Comment bien choisir son Écran ?

Mise à jour le 22 août 2022

Vous cherchez le meilleur écran PC ? Avec ce guide d’achat, nous vous proposons de découvrir non seulement quels sont les critères à prendre en compte, mais également une sélection des meilleurs produits actuels, avec des modèles adaptés à tous les budgets et toutes les configurations.

Dimension et format

La première chose que vous allez devoir regarder en achetant un écran PC, c’est sa dimension ! Exprimée en pouces (1 pouce = 2.54 cm) , elle représente la longueur de la diagonale de la dalle. Le plus gros du marché propose généralement des tailles d’écran allant de 24 à 27 pouces. Choisissez la taille qui vous conviendra le mieux, en pensant évidemment à votre confort visuel et à la place disponible sur votre bureau.

Le format d’affichage est également un point à prendre en considération. Le standard du marché est le format 16:9 qui est parfaitement adapté à notre vision. vous trouverez également le format historique 4:3, et des écrans 21:9 plus adaptés pour les cinéphiles.

Résolution

Vous allez  souvent entendre parler de Full HD, 2K ou de 4K mais qu’est-ce que cela veut dire ? Il s’agit en réalité du nombre de pixels affichés par votre écran PC. Plus la quantité de pixels affichés est élevée, plus l’image est précise.

  • Full HD = 1920 X 1080 pixels
  • 2K = 2048 X 1152 pixels
  • 4K = 3840 X 2160 pixels

En augmentant le nombre de pixels affichés, vous allez devoir vous assurer que votre carte graphique tienne la cadence ! Il est inutile d’investir plusieurs centaines d’euros dans un écran 2K ou 4K si vous n’avez pas une carte graphique adéquate.

Types de dalles

Les dalles TN sont les plus répandues et les plus économiques.  Elles peuvent offrir des temps de réponse très réduit (1ms) avec un rafraîchissement pouvant atteindre les 144 hz pour le plus grand plaisir des Gamers. Les contreparties de ce type d’écran PC sont des angles de vision réduits (nécessité de rester bien en face sinon variation de la colorimétrie et baisse de la luminosité), un contraste moyen, et une qualité de couleurs limitée.

Si vous êtes graphiste, photographe et amateur de belles images, il faudra te tourner vers les dalles IPS dont les domaines de prédilection sont la qualité des couleurs et de meilleur taux de contraste, avec des angles de visions supérieur à 170°. Cette technologie n’est pas adaptée aux jeux vidéo, en raison de ses temps de réponses assez lent.

Enfin les dalles VA (MVA et PVA) tentent d’offrir une technologie qui offre les avantages des dalles TN et IPS. Elles dispensent de meilleurs noirs et les plus grands taux de contraste. Les angles de vision sont aussi assez larges, mais le temps de réponse n’est pas très élevé. La reproduction des couleurs, est meilleure que pour les écrans de type TN, mais pas aussi bonne que la technologie IPS.

Fréquence de rafraîchissement

Exprimé en Hz, la fréquence de rafraîchissement est le nombre d’images par seconde que peut afficher votre écran PC. A ne pas confondre avec les « FPS » qui correspondent au nombre d’images par seconde que peut générer votre carte graphique. A l’instar de la résolution, il est donc impératif que les performances de votre carte graphique soient en adéquation avec celles de votre écran. Avoir une carte graphique « de la mort qui tue » avec un écran de 60 Hz ne sert à rien du tout…. et inversement, investir dans un écran PC de 144 Hz avec une carte graphique de basse qualité ne vous sera pas non plus profitable.

Plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus l’image est fluide ! C’est pour cette raison que beaucoup de Gamers se tournent généralement vers des écrans de 144 Hz et plus.

G-Sync / Freesync ?

Ces deux technologies sont destinées aux Gamers les plus exigeants afin de gommer totalement le tearing, qui se caractérise par une « déchirure » de l’image. La G-Sync appartient à NVIDIA alors que la FreeSync est portée par AMD. Vous aurez donc tout de suite compris que pour pouvoir profiter de la G-Sync il vous faudra une carte graphique NVIDIA compatible, et si vous avez une carte graphique AMD vous préférerez alors la FreeSync.

La G-Sync et la Freesync permettent de synchroniser de façon dynamique la fréquence de rafraîchissement de l’écran avec la fréquence de la carte graphique compatible.  Lorsque la carte graphique génère 60FPS, l’écran se calle à 60 Hz. Si les FPS descendent à 50 FPS, le taux de rafraichissement de se callera lui aussi à 50 Hz de façon automatique.  En pratique, cela permet donc d’obtenir une expérience fluide.

Connectique

Bon ici, rien de compliqué… regardez ce que vous avez besoin pour brancher votre écran PC, mais dans le principe il ne devrait pas y avoir de souci notamment si vous partez sur une nouvelle config. Selon les écrans, vous trouverez du :

  • DVI : la connectique la plus fréquente pour du numérique ;
  • HDMI : connecteur numérique qui transporte également de l’audio ;
  • Display Port : connecteur numérique le plus récent qui possède les mêmes fonctions que le HDMI ;
  • VGA : l’ancêtre analogique du DVI que l’on trouve encore sur certains écrans pour les brancher sur les cartes graphiques anciennes.

Comparatif & Guide d’Achat

Découvrez en un clin d’œil nos coups de cœur ! Nous sélectionnons pour vous ce que nous considérons être les meilleurs composants du moment répondant à des exigences bien précises. Les composants ci-dessous vous délivreront des performances optimales dont vous aurez besoin au quotidien pour exécuter vos activités numériques.

GAMING FULL HD (1920 X 1080 pixels)

AUTRES PÉRIPHÉRIQUES

Clavier PC

Clavier

Tapis de souris gamer

Tapis de souris

Casque PC

Casque

Lunettes gaming

Lunettes Gaming

Souris PC

Souris

Enceintes PC

Enceintes

Siege gamer

Siège Gamer

Manettes PC

Manettes PC

LES CONFIGS PC GAMER

Boitier PC Oversteel Iridium RGB

PC Gamer
700 Euros

Boitier PC Zalman R2

PC Gamer
900 Euros

Boitier PC NX210

PC Gamer
1200 Euros

Boitier PC GUNGNIR 110M

PC Gamer
2000 Euros

Boitier PC Aerocool Split

PC Gamer
800 Euros

Boitier PC Aerocool Cylon

PC Gamer
1000 Euros

Boitier PC Lian Li LANCOOL II

PC Gamer
1500 Euros

Boitier PC Phanteks Eclipse P500A D-RGB

PC Gamer
2500 Euros

LES CONFIGS PC TYPES

configpc-bureautique

Bureautique

configpc-1080p

Gaming FHD

configpc-4k

Gaming 4K

configpc-multimédia

Multimédia

configpc-2k

Gaming 2K

configpc-streaming

Streaming

Iiyama G-Master G2530HSU-B1

Que vous soyez un néophyte ou un « vieux loup » dans l’univers des jeux, le 24,5″ G-MASTER Black Hawk G2530HSU sera votre parfait compagnon. Capable d’afficher des images Full HD avec un taux de rafraichissement de 75 Hz, il sera toujours un soutien de confiance.

Ecran PC Iiyama G-Master G2530HSU-B1

Les plus

 Excellent prix
Support ajustable

Les moins

Faible précision des couleurs
Angles de vue limités

Asus VG248QG

Conçu pour des jeux au rythme intense, le ASUS VG248QG est un écran PC de 24″ affichant une résolution Full HD, un temps de réponse rapide de 0,5 ms et une fréquence de rafraîchissement de 165 Hz afin de vous offrir des parties fluides. Le VG248QG intègre également la technologie Adaptive-Sync qui élimine les effets de déchirement de l’image et les fréquences de rafraîchissement instables.

Ecran PC Asus VG248QG

AOC C24G1 dalle incurvée

Profitez d’une lisibilité optimale de l’action et ne vous faites plus surprendre par vos opposants grâce au C24G1 et sa dalle 24″ Full HD avec fréquence d’affichage 144 Hz et réactivité record de 1 ms seulement. La technologie VA de la dalle vous garanti des contrastes saisissants à 3000 : 1 et des angles de vue ouverts pour un confort d’utilisation au top !

Ecran PC AOC C24G1

Les plus

 Forte cohérence des couleurs
Fort contraste statique
Faible Input lag
Excellent rapport qualité-prix

Les moins

Pas de haut-parleurs ni d’USB
Conception vieillissante de l’OSD

MSI Optix G241

L’écran PC Optix G241 est équipé d’une dalle IPS qui reproduit des images sans distorsion et dont les couleurs ne subissent pas d’altération selon l’angle de vision. De plus, cette dalle IPS offre une clarté d’images optimale et améliore instantanément les couleurs et la luminosité pour vous assurer de toujours vivre votre jeu comme il se doit.

Ecran PC MSI Optix G241

Les plus

 Dalle IPS
Large gamme de couleurs
Contraste élevé
FreeSync

Les moins

Pas de préréglage sRGB
Inclinable uniquement

GAMING 2k (2560 x 1440 pixels)

MSI Optix MAG272CQR

MSI étend sa gamme d’écrans PC avec l’écran Optix MAG272CQR. Disposant d’une fréquence d’affichage de 165 Hz, il offre une fluidité parfaite en jeu, que ce soit dans votre RPG favori ou lors des parties classées en ligne. Ses bords ultra-fins vous permettent de vous concentrer pleinement sur vos jeux.

Ecran PC MSI Optix G27CQ4

Les plus

 Très faible Input lag
Taux de rafraîchissement de 165 Hz et support VRR.
Taux de contraste natif élevé

Les moins

Réglage limité de l’inclinaison
Un peu de flou de mouvement visible

Dell S2721DGFA

Mouvement d’une fluidité exceptionnelle : profitez d’images précises et sans distorsion avec la technologie Adaptive Sync et une fréquence d’affichage incroyable de 165 Hz qui offrent des graphismes nets, sans scintillement et réduisent l’effet de flou.

Ecran PC Dell S2721DGFA

Samsung Odyssey C27G75TQSR

Cet écran PC brille par le nombre de fonctionnalités qu’il offre, sa dalle 27″ VA incurvée 1000R offre une réactivité parfaite de 1 ms seulement, et une luminosité saisissante. La fréquence d’affichage de 240 Hz ajusable permet d’augmenter la lisibilité des phases d’action ultra-rapides en jeu. Sa luminance maximale, relevée à 600 cd/m², permet de produire des blancs éclatants, parfait pour le rendu HDR (certifié VESA DisplayHDR 600).

Ecran PC Samsung Odyssey C27G75TQSR

Les plus

 Taux de contraste élevé
Large gamme de couleurs
FreeSync et MBR jusqu’à 240Hz
Compatible G-SYNC
Riches options de connectivité

Les moins

Courbure 1000R trop raide pour certains utilisateurs
L’option VRR Control peut provoquer des micro-stuttering sur certains appareils

GAMING 4k (3840 x 2160 pixels)

Samsung U28E590DSL

L’écran PC Samsung U28E590DSL offre une qualité d’image exceptionnelle pour toutes vos utilisations. Pour cela, il s’appuie sur une résolution 3840 x 2160p à 60 Hz, pouvant afficher jusqu’à 8 millions de pixels. Avec un temps de réponse ultra-rapide d’1 ms, vous êtes certain de profiter d’images fluides même lors des scènes d’action les plus rapides.

Ecran PC Samsung U28E590DSL

Les plus

Qualité d’image claire et nette
 Temps de réponse de 1 ms
AMD FreeSync

Les moins

Pas de support HDCP2.2
Design inclinable uniquement

BenQ EL2870U

L’ecranc PC BenQ 28″ LED – EL2870U dispose de nombreuses technologies dédiées au gaming et au multimédia. Grâce à sa dalle TN très réactive, son contraste natif de 1000:1 et sa compatibilité HDR, vos contenus multimédia et gaming prennent une nouvelle dimension avec un enrichissement et une nouvelle profondeur des couleurs.

Ecran PC BenQ EL2870U

Les plus

Prix
 Prise en charge des contenus HDR
Faible Input Lag
AMD FreeSync
Polyvalent

Les moins

Performances chromatiques moyennes
Haut-parleurs intégrés faibles
Support non entièrement réglable

ASUS VP28UQG

L’ecranc PC BenQ 28″ LED – EL2870U dispose de nombreuses technologies dédiées au gaming et au multimédia. Grâce à sa dalle TN très réactive, son contraste natif de 1000:1 et sa compatibilité HDR, vos contenus multimédia et gaming prennent une nouvelle dimension avec un enrichissement et une nouvelle profondeur des couleurs.

Ecran PC ASUS VP28UQG

Les plus

Prix
 Performances de jeu haut de gamme
AMD FreeSync
Images nettes et précises

Les moins

Pas de ports USB ni de haut-parleurs

LG 27UL850

Cet écran PC LG UHD 4K 27UL850-W est compatible avec la toute dernière technologie de protection de copie HDCP 2.2, ce qui lui permet d’afficher les vidéos des services de streaming et de consoles de jeux en 4K et de lecteurs de disques Blu-ray Ultra HD.

Ecran PC LG 27UL850-W

Les plus

Compatible avec la connexion USB-C.
 IPS avec sRGB 99%
Résultat HDR clair et plus lumineux.
Répond bien à l’étalonnage

Les moins

Contraste faible
USB-C limité à 60 watts

Pour être le mieux conseiller en fonction de vos besoins, nous vous invitons à faire votre demande directement sur notre forum.

Une question? Notre équipe est là pour vous!