Installation disque dur

Ajouter un disque dur dans son PC

Avant-propos

Lorsque vous manquez d’espace disque dans votre PC pour stocker l’ensemble de vos fichiers (photos, jeux vidéo, etc.), vous pouvez facilement étendre sa capacité en ajoutant un autre disque dur.

Cette opération est vrai jeu d’enfant qui se déroule en deux petites étapes.  Tout d’abord, l’installation physique du disque dur dans le boîtier du PC puis son initialisation à partir de Windows.

Ici, nous n’allons pas expliquer comment brancher physiquement votre nouveau disque dur. Pour cela, nous vous invitons à prendre connaissance de notre tutoriel « Monter son PC de bureau de A à Z ! »Nous allons au contraire détailler comment faire reconnaitre ce disque supplémentaire dans Windows.

Que vous ayez choisi un disque dur mécanique ou un disque dur SSD, l’installation reste la même.

Étape 1 – Ouvrir le gestionnaire des disques

Faites un  clic droit sur le bouton « Démarrer » et sélectionnez « Gestion du disque ».

Votre nouveau disque dur apparait avec une ligne noire.

Une fenêtre d’initialisation devrait s’ouvrir automatiquement. Si ce n’est pas le cas, faites un clic droit sur votre nouveau disque dur, et choisissez « Initialiser le disque ». Validez ensuite l’initialisation du disque en laissant les valeurs par défaut.

Étape 2 – Créer un nouveau volume

Nous pouvons maintenant créer une ou plusieurs partitions Windows à partir de notre nouveau disque. Pour créer une partition, faites un clic droit sur la zone « Non alloué » du disque et cliquez sur « Nouveau volume simple ».

Depuis l’« Assistant de Création d’un volume simple », spécifiez d’abord la taille de la nouvelle partition Windows 10. Si vous souhaitez créer une seule partition, allouez l’espace disque maximal disponible.

Ensuite, attribuer une lettre de lecteur pour la nouvelle partition Windows 10 ( par exemple « F »).

Étape 3 –  Formatage de la partition 

Enfin, donnez un joli petit nom à votre disque dur (ex : « Données », « Jeux », « Musiques »….) . Laissez le système de fichiers « NTFS » et cochez la ligne du « Effectuer un formatage rapide ».

Une fois le formatage terminé la couleur passe au bleu, et votre nouveau disque prêt à être utilisé. Il apparaît désormais correctement dans le poste de travail « Ce PC ».

Félicitations ! Vous avez ajouté un autre disque dur dans votre PC !

Logo newsletters Ma config pc
CET ARTICLE VOUS PLAÎT ?!
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les prochains directement dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Laissez un commentaire