Comment bien choisir son Processeur ?

Mise à jour le 14 janvier 2022

Vous cherchez le meilleur processeur pour votre PC ? Avec ce guide d’achat, nous vous proposons de découvrir non seulement quels sont les critères à prendre en compte, mais également une sélection des meilleurs produits actuels, avec des modèles adaptés à tous les budgets et toutes les configurations.

L’utilisation

Le choix entre un processeur se fait au cas par cas, selon l’utilisation que vous lui réservez. Il est inutile de vous jeter sur un processeur qui ne correspond pas à votre profil utilisateur (sauf si vous avez envie de vous faire plaisir…. mais la chacun est libre de faire ce qu’il veut !).

D’une manière générale, pour une utilisation bureautique (surf Internet/traitement de texte…) les processeurs adaptés sont les Celeron/Pentium chez Intel et   Sempron/Athlon chez AMD. Pour une utilisation vidéoludique d’entrée de gamme un Intel Core i3 pourra faire l’affaire pour les jeux vidéo demandant peu de ressources… mais la majorité des joueurs préféreront les performances de milieu de gamme des Intel Core i5 ou des Ryzen 5 chez AMD. Enfin, pour une utilisation logicielle (montage vidéo/photos…) il vous faudra privilégier des processeurs Intel Core i7 ou Ryzen 7 chez AMD. Ces processeurs sont également recommandés pour du stream ou des jeux videos en 4K.

Le Socket

Qu’il s’agisse d’une upgrade ou de la construction d’une nouvelle config, le processeur se choisit TOUJOURS en fonction de la carte mère. Ce duo est lié par le socket qui est le réceptacle permettant de connecter l’un à l’autre. Vous ne pouvez donc pas mettre n’importe quel processeur sur n’importe quelle carte mère.

Les sockets les plus courants sont les suivants :

Pour INTEL :

  • 1200 : Celeron, Pentium Gold, Core i3 à i9
  • 1700 : Celeron, Pentium Gold, Core i3 à i9
  • 2066 : Core i9 très haut de gamme

Pour AMD :

  • Am1 : pour Sempron
  • Am4 : pour Ryzen 5 et 7
  • Trx4 : pour Ryzen très haut de gamme

Les performances

Pendant très longtemps les processeurs ont été caractérisés leur fréquence de fonctionnement, exprimée en Ghz. Mais aujourd’hui, les CPU possèdent d’autres caractéristiques pouvant influencer fortement leurs performances : la fréquence, le nombre de cœurs, l’hyper-threading, la mémoire cache, le turbo…. Alors nous pourrions entrer dans les détails et vous expliquer longuement quel est le rôle de chacune de ces caractéristiques, mais tout cela n’est pas très simple et nous ne souhaitons pas vous embrouiller un peu plus l’esprit.

La  méthode la plus simple pour comparer des processeurs est tout simplement d’aller consulter les benchmarks pratiqués par de nombreux confrères de la presse informatique. Ils réalisent des comparatifs dans différentes applications (jeux, logiciels, encodage…), selon des tests identiques. Et pour trouver des benchmarks, Google and co sont vos amis !

L’overclocking

L’overclocking a pour principe de surcadencer la fréquence du processeur au-delà des performances annoncées par le fabricant. Chez INTEL, seuls les processeurs dénominations avec K sont overclockables, alors que chez AMD il n’y a aucune restriction. L’overclocking n’a réellement d’intérêt pour le commun des mortels… Il n’améliore que de 10 à 15% en moyenne les performances logicielles, et n’influe quasiment pas pour du gaming… Mais si vous souhaitez quand même vous lancer dans cette aventure, vous devez tout d’abord savoir que l’overclocking annule la garantie.

De plus, il vous faudra associer à cette pratique un ventirad performant pour limiter la surchauffe du processeur. Vous devrez également utiliser une pâte thermique de haute qualité, et bénéficier d’une carte mère haute gamme.

Comparatif & Guide d’Achat

Découvrez en un clin d’œil nos coups de cœur ! Nous sélectionnons pour vous ce que nous considérons être les meilleurs composants du moment répondant à des exigences bien précises. Les composants ci-dessous vous délivreront des performances optimales dont vous aurez besoin au quotidien pour exécuter vos activités numériques.

Bureautique

AUTRES COMPOSANTS

Carte mère

Carte Mère

Ventirad

Ventirad

Pâte thermique

Pâte Thermique

SSD

SSD

Boitier PC

Boîtier

Barrette de mémoires RAM

RAM

Watercooling AIO

Watercooling AIO

Carte graphique

Carte Graphique

Disque dur interne

Disque dur

Alimentation PC

Alimentation

GUIDE DES PÉRIPHÉRIQUES

Ecran PC

Écran PC

Souris PC

Souris

Enceintes PC

Enceintes

Siege gamer

Siège Gamer

Manettes PC

Manettes PC

Clavier PC

Clavier

Tapis de souris gamer

Tapis de souris

Casque PC

Casque

Lunettes gaming

Lunettes Gaming

Intel Pentium Gold G6400 (4.0 GHz)

La gamme Intel Pentium Gold profite d’une plateforme technologique haute performance pour satisfaire toutes les utilisations bureautique du quotidien. Le processeur Intel Pentium offre à votre PC une expérience informatique efficace et économique. 

Processeur pour config pc bureautique

Les plus

Fréquence élevée
Conso électrique maîtrisée
Livré avec son ventirad

Les moins

Insuffisant pour du Gaming
Non overclockable

AMD Ryzen 3 1200 AF

L’AMD Ryzen 3 1200 AF est le nouveau processeur grand public d’AMD : 4 coeurs et 4 threads, fréquence jusqu’à 3.4 GHz8 Mo de cache L3 et seulement 65W de TDP ! Il vous permettra de doter votre machine d’un processeur Quad-Core performant.

Processeur AMD Ryzen 3 1200 AF

Les plus

 Prix
Livré avec son ventirad
Nul besoin de RAM rapide
Consommation

Les moins

Insuffisant pour du Gaming

Gaming

Intel Core i3-12100F

Les processeurs Intel® Core™ i3 de 12ème génération (Alder Lake-S), prennent en charge les dernières innovations, à commencer par le support natif de la DDR5 à 4800 MHz, plus rapide et plus économe ainsi qu’une finesse de gravure de 10 nm. Ce modèle possède 4 coeurs physiques et 8 coeurs logiques (Hyper-Threading uniquement sur les coeurs performance).

Processeur pour la config PC multimédia

Les plus

Performances en gaming
Efficacité énergétique exceptionnelle
Faible consommation
Gestion du PCIe 5.0
Ventirad inclus

Les moins

Seulement 4 cœurs
Pas de carte graphique intégrée
Pas overclockable

Intel Core i5-12400F

Le processeur Intel Core i5-12400F embarque 6 Coeurs et 12 threads accompagnés de 18 Mo de Cache. Il propose des performances de haute volée  avec sa fréquence de base à 2.5 GHz et jusqu’ à 4.4 GHz en mode Turbo. Son TDP de 65W lui permet d’offrir des fréquences de fonctionnement élevées tout en gardant une consommation électrique maitrisée.

Processeur Intel 12400F

Les plus

Performances solides en gaming
Efficacité énergétique exceptionnelle
Faible consommation
Gestion du PCIe 5.0
Ventirad inclus

Les moins

Pas de carte graphique intégrée
Pas overclockable

AMD Ryzen 5 5600X

Le processeur AMD Ryzen 5 5600X profite des améliorations apportées par l’architecture AMD Zen 3. Performances énergétiques revues à la hausse, fréquences plus élevées, cache L3 unifié par blocs de 32 Mo : voici un sérieux nombre d’arguments pour le faire rejoindre votre future configuration PC gamer !

Processeur AMD Ryzen 5 5600X

Les plus

Performances « applicatives »
Performances en jeu vidéo
Conso électrique maîtrisée
Températures
Livré avec son ventirad
Compatible Socket AM4

Les moins

Overclocking limité

Intel Core i5-12600K

Avec les processeurs Alder LakeIntel signe une petite révolution dans le monde de l’architecture x86 en adoptant une technologie hybride basée sur 2 types de coeurs différents assemblés au sein d’une même puce : Les Performances-Cores et les Efficient-Cores. Avec plus de coeurs et plus de puissance, les processeurs Intel de 12ème génération sont prêts pour les jeux nouvelle génération, les cartes graphiques PCI-Express 5.0 ou encore la RAM DDR5.

Processeur i5-12600K

Les plus

Performances multi-core stupéfiantes
Performances en jeu vidéo
Plus rapide que le Core i9 11900K
Prise en charge de DDR5
Prise en charge PCI-Express 5.0
Gravure 10 nanomètres

Les moins

Plus gourmand en énergie que Ryzen

Streaming/applicatif

Intel Core i7-11700K

Le processeur Intel Core i7-11700K embarque 8 Coeurs et 16 threads accompagnés de 16 Mo de Cache. Avec sa fréquence à 5.0 GHz en mode Turbo, son coefficient multiplicateur débloqué lui confère des possibilités de montée en fréquence  élevée via overclocking pour toujours plus de performances.

Processeur Intel Core i7-11700K

Les plus

Excellent en gaming
Très bonnes performances multitâches
Prix compétitif

Les moins

AMD Ryzen 5 5800X l’emporte en multi-tâches
Forte Consommation

--

AMD Ryzen 7 5800X

Le processeur pour PC de bureau AMD Ryzen 7 5800X propose 8 coeurs natifs et 16 coeurs logiques pour un traitement multitâche agréablement fluide. Grâce à sa fréquence native élevée, il délivre des performances exceptionnelles dans tous les domaines : Jeux vidéo, multitâche intensif, édition vidéo, modélisation 3D et bien plus encore.

Processeur AMD Ryzen 7 5800X

Les plus

Performances en Production
Performances en Gaming
Conso électrique maîtrisée
Températures
Compatible Socket AM4

Les moins

Overclocking limité

Intel Core i7-12700K

Les processeurs Intel® Core™ i7 de 12ème génération (Alder Lake), prennent en charge les dernières innovations, à commencer par le support natif de la DDR5 à 4800 MHz, plus rapide et plus économe ainsi qu’une finesse de gravure de 10 nm. Ce modèle possède 12 coeurs physiques (8 coeurs performance + 4 coeurs efficients) et 20 coeurs logiques (Hyper-Threading uniquement sur les coeurs performance).

Processeur Intel Core i7-11700K

Les plus

Performances proches du i9-12900K
Prise en charge de DDR5
Prise en charge PCI-Express 5.0
Au choix : DDR4 ou DDR5
Gravure 10 nanomètres

Les moins

Efficacité énergétique inférieure à celle du Zen 3 d’AMD
Overclocking ne vaut pas la peine

Applicatifs lourds

Intel Core i9-11900K

Le processeur Intel Core i9-11900K embarque 8 Coeurs et 16 threads accompagnés de 16 Mo de Cache. Avec sa fréquence de base à 3.5 GHz et jusqu’ à 5.3 GHz en mode Turbo, son coefficient multiplicateur débloqué lui confère des possibilités de montée en fréquence élevée via overclocking pour toujours plus de performances.

Processeur Intel Core i9-11900K

Les plus

Prise en charge de PCIe 4.0
Taux d’images record dans certains jeux
Compatible avec les cartes mères Z490 existantes
Nouvelles fonctions d’overclocking

Les moins

Les processeurs AMD de même prix sont plus performants en multithreading.
Consommation élevée
Un water cooling est conseillé pour un fonctionnement optimal

Intel Core i9-12900K

Les processeurs Intel® Core™ i9 de 12ème génération (Alder Lake), prennent en charge les dernières innovations, à commencer par le support natif de la DDR5 à 4800 MHz, plus rapide et plus économe ainsi qu’une finesse de gravure de 10 nm. Ce modèle possède 16 coeurs physiques (8 coeurs performance + 8 coeurs efficients) et 24 coeurs logiques (Hyper-Threading uniquement sur les coeurs performance).

Processeur i9-12900k

Les plus

Performances exceptionnelles
Prise en charge de DDR5
Prise en charge PCI-Express 5.0
Au choix : DDR4 ou DDR5
Gravure 10 nanomètres

Les moins

Prix
Consommation élevée
Préférable d’utiliser Windows 11

AMD Ryzen 9 5950X

Le processeur AMD Ryzen 9 5950X propose 16 coeurs natifs et 32 coeurs logiques pour un traitement multitâche agréablement fluide. Grâce à sa fréquence native élevée et à son mode Turbo Core ajustant la puissance en fonction des besoins, le CPU AMD Ryzen de nouvelle génération délivre des performances exceptionnelles dans tous les domaines.

Processeur AMD Ryzen 9 5950X

Les plus

Excellentes performances multi-tâches
16 cœurs et 32 threads
Overclockable
Fréquences de boost élevées
PCIe Gen 4.0

Les moins

Pas de ventirad inclus
Nécessite un ventirad puissant
Prix

Pour être le mieux conseiller en fonction de vos besoins, nous vous invitons à faire votre demande directement sur notre forum.

Une question? Notre équipe est là pour vous!