Guides d'Achat des Composants

Processeur

Processeur

Aussi appelé CPU pour Central Processing Unit, il représente le « cerveau » de votre ordinateur. Le processeur se charge de l’échange de données entre les différents composants et effectue tout le traitement des calculs nécessaires. Suivant votre utilisation et votre budget, certains processeurs sont plus adaptés que d'autres.

Carte mère

Carte mère

Véritable « colonne vertébrale » d'une configuration, la carte mère appelée également « mainboard » ou « motherboard », sert à interconnecter toutes les composantes de votre PC entre eux. Elle regroupe tous les circuits principaux tel que le processeur, les barrettes de mémoire, la carte graphique, le disque dur....

Barrette de mémoires RAM

RAM

La Random Access Memory (RAM) est ce que l’on appelle communément de la mémoire vive. Elle a pour mission de stocker provisoirement des données afin que le processeur y accède plus rapidement, et ce sans pour autant les sauvegarder sur le disque dur. Elle apporte un soutien important au processeur.

Ventirad

Ventirad

Un processeur consomme en moyenne 70 Watts d’électricité et dégage autant (voir parfois beaucoup plus) de chaleur. Il est donc nécessaire de le garder au frais grâce à un « ventilateur-radiateur » communément appelé Ventirad. Composant indispensable, il permet d’évacuer la chaleur émise par le processeur.

Watercooling AIO

Watercooling AIO

Plus efficaces qu'un ventirad, le watercooling AIO est une autre technique destinée au refroidissement liquide des principaux composants d'un PC. Il évacue la chaleur du processeur vers un radiateur situé sur la coque de votre boitier dont la chaleur est directement évacuée du boitier par un ou plusieurs ventilateurs.

Pâte thermique

Pâte thermique PC

Sans ce système de refroidissement, un processeur risque d’être endommager de façon irréversible. Cependant, pour que le système de refroidissement fonctionne correctement une pâte thermique est nécessaire afin de permettre le transfert d’autant de chaleur que possible à partir du processeur au dissipateur de chaleur.

Carte graphique

Carte graphique

Choisir sa carte graphique peut représenter un véritable parcours du combattant, tant les références se multiplient dans la guerre qui oppose les constructeurs ATI et Nvidia. Avant de se précipiter sur l’achat d’une carte graphique, il est important de prendre en considération l’usage qui va en être faite.

SSD

SSD

Un SSD (Solid State Drive) est un composant qui permet également le stockage de données de manière permanente. Alors qu’un disque dur est composé d’un ou de plusieurs plateaux tournant à des vitesses variables selon les modèles, le SSD intègre uniquement une puce de mémoire flash comme les clés usb.

Disque dur interne

Disque dur interne

Le disque dur va vous permettre de stocker l’ensemble de vos données de manière permanente. Photos, musique, vidéos, logiciels, système d’exploitation, sont enregistrés sur ce périphérique. Il est important de choisir un disque dur adéquat à vos besoins pour optimiser les performances de votre ordinateur.

Boitier PC

Boitier PC

Le boîtier est souvent négligé lorsque l’on décide de se monter un PC. Pourtant un boîtier n’est pas juste une coquille dans laquelle on installe ses composants. C’est un élément de l’ordinateur à part entière qui revêt une importance cruciale sur certains aspects (refroidissement, insonorisation, etc.).

Alimentation PC

Alimentation PC

Ne cédez pas à la tentation d’acheter une alimentation de mauvaise qualité ou mal-dimensionnée quand vous décidez de monter un nouveau PC, car c’est la stabilité de l’ensemble de la configuration qui en pâtira, pouvant entraîner des dommages irréversibles de vos composants (carte mère, processeur, ...) et donc vous coûter très cher...

Une question? Notre équipe est là pour vous!