Souris gamer : Quelle est la meilleure ?
Guide d’achat, avis et comparatif 2023

Mise à jour le 16 novembre 2023

Avoir la meilleure souris gamer peut faire toute la différence lors d’une partie de jeu vidéo en ligne. Quels que soient votre niveau d’expérience et vos compétences, elle vous donnera à coup sûr l’avantage décisif dont vous avez besoin pour surpasser vos adversaires et remporter la victoire ! Entièrement configurable et équipée de capteurs qui lui permettent de suivre chacun de vos mouvements avec précision, une souris gamer est : plus sensible, plus précise et plus réactive qu’une souris normale. Elle est donc indispensable pour tout gamer qui souhaite améliorer son expérience de jeu.

Avec une multitude de modèles disponibles sur le marché, il peut être difficile de trouver celle qui convient le mieux à vos besoins. C’est pourquoi nous avons créé ce comparatif des meilleures souris gamer pour vous aider à choisir celle qui vous faut. Que vous préfériez les souris légères pour les FPS ou les souris bardées de boutons programmables pour les MOBA et autres jeux de stratégies, nous avons listé un comparatif des meilleures options pour vous. Dans la deuxième partie de l’article, notre guide d’achat vous aidera également à comprendre les caractéristiques les plus importantes à vérifier lors de l’achat d’une souris gamer. Commençons maintenant !

TOP 3 : MEILLEURES SOURIS GAMER 2023

Comparatif et guide d’achat des meilleures souris gamer

Classement des meilleures souris gamer pas chères

SteelSeries Rival 3

Les plus

Rapport qualité/prix
Légèreté
Design simple et efficace
Bonnes performances
RGB de qualité

Les moins

Boutons latéraux un peu difficiles à presser
Câble non tressé

Descriptif et avis : 

Si vous cherchez une souris gamer pas chère l’option la plus judicieuse est la Steelseries Rival 3. Coûtant environ 30 €, la Steelseries Rival 3 se situe dans le bas de gamme du marché, mais elle fait très bien son travail en se laissant aller à quelques subtilités. Cette souris gamer est dotée d’un capteur de 8 500 DPI et d’un design exclusif pour droitier avec des grips latéraux pour une prise en main plus ferme et plus confortable. Son corps est également très léger puisqu’il ne pèse que 77 g.

De plus, cette souris gamer dispose de 6 boutons programmables et d’un éclairage RGB à deux zones pour des effets lumineux personnalisables qui ajoutent une touche vivante à l’esthétique. Dans le domaine du jeu vidéo, notamment les FPS, on peut en effet compter sur une excellente fiabilité et un bon confort d’utilisation en général. La précision est telle qu’elle peut également être utilisée sans problème lors de matchs compétitifs en ligne dans n’importe quelle bataille royale.

Trust Gaming GXT 980

Les plus

Rapport qualité/prix
Bonnes performances
Design sobre et esthétique
La personnalisation des boutons et de l’éclairage

Les moins

Clic bruyant
Sensibilité des boutons côté gauche

Descriptif et avis : 

Grâce à sa faible latence en mode filaire et sans fil, la souris gamer Trust Gaming GXT supporte parfaitement les longues sessions de jeu vidéo. Il s’agit de l’une des souris gaming sans fil les plus équilibrées en termes de performances et de prix. Dotée d’un capteur Pixart PMW 3325, d’un design ambidextre et d’une ergonomie adaptée, elle offre l’avantage d’une connectivité 2,4 GHz et d’une batterie rechargeable intégrée, qui offre jusqu’à 50 heures d’autonomie continue. Cela est un véritable atout pour une souris gaming dans cette gamme de prix.

En outre, elle est équipée d’un capteur optique hautement précis et ajustable, avec une sensibilité pouvant atteindre 10 000 DPI. Elle dispose également de 6 boutons programmables qui peuvent être personnalisés pour s’adapter à votre style de jeu. Vous pouvez ajuster les macroprogrammes et l’éclairage RGB à des profils spécifiques grâce au logiciel fourni. Simple, pratique et économique.

Roccat Kone AIMO

Les plus

Design inspiré
Bon confort (pour les grandes mains)
Boutons aisément accessibles
Excellent capteur optique
RGB soigné
Molette orientable sur les côtés

Les moins

Réservée plutôt aux grandes mains
RGB un peu limité

Descriptif et avis : 

Nous changeons à de gamme de prix et commençons avec cette souris gamer Roccat Kone AIMO au design ambidextre Il s’agit de l’un des produits phares de Roccat. Grâce à sa forme unique et à son ergonomie exceptionnelle, elle s’adapte à différents types de mains. Elle est facile à manipuler et très précise grâce au capteur optique Owl-Eye de 12 000 DPI. De plus, elle dispose également d’un revêtement doux au toucher, durable et anti-salissures, ce qui est un vrai plus. En ce qui concerne le rétroéclairage RGB et les effets lumineux LED, cette souris gaming Roccat Kone AIMO dispose de 5 zones d’éclairage configurables, entièrement personnalisables indépendamment.

Elle comporte également dix boutons programmables, permettant aux joueurs de personnaliser les commandes en fonction de leurs préférences. D’ailleurs vous trouverez sous le pouce une zone contenant trois boutons pour un niveau de contrôle amélioré, tous dotés du système innovant Easy-Shift+ qui permet de dupliquer immédiatement les touches de fonction.

Classement des meilleures souris gamer milieu de gamme

Glorious Model O

Les plus

Poids plume agréable à l’usage
Très bonne glisse
Capteur performant
Look original
Rétroéclairage de bonne qualité

Les moins

La poussière rentre facilement

Descriptif et avis : 

Glorious est un best-seller du marché des souris gamer, notamment avec son modèle Glorious Model O. Il s’agit une souris gaming conçue par et pour les gamers, dotée d’un capteur optique Pixart PMW3360 avec une sensibilité maximale de 12 000 DPI, ce qui garantit une précision et une réactivité élevées parfaite pour les FPS notamment. Son châssis en nid d’abeilles permet à la souris de réduire le poids à seulement 67 g, et de mettre en valeur une section d’éclairage RGB très frappante.

Le dessus, le dessous et les côtés de la souris, et même la molette a son propre éclairage. L’indicateur DPI est également codé par couleur pour que vous sachiez toujours à quel niveau vous jouez. Glorius n’est peut-être pas le plus grand nom dans le domaine des périphériques gamer, mais avec des appareils comme le Model O, cela ne devrait pas durer longtemps. Si vous n’aimez pas le look noir, sachez qu’elle est aussi disponible en blanc.

Logitech G G502 X

Les plus

Qualité de construction
Ergonomie confortable
Molette inclinable et débrayable
Nombreux boutons paramétrables
Rétroéclairage bien intégré
Capteur très précis

Les moins

Pas de version pour gauchers
Un peu lourde

Descriptif et avis : 

La célèbre Logitech G 502 gagne un X devant son nom. Elle est l’une des meilleures souris gamer du marché grâce à l’inclusion du capteur HERO 25K qui offre une précision fantastique de 25 000 DPI. Ce nouveau modèle Logitech G G502 X se distingue par ses tout nouveaux commutateurs hybrides optiques-mécaniques LIGHTFORCE, qui offre une plus grande vitesse d’activation et permettent d’être les plus rapides dans les jeux. Sa molette de défilement a également été redessinée. Et ce n’est pas tout, puisque la souris possède jusqu’à 13 boutons entièrement configurables via le logiciel Logitech G Hub.

De plus, le fameux bouton « sniper », qui permet d’abaisser le DPI au minimum en appuyant dessus, peut être retiré et remplacé par un bouton de rechange fourni. Bien qu’elle ne dispose pas d’un éclairage RGB, il existe également une finition blanche qui lui confère un look très élégant.

Corsair scimitar Elite

Les plus

Ergonomie remarquable
Grip sur le côté droit
17 touches programmables
Capteur 18 000 DPI
Logiciel iCUE très complet
Boutons relativement silencieux

Les moins

Pour droitiers uniquement
Pour grandes mains uniquement

Descriptif et avis : 

Un autre modèle tout aussi intéressant pour les amateurs de jeux MMO et Moba est la Scimitar Elite de Corsair. Il s’agit d’une souris gamer professionnelle au look spectaculaire et à la qualité de fabrication incroyable. Sur le côté gauche, vous trouverez le Key Slider, le système de contrôle breveté de Corsair avec 12 touches de fonction que vous pouvez configurer comme vous le souhaitez. Vous pouvez les personnaliser à votre guise et enregistrer les paramètres pour les rappeler en cas de besoin.

La précision est excellente grâce à un capteur optique PixArt de 18 000 DPI qui peut être réglé sur des plages de résolution de 1 DPI. Vous ne trouverez pas de modèle capable de vous offrir un suivi aussi précis et personnalisable. Elle est équipée du logiciel Corsair iCUE qui permet de programmer diverses macros, d’un rétroéclairage RGB dynamique, d’un calibrage de la surface (très important) et de bien d’autres choses encore ! Un must have pour les amateurs de MMO !

Razer DeathAdder Elite

Les plus

Bonne prise en main
Capteur très précis
Glisse parfaitement
Bonne prise en main
16 Millions de couleurs pour le rétroéclairage

Les moins

Nécessite un compte Razer pour paramétrer
Pas de possibilité de modifier le poids

Descriptif et avis : 

La Razer DeathAdder Elite est une souris gamer qui bien qu’elle soit présentée comme un modèle eSports, s’adapte à tous les types de jeux. Le grand secret de son succès réside dans la forme de son contour. Son design peut sembler trop simple, mais c’est en réalité un véritable avantage, car elle s’adapte à toutes les tailles de mains. Elle comporte un total de 7 boutons avec un clic profond et satisfaisant, mais suffisamment rigide pour éviter les clics accidentels. Son poids est également parfait avec seulement 105 grammes, ce qui le rend facile à déplacer.

S’agissant du capteur optique, il est basé sur le PMW3366, qui est pour beaucoup le meilleur au monde. Il prend en charge un DPI allant jusqu’à 16 000. Enfin, elle intègre le système d’éclairage Chroma personnalisable, qui permet aux utilisateurs de choisir parmi un spectre de 16,8 millions de couleurs et des effets interactifs intégrés.

Classement des meilleures souris gamer haut de gamme

SteelSeries Rival 650

Les plus

Design confortable et attrayant
Qualité de finition
Recharge de 10 heures en seulement 15 minutes
Double capteur très précis
Poids ajustable
Peut fonctionner sans fil ou avec fil

Les moins

Boutons latéraux peut être difficile à atteindre

Descriptif et avis : 

Première souris gamer sans fil de la famille SteelSeries, la Rival 650 Wireless est une souris gamer sans fil dotée d’un capteur de qualité supérieure de 12 000 DPI, le TrueMove3 de SteelSeries, basée sur le capteur 3360.  Elle ressemble à son homologue filaire, la SteelSeries Rival 600, et convient à presque tous les types de poignées pour les mains grandes et moyennes. Cependant, elle n’est pas idéale pour les petites mains car elle est plus longue qu’une souris normale.

Le chargement de sa batterie interne de ne prend que 15 minutes pour 10 heures de game, tandis qu’une charge de 10 heures nous donne 24 heures d’autonomie pour une longue session de jeu en ligne au sommet. Elle comporte plusieurs boutons programmables, mais les boutons latéraux sont limités à trois. Elle est livrée avec huit poids de 4 grammes, ce qui vous permet d’augmenter sa masse en cas de besoin.

Razer Naga Trinity

Les plus

Système de tranches interchangeables efficace
Prise en main confortable
19 boutons programmables
Molette bien crantée
Capteur convaincant
Illumination Chroma

Les moins

Pas de poids modifiables

Descriptif et avis : 

L’excellente souris gamer Razer Naga revient avec la Naga Trinity. Il s’agit d’une variante conçue pour plaire à un peu tout le monde, tout en gardant un œil sur les amateurs de MMORPG et de jeux de stratégie. Elle offre pratiquement trois souris gamer en une. Certains n’apprécieront peut-être pas la taille de cette souris, mais si vous aimez les jeux de rôle en ligne, les jeux de stratégie ou de gestion, cette souris gaming est faite pour vous.

Outre un capteur de 16 000 DPI, la principale caractéristique de la Razer Naga Trinity est la possibilité d’installer jusqu’à 3 panneaux latéraux différents avec diverses configurations possibles : un panneau classique à deux boutons, un panneau à sept boutons et un panneau à douze boutons. Un total de 19 boutons programmables pour aller des RPG aux MOBA, tous évidemment mécaniques et avec la qualité et la fiabilité typiques de Razer, et la possibilité de personnaliser l’éclairage RGB avec 16,8 millions d’options possibles.

Logitech G Pro Wireless

Les plus

Ambidextre !
Excellente qualité de fabrication
Liaison sans-fil irréprochable
Faible latence des clics
Boutons amovibles
Extrêmement confortable
Compatibilité avec la charge sans fil Powerplay.

Les moins

Trop petite pour certains
Batterie non amovible

Descriptif et avis : 

La formidable Logitech G PRO Wireless ne pouvait pas manquer notre comparatif des meilleurs souris gamer. Il s’agit de l’une des souris gaming sans fil les plus populaires et les plus réussies de ces dernières années. Elle possède des boutons des deux côtés, ce qui en fait une souris gamer ambidextre. Les boutons latéraux sont amovibles et vous pouvez choisir d’en utiliser 0, 2 ou 4. Le bouton « sniper » DPI est situé sur la partie inférieure de la souris afin d’éviter d’appuyer dessus par inadvertance. Les boutons gauche et droit sont dotés d’interrupteurs mécaniques avec un retour tactile marqué. La G Pro Wireless utilise le capteur HERO de Logitech.

Il s’agit d’une version du Pixart 3366 modifiée en interne par Logitech. Nous avons donc un capteur parfait pour les jeux avec une consommation d’énergie réduite, ce qui a une incidence sur l’autonomie de la batterie, qui est d’environ 45/65 heures en fonction de l’utilisation de l’éclairage.

Classement des meilleures souris gamer ultra haut de gamme

Logitech G903 Lightspeed

Les plus

Design efficace
Excellentes performances
Qualité de fabrication solide
Technologie unique de recharge sans fil
Confort d’utilisation
Pas de latence

Les moins

Prix
Devoir acheter le tapis PowerPlay à part

Descriptif et avis : 

Comme vous avez pu le voir tout au long de notre comparatif les souris gamer Logitech sont vraiment excellentes. Et Logitech G903 Lightspeed, est un chef-d’œuvre absolu pour les vrais amateurs de jeux vidéo. Son design est très fin et léger, puisqu’elle ne pèse que 107 grammes. Elle est également ambidextre.  Pour passer d’une main à l’autre, il suffit d’intervertir les boutons latéraux. Elle est équipée du célèbre capteur PMW-3366 qui peut atteindre 12 000 DPI.

Ses performances sont impressionnantes, tant à haute qu’à basse sensibilité, sans aucun problème de gigue ou d’étranglement. La sensation et le son de ses clics sont un pur délice. Elle est au top pour presque tous les jeux, à l’exception des MMORPG. Bien sûr, elle est chère, mais la possibilité de l’utiliser sans fil, la possibilité de la charger magnétiquement avec le coûteux PowerPlay, et l’efficacité avec tant de genres différents sont des éléments qui doivent être chéris. Absolument recommandé si vous disposez d’un tel budget.

Logitech G G502 X LIGHTSPEED

Les plus

Excellente qualité de construction
Excellent capteur HERO
Nombreux boutons paramétrables
Molette inclinable et débrayable
Bouton « sniper » modulaire
Compatible avec le tapis de charge Powerplay

Les moins

Pas de version pour gauchers
Pas de Bluetooth

Descriptif et avis : 

La Logitech G502 X PLUS LIGHTSPEED est une souris gamer sans fil haute de gamme pour joueurs exigeants. Elle est dotée d’une technologie de réponse rapide et fiable et d’une activation précise avec une réponse nette. Cette souris dispose également d’un rétroéclairage à 8 LED qui peut être personnalisé pour s’adapter à votre style de jeu, ainsi que d’effets start/stop et d’une optimisation de la batterie grâce à la détection active des jeux.

Bien que certains fans de souris Logitech puissent être déçus par l’absence d’un système de personnalisation du poids, tout le reste est pour le moins impressionnant. Le corps est ultra-léger et le nouveau commutateur hybride optique-mécanique est réactif et incroyablement utile dans de nombreux scénarios. Le système sans fil Lightspeed est plus rapide que la génération précédente et la durée de vie de la batterie est littéralement le double de celle des souris Logitech haut de gamme de l’année dernière.

Basilisk v3 Pro

Les plus

Design très réussi
Extrêmement confortable
Molette débrayable/mode auto
Glisse confortable, poids mesuré
Bonne autonomie de la batterie
Fonctionnalités complètes

Les moins

Prix
Dock de chargement sans-fil Qi en option

Descriptif et avis : 

La souris gamer Basillisk v3 Pro est le modèle le plus avancé que la marque Razer a dans son catalogue. Sa forme bien conçue et sa finition texturée de qualité supérieure la rendent polyvalente pour tous les genres de jeux vidéo, et même pour les charges de travail de productivité. Elle embarque un capteur Razer Focus Pro de 30 000 DPI, avec une vitesse de 750 PPS et une accélération de 70G, ce qui en fait le meilleur capteur dans une souris. Mais cela ne s’arrête pas là car elle permet une double connectivité : sans fil Bluetooth et adaptateur USB. Elle peut être également utilisée en souris filaire avec une prise USB Type-C avec un taux d’échantillonnage dans ce cas de 4000 Hz.

Bien qu’elle soit plus lourde que les souris de type nid d’abeilles pour les jeux FPS, les pieds en PTFE l’aident à glisser facilement, et un bouton « sniper » dédié aux tireurs d’élite est facile à atteindre et permet d’abaisser instantanément le DPI pour les tirs à l’arme blanche.

Comment choisir une souris gamer ?

Toutes les souris gamer ne sont pas de qualités équivalentes, et sous un si petit appareil se cachent un certain nombre de caractéristiques qui façonneront notre expérience de jeu. Comme il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte pour faire votre choix, nous avons décidé d’élaborer ce guide d’achat et le comparatif ci-dessus qui vous permettront de trouver le meilleur modèle pour vous. Que vous soyez un gamer de MMORPG, de FPS, de MOBA ou de RTS, vous trouverez ci-dessous tous les éléments clés à prendre en considération pour acheter la meilleure souris gamer qu’il existe pour vous.

Vérifier la taille et la prise en main

La première chose à vérifier avant d’acheter une souris gamer est sa taille. Si le confort est indispensable pour tout périphérique, il l’est encore plus lorsqu’il s’agit d’une souris. Après tout, nous passons de nombreuses heures devant notre écran pc gamer, et comme pour un fauteuil gamer il est très important de maintenir une bonne posture et d’éviter de solliciter les muscles et les articulations. Une souris gamer doit donc rester confortable dans la main, aussi bien au début qu’après des heures de jeu vidéo. Aussi, nous devons choisir un modèle qui s’adapte à la taille de notre main, et à la position qu’elle adopte lorsque nous jouons.

Il existe une astuce pour savoir quelle taille de souris gamer vous convient le mieux. Mesurez votre main tendue, de la base de votre main à l’extrémité de votre majeur. Une fois la mesure prise, vous pouvez déterminer la catégorie à laquelle vous appartenez :

  • Petite main : moins de 17 centimètres.
  • Main moyenne : entre 17 et 19,5 centimètres
  • Grande main : plus de 19,5 centimètres.

Bien-sûr, ces mesures sont approximatives. Certaines personnes ayant de grandes mains peuvent très bien se sentir à l’aise avec une petite souris, et vice versa. Si vous n’êtes pas sûr de la taille à choisir, il est préférable d’opter pour une souris gamer pour mains moyennes.

Vous devez également déterminer votre type de prise en main. Il s’agit simplement de la façon dont vous aimez tenir la souris avec votre main en général. Même si vous n’en êtes pas conscient, vous avez un style de prise en main prédéfini. Ce facteur est important dans le choix d’une souris gamer, car selon sa forme, elle sera plus ou moins adaptée à chaque type de prise en main.

Il existe trois styles de prise en main : la prise palmaire (Palm Grip), la prise du bout des doigts (Tip Grip) et la prise à griffes (Claw Grip). La prise palmaire est la prise standard, celle utilisée par la plupart des gamers mais aussi parmi tous les utilisateurs. Elle est très naturelle et confortable à tenir pendant de longues périodes. Elle consiste à poser les doigts sur les deux boutons principaux de la souris tout en plaçant la paume de la main sur le cadre. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser des souris à coque plus large.

Le Fingertip Grip, également connu sous le nom de Tip Grip, est une prise utilisée par certains joueurs, mais tout le monde n’est pas à l’aise dans cette position. Elle consiste à placer uniquement les extrémités de l’index, du majeur et de l’annulaire sur les boutons de la souris (y compris celui du milieu), tandis que la paume reste relevée et ne touche aucune partie de l’appareil. Le pouce, placé sur l’un des côtés de la souris, joue également un rôle décisif dans le mouvement. Il s’agit d’un style plus agressif et plus rapide, c’est pourquoi les souris destinées à ce type d’utilisateur ont tendance à être très légères. Recommandé pour les jeux de tir à la troisième personne.

Enfin, à mi-chemin entre la prise palmaire et la prise en main du bout des doigts, la prise en main de la griffe (ou en araignée) est également très appréciée. Dans ce style de prise, l’index et le majeur (ceux qui cliquent) sont arqués sur leurs boutons respectifs. La base de la main et une partie de la paume peuvent également entrer en contact avec la souris. Elle offre une plus grande rapidité que la poignée palmaire et est souvent très utile dans les jeux de stratégie en temps réel (RTS) et dans les jeux où vous devez déplacer le curseur dans un sens ou dans l’autre.

Bien entendu, tous ces styles de prises en main ne s’excluent pas mutuellement. Aucune n’est réellement meilleure qu’une autre, votre type de prise en main est celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Vous pouvez également avoir une prise mixte dans laquelle vous utilisez diverses caractéristiques des styles susmentionnés. Dans tous les cas, rien de tel que d’essayer votre future souris gamer avant d’acheter, sinon il est préférable d’obtenir de bonnes informations à partir des nombreux avis d’utilisateurs qui jouent à vos jeux préférés.

Vérifier le poids

Ce facteur, souvent négligé, est pourtant très important car il peut également influencer votre confort. Le poids de votre souris gamer détermine la facilité avec laquelle vous pouvez la déplacer, et la sensation qu’elle vous procure. Une souris plus lourde sera plus ferme dans ses mouvements, c’est-à-dire que vous ne risquerez jamais de faire des mouvements brusques involontaires, mais aussi plus fatigante à manipuler.  Une souris plus légère, en revanche, aura des réponses extrêmement rapides, mais vous devrez peut-être mieux équilibrer sa sensibilité pour éviter les mouvements qui couvrent une distance inattendue par rapport aux attentes. Il est habituel de choisir une souris légère. Toutefois, pour certains types de jeux nécessitant des mouvements plus précis et calculés, il peut être judicieux d’opter pour un modèle un peu plus lourd.

Certaines souris gamer sont dotées d’un système de réglage du poids qui vous permet de choisir le poids optimal en fonction de vos besoins. Ce système se compose de plusieurs pièces métalliques ou de poids qui peuvent être insérés ou retirés à la base de la souris, selon que vous souhaitez plus ou moins de poids. Le tout est, encore une fois si vous le pouvez, d’essayer ce qui vous convient et ce qui correspond à votre style de jeu vidéo.

Vérifier le nombre de boutons

Le nombre de boutons disponibles sur le corps de la souris est un facteur important à prendre compte, car vous ne chercherez pas une souris gamer avec un nombre de boutons conçu pour jouer à un MMO (Massive Multiplayer Online games) si vous ne jouez qu’à des jeux de tirs FPS (First Person Shooter). En fonction du type de jeux vidéo auquel vous vous adonnez, vos besoins ne seront défectivement pas les mêmes.

Les amateurs de FPS comme Call of Duty Warzone, Rainbow six siège, Overwatch ou encore Counter-Strike, préfèrent des souris gamer qui offrent des vitesses de déplacement élevées et qui, même dans les situations de mouvement, sont d’une grande précision. Les meilleures souris gamer pour FPS comportent généralement un bouton dédié sous le pouce (appelé bouton « sniper ») qui permet de modifier la sensibilité (DPI) à la volée, en l’abaissant ou en l’augmentant, à un niveau spécifique, afin d’améliorer la précision de la visée. Il s’agit d’un atout redoutable pour ce type de jeux vidéo. S’agissant du nombre de boutons, une souris gamer pour FPS ne nécessite généralement que de quelques boutons centraux et latéraux, sans besoin d’en avoir beaucoup.

Pour ceux qui préfèrent les MMO comme World of Warcraft, Guild Wars 2, Star Wars : The Old Republic, ou les MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) comme League of Legends, il est au contraire recommandé d’utiliser une souris gamer dotée du plus grand nombre de boutons possible  pour exécuter toutes les actions requises dans le jeu, et le faire rapidement. Certaines souris gamer pour MMO en ont même plus de 10, voire 15, et sont parfaites pour ceux qui jouent à des titres nécessitant de nombreux raccourcis. Par ailleurs, le logiciel d’une souris gamer pour MMO est aussi très important surtout si vous voulez définir des cycles de rotations avec des macros et des binds. Vous aurez besoin d’un logiciel qui peut les gérer et qui est agile pour les éditer.

A noter qu’il existe également des souris gamers personnalisables. Elles coûtent généralement plus cher, mais on peut en faire ce que l’on veut et elles s’adaptent à toutes sortes de jeux vidéo, par exemple en modifiant la forme du corps avec un système d’engrenages et de ressorts ou la sensation tactile des boutons. Pour ceux qui jouent à toutes sortes de jeux vidéo, cela peut être une bonne option.

Vérifier le capteur (optique ou laser ?)

Il s’agit d’un sujet controversé qui divise les gamers. Nous n’avons pas vraiment envie de recommander une technologie plutôt qu’une autre, car en réalité la sensibilité obtenue par une souris gamer est plus importante que la manière dont elle est obtenue. Il fut un temps où il était presque obligatoire de choisir une souris gamer à capteur optique, car elles offraient une meilleure qualité que les souris gamer laser. La situation a beaucoup évolué ces dernières années et, si elles restent préférables, la différence n’est plus aussi grande.

Si, pour les activités quotidiennes, cette différence est en pratique imperceptible, dans les situations où vous devez être aussi précis que possible tout en vous déplaçant à grande vitesse, comme dans les jeux FPS, vous apprécierez davantage un modèle doté d’un capteur optique. La souris à capteur optique offre une meilleure précision que la souris à capteur laser. Elle constitue le meilleur choix pour les tireurs. Le type capteur laser convient mieux aux surfaces lisses et réfléchissantes, telles que le verre. C’est le meilleur choix pour jouer aux jeux MOBA.

Il existe de très bonnes souris gamer sur le marché qui utilisent les deux technologies, mais il convient de prendre certaines précautions pour obtenir les meilleurs résultats, en particulier pour les souris gamer laser. En règle générale, nous recommandons plutôt de faire attention à la sensibilité maximale supportée.

Vérifier la sensibilité

La sensibilité représente la capacité du capteur (optique ou laser) de la souris à détecter les mouvements. Elle est mesurée en DPI (Dots Per Inch). Le DPI désigne la vitesse maximale à laquelle le pointeur se déplace sur l’écran par rapport au mouvement de la main. En bref, plus le DPI est élevé, moins vous devez bouger la souris pour déplacer le curseur à l’écran.

En quoi cela vous affecte-t-il dans les jeux vidéo ? Si vous avez besoin d’un contrôle précis des mouvements de votre personnage ou de la vue d’une arme dans les jeux de tir FPS, il est préférable d’opter pour une souris gamer avec un DPI bas. En revanche, si nous jouons à un MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) tel que League of Legends, il est préférable d’opter pour des DPI élevés, avec plus de rapidité. Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter du DPI non plus, les souris gamer sont généralement configurables, ce qui vous permet de personnaliser cet aspect en fonction de vos goûts et des titres auxquels vous jouez. Pour vous donner une idée, la plupart des joueurs professionnels, quel que soit le jeu, jouent à 400 ou 800 DPI, très peu jouent au-dessus de 1000 DPI.

Pour juger de la sensibilité d’une souris, il faut également vérifier son taux de rafraîchissement. Mesuré en Hz, il représente la fréquence où la souris renvoie sa position à votre PC gamer. Il peut attendre jusqu’à 1000 Hz, étendu qu’à partir de 500 Hz la différence est très faible.

Enfin, un complément à prendre en compte si l’on est exigeant et que l’on cherche à exploiter au maximum les fonctionnalités de sa souris est le tapis de souris. Ainsi, il vaut mieux opter pour un tapis de souris « Speed » pour gagner en vitesse de défilement dans les MOBA et un tapis « Control » si l’on recherche la précision, comme dans le tir.

Vérifier la connectivité (Avec ou sans fil ?)

Il s’agit encore une fois sans aucun doute d’un autre plus grand dilemme lors de l’achat d’une nouvelle souris gamer. Si, par le passé pour bénéficier d’une bonne expérience de jeu il fallait opter pour des modèles de souris gamers filaires, les progrès techniques ont permis aux souris gamer sans fil de jouer dans la même cour en termes de vitesse et de réactivité. Toutefois, l’adoption de la technologie sans fil est généralement plus coûteuse, surtout si elle a une faible latence et conserve de bonnes spécifications de précision. Dans la plupart des cas, à gamme de prix équivalente, une souris filaire sera supérieure à une souris sans fil car elle transmet l’information plus rapidement à notre PC gamer (bien que comme vous pouvez le voir dans notre TOP, les souris sans fil deviennent de plus en plus technologiquement avancées, et certaines commencent même à être égales ou supérieures aux souris filaires).

Pour les gamers les plus exigeants, le moindre retard dans le système de pointage, appelé « input lag » dans le jargon, peut faire la différence entre une partie gagnée ou perdue. C’est pourquoi, les joueurs eSports professionnels privilégient généralement des souris gamer filaires. Si vous n’êtes pas un joueur professionnel, les souris gamer sans fil conviendront parfaitement. De plus, de nombreuses souris sans fil disposent également d’une option de câble, de sorte qu’elles peuvent être utilisées avec une connexion wifi ou USB, ce qui les rend très attrayantes, même pour ceux qui pratiquent les jeux de compétition.

Vérifier la présence de RGB

Dernière caractéristique que nous vous invitons à prendre en compte lors de l’achat d’une souris gamer : la présence de RGB. Nombre d’entre elles sont dotées d’un système de LED RGB qui leur confère un aspect plus agressif.  Le système d’éclairage peut souvent être personnalisé en termes de couleur, de luminosité ou de mode d’éclairage grâce à des boutons dédiés ou à un logiciel à installer sur l’ordinateur. Ce logiciel est également utilisé pour gérer toutes les options personnalisables de la souris, telles que le réglage de la sensibilité, les macros et la rétroaction des boutons et de la molette.

Autres périphériques PC qui pourraient vous intéresser ? 

Tapis de souris gamer

Tapis de souris gamer

Une question ? Notre équipe est là pour vous !