Youtube

Youtube : Vous ne verrez plus les pouces rouges sous les vidéos

Sur YouTube, les compteurs de « J’aime » (pouce bleu) et « Je n’aime pas » (pouce rouge) se trouvent sous chaque vidéo. Ainsi, les internautes peuvent rapidement donner leur avis sur la qualité d’une vidéo en cliquant sur l’un des deux pouces.

En théorie, si une vidéo dispose d’un faible taux de pouces rouges, c’est en principe plutôt bon signe. A contrario, lorsque le nombre de « Je n’aime pas » dépasse largement le nombre de « J’aime », on peut assez facilement douter de la pertinence ou de l’intérêt de cette vidéo.

Malheureusement, bien que ces indicateurs puissent se montrer parfois pertinents, certains abusent de cette fonctionnalité. Des trolls appartenant à de larges groupes utilisateurs se lancent dans des raids pour venir cliquer en masse sur le pouce rouge. On parle de « dislike bombing » ayant pour seul intérêt de décourager les spectateurs potentiels.

Objectif : décourager les trolls

Après avoir conduit un test en début d’année auprès de certains créateurs, YouTube a annoncé le 10 novembre 2021 que le nombre de « Je n’aime pas » indiqué sous les vidéos serait donc désormais masqué. L’objectif de cette mesure est de protéger les créateurs du harcèlement et des attaques ciblées telles que les « dislike bombing ».

Vous pourrez toujours mettre un pouce rouge, mais le compteur sera invisible

En pratique, les internautes auront toujours la possibilité d’indiquer qu’ils apprécient (ou pas) la qualité d’un contenu. La différence c’est que nous ne pourrons plus voir le décompte du nombre de personnes ayant fait de même. Seuls les créateurs pourront prendre connaissance du nombre de pouces pointés vers le bas dans leur espace privé YouTube Studio.

Bien que cette mesure se veuille salutaire, on peut tout de même s’interroger sur son réel effet. Si le créateur continue de voir les pouces rouges dans son espace privé, est-il vraiment à l’abri d’un cyberharcèlement ? Au contraire, ne sera-t-il pas le seul à le subir ?

Cette mesure fait actuellement grand débat dans l’ensemble de la communauté des Youtubeurs et autres influenceurs. En effet, certains expliquent qu’il existe déjà des fonctionnalités permettant la possibilité de bloquer les commentaires haineux, ou encore les compteurs de pouces rouges.  D’autres craignent au contraire que les raids se déferlent désormais dans l’espace commentaire… Et vous qu’en pensez-vous ?

close
Logo newsletters Ma config pc
CET ARTICLE VOUS PLAÎT ?!
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les prochains directement dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Laissez un commentaire