Barrette de RAM : Quelle est la meilleure DDR4 et DDR5 ?
Guide d’achat et comparatifs 2024

Mise à jour le 3 janvier 2024

Vous avez décidé de remplacer ou d’ajouter de la barrette de RAM de votre PC Gamer ? Vous souhaitez que votre ordinateur devienne plus réactif et plus performant ? Laissez-nous deviner, vous êtes tombé ici parce que vous n’êtes pas sûr de la RAM à acheter et que vous cherchez un guide qui puisse vous dire quelle est la meilleure barrette de RAM disponible et comment la choisir. Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit !

La RAM (Random Access Memory) est un composant indispensable pour le bon fonctionnement de votre PC. Il s’agit d’une mémoire vive volatile qui permet de stocker temporairement toutes les applications, les fichiers et les documents que vous ouvrez sur votre PC, pour y accéder plus rapidement. La barrette de RAM a un impact majeur sur les jeux vidéo, les applications professionnelles ou encore le streaming. Il est donc crucial de faire le bon choix lors de l’achat de la barrette de RAM. Pour vous aider, nous avons compilé un comparatif des 10 meilleures barrettes de RAM, incluant des modèles adaptés à tous les budgets. Dans la deuxième partie de notre article, nous vous fournirons un guide d’achat ainsi que des critères de sélection pour vous aider à choisir en fonction de vos besoins. Êtes-vous prêt pour un achat éclairé ? Alors, c’est parti !

TOP 5 : MEILLEURES BARRETTES DE RAM DDR4 DDR5 2024

Comparatif et classement des meilleures barrettes de RAM

Classement des meilleures barrettes de RAM DDR4

Corsair Vengeance LPX DDR4 16 Go (2 x 8 Go) 3200 MHz CL16

Descriptif et avis : 

Comme seconde suggestion, nous avons choisi un kit de barrettes de RAM de Corsair. Il s’agit de l’un des modèles les plus achetés en raison de son excellent rapport qualité-prix et de sa forme low-profile. Une caractéristique qui peut s’avérer utile lorsque l’espace est restreint par un ventirad imposant. Il existe différentes vitesses pour ce modèle, mais nous pensons que la fréquence de 3200 MHz représente un bon compromis pour le prix, tout en offrant de bonnes performances dans divers scénarios, tant pour la production que pour les jeux.

La mémoire vive Corsair Vengeance LPX offre un timing CL16-18-18, associé à une tension de fonctionnement de 1,35V. Elle prend en charge le profil XMP 2.0, et est dotée d’un dissipateur thermique en aluminium décent et discret. Enfin, le fabricant assure une compatibilité totale avec les plates-formes Intel et AMD. En outre, le circuit imprimé à deux couches aide à gérer les températures et permet une excellente marge de manœuvre en matière d’overclocking.

Kingston FURY Beast RGB 16 Go (2 x 8 Go) 3200 MHz DDR4 CL16

Descriptif et avis : 

Les barrettes de RAM Kingston FURY Beast RGB ne sont pas seulement jolies avec leur design RGB, mais elles sont aussi très rapides. C’est pourquoi nous avons décidé de les intégrer dans notre comparatif des meilleures barrettes de RAM DDR4. Avec des vitesses de fréquences allant de 2 400 MHz à 3 733 MHz et des latences de CL15 à CL19, elles sont considérées comme l’une des meilleures mémoires RAM à haute fréquence. Ses excellentes performances techniques sont complétées par un design de haut niveau, avec un RGB équipé d’une synchronisation infrarouge exclusive brevetée par Kingston FURY.

L’éclairage des barrettes est ainsi personnalisable via le logiciel Kingston Fury CTRL ou le logiciel du fabricant de la carte mère (Asus Aura Sync, MSI Mystic Light Sync, Gigabyte RGB Fusion et ASRock). Leur style général est agressif et moderne, très apprécié par les gamers et les amateurs de modding. Le logiciel HyperX NGENUITY permet une personnalisation et une gestion complète de l’éclairage RGB.

Corsair Vengeance RGB PRO SL Series 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3600 MHz CL18

Descriptif et avis : 

Voici une autre proposition de la société californienne Corsair : les barrettes de ram Corsair Vengeance RGB PRO SL Series. Dotées d’un éclairage RGB personnalisable via le logiciel Corsair iCUE, qui ne comptent pas moins de 10 zones lumineuses, ces barrettes de ram ajoutent du dynamisme et du fun avec votre pc gamer. Par rapport à d’autres mémoires RAM, l’avantage de ces barrettes est qu’elles permettent de définir différents profils RGB qui seront sélectionnés au démarrage. Une solution idéale pour ceux qui aiment s’amuser avec les couleurs de leur pc gamer.

Compatible avec  les cartes mères AMD et Intel, les Corsair Vengeance RGB PRO sont supportées par le profil XMP 2.0 pour optimiser les performances. Celui-ci permet d’atteindre une vitesse de 3600 MHz, accompagnée d’un timing CL18-22-22 et d’une tension de fonctionnement de 1,35V. Pour leur prix, ces barrettes de RAM représentent l’une des meilleures mémoires RAM à considérer dans notre comparatif, pour tous ceux qui aiment le RGB, et surtout de la performance.

Patriot Memory Viper Steel DDR4 4000 MHz 16 Go (2 x 8 Go) CL16

Descriptif et avis : 

Bien que ce kit de mémoires RAM Patriot Memory Viper Steel ne soit pas doté d’un éclairage RGB, il vise néanmoins la performance pure grâce à une fréquence de fonctionnement impressionnante de 4000 MHz. Considéré parmi les meilleures RAM DDR4, ce kit de mémoire vive est conçu pour répondre aux besoins de ceux cherchent des mémoires RAM puissantes et stables. Dédiées à la dernière génération de pc gamer, les RAM Patriot Memory Viper Steel sont conçues avec un design compact pour s’intégrer dans un espace réduit. Elles offrent un impressionnant dissipateur thermique en aluminium dont le design ne passe pas inaperçu.

L’excellente gestion thermique en overclock est complétée par une configuration de timing CL19-19-19-39 et une tension de fonctionnement de 1,35V. Enfin, la société californienne Patriot nous assure que ces barrettes de RAM sont testées pour un fonctionnement correct tant sur les plateformes AMD qu’Intel. Un kit qui mérite assurément de figurer dans notre comparatif des meilleures barrettes de RAM du marché.

G.Skill Trident Z Neo 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3600 MHz CL14

Descriptif et avis : 

Est-il vraiment utile de vous présenter le kit de barrettes de RAM G.Skill Trident Z Neo ? Il s’agit de l’un des kits de mémoire vive les plus populaires, et ce pour de bonnes raisons. Avec une fréquence d’horloge de 3600 MHz, ces barrettes de RAM garantissent des timings de seulement 14-15-35 pour une tension de fonctionnement de 1,45V. Il s’agit évidemment d’une solution destinée à ceux qui recherchent des performances élevées, avec de bonnes marges d’overclocking pour satisfaire les joueurs et les overclockers les plus exigeants.

Bien entendu, l’éclairage RGB n’est pas en reste. Avec ici 8 zones d’éclairage, ces barrettes de RAM donnent également une grande satisfaction sur le plan esthétique, grâce à leur compatibilité avec les logiciels des principaux fabricants de cartes mères. A noter enfin qu’en raison de leur haute qualité, elles bénéficient d’une garantie limitée à vie, de sorte que vous n’aurez pratiquement pas à supporter de frais de réparation en cas de défaillance. l s’agit vraiment d’un kit de RAM exceptionnel.

Classement des meilleures barrettes de RAM DDR5

Corsair Vengeance RGB DDR5 32Go (2x16Go) 5600MHz C36

Descriptif et avis : 

Avec l’arrivée de la ram DDR5, Corsair a mis à jour sa série Vengeance avec un nouveau kit de RAM. Les barrettes de RAM Corsair Vengeance RGB DDR5 se présentent avec un léger changement, bien que le design général reste assez familier par rapport aux générations précédentes. Elles se contentent d’un dissipateur de chaleur en aluminium au design basique qui est toujours aussi parfait pour être utilisé avec des ventirads imposants dans le boîtier pc.

L’éclairage RGB n’offre peut-être pas d’avantages en termes de performances, mais avec ses 10 zones d’éclairage, ces barrettes de RAM Corsair Vengeance RGB DDR5 ajouteront certainement une touche de couleur accrocheuse à votre PC gamer. En outre, cette mémoire vive promet la prise en charge des profils personnalisés Intel XMP 3.0 et des performances d’overclocking stables. Gage de qualité, Corsair offre également une garantie à vie.

Kingston FURY Beast 32 Go (2 x 16 Go) DDR5 6000 MHz CL40

Descriptif et avis : 

Les barrettes de RAM Kingston Fury Beast DDR5 sont robustes et esthétiques. Elles conviendront à pratiquement tous les gamers. Bien qu’elles ne soient pas les plus rapides de notre comparatif des meilleurs mémoires RAM DDR5, leurs performances dans les jeux et les applications sont parmi les plus élevées. 6000 MHz est une vitesse enviable à atteindre, et cette mémoire vive le fait avec un très bon timing. Les barrettes sont livrées avec des couvercles RGB sur le dessus que vous pouvez illuminer avec la couleur de votre choix. Cela vous permet non seulement d’obtenir des performances de premier ordre, mais aussi d’apporter une touche agréable à l’ensemble de votre pc gamer.

Si vous êtes un gamer ou un créateur de contenu, Kingston a créé cet appareil pour vous. Dans tous les benchmarks et tests réalisés sur internet, vous pourrez constater que ce kit fonctionne parfaitement. Il est disponible en 8 Go, 16 Go, 32 Go ou 64 Go, mais l’édition 32 Go est l’un des meilleurs rapports prix/performances et que nous ayons pu trouver. Il se devait d’apparaître dans notre Bar.

G.Skill Trident Z5 32 Go (2 x 16 Go) DDR5 6000 MHz CL36

Descriptif et avis : 

Lorsqu’il s’agit de fabriquer les meilleures RAM, G.SKILL n’est pas en reste. La société est connue pour sa fiabilité et ses bonnes performances, et les barrettes de RAM G.Skill Trident Z5 en sont la preuve. Pour commencer, ces barrettes de RAM G.Skill  sont puissantes, puisqu’elles peuvent fonctionner à une fréquence de 6000 MHz avec le profil Intel XMP 3.0 ou AMD EXPO activé. Avec des timings de 36-36-36-96, sa latence est tout à fait satisfaisante. Oui, il serait encore mieux de l’avoir un CAS 34, mais 36 est assez bas, et vous ne remarquerez aucune différence dans les jeux vidéo.

Outre les performances, la Trident Z5 RGB est l’une des plus belles mémoires RAM jamais fabriquées. Elle est dotée d’une barre lumineuse RGB distincte qui s’interrompt parfaitement au centre. De plus, le répartiteur de chaleur incorporé fait un travail fantastique pour se débarrasser de tout l’excès de chaleur. En termes de couleurs, le RAM est disponible en noir ou en argent, tous deux magnifiques.

G.Skill RipJaws S5 Noir DDR5 6400 MHz 32 Go (2 x 16 Go) CL 32

Descriptif et avis : 

G.SKILL se retrouve une nouvelle fois dans notre comparatif des meilleures mémoires RAM DDR5 grâce à son excellente série de kits de mémoires Ripjaws. Cette fois-ci, il s’agit des barrettes de RAM G.SKILL Ripjaws S5, une version améliorée du Ripjaws V. Elles arborent un design simple, mais il est conçu pour être plus discret par rapport à la gamme Trident de la même société. Cadencé à 6400 MHz, elles offrent d’excellentes performances en matière de jeu vidéo et de productivité. La latence CAS est incroyablement faible (CL32). Cette latence est la plus faible que nous avons dans notre classement des meilleures RAM.

Bien qu’il soit dépourvu de RGB, il se rattrape avec un design subtil. Il a presque un look bicolore, avec une finition extérieure bleu/noir. Parmi les autres points forts de la G.SKill Ripjaws S5, citons le support XMP 3.0 qui vous permet de régler facilement les modules à l’aide de profils sauvegardés. Et fait notable, vous bénéficiez également d’une garantie à vie.

Corsair Dominator Platinum DDR5 RGB 32 Go (2 x 16 Go) 5200 MHz CL40

Descriptif et avis : 

Les barrettes de RAM Corsair Dominator Platinum DDR5 RGB ressemblent à s’y méprendre leurs homologues DDR4 que nous avons vu plus haut, avec un design très similaire pour le répartiteur de chaleur en aluminium. Ces barrettes sont disponibles en noir et en blanc, ce qui vous permet de choisir celui qui s’accorde le mieux avec l’esthétique de votre pc gamer. Vous pouvez personnaliser l’éclairage RGB en utilisant le logiciel Corsair iCUE, qui est un hub central pour contrôler vos autres produits Corsair.

Le logiciel Corsair iCUE intègre également le XMP Profile Manager pour les modules DDR5. XMP 3.0 permet à ces modules d’avoir jusqu’à cinq profils, et ils peuvent tous être personnalisés à partir du logiciel. Cela vous permet de jouer avec les vitesses de mémoire si vous le souhaitez, bien que cela soit entièrement optionnel. Le kit de mémoire Corsair est doté de timings 36-36-36-76 et d’une tension DRAM de 1,25 V, ce qui permet aux utilisateurs de bénéficier d’une expérience plug-and-play facile.

C’est quoi la mémoire RAM ?

Avant de s’intéresser aux différents critères permettant de choisir la meilleure barrette de RAM pour votre pc gamer, il est tout d’abord nécessaire de comprendre ce qu’est la RAM. La mémoire RAM, dont l’acronyme anglais signifie Random Access Memory est un composant physique qui se branche directement sur la carte mère. Il s’agit de la mémoire principale de votre pc gamer où sont stockées temporairement les données et les programmes (comme les jeux vidéo) que vous êtes en train d’utiliser.

La mémoire RAM présente deux caractéristiques qui la différencient des autres types de stockage. D’une part, elle est extrêmement rapide (c’est pourquoi elle est utilisée pour exécuter des programmes) et, d’autre part, les données ne sont stockées que temporairement. Contrairement aux disques durs ou aux SSD, qui sont des mémoires non-volatiles et conservent donc les données même après l’arrêt de l’ordinateur, une barrette de RAM nécessite quant à elle, une alimentation électrique constante pour maintenir les données en mémoire. Autrement dit, à chaque fois que vous redémarrez ou éteignez votre pc gamer, les données stockées dans la RAM sont perdues. C’est pourquoi, on dit qu’il s’agit d’une mémoire volatile.

En comparaison avec le corps humain, une barrette de RAM pourrait correspondre à notre mémoire à court terme. Sur un PC gamer, le rôle de ce composant est d’effectuer certains calculs. Généralement, ce sont les calculs assez basiques et aléatoires qui sont nécessaires pour réaliser des tâches comme lancer un jeu. En faisant ces calculs, la RAM réduit la masse de travail du processeur.

 Comment choisir une barrette de RAM ?

Avec toutes les options et modèles disponibles sur marché, nous savons que le choix d’une barrette de RAM peut sembler intimidant. C’est pourquoi, nous avons créé ce guide et comparatif d’achat dans lequel nous avons rassemblé les informations les plus importantes pour vous aider à choisir la meilleure barrette de RAM qui répondra le mieux à vos besoins de gamer. Que vous cherchiez à améliorer les performances de votre PC gamer pour les jeux en ligne ou pour les jeux solo, nous allons vous présenter les critères clés à prendre en compte pour vous aider à prendre la meilleure décision d’achat.

Vérifier le bon type de barrette de RAM

La première chose à prendre en compte pour choisir la bonne barrette de RAM pour votre PC Gamer est d’abord d’identifier son format, puis de connaître sa norme. Sinon, vous ne pourrez tout simplement pas l’installer.

Il existe deux types de barrettes de RAM en fonction de leur format. Le premier est le module de mémoire vive de type DIMM (Dual In-line Memory Module), que l’on trouve couramment dans les ordinateurs de bureau, comme les PC Gamer. Il mesure 133,35 mm × 31,25 mm, bien qu’il puisse être plus grand s’il comprend des dissipateurs thermiques ou un éclairage RGB. Le deuxième type est le SO-DIMM (Small Outline Dual In-line Memory Module), plus petit que le premier, qui mesure 69,6 x 30 mm et est généralement utilisé dans les cartes mères de pc portables. Une fois le format de la barrette de RAM vérifié, il convient de qualifier sa norme.

Au cours des deux dernières décennies, nous avons connu cinq versions de normes différentes : la DDR, la DDR2, la DDR3, la DDR4 et récemment la DDR5. La grande majorité des PC Gamer modernes utilisent la quatrième génération de DDR4, qui a été adoptée par le grand public en 2016. Depuis 2020, la norme DDR5 a également été ratifiée. La mémoire DDR3 et les cartes mères compatibles DDR3 sont toujours disponibles, mais elle est sur le point de devenir complètement obsolète. Il est important de noter que la DDR5 n’est pas compatible avec les cartes mères et les processeurs plus anciens, pas plus que la DDR4 n’est compatible avec les plus récents. Par conséquent, vous ne pouvez pas installer la DDR5 sur une ancienne carte mère compatible avec la DDR4, et vous ne pouvez pas non plus installer la DDR4 sur une carte mère plus récente, compatible avec la DDR5.

Pour différencier les modules de mémoire DDR4 des modules de mémoire DDR5 et antérieurs, les encoches d’insertion sont situées dans des positions différentes, de sorte qu’il n’y a pas de risque d’erreur d’insertion. Déterminer si votre carte mère prend en charge la DDR5 ou la DDR4 est assez simple. Il vous suffit ensuite de rechercher votre carte mère sur le site web du fabricant et de vérifier toutes les informations dont vous avez besoin sur la fiche technique.

Vérifier la fréquence et la latence de la barrette de RAM

Tout comme la fréquence d’un processeur ou d’une carte graphique, la fréquence d’une barrette de RAM est mesurée en MHz, et détermine la vitesse avec laquelle elle peut traiter les données, ce qui se reflète évidemment dans les performances. Pour faire simple : plus la fréquence est élevée, plus la RAM sera rapide. Cependant, la fréquence de la RAM que vous souhaitez achetée doit correspondre à la fréquence prise en charge par votre carte mère. En effet, si vous installez une RAM de fréquence plus élevée que celle prise en charge par votre carte mère, celle-ci se bridera et fonctionnera alors uniquement à la vitesse maximale autorisée par cette dernière. Il convient donc d’être prudent lors du choix de ses barrettes, afin de ne pas faire un achat inutile.

Attention, la fréquence de RAM n’est pas le seul critère de performance. La latence joue également un rôle important dans l’efficacité d’une barrette de RAM. Également connue sous le nom de CAS/CL (Column Address Strobe), la latence de la RAM mesure quant à elle, le temps nécessaire à vos barrettes de RAM pour accéder aux données. En d’autres termes, la latence est le délai entre le moment où un signal de demande de lecture est envoyé, et le moment où les données sont prêtes à être émises. Pour faire simple encore une fois : plus la latence est faible, plus la performance de la mémoire est élevée.

Pour choisir les meilleures barrettes de RAM pour votre PC Gamer, nous vous conseillons donc de vérifier d’abord la fréquence désirée, puis, la latence CAS. Gardez à l’esprit que tout est donc une question d’équilibre. Avoir des fréquences très élevées n’est pas forcément utile si la latence n’est pas bonne. Pour pouvoir comprendre et choisir le meilleur compromis entre fréquence et latence, nous vous proposons le tableau comparatif ci-après :

Tableau représentant l'efficacité, les fréquences et timings des barrettes de RAM

TAUX : Fréquence de l’horloge de la mémoire en MHz
CL : Latence CAS – Elle indique le nombre de cycles d’horloge que la mémoire mettra à renvoyer les données demandées
NS : Nombre de nanosecondes nécessaires pour renvoyer les données après la demande de données
Exemple : La DDR 3200 C14 renvoie les données en 8,75ns, ce qui est plus rapide que la DDR 3600 C16 (8,89ns)

Vérifier les caractéristiques esthétiques de la barrette de RAM

En matière de barrette de RAM, comme pour tout bon composant gamer, il existe de grandes différences entre les barrettes, les marques et les modèles. Pour les gamers qui le souhaitent, il est possible de trouver sur le marché des barrettes de mémoire avec éclairage RGB ou ARGB. Dans ce cas, il faudra alors veiller à ce que les modules de mémoire choisis soient compatibles avec le système d’éclairage adopté par votre carte mère (par exemple ASUS Aura, MSI Mystic Light, etc.) afin que tous les effets visuels puissent être synchronisés. Mais cela ne s’arrête pas là.

Au-delà de cet aspect, un autre facteur qui peut s’avérer décisif est le profil des barrettes que vous souhaitez acheter. Les barrettes de RAM intègrent très souvent leurs propres dissipateurs thermiques passifs. En fonction de leur aspect (et de la présence ou non de RGB), elles peuvent être plus ou moins encombrantes, ce qui peut poser des problèmes lors de l’installation de votre ventirad. En effet, il peut arriver que la mémoire touche le ventirad, voire empêche carrément son installation, si vous avez choisi des barrettes de RAM trop hautes par rapport à la taille de votre dissipateur thermique CPU. Nous vous recommandons donc de prêter particulièrement attention à cet aspect en gardant à l’esprit que la RAM à profil bas, dit « low-profile » offre généralement une meilleure compatibilité que la RAM à profil haut.

Combien de RAM pour un PC Gamer ?

Pour pouvoir jouer aux jeux vidéo les plus récents, vous devriez viser 16 Go de mémoire vive. 16 Go est la quantité idéale de RAM. C’est suffisant pour jouer à n’importe quel jeu AAA moderne dans de bonnes conditions. 8 Go pourrait éventuellement être la quantité minimum pour jouer, mais pour plus de fluidité, nous vous conseillons d’opter pour un kit de barrette de RAM de 16 Go.

Selon vos besoins et l’utilisation de votre PC Gamer, il se peut que 16 Go ne soit pas suffisant. Flight simulator 2020 par exemple recommande 32 Go de RAM dans sa config Ultra. Par ailleurs, si vous souhaitez utiliser des outils très lourds, tels que Premiere Pro pour le montage vidéo, ou tout simplement faire du streaming, avoir une config PC avec 32Go de RAM est particulièrement recommandé afin de vous assurer une fluidité constante. N’allez jusqu’à 32 Go, voire plus, que dans ces cas particuliers impliquant l’utilisation d’applications lourdes ou professionnelles. Si vous installez 32 Go sur un PC destiné principalement au gaming, vous n’obtiendrez que très peu d’avantages tangibles dans le cadre d’une utilisation normale. Alors si on peut débattre que 32Go de RAM soit overkill pour du gaming, il est sûr et certains qu’actuellement 64Go de RAM est beaucoup trop pour un PC Gamer uniquement. Il s’adressera plutôt à des utilisations professionnelles : montages vidéo, photos, rendus 3D, Intelligence Artificielle, etc.

En résumé, optez pour une quantité de barrette de RAM de :

  • 8 Go pour une utilisation gaming entrée de gamme ;
  • 16 Go pour une utilisation Gaming polyvalent et multitâche ;
  • 32 Go pour une utilisation Gaming exigeant, multitâche intensif, professionnelle léger ;
  • 64 Go et +, pour une utilisation professionnelle lourde.

C’est quoi l’XMP ?

L’XMP (Extreme Memory Profile) est une technologie développée par Intel, qui permet d’augmenter les performances de la RAM en sélectionnant simplement un profil différent, à partir du BIOS de la carte mère. Une fois le XMP activé, la carte mère détecte les paramètres optimaux de la mémoire vive et applique automatiquement les modifications de la fréquence, la tension et les timings de votre barrette de RAM.  Il s’agit en réalité d’un outil d’overclocking de la mémoire vive en un seul clic, parfait pour les gamers qui ne souhaitent pas procéder à un overclocking manuel. Bien qu’il s’agisse d’une technologie Intel, elle est également disponible sur les systèmes AMD, sous le nom de AMP, DOCP ou EXPO.

Pour accéder aux paramètres XMP, vous devez toutefois entrer dans le BIOS de votre PC. Une fois dans le BIOS, il est très simple de l’activer. Pour ce faire, nous vous invitons à suivre notre tutoriel « XMP : RAM à pleine puissance en deux clics ».

Autres composants PC qui pourraient vous intéresser ? 

Carte mère

Carte mère

Une question ? Notre équipe est là pour vous !