Appliquer la pâte thermique

Comment bien appliquer la pâte thermique sur son processeur ?

Avant-propos

L’application de la pâte thermique est une étape cruciale dans le montage d’un PC. Si c’est la première fois que vous l’appliquez, il est probable que vous ne sachiez pas vraiment comment faire.

Dans ce guide, nous allons donc vous montrer les différentes manières d’appliquer la pâte thermique sur votre processeur. Vous pourrez donc choisir celle qui vous convient le mieux !

Quel est le rôle de la pâte thermique ?

La pâte thermique est une substance qui permet d’assurer la conductivité thermique entre un système de refroidissement (ex : Ventirad) et un composant (ex : CPU/GPU). Son but principal est d’assurer un contact optimal entre les surfaces, offrant une meilleure capacité de transport de la chaleur.

A l’œil nu, nous pourrions penser que les surfaces d’un processeur et d’un Ventirad sont parfaitement lisses. En réalité, il n’en est rien. Si l’on regarde au microscope, on s’aperçoit que leurs surfaces possèdent de nombreuses microporosités (trous, bosses) laissant pénétrer de l’air. L’air étant un mauvais conducteur thermique, le transfert thermique s’effectue mal.

Il se peut également que ces surfaces ne soient pas parfaitement plates (concaves ou convexes)

Ainsi, l’application d’une pâte thermique permet de remplir ces imperfections et de bénéficier d’une surface de contact beaucoup plus importante. Elle fonctionne comme un joint thermique dont la conductivité est beaucoup plus élevée que celle de l’air. Le transfert thermique va s’effectuer plus efficacement.

Quelle est la meilleure façon d’appliquer une pâte thermique ? 

Son application a toujours suscité de beaucoup débats. Sur de nombreux forums, les teams « grain de riz », « méthode en croix » ou encore « méthode pâte à tartiner » s’écharpent régulièrement sur le sujet. Alors si une image vaut mille mots, nous vous laissons donc le soin d’apprécier la vidéo ci-après.

Et pour les plus impatients d’entre vous, vous trouverez ci-dessous le comparatif final de l’ensemble des méthodes.

La méthode du  « grain de riz » est probablement la méthode la plus populaire pour appliquer la pâte thermique sur un processeur. Elle est si populaire parce qu’elle est simple et qu’elle fait l’affaire la plupart du temps.

La « méthode de la croix » est quant à elle bien plus efficace. En effet, elle améliore considérablement les chances de répartir la pâte thermique de manière uniforme. C’est celle que nous privilégions généralement.

Ex aequo, la « méthode pâte à tartiner » est également très efficace. Cependant, vous aurez besoin d’une spatule (ou d’une carte en plastique) pour l’étaler sur tout le processeur. De plus si vous optez pour cette dernière méthode, il faudra également faire attention ne pas trop en mettre. En effet, il ne faut pas que celle-ci déborde sur les bords.

BONUS : Quand remplacer la pâte thermique ?

La fréquence d’application est variable. D’une part, toutes pâtes thermiques ne valent pas (consultez notre guide « Comment bien choisir sa pâte thermique PC ? »). D’autre part, au cours de sa vie cette dernière peut avoir tendance à sécher et à durcir. Cela réduit donc fortement son efficacité. D’aucuns recommandent de la changer deux à trois fois par an, c’est-à-dire sous les 3 à 6 mois. D’autres estiment que vous n’avez pas à appliquer de pâte plus d’une fois tous les 2 à 3 ans.

Si vous retirez le refroidisseur pour quelque raison que ce soit, il est impératif de remplacer la pâte thermique systématiquement.

Dans tous les cas, si votre PC présente certains symptômes comme de la surchauffe, n’attendez pas trop. Pour contrôler vos températures, il existe  de nombreux logiciels de surveillance. De notre côté, nous utilisons habituellement HWmonitor. A contrario, si vos températures sont correctes et qu’il ne ventile pas exagérément, il n’y a pas forcément de raison de changer la pâte thermique. Bien sûr, il n’est jamais exclu d’assurer un bon dépoussiérage d’entretien assez régulièrement.

À noter qu’avant de mettre une nouvelle pâte thermique il vous faudra nettoyer l’ancienne. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser de l’alcool isopropylique.

Félicitations ! Vous savez comment parfaitement appliquer la pâte thermique sur votre processeur !

close
Logo newsletters Ma config pc
CET ARTICLE VOUS PLAÎT ?!
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les prochains directement dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

2 Commentaire(s)

  1. GG35

    Bonjour,
    Excellente explication.
    Gérard Verdier

    1. Qui'yo'jin

      Merci bcp ! Nous faisons au mieux pour vulgariser les choses, et donner tous les bons tips à nos utilisateurs 🙂

Laissez un commentaire