PC Gaming 4K

Mise à jour le 16 février 2024

Même si la résolution 1080p (FHD) reste la résolution de jeu la plus courante de nos jours, de plus en plus de joueurs aspirent à des jeux en 4K (3840 x 2160 pixels). Et pour cause, grâce à la puissance du matériel informatique actuel et à la sortie des consoles de next gen telles que la PS5 et la Xbox Series X, le jeu en 4K devient peu à peu la résolution cible de nos jours.

Auparavant, il fallait dépenser une fortune pour pouvoir jouer en 4K. Mais aujourd’hui, grâce à l’augmentation des options matérielles et à la baisse des prix des cartes graphiques, le jeu en 4K est beaucoup plus accessible. Dans cet article, nous allons vous présenter le meilleur PC Gaming 4K possible pour environ 1500€. Comme à notre habitude, nous avons veillé à vous faire profiter de la meilleure expérience de jeu possible, mais sans jamais oublier le rapport qualité-prix. En d’autres termes, nous avons sélectionné des composants très puissants mais sans jamais tomber dans l’excès ou gaspiller de l’argent dans des choses inutiles.

Parfaitement compatibles entre eux, les composants que nous avons choisis vous permettront de construire un PC Gamer capable de jouer à la plupart des jeux AAA en 4K Ultra, à plus de 100 FPS sans problème. Evidemment, nous comprenons que certains joueurs ne souhaitent pas monter leur propre PC Gamer pour des raisons qui leur sont propres. C’est pourquoi, nous avons également établi un peu plus bas dans l’article une sélection de PC Gaming 4K déjà assemblés à des prix similaires.

Configuration
PC Gaming 4K

*Le prix affiché est directement lié au site Amazon, et peut varier en fonction des revendeurs, des composants et de leur disponibilité. 

Performances du PC Gaming 4K

Cette configuration PC Gaming 4K est ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Elle écrase tous les jeux que vous pourrez lui proposer. Elle est facilement capable de faire tourner la plupart des derniers titres AAA avec des paramètres maximaux en 4K Ultra, à plus de 100 FPS ! (*Source : gpucheck)  Alors Si vous souhaitez vous lancer dans le jeu en 4K, ou si vous voulez un PC Gamer haut de gamme capable de gérer des jeux compétitifs sur un écran 1080P 360Hz, ou un écran 1440P 240Hz, ce PC Gaming 4K est tout simplement fait pour vous !

Cette bête ne se limitera pas uniquement au gaming. En effet, notre configuration PC Gaming 4K sera parfaitement à l’aise avec la gestion des applicatifs lourds tels que le montage vidéo ou encore le rendu 3D. Elle fonctionnera également très bien pour le streaming ainsi que pour la VR (réalité virtuelle).

Pour vous faire une meilleure idée de ce que peut donner notre PC Gaming 4k, vous pouvez regarder les quelques exemples de gameplays avec benchmarks sur la vidéo ci-dessous.

PC Gaming 4K déjà assemblés

Pourquoi monter son propre PC Gamer soi-même ? A l’heure du tout instantané, il est légitime de se poser la question. Le premier avantage à monter son PC est que vous pourrez le modifier et l’améliorer pour faire presque tout ce que vous voulez. En gros, le façonner à votre goût. De plus, vous pourrez mieux répartir votre budget entre les différents composants et éviter tous les problèmes de bottleneck (goulot d’étranglement), d’incompatibilités, et autres difficultés d’alimentation et de surchauffe. C’est pourquoi, nous pensons que le montage de son propre PC Gamer est toujours la meilleure option. Et si vous êtes novice, notre tutoriel « Monter son PC Gamer de A à Z ! » est là pour vous guider pas à pas.

Cependant, nous comprenons parfaitement que tout le monde ne se sent forcément pas à l’aise avec cet exercice. D’autres n’ont tout simplement pas la patience et souhaitent avoir un PC déjà monté rapidement. Si vous êtes dans l’un de ces deux cas, sachez qu’il existe tout de même quelques bonnes alternatives sur marché. Pour que vous puissiez faire le bon choix et ne pas vous faire avoir par la multitude d’offres sur le marché, nous avons pris le soin de vous sélectionner des PC gamer déjà montés que nous savons être de très bonne qualité. 

Détails des composants du PC Gaming 4K

Processeur

AMD Ryzen 5 7600X

Pour cette configuration PC Gaming 4K, nous avons décidé d’opter pour l’excellent processeur AMD Ryzen 5 7600X. Ce CPU est un véritable petit bijou, et assurément l’un des meilleurs processeurs de sa génération en matière de jeu vidéo. Il est difficile de trouver un meilleur rapport qualité-prix sur le marché actuellement. Cela va donc nous permettre de concentrer une grande partie de notre budget sur une bonne carte graphique notamment. Car autant se le dire tout de suite, pour jouer en 4k nous n’allons franchement pas lésiner sur l’achat de notre GPU.

Équipé de Socket AM5 (comme notre carte mère) et de ports PCIe (dernière génération), il s’adapte parfaitement au matériel de notre configuration. Il possède 6 coeurs physiques et 12 coeurs logiques et sa fréquence d’horloge boostée est de 5.3GHz.  Ce produit a non seulement été conçu pour le jeu vidéo, mais également pour quiconque souhaite faire du streaming ou de la réalité virtuelle.  Vous aurez également accès à des applications permettant de l’overclocker.

En termes de performances brutes, le seul concurrent potentiel de ce modèle serait le CPU Intel 13600K. Il pourrait être éventuellement être une belle alternative pour notre configuration Gaming 4K, si vous préférez Team Bleue.  Cependant, attention il est en général plus cher que son homologue de chez AMD. Et la différence de prix entre les deux plateformes risque de vous faire perdre un peu d’argent que vous ne pourriez plus investir dans la carte graphique.

Carte mère

Gigabyte B650 GAMING X AX

Il est certain que le processeur et la carte graphique sont deux composants majeurs dans une configuration PC Gamer. C’est d’ailleurs les deux composants qui font le plus parler d’eux dans le monde du hardware, ceux pour lesquels nous suivons toutes les news régulièrement. La carte mère est quant à elle, le composant le plus mal compris. Et pourtant, véritable colonne vertébrale d’une configuration PC, la carte mère permet de relier tous les composants de votre PC entre eux. Or, si vous ne trouvez pas la carte mère appropriée, il est probable qu’aucun de ces composants ne fonctionne aussi bien qu’il ne le devrait.

Pour notre configuration PC Gaming 4K, nous avons choisi un modèle de la gamme Gaming X de Gigabyte. Il s’agit du Gigabyte B650 GAMING X AX, qui est disponible pour environ deux cent euros. Elle prend en charge la DDR5, les cartes graphiques à la norme PCI-Express 4.0 et les SSD à la norme 4.0. Elle embarque une connectivité complète avec du réseau LAN 2.5 GbE, Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.2 ainsi que de l’USB 3.1 & 3.2.

Nous faisons volontairement le choix de partir sur une carte mère accueillant de la DDR5, car à l’heure où nous écrivons ces lignes, il y a enfin un intérêt à passer sur ce type de mémoire RAM. En effet, le prix de cette dernière a récemment chuté et continu encore de baisser. Cela ne viendrait donc plus grever notre budget inutilement, et nous permet d’être plus « futur proof ».  C’est donc parfait pour ce que nous recherchons.

Mémoire RAM 

Corsair Vengeance RGB DDR5 32Go (2x16Go) 6000MHz C36

Nous ne le dirons jamais assez, il est impératif de choisir des barrettes de mémoire vive (RAM) de qualité. Elles jouent un rôle essentiel dans le maintien des performances de votre PC Gamer. S’agissant tout d’abord de la quantité, nous allons avoir besoin d’au moins 32 Go de RAM. Pourquoi ? Eh bien parce qu’aujourd’hui la plupart des jeux vidéo AAA nécessitent de en plus en plus 32 giga-octets de RAM. Il s’agit de la quantité idéale pour jouer dans de bonnes conditions. Evidemment, vous pouvez faire varier cette quantité de RAM à la hausse et vous orienter vers 64 Go de RAM si vous le souhaitez. Cela vous permettra d’être encore plus confortable, notamment si vous comptez faire du streaming ou de la réalité virtuelle.

Au-delà de la quantité, il faut également veiller à ce que notre RAM dispose d’une fréquence (en Mhz) la plus élevée possible, et des timings (le CAS) les plus bas possible pour que la mémoire soit performante. C’est pourquoi, pour cette configuration PC Gaming 4K, nous avons donc choisi des barrettes de RAM Corsair Vengeance RGB, un kit 2 x 16 Go de DDR5 à 6000 Mhz en CL36, en dual channel. Le dual channel permet d’augmenter la bande passante de la mémoire vive en utilisant deux modules de mémoire fonctionnant en parallèle. Cela permet donc de tirer pleinement profit de notre processeur et de notre carte graphique.

On apprécie également que ces barrettes de RAM soient équipées d’un dissipateur Low Profile (LP) pour assurer une parfaite compatibilité avec les systèmes de refroidissement CPU les plus imposants, sans gêner leur installation. Compatibles XMP, vous pourrez overclocker votre RAM en quelques clics seulement, ce qui est parfait pour notre usage gaming en 4K.

Ventirad

ARCTIC Freezer 34 eSports DUO

Il est évident que les configurations PC haut de gamme telles que notre PC Gaming 4K, ont tendance à chauffer facilement. Or, si un mauvais refroidissement est détecté, il n’est pas rare de constater que les jeux fonctionnent moins bien. Les transferts de données prennent plus de temps.  Le chargement des applications s’allonge. Ce phénomène s’appelle le Thermal Throttling.

Ici, nous avions deux choix possibles : primo, acheter un ventirad de milieu de gamme qui n’est pas exactement le meilleur, mais dont les performances sont nettement supérieures à celles du ventirad du fabricant. Secundo, opter pour un ventirad haut de gamme (ou un watercooling AIO) qui nous permet de tout faire avec le CPU. Nous avons donc naturellement décidé d’opter pour le second choix. Ici nous avons donc opté pour le ARCTIC Freezer 34 eSports DUO qui est très certainement de l’un des meilleurs refroidisseurs du marché.

Equipé de 4 caloducs de 4 mm de diamètre maximisant la conductance thermique, et prend en charge un TDP de 210 W maximum.  Même lors de grosses sessions de gaming ou d’overclocking poussé, votre processeur sera toujours bien refroidi, ce qui est parfait pour nos sessions de jeux 4K.

Carte graphique

Sapphire Nitro+ Radeon RX 7900 XT

Voilà enfin le composant que vous attendiez tous ! N’est-ce pas ? allez, avouez ! Il s’agit bien évidemment de la carte graphique. Elément primordial de toute configuration gaming qui se respecte, c’est aussi le composant qui aura le plus grand impact sur la qualité de votre affichage et la fluidité de vos jeux.  Notre objectif ici d’intégrer le meilleur GPU possible pour jouer en 4K à plus de 100 FPS. Ni plus ni moins.

Pour rester en parfaite adéquation avec nos objectifs, nous avons sélectionné une AMD RX 7900 XT. Cette carte graphique s’approche des performances de la RTX 4080 de chez NVIDIA, pour coût bien plus faible. Nous avons choisi ici la version Sapphire, qui a l’avantage de posséder 3 ventilateurs et donc d’offrir un refroidissement optimal. Elle possède 20Go de VRAM, en GGDR6 afin d’assurer des vitesses de transfert optimales. Cette RX 7900 XT est absolument idéale pour tous ceux qui veulent avoir une excellente expérience de jeu à plus de 100 FPS sous une résolution 4K, sans gaspiller inutilement d’argent pour un GPU encore plus puissant. Vous pourrez même faire tourner des jeux récents en 1440p Ultra à plus de 200 FPS.

Sans compter ses capacités d’overclocking, cette carte graphique est absolument idéale pour tous ceux qui veulent avoir une excellente expérience de jeu.

Stockage SSD M.2

Crucial P3 Plus 1To M.2 PCIe Gen4

Pour nous assurer des temps de chargement plus rapide que l’éclair, nous avions impérativement besoin d’un disque dur SSD M.2, disposant de la technologie Nmve. Ce type de SSD est 6 à 12 fois plus rapide qu’un SSD SATA classique et encore plus qu’un disque dur normal (HDD). Le gain de performance est tellement grand qu’il est difficile de le décrire. Une fois qu’on a testé un SSD MVMe, on ne revient plus jamais en arrière.

Ici, on peut se permettre d’opter pour un espace conséquent. Entre 1 et 2 To d’espace de stockage feront largement l’affaire afin que vous puissiez inclure vos jeux, programmes et autres données. Plutôt que d’investir dans de multiples espaces de stockage, nous avons fait le choix d’opter pour un seul et unique SSD M.2, le Crucial P3 Plus 1To M.2 PCIe Gen4.

La gamme Crucial P3 Plus 1To M.2 PCIe Gen4 se dote d’une interface PCIe 4.0 NVMe. Ce disque peut atteindre des vitesses jusqu’à 5000 Mo/s de lecture et jusqu’à 4200 Mo/s d’écriture sans faille (suivant les modèles) pour des temps de lancement raccourcis et des transferts toujours plus rapides. C’est donc une arme ultime pour notre PC Gamer.

Boîtier PC

NZXT H7 Flow RGB noir

Le boîtier joue un rôle essentiel dans l’apparence esthétique de votre PC Gamer, mais pas que ! Nos recommandations impliquent toujours un boîtier PC spacieux, avec un bon flux d’air. Comme nous l’avons vu dans d’autres configurations, les PC Gamer haut de gamme ont tendance à chauffer. Il est donc important d’opter pour un boîtier de qualité !

Avec des dimensions de 505 x 230 x 480 mm, le boîtier NZXT H7 Flow RGB noir laissera assez de place pour les éléments de notre configuration et assez de place pour faire circuler l’air. Vous pourrez monter jusqu’à 2 HDD supplémentaires. Il sera livré avec 3 ventilateurs ARGB de 140 mm installés à l’avant et un ventilateur de 120 mm à l’arrière, et dispose d’emplacements pour jusqu’à 7 ventilateurs de 120mm ou 6 ventilateurs de 140mm, ainsi que pour un système de watercooling AIO jusqu’à 360mm de longueur.

En plus d’être élégant, ce boîtier est équipé d’une demi-façade Mesh sur toute sa hauteur pour une meilleure pénétration de l’air et des performances de refroidissement à l’avant. Sur le côté, une fenêtre en verre trempé offre un regard privilégié sur vos composants. Sa conception est vraiment qualitative : en plus d’avoir un châssis robuste il a une plaque latérale en verre trempée. Ce boîtier PC correspond donc à merveille à nos attentes pour notre configuration PC Gaming 4K.

Alimentation PC

MSI MPG A750GF

Nous voilà arrivés à l’un des composants les plus sous-évalués dans une configuration PC, le bloc d’alimentation. Et pourtant, il s’agit très certainement d’un des éléments les plus essentiels de votre ordinateur. Pour garantir que tous les composants de notre PC reçoivent l’énergie dont ils ont besoin et que le système fonctionne à plein régime et de manière totalement stable, nous avons besoin d’une bonne alimentation PC. Dans le cas contraire, vous devez savoir qu’un bloc d’alimentation de mauvaise qualité, ou sous-alimenté, peut finir par mourir et entraîner d’autres composants avec lui.

C’est pourquoi, nous ne devons pas lésiner sur ce composant, et nous avons choisi la MSI MPG A750GF. Certifiée 80 Plus Gold et équipée d’un ventilateur de 120 mm, cette alimentation PC vous garantira d’éviter les problèmes liés à la surchauffe tout en faisant des économies sur la chaleur dégagée. Elle se régule automatiquement en fonction des besoins de votre machine. Evidemment, vous pouvez faire varier cette puissance à la hausse afin d’anticiper des futurs upgrade.

On appréciera également beaucoup que MSI MPG A750GF est totalement modulaire, ce qui signifie que vous pouvez raccorder uniquement les câbles dont votre système a besoin. Esthétisme épuré et ordonné garanti !

Pâte thermique

ARCTIC MX-4

21 février 2024 21 h 30 min

Vous avez dû remarquer que dans toutes les configurations PC Gamer haut de gamme que nous proposons, nous avons toujours fait référence à une pâte thermique spécifique. Alors pourquoi me diriez-vous? Car effectivement, nous pourrions très simplement nous passer de cet élément et utiliser une pâte thermique dont disposent généralement les ventirads et/ou watercooling AIO.

La raison est en réalité toute simple, notre fer de lance est l’excellence au meilleur rapport qualité-prix ! Et il en va de même lorsqu’on parle de pâte thermique qui est l’alliée d’un refroidissement optimal de votre processeur. Pour notre PC Gaming 4K, il nous est impensable de ne pas utiliser une pâte thermique digne de ce nom.

La pâte thermique ARCTIC MX-4 est reconnue comme l’une des références les plus performantes du marché. Efficace et facile à appliquer, cette pâte thermique est totalement dépourvue de silicone est n’est absolument pas conductrice d’un point de vue électrique. Sa conductivité thermique élevée de 8.5 W/mk permet un transfert de chaleur efficace, capable de refroidir les processeurs les plus puissants et les plus overclockés. Elle est donc parfaite pour notre configuration.

Modification du PC Gaming 4K

Qu’avez-vous pensé de cette configuration PC Gaming 4KVous a-t-elle plu ? N’oubliez pas qu’elle est parfaitement modifiable et évolutive, comme bon vous semble ! Aussi, si vous avez envie changer tel ou tel composant ou des besoins spécifiques, n’hésitez pas à vous directement sur  notre forum. Notre équipe répond très régulièrement à des demandes de config PC 100% personnalisés en fonction de besoins réels et de budgets plus spécifiques. A très vite sur le forum !

Autres PC Gaming 4K qui pourraient vous intéresser

Boitier PC NX210

PC Gamer
1200 Euros

Boitier PC Lian Li LANCOOL II

PC Gamer
1500 Euros

Boitier PC GUNGNIR 110M

PC Gamer
2000 Euros

Boitier PC Phanteks Eclipse P500A D-RGB

PC Gamer
2500 Euros

GUIDE DES PÉRIPHÉRIQUES

Ecran PC

Écran pc gamer

Souris gamer

Souris gamer

Casque PC

Casque gamer

Clavier PC

Clavier gamer

Enceintes PC

Enceintes pc

Siege gamer

Chaise gaming

Une question ? Notre équipe est là pour vous !