à 6400 MHz pour les barrettes de RAM DDR5. Cette Gigabyte X670 AORUS ELITE AX offre donc une solide solution pour tous les joueurs qui veulent construire un PC Gamer haut de gamme sans trop dépenser, mais en étant capable d’offrir un support durable à son CPU AMD AM5 de dernière génération.

Asus ROG Strix X670E-A Gaming WiFi

Descriptif et avis : 

La Asus ROG Strix X670E-A Gaming WiFi est un modèle phare d’Asus.  Cette carte mère AMD haut de gamme est le choix idéal pour ceux qui ont l’intention d’installer des processeurs encore plus puissants que le Ryzen 7600X. Avec un design très flashy mais élégant et d’impressionnants dissipateurs de chaleur de couleur claire, l’étage d’alimentation VRM est à 16+2 phases avec deux connecteurs à 8 broches légèrement espacées pour faciliter la gestion des câbles. Nous trouvons également trois slots PCI-Express, dont le principal supporte le standard PCI-Express 5.0 x16. Côté stockage, nous disposons de deux slots M.2 PCI-Express 5.0 x4, et de deux en PCI-Express 4.0 x4 pour accueillir les SSD les plus rapides. Même si vous ne vous souciez pas trop des spécifications techniques, il y a une chose que vous devez apprécier : cette carte est magnifique. Son design et son RGB se prêtent à une grande variété de setup.

ASRock X670E Taichi

Descriptif et avis : 

Nous terminons notre comparatif des meilleures cartes mères AMD X670, avec la ASRock X670E Taichi. Cette carte mère plaira à tous les joueurs qui souhaitent avoir un produit de qualité et un design à la pointe de la technologie. Le PCB est presque entièrement recouvert de systèmes de dissipation passifs et actifs. Il y a aussi un éclairage ARGB contrôlable via ASRock Polychrome RGB Sync. Nous apprécions l’attention particulière est portée à l’alimentation des VRM avec la fonction SPS (Smart Power Stage) qui contrôle la température et le courant de sortie de chaque étage. Nous trouvons également une construction à 24+2+1 phases avec des composants de qualité supérieure pour une plus grande marge d’overclocking. Les slots de barrettes de mémoire RAM DDR5 sont renforcés, à la fois pour une plus grande endurance et une meilleure stabilité du signal. Nous avons véritablement à faire à un petit bijou de technologie, signé Asrock.

Quel est le rôle de la carte mère ?

La carte mère est un composant d’importance vitale qui se trouve dans chaque PC Gamer. Elle est nécessaire pour pouvoir donner vie à votre setup, ainsi que pour connecter les différents composants que vous voulez installer. C’est peut-être l’un des composants les plus importants et le plus complexe, c’est pourquoi il nécessite une attention particulière.

Le processeur, les barrettes de RAM, les disques durs, la carte graphique et l’alimentation sont connectés sur la carte mère. Son rôle est de leur fournir toute l’énergie électrique nécessaire pour réagir correctement à tout moment, et coordonner les flux de données. En d’autres termes, la carte mère est le centre de communication de votre PC, mais selon celle que vous choisirez, vous pourrez bénéficier de plus ou moins de fonctions. Il est donc essentiel de choisir la meilleure carte mère en fonction du socket, du chipset, des technologies, de la vitesse de la RAM, du PCI-Express et des connecteurs ou ports de sortie.

Comment choisir sa carte mère ?

Les classements ci-dessus présentent les meilleures cartes mères Intel et AMD, en mettant en évidence les produits les plus attrayants du marché. Nous avons examiné attentivement leurs caractéristiques, leur rapport qualité-prix et les particularités spécifiques de chaque produit. Mais pour que notre guide d’achat soit complet, nous devons également vous expliquer comment bien choisir votre carte mère. Et pour cela, il faut s’intéresser aux différents éléments à prendre en compte.

Vérifier la compatibilité de la carte mère avec le CPU

Chaque carte mère, quel que soit son format, dispose d’un petit compartiment spécialement conçu pour accueillir le CPU dans votre PC Gamer. Ce compartiment est appelé le socket.  Il s’agit d’un réceptacle doté de plusieurs petits trous, qui permettent d’insérer les broches du processeur afin de le connecter à la carte mère.

Attention, toutes les cartes mères ne sont pas compatibles avec tous les processeurs. En réalité, c’est même plutôt l’inverse. Chaque carte mère est compatible avec un type précis de processeur Intel ou AMD. A l’heure où nous écrivons ce guide d’achat des meilleures cartes mères, les sockets les plus populaires (et les plus répandus) sont les suivants :

  • LGA 1151 : qui est le socket compatible avec les processeurs des familles Intel Core Skylake (génération 6e), Kaby Lake (génération 7e) et Coffee Lake (générations 8e et 9e), en versions i3, i5, i7 ou i9.
  • LGA 1200 : qui est le socket compatible avec les processeurs des familles Intel Core Comet Lake (génération 10e), et Tiger Lake (générations 11e), en versions i3, i5, i7 ou i9.
  • LGA 1700 : qui est le socket compatible avec les processeurs des familles Intel Core Alder Lake (génération 12e), et Raptor Lake (génération 13e) en versions i3, i5, i7 ou i9.
  • AM4 : qui est le socket dédié aux processeurs AMD Ryzen 3, Ryzen 5, Ryzen 7 et Ryzen 9 jusqu’en 2022.
  • AM5 : qui est le socket dédié aux processeurs AMD Ryzen 5, Ryzen 7 et Ryzen 9 depuis 2022.

Ainsi, avant tout achat d’une nouvelle carte mère, nous vous recommandons de bien prendre soin de vérifier que le socket soit bien compatible avec le processeur que vous possédez (ou que vous avez l’intention d’acheter). Les sockets sont souvent indiqués dans la description du produit et sur la boîte de la carte mère. Si vous avez un doute, consultez le manuel en ligne du produit, afin d’avoir une indication claire de la famille de processeurs prise en charge.

Vérifier le chipset de la carte mère

Le second élément à ne pas sous-estimer lors de l’achat d’une carte mère est le chipset. Il joue un rôle très important dans le fonctionnement et la connectivité de l’ensemble de votre setup. Si une carte mère peut être considérée comme la colonne vertébrale d’un PC Gamer, alors le chipset représente son système nerveux. Il est responsable de la gestion de tout le trafic entrant et sortant du processeur. Il assure la communication et la transmission des données avec tous les autres composants (GPU, RAM, Disques durs, SSD, etc.).

Pour chaque socket, il existe généralement plusieurs chipsets spécifiques. Chacun d’entre eux offre des fonctionnalités différentes, des performances variables et un support spécifique pour certaines technologies. On parle ici du nombre et du type de slots PCI-Express, des slots M.2, du nombre et du type de ports USB ou encore du type de barrette de RAM. Lorsque vous choisissez une carte mère pour un PC Gamer, il est donc important de prendre en compte le chipset pour répondre à vos besoins spécifiques.

Par exemple, si vous prévoyez d’utiliser des processeurs Intel, vous pouvez opter pour des chipsets de la série Intel Z, tels que Z790 ou Z690, qui offrent des fonctionnalités avancées d’overclocking et de prise en charge des technologies de stockage rapides. De même, si vous utilisez des processeurs AMD, vous pouvez opter pour des chipsets de la série AMD X, comme X670 ou B650, qui offrent des fonctionnalités similaires et une compatibilité avec les processeurs AMD Ryzen.

Vérifier le format et la taille de la carte mère

Le troisième aspect à prendre en compte est bien entendu le format de la carte mère. C’est-à-dire la taille physique de la carte elle-même.

Comme il existe des boitiers pc gamer de tailles et de formes différentes, vous devez impérativement vous assurer que la carte mère de votre choix s’y insère confortablement. Il s’agit ici très certainement de l’une des erreurs les plus courantes. Aussi, pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de consulter les spécifications de votre boitier pc, qui indiquent généralement le type de carte mère qu’il prend en charge.

Actuellement, les formats les plus courants sont les suivants :

  • ATX (ou Advanced Technology eXtended) : avec des dimensions de 305×244 mm, il s’agit du format de carte mère le plus populaire. Il dispose de tous les emplacements et ports nécessaires pour créer un PC Gamer performant.
  • Micro ATX : introduit à la fin des années 1990, ce modèle mesure 244×244 mm. Bien que légèrement plus petites en hauteur que leurs prédécesseurs, ces cartes mères permettent d’assembler des PC Gamer plus compacts sans renoncer à trop de ports et d’emplacements (très souvent, certains des emplacements PCI et PCI-E sont sacrifiés).
  • Mini-ITX : avec des dimensions de 170×170 mm, c’est le plus petit des formats disponibles de carte mère. Il est couramment rencontré pour les mini-PC utilisés comme serveurs multimédias, adaptés aux petits bureaux, ou même comme véritables consoles de jeu. Les cartes Mini ITX disposent d’un nombre relativement restreint d’emplacements et de ports (il n’y a généralement que deux emplacements dédiés aux barrettes de RAM et un seul emplacement PCI-E dédié à la carte graphique). Non recommandé pour un PC Gamer.
  • E-ATX (Extended ATX) : mesure 305 × 330 mm. Principalement conçu pour ceux qui recherchent de très hautes performances. Ce modèle de carte mère peut en effet accueillir plusieurs périphériques, même encombrants, et des systèmes de refroidissement assez volumineux.

En général, les boîtiers pc ATX supportent les cartes mères ATX, mais également les cartes mères micro-ATX et mini-ITX. Dans tous les cas, nous vous invitons encore une fois à toujours vérifier les dimensions du boîtier pc gamer que vous possédez, avant d’acheter votre nouvelle carte mère.

Vérifier les barrettes de RAM pouvant installées

Lors de l’achat d’une carte mère, vous devez également prêter attention aux barrettes de RAM pouvant être installées.

A l’heure où nous rédigeons ce comparatif et guide d’achat, certaines cartes mères prennent en charge des barrettes de RAM DDR4 et d’autres des barrettes de RAM DDR5. Vous devez donc tout d’abord vous assurer que la carte mère que vous envisagez d’acheter soit parfaitement compatible avec le type barrettes de RAM que vous possédez.

Ensuite, il faut également noter que la carte mère détermine également le nombre de barrettes de RAM pouvant être installé, mais aussi leur capacité totale et leur vitesse maximale. Tous ces points doivent être également vérifiés avant tout achat. Sinon vos barrettes de RAM ne fonctionneront pas correctement.

S’agissant du nombre de barrettes de RAM pouvant être installé sur la carte mère, plus il y a d’emplacements, mieux c’est pour la mise à niveau de votre système. En règle générale, sur les cartes mères les plus grandes (E-ATX, ATX et micro-ATX), il y a jusqu’à quatre slots pour installer des barrettes de RAM. Sur les cartes mini-ITX, en revanche, les emplacements disponibles sont réduits à deux.

Vérifier la connectivité et les périphériques intégrés

Le dernier paramètre à prendre en compte lors de l’achat d’une carte mère est sa connectivité. Pour que votre PC Gamer fonctionne au mieux et qu’il soit prêt pour de futures mises à niveau, il est essentiel que la carte mère soit équipée d’un bon nombre de ports de connexion et de bus pour connecter les composants internes et externes dont vous aurez besoin.

Voici les éléments qui ne doivent jamais manquer sur une carte mère :

  • SATA – bus permettant de connecter des dispositifs de stockage de masse (disques durs ou SSD) et des lecteurs optiques. Pour un ordinateur domestique, quatre ports de type SATA III sont suffisants, mais ne sous-estimez pas les cartes qui en ont plus.
  • PCI-Express x16 – est le connecteur dédié aux cartes graphiques. Sur les cartes mères mini-ITX, il n’y a qu’un seul bus de ce type, tandis que les cartes mères plus grandes en ont au moins deux (pour créer des configurations SLI/CrossFire, dans lesquelles deux cartes graphiques fonctionnent en parallèle).
  • PCI-Express x1 – Il s’agit d’un petit emplacement, situé à proximité du bus PCI-Express x16, qui peut accueillir d’autres modules internes, tels que des cartes Wi-Fi/Ethernet ou des cartes son dédiées. Sur les cartes mères mini-ITX, ce bus est généralement absent.
  • L’emplacement M.2 (Nmve) est un bus qui permet de connecter des disques durs compatibles avec la norme M.2 : le fonctionnement est identique à celui des disques SSD, mais grâce au potentiel de cette technologie, la vitesse de transfert des données est nettement plus élevée.

En ce qui concerne les autres ports, voici ceux qui devraient toujours être présents sur une carte mère bien équipée.

  • Ports USB – le nombre de ports sur la carte mère doit être élevé : au moins 6 ports arrière, dont deux USB 3.0 ou, mieux encore, USB 3.1. Certaines cartes mères disposent également de l’USB Type-C (celles dont le connecteur peut être branché dans les deux sens).
  • Prises d’entrée audio – les cartes mères dotées d’un module audio intégré permettent généralement de connecter des périphériques audio via des prises de 3,5 mm, subdivisées par couleur. Le nombre de ports présents (et la couleur des prises) varie en fonction de la puissance et de la fonctionnalité de la puce audio intégrée sur la carte mère : plus il y a de prises, plus il est possible de connecter de satellites.
  • Entrée audio numérique – le module audio intégré peut également avoir une sortie coaxiale ou optique (Toslink) pour une meilleure performance audio.
  • Port Ethernet – c’est le port qui peut être utilisé pour connecter le PC au routeur, via un câble réseau RJ45.
  • Sorties vidéo – les cartes mères dotées d’un module vidéo intégré disposent de sorties vidéo pour connecter le moniteur, qui sont exposées à l’arrière du boîtier. Actuellement, la sortie la plus courante est HDMI, mais il est également fréquent de trouver des ports DVI ou DisplayPort. Les cartes mères plus anciennes disposent également d’une sortie VGA.

Certaines cartes mères intègrent également un module Wi-Fi et Bluetooth, parfois même avec des antennes externes. Ainsi, si vous souhaitez utiliser des connexions Wi-Fi, vous pouvez envisager d’acheter une carte mère qui inclut tout ou partie de ces éléments.

Quelle est la meilleure marque de carte mère ?

Carte mère ASUS

Vous avez déjà pu constater que les cartes mères ASUS occupent plusieurs places d’honneur dans notre comparatif des meilleures cartes mères de cette année. La marque taïwanaise fondée en 1989 est populaire pour ses ordinateurs portables, mais là où elle domine vraiment le monde, c’est sur le marché des cartes mères pour PC Gamer.

Avec l’une des meilleures équipes de recherche de l’industrie, Asus se différencie de ses concurrents par la haute performance de ses cartes mères, que ce soit en termes d’overclocking, de stabilité ou d’efficacité énergétique.

Carte mère MSI

Lorsqu’il s’agit de jeux et d’eSports, MSI est toujours une valeur sûre. Tous ses efforts et ses produits sont conçus pour améliorer l’expérience des passionnés de jeux. Si vous envisagez de créer votre configuration à partir de zéro, les cartes mères MSI peuvent être le point de départ idéal.

Carte mère ASRock

Le marché des composants électroniques à Taïwan est l’un des plus compétitifs au monde. ASRock s’est séparée d’Asus en 2002 pour voler de ses propres ailes. Ils ont bien réussi, avec des distributeurs dans plus de 80 pays, et sont devenus le troisième plus grand fabricant de cartes mères au monde.

Carte mère Gigabyte

Nous restons à Taïwan pour parler d’une autre marque dont l’activité internationale principale est la fabrication de cartes mères. Il y a quelques années, Gigabyte a pu distribuer près de 5 millions de cartes mères pour AMD et Intel. La division Aorus Gaming propose des cartes mères performantes et puissantes pour une configuration PC Gamer.

Autres composants PC qui pourraient vous intéresser ? 

Processeur

Processeur

Barrette de mémoires RAM

Barrettes de RAM

Une question ? Notre équipe est là pour vous !