Salut tout le monde,
Je n’ai pas encore le budget (max 2 000, mais moins cher c’est bien aussi 😉 ), mais j’essaye justement de bien cibler mes besoins pour une future config’ et j’aimerais donc avoir vos avis, voir s’il manque quelque chose, problème de compatibilité, etc. Le PC serait pour du montage vidéo principalement : Premiere, Vegas, etc. (pas de jeu) en 1080p, avec de la 4K prévue à l’avenir. Des avis ? Des choses plus judicieuses à proposer ? Merci ! 😊
1) Quel est votre budget ?
Max 2 000
2) La date d'achat ?
Pas de date
3) Pour quelle utilisation ?
Montage vidéo
4) Avez-vous besoin d’un écran ?
OUI, 27 pouces minimum (budget séparé)
5) Avez-vous besoin de Windows ?
Oui
6) Avez-vous besoin de périphériques ?
Non.
7) Le style de la tour ?
Peu importe.
8) Avez-vous besoin que votre PC soit monté ? ou souhaitez-vous le monter vous-même ?Avez-vous d’autres demandes ?
Idéalement oui.
Salut et bienvenue à toi @azille,
Nous sommes ravis de te compter parmi nous ! 😊
Ecoute honnêtement pour un premier jet, je trouve que c’est pas mal ce que tu as fait 😉
J’ai pu quand peaufiner tout ça et je pense que cela devrait particulièrement te ravir !
|
COMPOSANT |
LIENS DES RÉFÉRENCES |
|
|
Processeur |
|
|
|
Carte Mère |
|
|
|
RAM |
|
|
|
VENTIRAD |
|
|
|
GPU |
|
|
|
M.2 |
|
|
|
HDD |
|
|
|
Alimentation |
|
|
|
Boîtier |
|
|
|
Pâte thermique |
|
Sous-total (10 articles): 1 932,49 €
Cette config te permettra de jouer en Ultra a environ 183.3 FPS en 1080p (source gpucheck) et surtout 82.4 FPS en 4k !
S’agissant du processeur, je suis monté en gamme pour partir sur un i7 12e gen. Bien que le 12600K soit déjà une tuerie (notamment pour le gaming) le 12700K sera encore plus puissant pour tes applications de montage vidéo et le multitâche.
J’ai veillé à ce que tu puisses avoir de la RAM avec 3600Mhz en C16. Elle sera plus performante également que la 3200. Pour le M.2, et le boitier je suis resté sur les belles références que tu avais choisies initialement.
J’ai néanmoins optimisé pour le HDD avec un seul Barracuda 4To, pour faire quelques économies non négligeables et les réinjecter notamment dans la carte graphique. Je suis passé à une 3070. La 3050 sera trop juste pour tes besoins selon moi. Il fallait donc rééquilibrer aussi ce point-là, pour une meilleure performance notamment si tu envisages la 4K.
Les liens proposés sont des liens Amazon car la différence de prix sur d'autres plateformes de vente est assez importante (environ 250€ sur ldlc par exemple). Aussi, si on part sur un pc monté sur ce type de plateforme il faudra alors faire des concessions sur les composants, et pas mal baisser les performances de ta config… ce que je trouve dommage car monter un pc en soit est un jeu d'enfant. Nous avons un tuto pour cela "Monter son PC de bureau de A à Z !".
Après si tu ne te sens vraiment pas, tu peux aller chez un monteur près de chez toi. Cela te coutera environ 50/70€ (et tu resteras encore dans ton budget 😊). Mais c'est quand même tjs intéressant de savoir comment fonctionne son PC.
Que penses-tu de cette config ? 🙂 🙂
Nos conseils vous ont aidé ? N’oubliez également pas de nous soutenir car c’est vous qui faites vivre le site ! Pour cela, il vous suffit de passer commande par l’un de nos liens partenaires à mettre dans vos favoris Amazon / Materiel.net / Alternate / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. Cela ne vous coûte rien (0€) mais nous permet de payer l'hébergement et à développer le site. Merci beaucoup !
Salut,
Merci pour cette propositions. Quelques questions et remarques :
- Cette carte mère a-t-elle le wifi ? (indispensable pour moi).
- Pour le processeur, éventuellement à ce moment-là monter sur le i7-12700K équippé d'une puce graphique, pour le montage vidéo (but du pc) ?
- La pâte thermique est obligatoire pour le processeur j'imagine ?
- Pour les HDD, j'en voulais deux : un pour stocker temporairement les fichiers de travail, l'autre pour servir d'archive pour projets finis. Je vois aussi que celui que tu proposes n'est qu'en 5 400 tr/min, grosse différence de vitesse ou ne change pas grand chose ?
Merci.
- Cette carte mère a-t-elle le wifi ? (indispensable pour moi).
C'est bien noté, je vais regarder ça et te trouver une alternative avec carte WIFI 😉
- Pour le processeur, éventuellement à ce moment-là monter sur le i7-12700K équippé d'une puce graphique, pour le montage vidéo (but du pc) ?
Si tu fais du montage vidéo, la puce graphique n'est pas essentielle et de toute façon celle de la carte graphique sera bcp bcp bcp plus performante. Souhaites-tu vraiment partir sur un K (qui sera un peu plus cher) ?
- La pâte thermique est obligatoire pour le processeur j'imagine ?
Il est préférable de ne pas utiliser la pâte vendue avec les ventirads. Elle est très souvent de mauvaise qualité. C'est pour cela que je rajoute tjs de la bonne pâte thermique, notamment pour des configs d'une valeur de la tienne.
- Pour les HDD, j'en voulais deux : un pour stocker temporairement les fichiers de travail, l'autre pour servir d'archive pour projets finis.
D'accord ! De mon côté j'étais plutôt parti du l'idée de faire une partition et "couper" le HDD en deux. 😉
Je vois aussi que celui que tu proposes n'est qu'en 5 400 tr/min, grosse différence de vitesse ou ne change pas grand chose ?
Pour du stockage de fichiers, non effectivement cela ne change pas grand chose.
Je reviens vers toi rapidement pour la CM.
++
Nos conseils vous ont aidé ? N’oubliez également pas de nous soutenir car c’est vous qui faites vivre le site ! Pour cela, il vous suffit de passer commande par l’un de nos liens partenaires à mettre dans vos favoris Amazon / Materiel.net / Alternate / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. Cela ne vous coûte rien (0€) mais nous permet de payer l'hébergement et à développer le site. Merci beaucoup !
@azille je t'ai retravaillé la config comme demandé 😉
Tu trouveras donc une CM WIFI et les deux HDD ^^
|
COMPOSANT |
LIENS DES RÉFÉRENCES |
|
|
Processeur |
|
|
|
Carte Mère |
|
|
|
RAM |
|
|
|
VENTIRAD |
|
|
|
GPU |
|
|
|
M.2 |
|
|
|
HDD 1 |
|
|
|
HDD 2 |
|
|
|
Alimentation |
|
|
|
Boîtier |
|
|
|
Pâte thermique |
|
Sous-total (11 articles): 2 008,06 €
Qu'en penses-tu? 🤩
Nos conseils vous ont aidé ? N’oubliez également pas de nous soutenir car c’est vous qui faites vivre le site ! Pour cela, il vous suffit de passer commande par l’un de nos liens partenaires à mettre dans vos favoris Amazon / Materiel.net / Alternate / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. Cela ne vous coûte rien (0€) mais nous permet de payer l'hébergement et à développer le site. Merci beaucoup !
@quiyo Ben ça fait rêver 😉
Me reste plus qu'à braquer une banque (humour).
- Je vois que la RAM est "optimisée AMD", mais j'imagine que ça ne pose pas de problème pour un Intel ?
- Une raison particulière d'avoir choisi cette CM plutôt que celle que j'avais repérée ?
-Je pensais aussi rajouter des ventilos au boitier, des modèles à me conseiller ? En sachant que dans ta config il manque le lecteur/graveur (emplacement/taille des ventilos à prendre en compte).
- Il me manquerait aussi Windows, j'ai cru comprendre qu'il est possible de le dl depuis le site de Microsoft en version boot usb et puis d'acheter une clé (légalement) pour une quinzaine d'euros, c'est juste ?
Merci à toi pour tes conseils.
Me reste plus qu'à braquer une banque (humour).
ahah ! mets une cagoule on sait jamais 🤪
- Je vois que la RAM est "optimisée AMD", mais j'imagine que ça ne pose pas de problème pour un Intel ?
Yes il n'y a aucun pb avec ces RAM côté Intel 😉
- Une raison particulière d'avoir choisi cette CM plutôt que celle que j'avais repérée ?
Oui elle était moins chère d'environ 15/20€ pour une qualité équivalente, ce qui m'a permis de réinjecter cette somme ailleurs pour optimiser la config au mieux.
-Je pensais aussi rajouter des ventilos au boitier, des modèles à me conseiller ? En sachant que dans ta config il manque le lecteur/graveur (emplacement/taille des ventilos à prendre en compte).
Le boitier Pure base 600 procède déjà deux ventilateurs Pure Wings 2 préinstallé. Tu auras déjà un très bon air-flow selon moi. Tu as la possibilité de rajouter un ventilateur, alors je te conseille de rester avec du Be quiet --> be quiet! Pure Wings 2 140mm PWM
Pour le lecteur/graveur, en as-tu une réelle utilité?
- Il me manquerait aussi Windows, j'ai cru comprendre qu'il est possible de le dl depuis le site de Microsoft en version boot usb et puis d'acheter une clé (légalement) pour une quinzaine d'euros, c'est juste ?
Oui, tu télécharges Windows 10 sur le sur site officiel de Microsoft et tu te fais une clé bootable. Tu auras alors 30 jours pour activer la licence. Tu trouveras un peu partout des clés WIndows OEM pour 10/15€.
Tiens je te donnes également notre tutoriel Installer proprement Windows 10
Nos conseils vous ont aidé ? N’oubliez également pas de nous soutenir car c’est vous qui faites vivre le site ! Pour cela, il vous suffit de passer commande par l’un de nos liens partenaires à mettre dans vos favoris Amazon / Materiel.net / Alternate / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. Cela ne vous coûte rien (0€) mais nous permet de payer l'hébergement et à développer le site. Merci beaucoup !
@quiyo Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Concernant le lecteur/graveur CD, c'est simplement qu'étant vieux, j'ai beaucoup de choses (photos, musique, films de vacances...) qui trainent sur CDs/DVDs. J'ai aussi quelques vieux jeux dans des cartons, donc le lecteur pourrait toujours être utile pour récupérer toutes ces choses-là.
@azille mais non ! la vieillesse c'est dans la tête 😉
OK je comprends mieux, alors tu peux partir sur un truc simple --> Asus 9DRW-24D5MT
Nos conseils vous ont aidé ? N’oubliez également pas de nous soutenir car c’est vous qui faites vivre le site ! Pour cela, il vous suffit de passer commande par l’un de nos liens partenaires à mettre dans vos favoris Amazon / Materiel.net / Alternate / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. Cela ne vous coûte rien (0€) mais nous permet de payer l'hébergement et à développer le site. Merci beaucoup !
@quiyo Super. Encore merci pour tous tes conseils. Je garde bien tout ça précieusement, et j'espère pouvoir finir d'économiser dans les mois qui viennent pour sauter le pas de l'achat 🙂
Merci à toi pour toute ton aide, si/quand j'ai "la bête", je te teindrai au courant 🙂
Bonne journée !
Merci à toi pour toute ton aide, si/quand j'ai "la bête", je te teindrai au courant 🙂
Tout le plaisir est pour moi !
Si tu veux nous soutenir et aider au développement du Site, il faut bien mettre les liens proposés ci-dessous dans ton panier avant l'achat. Ils nous permettent de toucher une ptite rétribution sans que cela ne te coute le moindre centime.
N'hésite pas également à nous suivre sur les réseaux sociaux (Facebook/Twitter) et surtout... de nous envoyer des photos de la bête une fois montée 🤩
++
Nos conseils vous ont aidé ? N’oubliez également pas de nous soutenir car c’est vous qui faites vivre le site ! Pour cela, il vous suffit de passer commande par l’un de nos liens partenaires à mettre dans vos favoris Amazon / Materiel.net / Alternate / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. Cela ne vous coûte rien (0€) mais nous permet de payer l'hébergement et à développer le site. Merci beaucoup !