Comment bien choisir sa pâte thermique PC ?

Mise à jour le 21 avril 2022

Vous cherchez la meilleure pâte thermique pour PC ? Avec ce guide d’achat, nous vous proposons de découvrir non seulement quels sont les critères à prendre en compte, mais également une sélection des meilleurs produits actuels, avec des modèles adaptés à tous les budgets et toutes les configurations.

Quel est le rôle de la pâte thermique ?

La pâte thermique est une substance qui permet d’assurer la conductivité thermique entre un système de refroidissement (ex : Ventirad) et un composant (ex : CPU/GPU). Son principal objectif est d’assurer un contact optimal entre les surfaces, offrant une meilleure capacité de transport de la chaleur. 

Si vous souhaitez en savoir plus ou tout simplement connaître quelle est la meilleure façon de l’appliquer, nous vous invitons à prendre connaissance de notre tutoriel « Comment bien appliquer la pâte thermique sur son processeur ? ».

Types de pâte thermique

Il existe trois principaux types de pâtes thermiques sur le marché. Chacune d’entre elles ont des avantages et des inconvénients.

Ici, nous n’aborderons pas le cas des pads thermique.

Tout d’abord, vous trouverez des pâtes thermiques constituées d’un alliage de silicone et de céramiques. Celles-ci sont reconnaissables par leur couleur blanche. Le point fort de ce premier type de pâtes thermique est qu’il est très bon marché. Cependant, leur conductivité thermique n’est pas la plus optimale.

Il existe ensuite des pâtes thermiques avec des composants métalliques. Généralement de moyen ou haut de gamme, elles sont de couleur grise. Elles se caractérisent par une plus grande durabilité et une résistance à des températures beaucoup plus élevées. Ce sont les plus couramment utilisées.

Enfin, la dernière catégorie concerne les pâtes thermiques sous forme de métal liquide.  Elles sont les plus performantes mais également les plus chères. Compte tenu de leur capacité à conduire l’électricité, la pose de ces produits n’est pas sans risque. Elles sont réservées aux utilisateurs experts et avertis.

Conductivité thermique

Le deuxième facteur à prendre en compte est la conductivité thermique de la pâte. Il s’agit d’une caractéristique essentielle qui s’exprime en watt par mètre-kelvin (W/mk). Chaque pâte thermique possède son propre indice de conductivité thermique, qui indique son efficacité à transférer la chaleur du processeur vers le dissipateur. Pour faire simple, plus la valeur est grande, plus le transfert thermique est efficace.

La conductivité thermique s’élève à 3-4W/mk pour les pâtes à base de silicone et de céramiques (blanche), alors que les pâtes grises (à base métallique) peuvent dépasser les 10W/mk. Les champions toutes catégories sont les pâtes à base de métal liquide qui dépassent les 70W/mk.

Densité

La viscosité et la densité sont d’autres points à ne pas négliger. En termes plus simples, il s’agit ici de l’épaisseur de la pâte thermique. On souhaite de savoir si elle est plutôt liquide, visqueuses ou encore élastique.

En général, plus la viscosité du composé est élevée, plus il sera épais de sorte qu’il ressemble davantage à une véritable pâte. Elles adhèrent généralement mieux au processeur. A contrario, les composés à faible viscosité sont plus liquides et ont tendance à couler plus facilement. Elles sont plus difficiles à poser.

Les pâtes blanches sont relativement liquides et nécessitent de bien s’y prendre pour obtenir une fine couche. Les pâtes à base de métal sont bien plus visqueuses mais aussi bien plus simples à poser. Enfin, les métaux liquides sont, comme leur nom l’indique, liquides et nécessitent de nombreuses précautions pour la pose.

Comparatif & Guide d’Achat

Découvrez en un clin d’œil nos coups de cœur ! Nous sélectionnons pour vous ce que nous considérons être les meilleurs composants du moment répondant à des exigences bien précises. Les composants ci-dessous vous délivreront des performances optimales dont vous aurez besoin au quotidien pour exécuter vos activités numériques.

Entrée de gamme

Cooler Master MasterGel Pro

La MasterGel Pro dispose d’une conductivité thermique de 8W/m.k à même de refroidir efficacement les composants les plus performants. Cette pâte thermique est simple à appliquer sur vos composants (processeurs, processeurs graphiques) et à enlever grâce à la lingette nettoyante et à la conception du tube ayant une surface plate permettant d’appliquer directement la pâte sur le processeur.

Pâte thermique Cooler Master MasterGel Pro V2

Arctic MX-4

La pâte thermique Arctic Cooling MX-4 est composée de micro particules de carbone lui conférant une conductivité thermique maximale. Cela permet de dissiper la chaleur émise par votre processeur de manière rapide et efficace. Possédant des performances de premier ordre, la MX-4 est la meilleure alliée des enthousiastes et des overclockers.

Pâte thermique Arctic MX-4

Les plus

Meilleur rapport qualité-prix
Performances supérieures à la concurrence de sa gamme
Facile à utiliser
Garantie durabilité de 8 ans !

Les moins

Aucun pour ce prix

Milieu de gamme

Arctic Silver 5

La pâte thermique Arctic Silver est un produit haut de gamme composé de particules d’argent pour optimiser la conductivité thermique. Elle dispose d’une capacité conductrice extrêmement élevée. En plus des particules d’argent, elle contient également de l’oxyde de zinc, d’aluminium et des particules de nitrure de bore qui permettent d’améliorer les performances à long terme et la stabilité du composé.

Pâte thermique Arctic Silver 5

Les plus

Bonne performance
Composé d’argent pur à 99,9%
Excellent conducteur thermique

Les moins

Temps de stabilisation

Noctua NT-H1

Grâce à ses performances exceptionnelles, sa facilité d’application et son excellente stabilité sur le long terme, la pâte thermique NT-H1 de Noctua est devenue un référence parmi les passionnés d’informatique. La NT-H1 garantit une efficacité à toute épreuve quels que soient les scénarios : refroidissement à air ou watercooling, utilisation pour CPU ou GPU, configurations overclockées ou inaudibles.

Pâte Thermique Noctua NT-H1

Les plus

Idéal pour les débutants
Application très facile
Le mélange hybride combine des matériaux naturels et synthétiques

Les moins

Courte durée de vie

Corsair TM30

Son composé thermique à base d’oxyde de zinc et sa faible viscosité assurent une haute conductivité et une grande facilité d’application. La pâte thermique Corsair TM30 est la solution la plus simple pour vous aider à réduire significativement la température des composants de votre PC.  L’impédance thermique ultra faible transfert la chaleur du processeur plus efficacement qu’une pâte thermique classique.

Pâte thermiqe Corsair TM30

Les plus

Performances puissantes
Longue durée de vie et durabilité
Conductivité électrique nulle

Les moins

Pas si facile à appliquer

Arctic MX-5

La pâte thermique Arctic Cooling MX-5 est composée de micro particules de carbone lui conférant une conductivité thermique maximale. Cela permet de dissiper la chaleur émise par votre processeur de manière rapide et efficace. Possédant des performances de premier ordre, la MX-5 est la meilleure alliée des enthousiastes et des overclockers.

Pâte thermique Artic MX5

Les plus

Application et nettoyage faciles
Bonnes performances générales
Garantie durabilité de 8 ans !

Les moins

Prix modéré par gramme

Gelid Extreme

La GelidExtreme a longtemps été la reine incontestée chez tous les overclockers extrêmes. Elle existe en petite seringue de 3.5g, mais également en pot de 10g. Sa conductivité thermique est annoncée à 8.5W/mK. Non conductrice, non corrosive, elle ne coule pas, ne cuit pas et n’est pas toxique, rien que ça.

Pâte Thermique Gelid Extrem

Les plus

Prix compétitif
Très propulaire chez les overclockers
Non-corrosif et non-durcissant
Applicateur de gel inclus

Les moins

La conductivité thermique n’est pas la plus élevée

Haut de gamme

Thermal Grizzly Kryonaut

La pâte thermique Kryonaut a été créée spécialement pour les applications extrêmement demandantes et les exigences élevées du secteur de l’overclocking. La conductivité thermique élevée de 12.5 W/mk permet un transfert de chaleur efficace, capable de refroidir les processeurs les plus puissants et les plus overclockés. Cette pâte thermique ne conduit pas l’électricité, permettant une application sans danger pour votre configuration.

Pâte thermique PC Thermal Grizzly Kryonaut

Les plus

Haute conductivité thermique
Idéale pour les overclockers
Résiste à -250 C°
Pâte thermique la plus performante !

Les moins

Assez cher pour la variante 1g

Noctua NT-H2

La NT-H2 est la seconde génération du célèbre matériau thermique hybride qui bénéficie ici des dernières avancées. En associant les caractéristiques qui ont fait la renommée de la NT-H1 (facilité d’application, grande stabilité long terme) avec une composition chimique novatrice à base de micro particules assurant un meilleur transfert thermique, la NT-H2 répond aux attentes des utilisateurs les plus exigeants.

Pâte Thermique Noctua HT-H2

Les plus

Performance thermique
Plus facile à étaler
Lingettes de nettoyage

Les moins

Prix
Viscosité élevée

Corsair XTM50

La pâte thermique CORSAIR XTM50 vous aide à repousser les limites de votre PC, avec un matériau thermique haute qualité à base d’oxyde de zinc et à faible viscosité, facile d’application. L’ impédance thermique ultra faible réduit la température du processeur, et ce, plus efficacement qu’une pâte thermique classique.

Pâte thermique Corsair XTM50

Les plus

Composé à base d’oxyde de zinc
Performances thermiques optimales
Longue durée de vie

Les moins

Prix
Pas idéal pour les overclockers

Pour être le mieux conseiller en fonction de vos besoins, nous vous invitons à faire votre demande directement sur notre forum.

AUTRES COMPOSANTS

Processeur

Processeur

Barrette de mémoires RAM

RAM

Watercooling AIO

Watercooling AIO

SSD

SSD

Boitier PC

Boîtier

Carte mère

Carte Mère

Ventirad

Ventirad

Carte graphique

Carte Graphique

Disque dur interne

Disque dur

Alimentation PC

Alimentation

GUIDE DES PÉRIPHÉRIQUES

Ecran PC

Écran PC

Souris PC

Souris

Enceintes PC

Enceintes

Siege gamer

Siège Gamer

Manettes PC

Manettes PC

Clavier PC

Clavier

Tapis de souris gamer

Tapis de souris

Casque PC

Casque

Lunettes gaming

Lunettes Gaming

Une question? Notre équipe est là pour vous!