Comment bien choisir sa RAM ?

Mise à jour le 31 août 2021

Vous cherchez la meilleure mémoire RAM pour votre PC ? Avec ce guide d’achat, nous vous proposons de découvrir non seulement quels sont les critères à prendre en compte, mais également une sélection des meilleurs produits actuels, avec des modèles adaptés à tous les budgets et toutes les configurations.

Le type de RAM et quantité

Vous devez tout d’abord vérifier quel type de RAM est compatible avec votre carte mère (DDR2 ; DDR3 ; DDR4). En fonction de votre utilisation, vous avez globalement 3 possibilités qui s’offrent à vous :

  • 4 Go de RAM sont suffisants pour un PC Bureautique (Internet/Word/photos/videos) ;
  • 16Go de RAM sont recommandés aujourd’hui pour un PC Gamer ;
  • 32Go de RAM est le minimum pour être confortable pour un PC de streaming ou applicatifs lourds (ex: montage vidéo).

MAIS ATTENTION ! Les systèmes Windows 32 bits (x86) ne peuvent utiliser qu’un maximum combiné de 4 Go de RAM. Pour pouvoir utiliser plus de 4Go de RAM, il vous faudra donc passer sur un système Windows 64 bits.

La Fréquence et timing

Vérifiez ensuite que votre carte mère supporte bien la fréquence des barrettes que vous souhaitez acheter. Si celles-ci disposent d’une fréquence inférieure à la fréquence minimale supportée par votre carte mère, vous risquez d’endommager les deux éléments. A contrario, si vous optez pour des barrettes de mémoire ayant une fréquence plus élevée que celle de votre carte mère, celles-ci seront bridées par cette dernière et constituent donc une perte d’argent….

De façon générale, plus les barrettes ont une fréquence élevée, plus elles sont performantes. MAIS, vous devez également prendre en compte les timings qui correspondent à un certain nombre de cycles d’horloges CAS (Column Address Strobe) nécessaire à la réalisation d’un calcul. Ici c’est l’inverse, plus les CAS sont bas, plus la mémoire sera performante. Tout est donc question d’équilibre, et avoir des fréquences très élevées n’est donc pas forcément utile s’il n’y a pas le bon nombre de CAS*.

Pour pouvoir comprendre et choisir le meilleur compromis entre fréquence et timing, nous vous proposons le tableau comparatif ci-après :

Tableau comparatif fréquence et timing RAM

CL = CAS

Example : une barrette de RAM de 3200 Mhz CAS 14 renvoie les données en 8.75ns, ce qui est plus rapide qu’une barrette de RAM de 3600Mhz CAS 16  (8.89ns).

Le dual channel

La plupart des cartes mères actuelles permettent l’installation de barrettes de RAM en mode « dual channel ». Il s’agit d’exploiter les barrettes de mémoire par paires afin de cumuler la bande passante, et d’exploiter au maximum les capacités du système. On note des gains de performance pouvant aller jusqu’à 10% lors de l’utilisation du dual Channel… alors pourquoi s’en priver ?!

Vérifiez si votre carte mère vous permet bien le dual channel, et privilégiez par exemple l’achat de deux barrettes de 4 Go, plutôt qu’une seule de 8 Go. ATTENTION, il est impératif d’utiliser des barrettes identiques. Pour cela, les constructeurs proposent des kits de barrettes pour le dual channel.

Le profil XMP/ AMP /DOCP

Même si vous achetez des barrettes de RAM performantes, il y a de grandes chances pour que votre carte mère ne les utilisent pas automatiquement à pleine puissance. La RAM fonctionne toujours à des vitesses plus lentes que les recommandations du fabricant à moins que vous ne régliez manuellement la tension d’alimentation, fréquence et timings… Ces opérations pouvant parfois être risquées, la solution la plus simple et sans aucun danger est d’utiliser l’outil XMP d’Intel (ou AMP pour AMD).

Le principe est très simple, les barrettes de mémoire qui prennent en charge la norme XMP (ou AMP) stockent un profil que les cartes mères compatibles pourront lire afin d’appliquer les réglages recommandés, en un clic dans le BIOS ! Ne vous privez donc pas de cette simplicité !

Comparatif & Guide d’Achat

Découvrez en un clin d’œil nos coups de cœur ! Nous sélectionnons pour vous ce que nous considérons être les meilleurs composants du moment répondant à des exigences bien précises. Les composants ci-dessous vous délivreront des performances optimales dont vous aurez besoin au quotidien pour exécuter vos activités numériques.

RAM DDR4 sans RGB

AUTRES COMPOSANTS

Processeur

Processeur

Ventirad

Ventirad

Pâte thermique

Pâte Thermique

SSD

SSD

Boitier PC

Boîtier

Carte mère

Carte Mère

Watercooling AIO

Watercooling AIO

Carte graphique

Carte Graphique

Disque dur interne

Disque dur

Alimentation PC

Alimentation

GUIDE DES PÉRIPHÉRIQUES

Ecran PC

Écran PC

Souris PC

Souris

Enceintes PC

Enceintes

Siege gamer

Siège Gamer

Manettes PC

Manettes PC

Clavier PC

Clavier

Tapis de souris gamer

Tapis de souris

Casque PC

Casque

Lunettes gaming

Lunettes Gaming

Corsair Vengeance LPX Noir – 16 Go (2 x 8 Go) 3200 MHz – CAS 16

Les modèles Corsair Vengeance LPX sont équipés d’un dissipateur Low Profile (LP) pour assurer une parfaite compatibilité avec les systèmes de refroidissement CPU les plus imposants, sans gêner leur installation.

Ram pour la config pc multimédia

Les plus

Bon rapport qualité/prix
Bonnes performances
Low-profile
Garantie à vie

Les moins

Design un peu daté
Pas de RGB

DDR4 Crucial Ballistix Black – 16 Go (2 x 8 Go) 3600 MHz – CAS 16 (Noir – Blanc – Rouge)

La mémoire RAM Crucial Ballistix se destine aux gamers et overclockers qui cherchent à repousser les limites. Elle dispose d’un dissipateur thermique en aluminium anodisé disponible en 3 coloris (blanc, rouge, noir) pour une dissipation thermique efficace et de profils XMP 2.0 pour tirer parti d’un overclocking automatique.

RAM DDR4 Crucial Ballistix Black

Les plus

 Excellent rapport qualité/prix
Très bonnes performances
Excellent overclocking
Look minimaliste et sérieux

Les moins

Rien !

DDR4 HyperX Fury – 16 Go (2 x 8 Go) 3200 MHz – CAS 16

La RAM HyperX Fury s’installe dans votre PC en quelques secondes seulement, elle est testée pour être compatible nativement avec les processeurs Intel et AMD, vous garantissant des performances de haut vol sans prise de tête : déballez, installez et profitez

RAM DDR4 HyperX Fury

RAM DDR4 avec RGB

DDR4 Crucial Ballistix Black RGB – 16 Go (2 x 8 Go) 3600 MHz – CAS 16

La mémoire RAM Crucial Ballistix se destine aux gamers et overclockers qui cherchent à repousser les limites. Elle dispose d’un dissipateur thermique en aluminium anodisé disponible en 3 coloris (blanc, rouge, noir) pour une dissipation thermique efficace et de profils XMP 2.0 pour tirer parti d’un overclocking automatique.

RAM DDR4 Crucial Ballistix RGB

Les plus

 Excellent rapport qualité/prix
Très bonnes performances
Excellent overclocking
Look minimaliste et sérieux

Les moins

Rien !

DDR4 Corsair Vengeance RGB PRO Noir – 16 Go (2 x 8 Go) 3600 MHz – CAS 18

Les  Vengeance RGB PRO Series de Corsair vous offrent également un éclairage RGB multizone dynamique hypnotisant contrôlé directement depuis le logiciel Corsair iCUE.

RAM DDR4 Corsair Vengeance RGB PRO

Les plus

Très bonne esthétique
Excellent contrôle RGB via le logiciel iCUE
Potentiel d’overclocking
Garantie à vie

Les moins

Diffuseurs de lumière blanche aux teintes pastel

DDR4 G.Skill Trident Z Neo 16 Go (2 x 8 Go) 3600 MHz – CAS 16

Ajoutez de la performance et du style à votre configuration avec les barrettes de mémoire G.SKILL Trident Z Neo ! Conçues pour accompagner les derniers processeurs et cartes mères, elles vous apporteront une solution optimale pour de l’overclocking tout en intégrant un éclairage LED RGB personnalisable sur 8 zones. 

RAM DDR4 G.Skill Trident Z Neo

Les plus

Compatible avec AMD Ryzen 3000
Profil moyen s’adaptent à la plupart des ventirad
Logiciel de contrôle RGB efficace
Bonnes performances

Les moins

Vitesses d’horloge modestes

Pour être le mieux conseiller en fonction de vos besoins, nous vous invitons à faire votre demande directement sur notre forum.

Une question? Notre équipe est là pour vous!