Comment bien choisir sa manette PC ?

Mise à jour le 25 août 2022

Vous cherchez la meilleure manette PC ? Avec ce guide d’achat, nous vous proposons de découvrir non seulement quels sont les critères à prendre en compte, mais également une sélection des meilleurs produits actuels, avec des modèles adaptés à tous les budgets et toutes les configurations.

Pourquoi utiliser une manette sur pc ? 

Beaucoup de puristes du PC crient souvent à l’infamie lorsqu’un autre joueur utilise une manette PC au lieu de l’iconique duo clavier/souris. La rivalité entre les manettes PC et les claviers/souris a toujours été un grand sujet de discussion. Il s’agit d’un éternel débat exacerbé tout particulièrement sur les FPS.

Pourtant, ces combinaisons sont au contraire très complémentaires. Si la majorité des joueurs  préfèrent utiliser les clavier/souris pour les RTS/FPS/MMO, une manette PC est bien plus adaptée aux jeux d’aventure ou de sport. En effet, la plupart de ces jeux sont des portages qui ont d’abord été développés pour les consoles. Le contrôle des personnages n’est donc pas souvent optimisé pour une utilisation clavier/souris. Par confort et praticité, c’est donc là que les manettes PC interviennent. Ces périphériques sont complémentaires et correspondent à des usages différents.

L’ergonomie 

L’un des points les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’une manette PC est son ergonomie.  L’ergonomie participe au plaisir du jeu. Une manette avec une mauvaise prise en main ne sera jamais agréable. La prise en main doit d’être naturelle sans nécessiter des positions improbables de vos doigts pour être efficace.

L’ergonomie dépend en majeure partie de la position des joysticks, des boutons, mais aussi du gabarit de la manette en main. Ici, deux principales dispositions sont imposées par les constructeurs de consoles : les manettes type Xbox et les manettes type PlayStation. La différence se joue essentiellement sur le positionnement du stick de gauche et du pad directionnel. Sur PlayStation, le stick en bas et le pad directionnel en haut. A l’inverse sur Xbox, le stick en haut et le pad directionnel en bas. À vous de voir ce que vous préférez, mais n’oubliez pas ce détail important.

Un autre critère important est la grosseur des boutons et leur emplacement. En effet, si vous avez de grandes mains par exemple, il est déconseillé d’acheter une petite manette avec de petits boutons et vice-versa.

Fil ou Sans fil ?

Tout comme le clavier et la souris, il existe des manettes PC avec ou sans fil. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Les manettes PC sans fil sont généralement plus pratiques. Elles sont l’avantage de vous procurer beaucoup plus de liberté. Vous pourrez donc vous éloigner de votre écran sans aucune difficulté.  Cependant, les manettes PC sans fil sont aussi légèrement moins réactives, ce qui peut être désavantageux dans les jeux en ligne. Il faudra également penser à la recharger de temps en temps, ou à changer ses piles le cas échéant. A ce propos, notez qu’une manette PC sans fil aura quasiment toujours une connexion filaire, pour se recharger.

Les manettes PC filaire se connectent toujours avec un câble USB. Vous n’avez donc jamais  besoin de la recharger. De plus, la connexion USB les rend plus facilement compatibles avec d’autres appareils.

La personnalisation

Vous devez savoir qu’il existe des manettes PC totalement personnalisables.  Par personnalisation, nous entendons entre autres la possibilité d’interchanger les joysticks, les poids, de régler la sensibilité des sticks, des gâchettes, etc. Certains modèles vous permettent même de redéfinir les boutons, et d’autres d’inverser la place des pads en fonction de votre goût. Cela peut être utile pour les joueurs exigeants souhaitant personnaliser leur expérience. Cependant, si vous êtes un joueur plutôt occasionnel, ce critère ne sera pas forcément très pertinent pour vous.

Comparatif & Guide d’Achat

Découvrez en un clin d’œil nos coups de cœur ! Nous sélectionnons pour vous ce que nous considérons être les meilleurs composants du moment répondant à des exigences bien précises. Les composants ci-dessous vous délivreront des performances optimales dont vous aurez besoin au quotidien pour exécuter vos activités numériques.

Entrée de gamme

AUTRES PÉRIPHÉRIQUES

Ecran PC

Écran PC

Souris PC

Souris

Enceintes PC

Enceintes

Siege gamer

Siège Gamer

Clavier PC

Clavier

Tapis de souris gamer

Tapis de souris

Casque PC

Casque

Lunettes gaming

Lunettes Gaming

LES CONFIGS PC GAMER

Boitier PC Oversteel Iridium RGB

PC Gamer
700 Euros

Boitier PC Zalman R2

PC Gamer
900 Euros

Boitier PC NX210

PC Gamer
1200 Euros

Boitier PC GUNGNIR 110M

PC Gamer
2000 Euros

Boitier PC Aerocool Split

PC Gamer
800 Euros

Boitier PC Aerocool Cylon

PC Gamer
1000 Euros

Boitier PC Lian Li LANCOOL II

PC Gamer
1500 Euros

Boitier PC Phanteks Eclipse P500A D-RGB

PC Gamer
2500 Euros

LES CONFIGS TYPES

configpc-bureautique

Bureautique

configpc-1080p

Gaming FHD

configpc-4k

Gaming 4K

configpc-multimédia

Multimédia

configpc-2k

Gaming 2K

configpc-streaming

Streaming

Logitech G Gamepad F310S

Le gamepad Logitech Gamepad F310S vous permet de profiter de l’expérience du jeu sur console sur votre ordinateur, avec la prise en charge du plus grand nombre de jeux. Différents modes permettent la prise en charge des nouveaux jeux PC et des jeux plus anciens. L’intégralité des commandes du gamepad peuvent être personnalisées à l’aide du logiciel Profiler.

Manette PC Logitech G Gamepad F310S

Logitech G F710 Wireless Gamepad

La manette F710 utilise une connexion sans fil à 2,4 GHz, fiable et puissante, associée au double retour de vibrations qui vous fait ressentir chaque impact, chaque collision et chaque explosion. Les différents modes disponibles vous permettent de profiter de l’expérience du jeu sur console sur votre ordinateur avec la prise en charge du plus grand nombre de jeux.

Manette PC Logitech G F710

Les plus

Super bon marché
Manette filaire ou sans fil au choix
Connecteur de 2,4 GHz

Les moins

Croix directionnelle flottante un peu trop sensible
Poignées un peu courtes

Millieu de gamme

Microsoft Manette Xbox One

Équipez-vous avec la manette Microsoft Xbox One Controller, avec un superbe design. Ressentez pleinement l’action grâce aux gâchettes à impulsion qui offrent un retour de vibrations afin que vous puissiez ressentir chaque choc et secousse en haute définition.

Manette PC Microsoft Manette Xbox One

Les plus

Construction très solide
L’une des manettes les plus confortables du marché
Gâchettes réactives
Très ergonomique

Les moins

Clics de la croix directionnelle qui peuvent déplaire

Microsoft Xbox Series X Controller

Avec la nouvelle manette Xbox Series X, découvrez le design modernisé de la manette sans fil Xbox, avec ses surfaces texturées et sa géométrie raffinée, pour un confort de jeu accru. Elle est livrée avec un adaptateur sans fil afin de connecter jusqu’à 8 manettes Xbox à la fois et jouer ensemble sur PC Windows 10.

Manette PC Xbox Series X Controller

Les plus

Ergonomique et confortable
Bonne qualité de fabrication
Bouton de partage dédié
Triple connectivité : radio, Bluetooth et USB-C.

Les moins

Batterie et câble non fournis (2 piles AA seulement).
Croix directionnelle bruyante

Sony Playstation DualSense

Avec la manette sans fil Sony DualSense, vous êtes certain de vivre une expérience de jeu toujours plus immersive. Elle offre notamment un retour haptique immersif, des gâchettes adaptatives dynamiques et un microphone intégré. Attention, cette manette est compatible PC, mais le retour haptique et gyroscope ne fonctionnent pas.

Manette PC Sony DualSense

Les plus

Ergonomie très agréable
Gâchettes adaptatives
Très agréables en mains

Les moins

Autonomie un peu faible
Un peu lourde

Haut de gamme

Microsoft Xbox Elite Series 2

Jouez comme un pro grâce à la manette Microsoft Xbox Elite Series 2. Proposant de nouveaux sticks à tension réglable, des gâchettes ultra-sensibles, des composants interchangeables et une batterie rechargeable offrant jusqu’à 40 heures d’autonomie, elle vous permet d’exploiter tout votre potentiel et s’adapte à votre façon de jouer.

Manette PC Microsoft Xbox Elite Series 2

Les plus

Excellent design
Grande qualité de fabrication
Sticks et palettes interchangeables
Bluetooth

Les moins

Prix
Lourde par rapport à la plupart des manettes

Thrustmaster eSwap X Pro Controller

Conçue spécialement pour la compétition, la manette PC Thrustmaster eSwap X Pro Controller ne laisse aucune chance à vos adversaires. Possédant des modules interchangeables même pendant vos parties, vous pouvez configurer votre manette selon vos envies. Que ce soit pour modifier les joysticks, la croix directionnelle, les gâchettes ou les poignées, adaptez votre manette à vos besoins et votre style de jeu.

Manette PC Thrustmaster eSwap X Pro Controller

Les plus

Concept modulaire vraiment bien réalisé
Croix directionnelle performante
Sticks analogiques de qualité
Confortable pour les grandes mains
Logiciel de configuration complet et efficace
Deux profils en mémoire

Les moins

Prix
Uniquement filaire
Petites mains s’abstenir

Pour être le mieux conseiller en fonction de vos besoins, nous vous invitons à faire votre demande directement sur notre forum.

Une question? Notre équipe est là pour vous!