Watercooling AIO : Quel est le meilleur pour gamer ?
Guide d’achat, avis et comparatifs 2023

Mise à jour le 12 janvier 2023

L’un des aspects à ne surtout pas sous-estimer lors de l’achat ou de l’assemblage d’un PC, est la température dégagée par l’ensemble des composants à l’intérieur du boîtier. Or, si par exemple vos barrettes de mémoire vive, votre carte graphique, ou même vos disques SSD PCIe NVMe intègrent déjà un dissipateur thermique qui maintient l’air chaud à un niveau acceptable, il en va différemment pour votre CPU. À long terme, la chaleur produite par celui-ci celle-ci risque de compromettre non seulement vos performances (Thermal throttling), mais également la stabilité de l’ensemble de votre setup. Si vous voulez éviter la surchauffe de votre processeur sans le bruit gênant qu’un ventirad apporte généralement, vous devriez alors utiliser un watercooling AIO.

Autrefois réservé aux spécialistes, le watercooling pc est désormais accessible à tous les utilisateurs. Avec l’arrivée des watercooling AIO (tout-en-un), les fabricants proposent aujourd’hui une alternative efficace et beaucoup plus compacte aux ventirads traditionnels. Faciles à installer, ils peuvent refroidir encore plus efficacement votre processeur, et sont particulièrement adaptés aux joueurs qui veulent s’essayer à l’overclocking. Voyons maintenant quels sont les meilleurs watercooling AIO du marché sélectionnés par notre équipe, ainsi que toutes les réponses à vos questions à la fin de cet article.

TOP 3 : MEILLEURS WATERCOOLING AIO 2023

Comparatif et guide d’achat des meilleurs watercooling AIO

Meilleurs watercooling AIO pas chers

EVGA CLC 240mm RGB

Les plus

Prix
Performance de refroidissement
Installation facile
Éclairage RGB efficace

Les moins

Assez bruyant

Le EVGA CLC 240mm est un refroidisseur liquide tout-en-un pour processeur compatible avec la grande majorité des sockets Intel et AMD actuels. Il offre une efficacité de refroidissement exceptionnelle grâce à sa surface de transfert thermique en cuivre et son grand radiateur en aluminium. Son système de câblage intelligent et ses tubes gainés rendent l’appareil encore plus élégant, sans câbles désordonnés. Le EVGA CLC 240mm est également équipé de deux ventilateurs de 120 mm à commande variable. Ainsi, ils permettent une vitesse de ventilation dynamique en fonction de la température du processeur. Leurs roulements en Nano Teflon et leur boîtier incurvé améliorent le flux d’air qui passe à travers le radiateur et limitent considérablement les vibrations et le bruit. Enfin, grâce au logiciel EVGA vous pouvez augmenter ou réduire la vitesse des ventilateurs, contrôler le débit de la pompe, paramétrer les courbes, l’éclairage EGB ou encore créer votre propre profil.

DeepCool Gammaxx L240 RGB V2

Les plus

Excellent rapport qualité/Prix
Excellent design
Performances correctes
Large éventail RGB

Les moins

Pas de contrôleur RGB
Ventilateurs un peu cheap

Le kit de refroidissement liquide Deepcool Gammaxx L240 RGB V2 a été conçu pour fournir un refroidissement optimal pour un PC Gamer compact ou de taille moyenne. Avec ses 2 ventilateurs de 120 mm et son éclairage LED RGB, votre processeur sera refroidi efficacement, agrémenté d’une touche de couleur. Ce kit est compatible avec une large gamme de sockets Intel ou AMD et bénéficie de la norme Anti-leak de Deepcool qui limite considérablement les risques de fuite. Grâce à son bloc de refroidissement à base de cuivre et son radiateur en aluminium, il assure un refroidissement très efficace. Grâce à ses deux ventilateurs PWM de 120mm, la puissance de ventilation est ajustée en fonction de la température, pour limiter les nuisances sonores. La norme Anti-Leak de Deepcool garantit une excellente durabilité, car le système est capable d’ajuster automatiquement la pression pour éviter les surtensions et les fuites potentielles.

Arctic Liquid Freezer II 240mm

Les plus

Prix
Fonctionnement silencieux
Câblage caché
Connexion PWM unique

Les moins

Pas de manuel physique (copie numérique disponible)

Le ARCTIC Liquid Freezer est entré sur le marché des kits watercooling AIO en proposant trois innovations importantes : un radiateur nettement plus grand que celui de la concurrence, des performances à un rapport qualité/prix imbattable, et surtout un souffle d’air frais sur les composants. Son design est unique grâce à la forme particulière du waterblock, qui ne comporte aucun type d’éclairage, et s’adresse à ceux qui souhaitent une config PC plus discrète, au design étudié. Un ventilateur VRM supplémentaire de 40 mm est situé à côté de la pompe, et contrôlé par PWM. Ce ventilo permet de pousser le flux d’air vers des zones habituellement moins atteintes, notamment la zone d’alimentation VRM de la carte mère. Le radiateur est relié au waterblock par des tuyaux de 12,4 mm de diamètre recouverts d’un protecteur en nylon tressé. L’installation est facilitée par la pré-installation des deux ventilateurs de 120 mm sur le radiateur, ce qui rend le placement à l’intérieur du boîtier beaucoup plus facile.

Meilleurs watercooling AIO milieu de gamme

MSI MAG CORELIQUID 240R V2

Les plus

Prix
Performance de refroidissement
Nuisance sonore peu perceptible
Installation facile
Deux ventilateurs MSI ARGB PWM de 120 mm

Les moins

Nous cherchons encore !

Le MAG CORELIQUID 240R V2 de MSI, est un excellent refroidisseur, équipé d’un radiateur de 240 mm conçu pour dissiper rapidement la chaleur grâce à la conception du chemin divisé que l’on trouve à l’intérieur du radiateur. Le tube qui relie le radiateur à la pompe est étanche à l’évaporation, ce qui réduit les risques de perte de liquide en raison de la chaleur élevée. La conception unique de la pompe génère également des vibrations minimales, conçues pour un fonctionnement durable, tout en maintenant des niveaux sonores bas et en éliminant tout bourdonnement ou vrombissement gênant. Le design en triangle de la pompe, pouvant tourner à 270 degrés, avec le logo RGB intégré apporte un look sans égal. De plus, les ventilateurs RGB adressables sont à la fois silencieux et vibrants, ce qui vous permet de créer un spectacle de lumières dans votre boîtier PC.

Cooler Master MasterLiquid ML240L V2 ARGB

Les plus

Bonnes performances
Assez silencieux
Deux zones d’éclairage RGB.
Contrôleur RGB inclus
Bonne qualité de construction

Les moins

Autocollants ventilateurs pas esthétiques

Le CoolerMaster MasterLiquid ML240L ARGB V2 est un autre AIO liquide que nous pouvons recommander dans ce guide d’achat. Ce modèle de 240 mm est doté d’une pompe à double chambre de 3e génération, permettant d’améliorer la dispersion thermique, tout en restant efficace et silencieux, éliminant ainsi tout bourdonnement ou vrombissement gênant que l’on rencontre avec les ventilateurs et les pompes moins chères. Le ML240L V2 est également livré avec deux ventilateurs 120mm SickleFlow ARGB de Cooler Master conçus pour apporter un flux d’air impressionnant. La conception unique SickleFlow maintient une pression d’air constante tout en vous donnant la possibilité de créer un système quasi silencieux grâce aux roulements à billes de première qualité que l’on trouve dans les ventilateurs. Enfin nous apprécions le rétroéclairage complet ARGB de 16.8 millions de couleurs sur la pompe et le ventilateur, le tout facilement paramétrable grâce au contrôleur fourni. Compatibilité acquise avec Asus Aura, Gigabyte Fusion, MSI Mystic Light et ASRock Polychrome.

Lian Li Galahad 240mm ARGB

Les plus

Performance de refroidissement
Garniture en aluminium
Éclairage aRGB compatible avec les cartes mères à 3 broches (5v)
Plusieurs modes d’éclairage LED ARGB
Tuyau flexible tressé haut de gamme de 400 mm de long

Les moins

Bruit élevé du ventilateur à 100 % du régime
Absence d’interface utilisateur pour la gestion du logiciel

Le Lian Li Galahad 240 ARGB est un watercooling AIO est équipée d’une pompe moderne à trois chambres et de ventilateurs haute performance qui garantissent des performances de refroidissement optimales. La conception de ces trois chambres élimine les turbulences à l’intérieur du système de refroidissement, et permet à la pompe de fonctionner à un faible niveau sonore. Les deux ventilateurs de 120 mm contrôlés par PWM contribuent également au fonctionnement silencieux général et à la capacité de refroidissement maximale. Ils fonctionnent dans une plage de vitesse de 800 à 1900 RPM et transportent jusqu’à 117,5 m³/h d’air à une pression statique pouvant atteindre 2,6 mm/H20. La conception est complétée par l’éclairage RGB intégré et adressable numériquement des ventilateurs et du boîtier de la pompe. Les LED DRGB sont connectées via un pin 3 broches RGB et peuvent être contrôlées avec le contrôleur inclus ou synchronisées avec l’ensemble de la configuration via le logiciel de votre carte mère.

NZXT Kraken X53 240mm

Les plus

Design élégant
Très bon rapport températures/bruit
Le logiciel CAM
Radiateur en 30 mm d’épaisseur

Les moins

Rivets sur le radiateur

Si vous recherchez un kit watercooling AIO pour le côté esthétique (mais pas que), alors la solution proposée par le NZXT Kraken X53 est l’une des plus intéressantes du marché.  Ce refroidisseur liquide pour CPU est muni d’un écran sur la pompe qui permet de personnaliser les couleurs et le style, le différenciant ainsi de tous ses concurrents. Quelle que soit la direction dans laquelle vous déplacez la pompe, le logo NZXT reste en place. Le cerclage LED RGB de 16.8 millions de couleurs et son effet miroir infini, mettront en valeur l’intérieur de votre PC. En plus de son look incomparable, le NZXT Kraken X53 offre d’excellentes performances de refroidissement. Il est livré avec deux ventilateurs Aer P de 120 mm, un radiateur de 240 mm en aluminium ainsi qu’une pompe à base en cuivre massif. Ses performances, l’éclairage RGB de la pompe et le faible bruit des ventilateurs en font un bon choix pour votre PC.

Meilleurs watercooling AIO haut de gamme

Be quiet! Silent Loop 2 360mm

Les plus

Qualité de construction
Bon refroidissement
Pompe vraiment silencieuse
Jusqu’à 6 ventilos en push & pull
Installation facile

Les moins

Pâte thermique cheap
Pas de RGB

Lorsqu’il s’agit de solutions de refroidissement puissantes et silencieuses pour le marché des PC, Be quiet ! n’a pas besoin d’être présenté. Le Silent Loop 2 est une solution de refroidissement liquide tout-en-un pour les PC de bureau et est disponible en 120mm, 240mm, 280mm et maintenant en version 360mm. Le kit watercolling 360mm que nous vous présentons est équipé de trois ventilateurs Silent Wings 3 PWM High Speed. Il s’agit ici question des ventilos les plus haut de gamme de la marque allemande qui peuvent tourner à haute vitesse, soit 2200 RPM. Avec ses 27 mm d’épaisseur, son radiateur en aluminium, fait partie des radiateurs dits « slim » qui trouvera facilement sa place dans n’importe quel boîtier qui accepte un radiateur de 360 mm. S’agissant du waterblock, Be quiet ! a introduit un éclairage A-RGB sur le bloc qui s’accorde bien avec la plaque frontale en aluminium brossé sur le dessus.

Corsair iCUE H150i Elite Capellix 360mm

Les plus

Performance de refroidissement
Logiciel CORSAIR iCUE
Plaque frontale interchangeable
Installation facile
Gestion intelligente des câbles

Les moins

Support AM4 un peu délicat

Connu comme étant le meilleur kit watercooling AIO 360 mm, le Corsair iCUE H150i Elite Capellix possède une remarquable capacité de dissipation de la chaleur, grâce à la grande taille de son radiateur. Son radiateur de 360mm et ses trois ventilateurs Corsair ML RGB Series PWM de 120mm chacun permettent de maintenir des températures basses dans n’importe quel type d’utilisation, que ce soit gaming ou en overclocking. A noter qu’il existe un mode Zero RPM qui maintient les ventilos totalement immobiles et sans aucun bruit, si la température du CPU n’est pas trop élevée. Vous pouvez également personnaliser la courbe de vitesse en fonction de la température avec le logiciel iCUE de Corsair, où personnaliser la coloration du waterblock de la pompe qui comprends 33 LED RGB ultra-brillantes. La conception de la plaque froide comporte 128 micro-puces, ce qui facilite le transfert de chaleur. La tubulure est flexible et également revêtue.

ASUS ROG RYUJIN II 360mm

Les plus

Haute performance
Équilibre vitesse/bruit
L’écran LCD
Montage et finitions
Boîtier de connexion

Les moins

Prix
Bruyant à forte puissance

Ce watercooling AIO ASUS ROG RYUJIN II 360mm s’adresse aux joueurs qui recherchent les performances thermiques maximales avec un style visuel inégalé. Avec une pompe Asetek de septième génération, des ventilateurs Noctua Industrial PPC à 2000 tr/min et un ventilateur intégré pour la zone du socket du CPU, le ASUS ROG RYUJIN II 360mm exploite à la fois l’eau et l’air pour offrir des capacités de refroidissement incroyables. Celui-ci est capable d’un flux d’air de 19,51 CFM et tourne à 4800 tr/min au maximum. Attention, il est assez bruyant lorsqu’il tourne à fond. Il n’y a pas réellement d’éclairage RGB ici mais cet AIO présente un écran LCD de 3,5 pouces permettant d’afficher une multitude d’informations. Celui-ci permet d’afficher diverses choses comme des images de son choix, des animations ou encore des informations comme la température du CPU, le voltage, la fréquence et même la vitesse de rotation des ventilateurs.

C’est quoi un watercooling AIO ?

Par définition, l’abréviation AIO signifie « All in One », c’est-à-dire « tout-en-un ». Un watercooling AIO est donc un kit de refroidissement liquide déjà assemblé et prêt à l’emploi, que vous pouvez directement installer dans votre config PC. Les AIO sont composés de quatre éléments principaux : un waterblock, une pompe, une tuyauterie, et enfin, un radiateur. Il s’agit d’une solution simple et économique, qui n’a généralement pas besoin d’entretien. Il est inutile de changer l’eau par exemple. Les watercoolings AIO se distinguent des watercooling custom pour lesquels vous devez d’acheter toutes les pièces nécessaires séparément, et les assemblez de votre propre chef. Ces derniers sont des systèmes de refroidissement liquide entièrement personnalisable, qui requièrent des compétences et des connaissances supérieures pour l’élaboration du circuit et la compatibilité entre les différents éléments qui composent le système.

Pourquoi mettre un watercooling AIO ?

La plupart des gens optent pour des ventirads qui sont les moins chers et les plus faciles à installer. S’il existe des dissipateurs refroidis par air offrant un niveau de refroidissement incroyable, comme le Be Quiet ! Dark Rock Pro 4 ou encore le Noctua NH-D15, pour les applications où l’on recherche les meilleures performances thermiques possibles comme l’overclocking par exemple, alors le watercooling est un allié de taille.

Le premier avantage est la méthode de transfert de chaleur elle-même, loin de la plaque de contact. Les liquides conduisent mieux la chaleur que les tubes remplis de gaz utilisés par les ventirads. Dans ce cas, la chaleur est transportée loin du processeur de manière plus efficace, ce qui réduit considérablement les températures. Le deuxième avantage réside dans le radiateur lui-même : les ailettes d’un radiateur de 240 mm, qui est l’une des tailles les plus courantes pour ce type de système, couvrent une plus grande surface qu’un système typique refroidi par air. Le rôle du radiateur étant d’évacuer le plus de chaleur possible, une plus grande surface permet d’évacuer davantage de chaleur, ce qui est exactement ce que nous voulons si nous achetons un système de refroidissement.

Cette efficacité supplémentaire se traduit par un avantage supplémentaire lorsque nous parlons d’overclocking, car le CPU dans ces cas peut fonctionner à des températures plus élevées sans compromettre le fonctionnement du système ni surchauffe. Un autre point fort de ces systèmes est leur silence. Les watercoolings AIO étant plus efficaces que les ventirads, les ventilateurs du PC n’ont pas besoin de tourner très vite pour chasser la chaleur, ce qui se traduit par un ordinateur plus frais et plus silencieux.

Comment fonctionne un watercooling AIO ?

Comme nous l’avons vu précédemment, un watercooling AIO est un système de refroidissement liquide, composé d’un waterblock, d’une pompe, de tubes et d’un radiateur avec des ventilateurs. Etudions chacun de ces éléments ensemble les uns après les autres pour mieux comprendre le fonctionnement global d’un watercooling AIO.

Tout d’abord, le waterblock est la pièce qui est fixée avec de la pâte thermique au processeur et au socket de votre carte mère. Très souvent en cuivre, sa conductivité thermique permet de transférer la chaleur du CPU au liquide qui passe dans les tubes en direction du radiateur. Dans les watercooling AIO, le waterblock contient souvent aussi la pompe qui fait circuler le liquide dans tout le système fermé. Dans les watercooling custom, cependant, les waterblock ne remplissent pas cette fonction.

Fixé sur l’une des façades de votre boîtier PC (en front ou en top), le radiateur est alors chargé de récupérer la chaleur accumulée dans l’eau du système. A noter qu’il existe 4 tailles différentes de radiateurs : 120 mm, 240 mm, 280 mm ou 360 mm.  Une fois à l’intérieur, le liquide est refroidi par la structure métallique du radiateur. Il s’agit du même fonctionnement que pour un radiateur de voiture. Pour compléter le tout, les ventilateurs servent à refroidir le radiateur lui-même. Ces derniers poussent un flux d’air entre les ailettes du radiateur pour dissiper la chaleur cumulée, et maintenir la température du système à un niveau bas. C’est là que commence le fonctionnement de notre refroidissement liquide pour processeur, dans un cycle répétitif infini : le liquide passe par les tubes vers la pompe, refroidit le CPU et devient un liquide chaud, retourne par les tubes vers le radiateur, et là, il est à nouveau refroidi par les ventilateurs, dissipant la chaleur. Et le cycle recommence.

Comment choisir un watercooling AIO ?

Vérifier votre budget

Tout d’abord, la première chose que vous devez prendre en compte et qui peut sembler évidente, est votre budget. Quelqu’un qui peut dépenser 300 € pour un watercooling AIO n’a rien à voir avec quelqu’un qui ne peut en dépenser que 50 €. En fonction du montant, vous pourrez aspirer à l’une ou l’autre partie du marché des refroidisseurs liquides. Voici un aperçu de ce que vous trouverez en fonction du prix que vous dépensez.

Pour moins de 50 ou 60 €, il est difficile de trouver un watercooling AIO, à l’exception des modèles les plus basiques du marché, et il est plus conseillé d’opter pour un ventirad qui sera très souvent plus bien efficace pour le même prix. Aux alentours de 70 ou 80 €, vous pouvez commencer à trouver des kits AIO 240mm plus que décents en termes de qualité et de performance. Les meilleurs watercooling AIO et les modèles phares des différentes marques se situent généralement entre 90 et 150 €. Au-delà de 150 ou 200 €, vous pouvez viser n’importe quel kit de refroidissement liquide tout-en-un sur le marché.

En fonction de ces catégories, vous devrez donc déterminer celle qui vous convient le mieux et commencer à examiner les kits AIO de cette gamme. Bien sûr, il est important d’allouer le montant approprié de votre budget à votre refroidisseur liquide. Vous ne voulez pas dépenser moins sur votre watercooling AIO et vous retrouver avec quelque chose qui n’est pas fait pour refroidir correctement le CPU que vous avez choisi, et vous ne voulez pas non plus dépenser trop et gaspiller de l’argent qui aurait pu être utilisé pour améliorer des composants plus essentiels. Par exemple, le budget que l’on peut attendre d’un refroidisseur liquide pour un Intel Core i5 n’est pas le même que pour un Intel Core i9 ou un AMD Ryzen 9. Si quelqu’un avait plus de 150 € à dépenser pour un liquide et que ce n’était que pour un Intel Core i5, ce ne serait peut-être pas le meilleur équilibre budgétaire, mais cela aurait tout son sens pour un i9, sans aucun doute.

Vérifier le Socket

Comme pour les ventirads, les refroidisseurs de liquide AIO doivent être compatibles avec le socket de votre CPU et/ou carte mère. Il s’agit d’un élément fondamental et essentiel. C’est la première chose que vous devez vérifier, car la qualité de l’AIO n’aura aucune importance s’il n’est pas compatible avec votre setup. Par exemple, pour un Intel Core de 12e génération, vous devez vérifier s’il est compatible le socket LGA1700. Pour un AMD Ryzen 5000, il doit être compatible avec le socket AM4. Pour vérifier cela, il vous suffit de consulter le site officiel du fabricant du système de refroidissement liquide, et d’en faire de même avec votre processeur et/ou la carte mère de votre PC pour vous assurer de la bonne la compatibilité du matériel.

Pour rappel, les principaux sockets sont :

  • AM4, AM5 pour AMD Ryzen ;
  • Tr4 pour AMD Threadripper ;
  • LGA 1151 pour Intel 9e génération ou plus ;
  • LGA 1200 pour Intel 10e et 11e génération.
  • LGA 1700 pour Intel 12e et 13e génération ;
  • LGA 2066 pour la gamme Intel Xeon ou Intel enthusiast.

Vous trouverez certainement des kits compatibles à la fois avec Intel et AMD (ce qui devrait être le cas pour tous). Cela vous donne une option pour l’avenir, au cas où vous changeriez ou que votre unité centrale tomberait en panne.

Vérifier les dimensions

Le troisième point à prendre en considération lors de l’achat d’un watercooling AIO est sa dimension, et notamment celle de son radiateur. Il existe 4 tailles différentes de radiateur et vous devez donc vous assurez que le kit AIO que vous souhaitez acheter soit bien compatible avec les emplacements dans votre boîtier PC, car la chose la plus importante est qu’il ait de la place pour le radiateur.

Radiateur de 120 mm : les refroidisseurs liquide les plus compacts. Ils sont particulièrement recommandés pour les configurations modérément puissantes ou pour ceux qui disposent d’un boîtier PC Mini-ATX / Micro-ITX.

Radiateur de 240 mm : deux fois plus grand que le watercooling de 120 mm, il permet de refroidir efficacement la plupart des configurations et s’adapte à la plupart des boîtiers PC moyen tour.

Radiateur de 280 mm : légèrement plus longs et plus larges que les modèles de 240 mm, les kits de refroidissement par eau de 280 mm sont accompagnés de deux ventilateurs de 140 mm pour améliorer encore le refroidissement et réduire le bruit.

Radiateur de 360 mm : Ce sont généralement les plus grands kits AIO proposés par les constructeurs. Vous devrez vérifier que votre boîtier PC a suffisamment d’espace pour les accueillir. Nous les recommandons aux joueurs qui pratiquent un overclocking important.

En clair, choisissez en fonction des besoins de votre processeur et pensez surtout à vérifier la compatibilité avec votre boîtier PC. En général, plus le radiateur est grand, meilleures sont les performances de refroidissement.

Vérifier le niveau sonore

En général, les kits de refroidissement liquide sont moins bruyants pour dissiper la chaleur du CPU que les ventirads. Cela ne signifie pas que les kits à refroidissement liquide sont absolument silencieux. Dans les spécifications techniques fournies par le fabricant, le niveau sonore est généralement indiqué en décibels (avec un symbole dB) pour mesurer le bruit du kit AIO. Si vous vous demandez comment choisir un refroidisseur de liquide silencieux, vérifiez qu’il ne dépasse pas 25 dB à la performance maximale. Une erreur que nous pouvons souvent constater est que les utilisateurs achètent le kit AIO en recherchant la valeur minimale de décibels. Or, ce qui nous intéresse en réalité, c’est le bruit maximal, c’est-à-dire lorsque les ventilateurs tournent à plein régime.

Vérifier la vitesse des ventilateurs

Faites attention car la qualité vaut mieux que la quantité. Il faut faire attention à la vitesse des ventilateurs car ils doivent offrir une puissance minimale. La vitesse à laquelle elles tournent est mesurée en tours par minute (RPM). Idéalement, elles devraient pouvoir atteindre 2000 RPM, mais si vous pouvez en obtenir davantage, c’est encore mieux. Plus la vitesse est élevée, mieux c’est. Cela dit, il convient de compléter ces éléments par les suivants.

Vérifier le débit et pression de l’air

Le débit d’air est la quantité d’air que le ventilateur déplace et est exprimé en CFM (pieds cubes par minute). D’autre part, la pression de l’air est la force avec laquelle les ailettes déplacent l’air, mesurée en mmH2O. Il est très important que vous fassiez attention à ce que les données fournies par le fabricant soient maximales ou moyennes. Logiquement, c’est le maximum qui nous intéresse.

En termes de flux d’air, nous pouvons dire qu’un flux d’air maximum entre 65-70 CFM est très bon. Si vous pouvez obtenir un kit avec plus de CFM, c’est encore mieux. En ce qui concerne la pression atmosphérique, les valeurs optimales se situent entre 2,35 mmH2O et 4,2 mmH20. Il serait bon d’obtenir une pression d’air entre ces deux valeurs. Nous avons déjà dit que le RPM en soi ne suffit pas. Un bon kit AIO est un kit dont les performances sont équilibrées.

Éclairage RGB ou autres caractéristiques? 

Pour finir avec les kits AIO, nous pouvons voir d’autres caractéristiques intéressantes qui nous feront choisir entre certains modèles ou d’autres. L’un d’entre eux est l’éclairage RGB et ARGB, à la fois sur le waterblock et sur les ventilateurs. Vous verrez que certains modèles n’ont pas d’éclairage RGB ou ne l’ont que sur le waterblock. C’est une question de goût, cela n’a aucun impact sur les performances, mais cela donne une belle apparence au PC. D’autre part, il existe des waterblocks qui intègrent un affichage numérique qui indique les degrés du processeur. Cela peut être très utile pour ceux d’entre vous qui ne veulent pas utiliser les statistiques de Rivaturner dans le jeu, il suffit de regarder votre boîtier PC et de voir la température du processeur.

Autres composants PC qui pourraient vous intéresser ?  

Pâte thermique

Pâte Thermique

Une question ? Notre équipe est là pour vous !