XMP : RAM à pleine puissance en deux clics

Avant-propos

Qu’est-ce que ce XMP ? 

Lorsque vous installez de la RAM dans votre PC, il existe un jeu de vitesses/timings standards qui limitera automatiquement les performances de celle-ci. Ce standard s’appelle JEDEC (Joint Electron Device Engineering Council).

L’Extreme Memory Profile (XMP) est une technologie qui a été créée Intel, servant d’extension aux spécifications standard JEDEC. Elle permet de modifier plusieurs paramètres de mémoire en sélectionnant simplement un profil prédéfini. Cette manipulation a pour effet de rentrer automatiquement la fréquence, le voltage et les timings optimaux de votre RAM.

Pour les possesseurs d’un processeur AMD, nous parlerons d’AMP (AMD Memory Profiles). Il s’agit en réalité de la version AMD de l’XMP d’Intel.

Enfin, il existe également le DOCP (Direct Over Clock Profile), qui est une technologie des cartes mères ASUS qui vise à reproduire l’eXtreme Memory Profile (XMP) d’Intel. Gigabyte a rejoint le groupe avec EOCP.

Étape 1 – Entrer dans le BIOS

Pour activer l’XMP, vous devez vous rendre dans le BIOS de votre ordinateur.

Redémarrez votre ordinateur et appuyez sur la touche appropriée au début du processus de démarrage – souvent « Esc », « Delete », « F2 » ou « F10 ». La touche peut s’afficher sur l’écran de votre ordinateur pendant le processus de démarrage. Si vous ne savez pas quelle est la touche appropriée pour votre ordinateur, consultez la documentation de votre ordinateur ou de votre carte mère.

Avant modification la fréquence par défaut pour nos 16 Go de mémoire DDR4 est de 2133MHz.

Écran 1 d’accueil BIOS montrant la fréquence de la RAM

Chaque fabricant de cartes mères a sa propre façon d’accéder à XMP, bien que celle-ci soit généralement similaire pour toutes les marques. Nous utilisons une ASUS  TUF Z390-PLUS GAMING dans notre exemple.

Étape 2 – Activer l’XMP

L’encadré rouge dans la capture d’écran ci-dessous montre le menu déroulant activé/désactivé XMP. Cela ne s’affichera ou ne sera actif que sur les cartes mères compatibles, couplées avec de la mémoire prenant en charge l’XMP.

Écran d’accueil BIOS montrant l'activation XMP

Après avoir choisi « Enable » ou encore « Profil 1 », vous verrez ses spécificités. Dans notre exemple, c’est la fréquence de 3200MHz avec les synchronisations de 16-18-18-36, et ainsi de suite.

Écran d’accueil BIOS montrant que l'XMP est activé

Appuyez sur F10 pour sauvegarder et redémarrer votre PC pour que les réglages XMP prennent effet.

Étape 3 – Vérifier l’activation de l’XMP

Entrez à nouveau dans le BIOS pour vérifier si l’application des modifications est active. Vérifiez principalement le surcadençage de fréquence de 2133MHz à 3200MHz.

Écran 2 d’accueil BIOS montrant la fréquence de la RAM

Étape 4 (Facultative) – Vérifier l’activation de l’XMP avec CPU-Z

Vous pouvez également vérifier l’activation de l’XMP à partir de Windows. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’utilitaire gratuit CPU-Z. Ce logiciel permet de vérifier de nombreux paramètres du PC, y compris la fréquence de la mémoire.

Téléchargez CPU-Z à partir du site officiel : https://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html

Installez CPU-Z, et cliquez sur l’onglet « Memory », et vous verrez à quels fréquences/timings votre RAM sont actuellement configurés. Gardez à l’esprit cependant que le nombre rapporté par CPU-Z doit être multiplié par deux dans le cas de DDR4 pour calculer la vitesse réelle (1600MHz x 2 = 3200MHz dans notre exemple).

Écran logiciel CPU-Z montrant la fréquence de la RAM

Félicitations ! Vous avez activé l’XMP et faites désormais tourner votre RAM à pleine puissance !

close
Logo newsletters Ma config pc
CET ARTICLE VOUS PLAÎT ?!
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les prochains directement dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Laissez un commentaire