Comment bien choisir son Disque dur interne ?

Mise à jour le 30 mars 2022

Vous cherchez le meilleur disque dur interne pour votre PC ? Avec ce guide d’achat, nous vous proposons de découvrir non seulement quels sont les critères à prendre en compte, mais également une sélection des meilleurs produits actuels, avec des modèles adaptés à tous les budgets et toutes les configurations.

La vitesse de rotation

Lorsque vous démarrez votre PC, ouvrez un logiciel, écoutez de la musique ou jouez à un jeu, vous utilisez son disque dur interne. Plus les disques magnétiques qui composent le mécanisme tournent vite, plus l’accès et l’utilisation de ces fichiers est rapide. La vitesse de rotation est donc le premier indicateur de performance à prendre en considération.

Le gros du marché concerne les disques évoluant à 5400 trs/mm (Rotation par minute), 7200 trs/mm. Les premiers sont plus destinés pour du stockage « pur et dur », à l’instar de PC-serveurs et autres NAS… Nous vous conseillons donc d’opter pour un disque dur interne à 7200 trs/mm qui est devenu la vitesse de rotation la plus répandue.

La capacité de stockage

La capacité de stockage d’un disque dur est la quantité de données qu’il peut stocker. Plus la capacité de stockage est grande, plus la quantité de données sauvegardées sur le disque dur est élevée. C’est d’ailleurs bien souvent l’argument de vente de plus fréquent. On recherche souvent la capacité déstockage la plus étendue possible…

Si le disque dur flanche pour X ou Y raisons… c’est autant de Tera-Octect de données qui passent à la trappe ! Nous vous invitons donc à ne pas négliger ce point, et à toujours penser à des solutions alternatives de sauvegarde.

Le format et la connectique

Vous trouverez majoritairement deux types de formats principaux de disques durs internes :

  • 3,5 pouces pour les PC fixes
  • et 2,5 pouces pour les ordinateurs portables.

Pour la connectique, les modèles actuels de disque dur interne sont généralement en Serial ATA 3. Les disques durs IDE ont été remplacés par les disques durs Serial ATA 2 qui eux-mêmes ne sont plus beaucoup utilisés aujourd’hui.

Comparatif & Guide d’Achat

Découvrez en un clin d’œil nos coups de cœur ! Nous sélectionnons pour vous ce que nous considérons être les meilleurs composants du moment répondant à des exigences bien précises. Les composants ci-dessous vous délivreront des performances optimales dont vous aurez besoin au quotidien pour exécuter vos activités numériques.

Disques durs internes 7200 Tours/Min

AUTRES COMPOSANTS

Processeur

Processeur

Barrette de mémoires RAM

RAM

Watercooling AIO

Watercooling AIO

Carte graphique

Carte graphique

Boitier PC

Boîtier

Carte mère

Carte Mère

Ventirad

Ventirad

Pâte thermique

Pâte thermique

SSD

SSD

Alimentation PC

Alimentation

GUIDE DES PÉRIPHÉRIQUES

Ecran PC

Écran PC

Souris PC

Souris

Enceintes PC

Enceintes

Siege gamer

Siège Gamer

Manettes PC

Manettes PC

Clavier PC

Clavier

Tapis de souris gamer

Tapis de souris

Casque PC

Casque

Lunettes gaming

Lunettes Gaming

Seagate BarraCuda (2To – 8To)

Le disque dur Seagate Barracuda est une référence pour tous les utilisateurs à la recherche d’un disque dur polyvalent, alliant rapidité, capacité et fiabilité. Il sera l’élément parfait pour stocker vos jeux, logiciels et fichiers.

Disque dur Seagate BarraCuda

Western Digital WD Blue (2 To – 6To)

Le WD Blue est équipé de la technologie de chargement de rampe NoTouch. La tête d’enregistrement n’aura aucun point de contact avec le disque et cela sécurisera davantage vos données.

Disque dur Western Digital WD Blue

Les plus

 Prix
Fiabilité
Bonnes performances

Les moins

Disponible uniquement en 1 ou 2 To

Toshiba X300 (4 To)

Destiné aux PC professionnels ou de jeux, le disque dur interne de 3,5 pouces X300 de Toshiba offre une grande capacité de stockage fiable et hautes performances grâce à plusieurs fonctionnalités avancées, dont une mémoire tampon de 128 Mo.

Disque dur Toshiba X300

Les plus

 Stockage massif
Vitesse élevée

Les moins

Garantie de courte durée

Disques durs NAS 5400 Tours/Min

Seagate IronWolf  (1 To – 16To)

Que vous soyez particuliers ou professionnels créatifs, pour une utilisation au bureau ou à domicile, le disque dur pour NAS Seagate IronWolf 4 To est la solution de stockage haute capacité qu’il vous faut.

Disque dur NAS Seagate IronWolf

Les plus

Excellent rapport qualité-prix
Vitesse de transfert 5900 tr/min
Solide fiabilité
Options de stockage multiples

Les moins

Les disques de plus faible capacité manquent de certaines fonctions
Garantie plus courte que la version Pro

Western Digital WD Red (2 To – 6To)

La technologie exclusive, NASware 3.0 permet à WD Red de s’intégrer parfaitement dans les environnements exigeants des petits NAS. En ajoutant WD Red à votre système NAS, tout est non seulement plus efficace et plus fiable, mais vous profitez de la meilleure expérience NAS possible.

Disque dur NAS Western Digital WD Red

Les plus

Fonctionnement silencieux
Bonnes performances générales
Conception de haute qualité
Faible consommation d’énergie

Les moins

Performances moyennes dans les petites capacités

Pour être le mieux conseiller en fonction de vos besoins, nous vous invitons à faire votre demande directement sur notre forum.

Une question? Notre équipe est là pour vous!