Gestion alimentation Windows 10

Activer le mode caché « Performances optimales » de Windows 10

Avant-propos

Windows 10 propose de façon standard trois modes de gestion d’alimentation qui ajustent automatiquement le fonctionnement des composants d’un PC. En fonction du mode choisi, vous allez privilégier les performances, ou au contraire, la consommation électrique.

Depuis la mise à jour 1803 de Windows 10 publiée en 2018, Microsoft a introduit un nouveau mode d’alimentation : « Performances optimales ». Ce dernier permet tout simplement de développer le maximum de puissance de calcul de votre PC au détriment évidemment de la consommation d’énergie (et donc de l’autonomie sur les portables). Pour faire simple, votre PC sera complètement débridé !

En principe, ce mode «ultime » est réservé aux seuls ordinateurs équipés de Windows 10 Pro. Toutefois, il existe une solution simple pour l’activer sur n’importe quel PC.

Mode de « Performances élevées » VS mode de « Performances optimales » ?

Le mode « Performances optimales » de Windows 10 offre de meilleures performances que le mode performances élevées. Il s’agit d’une version améliorée qui permet de pousser votre machine encore plus loin et de réduire les latences!

Bien entendu, ce mode vous permettra de gagner un peu plus de puissance, mais ne vous permettra pas de faire de la magie et de rendre votre ancien pc aussi rapide qu’un nouveau pc. Ce mode vous permettra d’avoir de meilleures performances sans overclocker votre pc, et donc sans risque pour votre pc

Étape 1 – Vérifier la présence du mode d’alimentation « Performances optimales »

Si vous utilisez Windows 10 Pro, le mode Performances optimales est en principe accessible directement via les paramètres du système d’exploitation. Quelques clics suffisent pour l’activer.

Cliquez sur le menu « Démarrer » et sélectionnez « Paramètres » ou tapez le raccourci clavier « Windows +I ».

Menu Démarrer paramètres Windows 10

Entrez ensuite dans le menu « Système ».

Menu paramètres système windows 10

Cliquez sur « Alimentation et mise en veille ». Cliquez ensuite sur « Paramètres d’alimentation supplémentaires » sous la section Paramètres associés.

Menu Alimentation et mise en veille Windows 10

Sélectionnez le mode « Performances optimales ». S’il n’apparaît pas dans la liste des modes de gestion de l’alimentation, cliquez sur « Afficher les modes supplémentaires » pour l’afficher et l’activer.

Choix du mode de gestion alimentation Windows 10

Si le mode « Performances optimales » n’apparaît toujours pas, vous devez alors le rendre accessible en effectuant la manipulation détaillée ci-dessous.

Étape 2 – Activer le mode caché d’alimentation « Performances optimales »

Pour ouvrir l’invite de commande de Windows, utilisez le raccourci clavier « Windows + R », puis dans la fenêtre Exécuter, saisissez « cmd » et validez en cliquant sur « OK » ou en appuyant sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Invite de command Windows 10
Command Windows 10

Dans la fenêtre de l’invite de commande, tapez ou collez la commande suivante : powercfg -duplicatescheme e9a42b02-d5df-448d-aa00-03f14749eb61

Validez ensuite en appuyant sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Code Performances optimales à taper dans l'invit de commande Windows 10

Un message GUID du mode de gestion de l’alimentation suivi de symboles en hexadécimal doit s’afficher. Il confirme l’accès au mode Performances optimales. Vous pouvez dès lors refermer la fenêtre de l’invite de commande.

Message GUID Performances Optimales Windows 10

Pour activer ce nouveau mode d’alimentation, cliquez sur le menu « Démarrer » et sélectionnez « Paramètres ».

Menu Démarrer paramètres Windows 10

Cliquez ensuite sur « Système ».

Menu paramètres système windows 10

Les paramètres de la rubrique « Système » s’affichent. Dans la colonne de gauche, cliquez sur « Alimentation et mise en veille ». Cliquez ensuite sur « Paramètres d’alimentation supplémentaires », à la section « Paramètres associés ».

Menu Alimentation et mise en veille Windows 10

Dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez la case du mode « Performances optimales ». S’il n’apparaît pas immédiatement, cliquez sur « Afficher les modes supplémentaires » où doit se trouver l’option.

Onglet Performances Optimales Windows 10

Pour toutes questions supplémentaires sur ce mode caché de gestion d’alimentation,  n’hésitez pas à venir sur notre forum.

Félicitations ! activé le mode caché « Performances optimales » de Windows 10 !

close
Logo newsletters Ma config pc
CET ARTICLE VOUS PLAÎT ?!
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les prochains directement dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

2 Commentaire(s)

  1. Hellwen

    Merci pour l’info et l’astuce pour activer le mode opti 🙂

  2. Guïnette

    Cool merci à moi la vitesse lumière … Au moins ce n’est pas comme la fibre ça ….. Cette option existe vraiment ^^

Laissez un commentaire