Logo du logiciel Display Driver Uninstaller DDU

Réinstaller proprement ses pilotes graphiques

Avant-propos

Il est essentiel d’avoir les derniers pilotes graphiques installés sur votre PC, pour garantir des performances et une stabilité maximale.

Cependant, il arrive parfois que des instabilités ou des bugs apparaissent, et que vous deviez les réinstaller proprement. Dans cette hypothèse, vous pourriez être intéressé par un outil appelé Display Driver Uninstaller (DDU).

DDU est un excellent outil qui vous permet de supprimer complètement le pilote graphique de votre PC. En effet, certains pilotes peuvent laisser des traces d’installation ou des entrées de registre une fois que vous les avez désinstallés à partir du gestionnaire de périphériques de Windows. DDU supprimera quant à lui tous les fichiers associés à votre carte graphique sans aucune exception.

Dans cet article, nous allons découvrir comment supprimer complètement vos pilotes de cartes graphiques pour les réinstaller proprement avec DDU.

Étape 1 – Préparez vos pilotes graphiques

Avant de commencer, nous vous recommandons en premier lieu de vous rendre sur le site Internet de votre fabricant  afin de télécharger les derniers pilotes disponibles pour votre carte graphique ( vous pouvez aussi utiliser des pilotes plus anciens si vous le souhaitez).

Voici les liens de téléchargement officiels pour les pilotes graphiques NVIDIA, AMD (ATI), et Intel. Assurez-vous de sélectionner les bonnes options telles que la langue, la version et l’architecture du système d’exploitation, etc.

Remarque : sur certains PC, vous devrez peut-être télécharger vos pilotes depuis le site Web du fabricant (HP, Dell, etc.).

Étape 2 – Télécharger DDU

Après avoir téléchargé les pilotes de votre carte graphique, vous pouvez maintenant aller télécharger DDU. Vous trouverez de nombreuses sources sur Internet. Nous vous recommandons tout de même de télécharger DDU à partir du site officiel de Wagnard.

Téléchargement de DDU : https://www.wagnardsoft.com/display-driver-uninstaller-ddu-

Par ailleurs, il est important de toujours de télécharger la dernière version de DDU. DDU est mis à jour assez régulièrement pour suivre les changements apportés aux pilotes graphiques et à Windows.

Étape 3 – Dernières précautions

Comme il s’agit d’un outil puissant, il est recommandé de créer un point de restauration du système avant de l’utiliser. Si quelque chose ne va pas pendant la suppression du pilote, vous pouvez facilement restaurer votre système en utilisant le point de restauration du système. De plus, nous vous conseillons également d’ajouter DDU à la liste des exclusions de votre logiciel antivirus, afin qu’il puisse avoir un contrôle total sur votre système pendant la suppression du pilote.

Enfin, si vous utilisez Windows 10, nous vous recommandons de déconnecter votre PC d’Internet. Cela empêchera Windows 10 de télécharger automatiquement les pilotes de votre carte graphique.

Étape 4 – Extraire et exécuter DDU

Une fois que vous avez téléchargé DDU, il suffit de double-cliquer sur le. exe et de l’extraire où vous voulez. Nous vous recommandons d’extraire DDU dans un dossier ‘DDU’ sur le bureau, pour en faciliter l’accès.

Capture d'écran extraction Display Driver Uninstaller DDU

Maintenant, vous êtes prêt à lancer DDU ! Double-cliquez simplement sur Display Driver Uninstaller.exe pour ouvrir le programme.

Capture d'écran premier lancement Display Driver Uninstaller DDU

Si vous n’êtes pas en mode sans échec lorsque vous lancez DDU, une alerte s’affichera pour vous recommander de redémarrer en mode sans échec.

Capture d'écran alerte Display Driver Uninstaller DDU

Vous pouvez quitter le programme et le faire vous-même, ou cliquer sur le bouton « Options » dans le coin supérieur gauche, puis cocher la case Activer le mode sans échec.

Capture d'écran 1 Display Driver Uninstaller DDU

Cliquez sur « Afficher le message du mode sans échec au démarrage ».

Capture d'écran 2 Display Driver Uninstaller DDU

Quittez DDU et ouvrez-le à nouveau. Une boîte de dialogue devrait apparaître pour vous inviter à redémarrer en mode sans échec.

Capture d'écran 3 Display Driver Uninstaller DDU

Sélectionnez le mode sans échec (recommandé) dans la liste déroulante des options de lancement. Ensuite, cliquez sur le bouton Redémarrer en mode sans échec. Cela redémarrera votre ordinateur en mode sans échec. Si vous voulez continuer à fonctionner en mode normal, sélectionnez Normal.

Étape 5 – Désinstallation de vos pilotes graphiques

En haut à droite, sélectionner « GPU » puis le pilote à supprimer (AMD, Nvidia ou Intel).

Capture d'écran 4 Display Driver Uninstaller DDU

Si vous aviez auparavant une carte graphique AMD (ATI) et que vous êtes passé à NVIDIA (ou vice versa) dans la même installation Windows, vous devriez alors supprimer les pilotes AMD, puis les pilotes NVIDIA (ou vice versa) pour éviter tout conflit.

En haut à gauche de l’interface, vous verrez trois boutons.

Capture d'écran 5 Display Driver Uninstaller DDU

Option 1 : « Nettoyer et redémarrer (fortement recommandé) »

Supprime les pilotes actuellement sélectionnés et redémarre votre PC. Cette option est idéale si vous n’avez installé qu’une seule carte graphique et que vous souhaitez nettoyer vos pilotes. Il redémarre et vous pouvez recommencer avec les pilotes que vous avez téléchargés précédemment.

Option 2 : Nettoyer et ne PAS redémarrer (peut causer des problèmes comme un écran noir)

La deuxième option consiste à désinstaller les pilotes actuels de votre GPU sans redémarrer votre PC. C’est l’option à sélectionner si vous avez installé plusieurs cartes graphiques dans le passé. Supprimez les pilotes AMD (ATI), passez à NVIDIA et supprimez également ces pilotes (ou vice versa). Cela vous permet de supprimer complètement tous les pilotes de votre système, et de repartir de zéro.

Option 3 : « Nettoyer et arrêter (pour l’installation d’une nouvelle carte graphique) »

La troisième option consiste à désinstaller les pilotes actuels de votre carte graphique, puis d’éteindre votre PC. Cette option doit être utilisée si vous avez l’intention de remplacer complètement votre carte graphique actuelle par une autre.

Étape 6 – Le processus de nettoyage

Après avoir choisi la méthode de désinstallation des pilotes, DDU commencera à supprimer entièrement ceux-ci de votre PC. Ne vous inquiétez donc pas si votre écran s’éteint ou vacille pendant un moment, c’est tout à fait normal.

Une fois le processus de nettoyage terminé, DDU peut redémarrer ou éteindre votre PC (en fonction de l’option choisie). Une fois votre PC redémarré, il ne vous reste plus qu’à exécuter l’installeur du pilote graphique (NVIDIA, AMD ou Intel) que vous avez téléchargé précédemment pour installer un nouveau pilote graphique à jour.

Félicitations ! Vous avez désinstallé proprement les pilotes de votre carte graphique et avez réinstallé le dernier pilote à jour.

close
Logo newsletters Ma config pc
CET ARTICLE VOUS PLAÎT ?!
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les prochains directement dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Laissez un commentaire