Conseils config pou...
 
Notifications
Retirer tout

Conseils config pour PC montage vidéo

12 Messages
2 Utilisateurs
0 Reactions
2,233 Vu
(@azille)
Messages: 6
Membre actif
Début du sujet
 
[#76]

Salut tout le monde,

Je n’ai pas encore le budget (max 2 000, mais moins cher c’est bien aussi 😉 ), mais j’essaye justement de bien cibler mes besoins pour une future config’ et j’aimerais donc avoir vos avis, voir s’il manque quelque chose, problème de compatibilité, etc. Le PC serait pour du montage vidéo principalement : Premiere, Vegas, etc. (pas de jeu) en 1080p, avec de la 4K prévue à l’avenir. Des avis ? Des choses plus judicieuses à proposer ? Merci ! 😊

(tentative sur Top Achat) :
 
Intel Core i5-12600K (3.7 GHz)   379.99 €
MSI PRO Z690-A WIFI DDR4       275.99 €
DDR4 Kingston Fury Beast - 32 Go (2 x 16 Go) 3200 MHz - CAS 16     193.52 €
Be Quiet! Dark Rock Pro      494.99 €
Gigabyte GeForce RTX 3050 GAMING OC (LHR)      389.99 €
Samsung 980 500 Go       69.99 €
Seagate BarraCuda 2 To   59.99 €
Seagate BarraCuda 2 To   59.99 €
Asus DRW-24D5MT          26.99 €
Be Quiet! Pure Base 600 - Noir/Argent     114.99 €
Seasonic FOCUS GX - 650W       114.99 €
Option de Montage PC           59.90 €
Câble SATA         5.99 €
 
Total : 1847.31 €

 
Posté : 8 août 2022 15 h 07 min
(@azille)
Messages: 6
Membre actif
Début du sujet
 

1) Quel est votre budget ?

Max 2 000

2) La date d'achat ?

Pas de date

3) Pour quelle utilisation ?
Montage vidéo

4) Avez-vous besoin d’un écran ?
OUI, 27 pouces minimum (budget séparé)

5) Avez-vous besoin de Windows ? 

Oui

6) Avez-vous besoin de périphériques ?
Non.

7) Le style de la tour ?
Peu importe.

8) Avez-vous besoin que votre PC soit monté ? ou souhaitez-vous le monter vous-même ?Avez-vous d’autres demandes ? 

Idéalement oui.


 
Posté : 8 août 2022 16 h 04 min
Qui'yo'jin
(@quiyo)
Messages: 406
Membre réputé Admin
 

Salut et bienvenue à toi @azille,

Nous sommes ravis de te compter parmi nous ! 😊

Ecoute honnêtement pour un premier jet, je trouve que c’est pas mal ce que tu as fait 😉

J’ai pu quand peaufiner tout ça et je pense que cela devrait particulièrement te ravir !

COMPOSANT

LIENS DES RÉFÉRENCES

 

Processeur

Intel Core i7-12700KF

 

Carte Mère

GIGABYTE Z690 UD DDR4

 

RAM

Corsair Vengeance LPX Noir - 32 Go(2x16) 3600- C16

 

VENTIRAD

Be Quiet! Dark Rock 4

 

GPU

GIGABYTE GeForce RTX 3070 Gaming OC 8G

 

M.2

Samsung 980 500go

 

HDD

Seagate BarraCuda, 4 To

 

Alimentation

EVGA SuperNOVA 650 GA

 

Boîtier

Be Quiet! Pure Base 600 - Noir/Argent

 

Pâte thermique

Thermal Grizzly Kryonaut

 

Sous-total (10 articles): 1932,49

Cette config te permettra de jouer en Ultra a environ 183.3 FPS en 1080p (source gpucheck) et surtout 82.4 FPS en 4k !

S’agissant du processeur, je suis monté en gamme pour partir sur un i7 12e gen. Bien que le 12600K soit déjà une tuerie (notamment pour le gaming) le 12700K sera encore plus puissant pour tes applications de montage vidéo et le multitâche.

J’ai veillé à ce que tu puisses avoir de la RAM avec 3600Mhz en C16. Elle sera plus performante également que la 3200.  Pour le M.2, et le boitier je suis resté sur les belles références que tu avais choisies initialement.

J’ai néanmoins optimisé pour le HDD avec un seul Barracuda 4To, pour faire quelques économies non négligeables et les réinjecter notamment dans la carte graphique. Je suis passé à une 3070. La 3050 sera trop juste pour tes besoins selon moi. Il fallait donc rééquilibrer aussi ce point-là, pour une meilleure performance notamment si tu envisages la 4K.

Les liens proposés sont des liens Amazon car la différence de prix sur d'autres plateformes de vente est assez importante (environ 250€ sur ldlc par exemple). Aussi, si on part sur un pc monté sur ce type de plateforme il faudra alors faire des concessions sur les composants, et pas mal baisser les performances de ta config… ce que je trouve dommage car monter un pc en soit est un jeu d'enfant. Nous avons un tuto pour cela "Monter son PC de bureau de A à Z !".

Après si tu ne te sens vraiment pas, tu peux aller chez un monteur près de chez toi. Cela te coutera environ 50/70€ (et tu resteras encore dans ton budget 😊). Mais c'est quand même tjs intéressant de savoir comment fonctionne son PC. 

Que penses-tu de cette config ? 🙂 🙂 

 

 

 


Nos conseils vous ont aidé ? N’oubliez également pas de nous soutenir car c’est vous qui faites vivre le site ! Pour cela, il vous suffit de passer commande par l’un de nos liens partenaires à mettre dans vos favoris Amazon / Materiel.net / Alternate / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. Cela ne vous coûte rien (0€) mais nous permet de payer l'hébergement et à développer le site. Merci beaucoup !

 
Posté : 8 août 2022 16 h 41 min
(@azille)
Messages: 6
Membre actif
Début du sujet
 

@quiyo

Salut,

Merci pour cette propositions. Quelques questions et remarques :

- Cette carte mère a-t-elle le wifi ? (indispensable pour moi).
- Pour le processeur, éventuellement à ce moment-là monter sur le i7-12700K équippé d'une puce graphique, pour le montage vidéo (but du pc) ?
- La pâte thermique est obligatoire pour le processeur j'imagine ?
- Pour les HDD, j'en voulais deux : un pour stocker temporairement les fichiers de travail, l'autre pour servir d'archive pour projets finis. Je vois aussi que celui que tu proposes n'est qu'en 5 400 tr/min, grosse différence de vitesse ou ne change pas grand chose ?

Merci.


 
Posté : 9 août 2022 10 h 04 min
Qui'yo'jin
(@quiyo)
Messages: 406
Membre réputé Admin
 

@azille

Posté par: @azille

- Cette carte mère a-t-elle le wifi ? (indispensable pour moi).

C'est bien noté, je vais regarder ça et te trouver une alternative avec carte WIFI 😉

Posté par: @azille

- Pour le processeur, éventuellement à ce moment-là monter sur le i7-12700K équippé d'une puce graphique, pour le montage vidéo (but du pc) ?

Si tu fais du montage vidéo, la puce graphique n'est pas essentielle et de toute façon celle de la carte graphique sera bcp bcp bcp plus performante. Souhaites-tu vraiment partir sur un K (qui sera un peu plus cher) ? 

Posté par: @azille

- La pâte thermique est obligatoire pour le processeur j'imagine ?

Il est préférable de ne pas utiliser la pâte vendue avec les ventirads. Elle est très souvent de mauvaise qualité. C'est pour cela que je rajoute tjs de la bonne pâte thermique, notamment pour des configs d'une valeur de la tienne.

Posté par: @azille

- Pour les HDD, j'en voulais deux : un pour stocker temporairement les fichiers de travail, l'autre pour servir d'archive pour projets finis.

D'accord ! De mon côté j'étais plutôt parti du l'idée de faire une partition et "couper" le HDD en deux. 😉

Posté par: @azille

Je vois aussi que celui que tu proposes n'est qu'en 5 400 tr/min, grosse différence de vitesse ou ne change pas grand chose ?

Pour du stockage de fichiers, non effectivement cela ne change pas grand chose. 

Je reviens vers toi rapidement pour la CM.

++

 

 

 


Nos conseils vous ont aidé ? N’oubliez également pas de nous soutenir car c’est vous qui faites vivre le site ! Pour cela, il vous suffit de passer commande par l’un de nos liens partenaires à mettre dans vos favoris Amazon / Materiel.net / Alternate / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. Cela ne vous coûte rien (0€) mais nous permet de payer l'hébergement et à développer le site. Merci beaucoup !

 
Posté : 9 août 2022 12 h 45 min
Qui'yo'jin
(@quiyo)
Messages: 406
Membre réputé Admin
 

@azille je t'ai retravaillé la config comme demandé 😉

Tu trouveras donc une CM WIFI et les deux HDD ^^

COMPOSANT

LIENS DES RÉFÉRENCES

 

Processeur

Intel Core i7-12700K

 

Carte Mère

GIGABYTE Z690 UD AX DDR4

 

RAM

Corsair Vengeance LPX Noir - 32 Go(2x16) 3600- C16

 

VENTIRAD

Be Quiet! Dark Rock 4

 

GPU

GIGABYTE GeForce RTX 3070 Gaming OC 8G

 

M.2

Samsung 980 500go

 

HDD 1

Seagate BarraCuda, 2 To

 

HDD 2

Seagate BarraCuda, 2 To

 

Alimentation

EVGA SuperNOVA 650 GA

 

Boîtier

Be Quiet! Pure Base 600 - Noir/Argent

 

Pâte thermique

Thermal Grizzly Kryonaut

 

Sous-total (11 articles): 2 008,06 €

Qu'en penses-tu? 🤩 


Nos conseils vous ont aidé ? N’oubliez également pas de nous soutenir car c’est vous qui faites vivre le site ! Pour cela, il vous suffit de passer commande par l’un de nos liens partenaires à mettre dans vos favoris Amazon / Materiel.net / Alternate / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. Cela ne vous coûte rien (0€) mais nous permet de payer l'hébergement et à développer le site. Merci beaucoup !

 
Posté : 9 août 2022 16 h 23 min
(@azille)
Messages: 6
Membre actif
Début du sujet
 

@quiyo Ben ça fait rêver 😉
Me reste plus qu'à braquer une banque (humour).

- Je vois que la RAM est "optimisée AMD", mais j'imagine que ça ne pose pas de problème pour un Intel ?
- Une raison particulière d'avoir choisi cette CM plutôt que celle que j'avais repérée ?

-Je pensais aussi rajouter des ventilos au boitier, des modèles à me conseiller ? En sachant que dans ta config il manque le lecteur/graveur (emplacement/taille des ventilos à prendre en compte).
- Il me manquerait aussi Windows, j'ai cru comprendre qu'il est possible de le dl depuis le site de Microsoft en version boot usb et puis d'acheter une clé (légalement) pour une quinzaine d'euros, c'est juste ?

Merci à toi pour tes conseils.


 
Posté : 10 août 2022 10 h 32 min
Qui'yo'jin
(@quiyo)
Messages: 406
Membre réputé Admin
 
Posté par: @azille

Me reste plus qu'à braquer une banque (humour).

ahah ! mets une cagoule on sait jamais 🤪 

Posté par: @azille

- Je vois que la RAM est "optimisée AMD", mais j'imagine que ça ne pose pas de problème pour un Intel ?

Yes il n'y a aucun pb avec ces RAM côté Intel 😉

Posté par: @azille

- Une raison particulière d'avoir choisi cette CM plutôt que celle que j'avais repérée ?

Oui elle était moins chère d'environ 15/20€ pour une qualité équivalente, ce qui m'a permis de réinjecter cette somme ailleurs pour optimiser la config au mieux. 

Posté par: @azille

-Je pensais aussi rajouter des ventilos au boitier, des modèles à me conseiller ? En sachant que dans ta config il manque le lecteur/graveur (emplacement/taille des ventilos à prendre en compte).

Le boitier Pure base 600 procède déjà deux ventilateurs Pure Wings 2 préinstallé. Tu auras déjà un très bon air-flow selon moi. Tu as la possibilité de rajouter un ventilateur, alors je te conseille de rester avec du Be quiet --> be quiet! Pure Wings 2 140mm PWM

Pour le lecteur/graveur, en as-tu une réelle utilité? 

Posté par: @azille

- Il me manquerait aussi Windows, j'ai cru comprendre qu'il est possible de le dl depuis le site de Microsoft en version boot usb et puis d'acheter une clé (légalement) pour une quinzaine d'euros, c'est juste ?

Oui, tu télécharges Windows 10 sur le sur site officiel de Microsoft et tu te fais une clé bootable. Tu auras alors 30 jours pour activer la licence. Tu trouveras un peu partout des clés WIndows OEM pour 10/15€. 

Tiens je te donnes également notre tutoriel Installer proprement Windows 10


Nos conseils vous ont aidé ? N’oubliez également pas de nous soutenir car c’est vous qui faites vivre le site ! Pour cela, il vous suffit de passer commande par l’un de nos liens partenaires à mettre dans vos favoris Amazon / Materiel.net / Alternate / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. Cela ne vous coûte rien (0€) mais nous permet de payer l'hébergement et à développer le site. Merci beaucoup !

 
Posté : 10 août 2022 10 h 46 min
(@azille)
Messages: 6
Membre actif
Début du sujet
 

@quiyo Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Concernant le lecteur/graveur CD, c'est simplement qu'étant vieux, j'ai beaucoup de choses (photos, musique, films de vacances...) qui trainent sur CDs/DVDs. J'ai aussi quelques vieux jeux dans des cartons, donc le lecteur pourrait toujours être utile pour récupérer toutes ces choses-là. 


 
Posté : 10 août 2022 11 h 15 min
Qui'yo'jin
(@quiyo)
Messages: 406
Membre réputé Admin
 

@azille mais non ! la vieillesse c'est dans la tête 😉

OK je comprends mieux, alors tu peux partir sur un truc simple --> Asus 9DRW-24D5MT


Nos conseils vous ont aidé ? N’oubliez également pas de nous soutenir car c’est vous qui faites vivre le site ! Pour cela, il vous suffit de passer commande par l’un de nos liens partenaires à mettre dans vos favoris Amazon / Materiel.net / Alternate / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. Cela ne vous coûte rien (0€) mais nous permet de payer l'hébergement et à développer le site. Merci beaucoup !

 
Posté : 10 août 2022 11 h 24 min
(@azille)
Messages: 6
Membre actif
Début du sujet
 

@quiyo Super. Encore merci pour tous tes conseils. Je garde bien tout ça précieusement, et j'espère pouvoir finir d'économiser dans les mois qui viennent pour sauter le pas de l'achat 🙂

Merci à toi pour toute ton aide, si/quand j'ai "la bête", je te teindrai au courant 🙂

Bonne journée !


 
Posté : 10 août 2022 11 h 28 min
Qui'yo'jin
(@quiyo)
Messages: 406
Membre réputé Admin
 
Posté par: @azille

Merci à toi pour toute ton aide, si/quand j'ai "la bête", je te teindrai au courant 🙂

Tout le plaisir est pour moi ! 

Si tu veux nous soutenir et aider au développement du Site, il faut bien mettre les liens proposés ci-dessous dans ton panier avant l'achat. Ils nous permettent de toucher une ptite rétribution sans que cela ne te coute le moindre centime. 

N'hésite pas également à nous suivre sur les réseaux sociaux (Facebook/Twitter) et surtout... de nous envoyer des photos de la bête une fois montée 🤩 

++


Nos conseils vous ont aidé ? N’oubliez également pas de nous soutenir car c’est vous qui faites vivre le site ! Pour cela, il vous suffit de passer commande par l’un de nos liens partenaires à mettre dans vos favoris Amazon / Materiel.net / Alternate / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. Cela ne vous coûte rien (0€) mais nous permet de payer l'hébergement et à développer le site. Merci beaucoup !

 
Posté : 10 août 2022 11 h 31 min
Partager :