Upgrade pour un pc ...

Notifications
Retirer tout

Upgrade pour un pc de 2016

22 Messages
2 Utilisateurs
0 Reactions
6,317 Vu
(@dustdragon)
Membre actif
Début du sujet

[#47]

Bonjour,

J'ouvre ce topic car mon bon vieux pc commence à être daté, à souffler fort et à être dépassé par mes besoins.

J'ai une 1060 dessus, et forcément, elle commence à montrer ses limites avec les derniers jeux, MAIS c'est surtout pour mon activité que la config en elle-même devient limitée:

J'avais pris conseil sur le forum de CNET à l'époque pour une config Gaming + montage vidéo/graphisme pour max 1700 euros.
Aujourd'hui, ses 16 Go de RAM sont devenus trop justes, et pour monter de la 4K voire de la 8K, c'est compliqué...

Déjà, ma première question: cela vaut-il la peine d'upgrader ma machine (dont je vais vous donner la config un peu plus bas)?

Ensuite, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que je sépare mes activités, genre upgrader ma config actuelle pour le gaming/streaming OU le montage, et faire un autre pc à part uniquement pour l'autre activité?

Pendant ma formation en audiovisuel, j'ai entendu tout et son contraire vis à vis des configs faites ''spécialement'' pour le montage, donc je reste assez réticent à l'idée d'avoir un pc dédié, mais je viens vous demander pour connaître votre avis sur la question.

Pour le gaming, je voudrais pouvoir avoir une config me permettant de grosses largesses, et qui tiennent sur la durée avant de devoir l'upgrader de nouveau... xD et me permettant de streamer.

Pour le montage, il faut que je sois à l'aise en toutes situations, y compris sur After Effect, ET, petite nouveauté pour moi, comme je me suis autoformé en MAO (Musique Assisté par Ordinateur), il me faut une config qui puisse gérer des gros VST et permettre à mon DAW de bosser pépouze.

J'ai déjà touuut le matos/hardware me permettant la MAO, là, je ne demande que des conseils concernant la config PC. De toute façon c'est pas l'endroit x)

J'ai aussi fait l'acquisition d'un nouveau clavier, d'une nouvelle souris, et j'ai acheté deux écrans Iiyama GB2730QSU-B1. Ils sont pas opti pour le gaming (75Hz max), mais ils me conviennent pour le moment.

Ma config (si vous jugez qu'elle peut être optimisée pour devenir une config ''actuelle''):

-ventilation: Cooler Master Hyper TX3 EVO

-Carte mère: MSI Z170A PC MATE

-Alim: Corsair CX450M 450 W

-RAM: DDR4 G.Skill Ripjaws V, Argent, 2 x 8 Go 2400 MHz, CAS 15

-Processeur: Intel Core i7-6700 (3.4GHz)

-Carte graphique: Gainward GeForce GTX 1060, 6 Go

-Boîtier: BitFenix Shinobi (il est GROS et LARGE, fait pour de grosses configs. Tout était prévu pour upgrader ma config)

-Et c'est sur Windows 10 famille 64 bits OEM

S'il faut je peux prendre un autre boîtier si le boîtier originel ne convient pas.

De base, j'avais demandé à ce que la config soit facilement upgradable.

J'ai un SSD de 240 Go pour Windows, un autre de 2 To pour le montage et pour storer mes jeux, un HDD d'1 To et un autre de 4 To qui arrive (et j'ai un gros de 8 To qui me sert de back up au cas où perte de données)

Je ne suis pas forcément super connaisseur, mais j'ai pas d'exigence genre ''faut que y'ait des lumières et des LED partout'' et ''JE VEU DU OUATERCOULING, LOL'', juste pour être clair =)

-> Par contre si la config pouvait être très silencieuse, ça serait un RÉEL plus (notamment si j'enregistre quoi que ce soit pas loin du PC. La musique, MAO, instruments, chants, voix off, streaming, toussa toussa...)

J'ai 3000 euros pour retaper le bousin ou lui mettre des rustines et faire un autre config, et je peux aller jusqu'à 3300, je pense...

Je vous remercie d'avance pour vos conseils =)

DustDragon

Posté : 6 mars 2022 21 h 21 min
Qui'yo'jin
(@quiyo)
Membre réputé Admin

Salut et bienvenue à toi @dustdragon,

Nous sommes ravis de te compter parmi nous ! 😊

Afin de pouvoir te construire une config PC la plus adaptée à ton réel besoin, peux-tu simplement m'indiquer qu'elle est la part que tu souhaites consacrer au Gaming en pourcentage? 50% gaming / 50% MAO,montage? ou 30/70? 

En attendant ton retour, voici mes réponses à tes différentes questions : 

Posté par: @dustdragon

Déjà, ma première question: cela vaut-il la peine d'upgrader ma machine (dont je vais vous donner la config un peu plus bas)?

Au regard de tes contraintes (montage vidéo en 4K, voire 8K), il est malheureusement nécessaire selon moi que tu repartes sur une config complète.

Ensuite, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que je sépare mes activités, genre upgrader ma config actuelle pour le gaming/streaming OU le montage, et faire un autre pc à part uniquement pour l'autre activité?

A mon sens non cela n'est pas forcément nécessaire. J’ai envie de te dire que « qui peut le plus, peut le moins ». En effet, pour schématiser si on parle d’une config purement gaming,  la contrainte la plus forte va se porter sur le GPU (je grossis le trait volontairement). Maintenant, si on parle d’une config pour du montage vidéo, les contraintes seront plutôt sur le choix d’un bon processeur multitâche mais également sur une quantité de RAM assez importante (64 go pour être tranquille). L'un n'empêche donc pas l'autre et même au contraire, si tu associes un bon GPU a une config plutôt accès « worskation » cela fonctionnera très très bien. C'est juste qu'en gaming pur, on a pas besoin de partir sur autant de ram ni sur un processeur destinés à des applicatifs lourds. C'est pour ça que je dis que « qui peut le plus, peut le moins » 🙂

J'ai un SSD de 240 Go pour Windows, un autre de 2 To pour le montage et pour storer mes jeux, un HDD d'1 To et un autre de 4 To qui arrive (et j'ai un gros de 8 To qui me sert de back up au cas où perte de données)

On peut donc récupérer toute ta partie stockage HDD (back up / rush de tes vidéos / etc), ce qui permettra d'économiser quelques euros. Pour l'OS et les logiciels, il vaut mieux avoir un M.2. Les M.2 sont environ 5 fois plus rapides qu’un SSD classique, et tu vas clairement sentir une différence de dingue. 

-> Par contre si la config pouvait être très silencieuse, ça serait un RÉEL plus (notamment si j'enregistre quoi que ce soit pas loin du PC. La musique, MAO, instruments, chants, voix off, streaming, toussa toussa...)

Si tu veux partir sur une config silencieuse, il va falloir également changer ton boitier et partir sur quelque chose fait pour le silence, étant entendu que d’autres éléments peuvent également rentrer en jeu comme la qualité de ton alimentation, de ton ventirad etc.

Dès que tu m'auras indiqué le pourcentage d'utilisation gaming / MAO / Montage, je pourrais te proposer une config dans ton buget. J'ai déjà pas mal d'idée sur le sujet. 

N'hésite pas si tu as d'autres questions,

++

Nos conseils vous ont aidé ? N’oubliez également pas de nous soutenir car c’est vous qui faites vivre le site ! Pour cela, il vous suffit de passer commande par l’un de nos liens partenaires à mettre dans vos favoris Amazon / Materiel.net / Alternate / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. Cela ne vous coûte rien (0€) mais nous permet de payer l'hébergement et à développer le site. Merci beaucoup !

Posté : 9 mars 2022 12 h 09 min
(@dustdragon)
Membre actif
Début du sujet

@quiyo 

Hey!

Merci infiniment pour ta réponse super agréable! =)

Bah tu vois, tu me rassures. J'étais vraiment pas convaincu par le fait de devoir avoir deux machines, si tu me dis que qui peut le plus peut le moins et que tout pourra aller dans un même boîtier, c'est parfait! 😉

Pour ce qui est de la répartition du budget, tu me poses une colle...

Oh, pis finalement, en plus, je vais potentiellement pouvoir monter l'investissement à 4000-4300 euros 🤔 

Je suis tenté de mettre 50/50, MAIS en réalité, pour le montage+MAO, à part avoir les fameux 64Go de RAM et un processeur qui tienne la route sur le multifonction et le gaming... Je pense que, comme d'hab, c'est la CG qui va coûter le plus, donc, logiquement, ça va davantage tomber sur du 70/30. JE PENSE! Après, je l'avoue, je suis pas expert, et j'avoue aussi que je vais certainement et honteusement faire monter mon PC par les gars de chez Topachat... 🤣 😥 pas taper sivouplé

Donc tu vois mon niveau d'aisance sur le sujet? xD

Au pire, je te demanderais bien de me dire ce que tu me proposes en 50/50 et en 70 (gaming)/30 (montage+MAO). Après, je voudrais streamer, aussi, je sais pas ce que ça peut changer vis à vis de la config =o peut-être rien, en fait, mais je préfère demander =)

Je suis ok pour changer de boîtier ^^ y'a aucun soucis!

Ah, aussi, petite question: quand on a une grosse config, faut obligatoirement du water-cooling ou c'est, comme pas mal de gens m'ont dit, assez gadget car y'a des ventilations qui font parfaitement le taf?

Voilà, voilà! Merci encore pour ta réponse! Si tu as besoin d'autres informations, hésite pas à demander.

Oh, pis j'ai complètement oublié de dire si c'était urgent ou non, comme achat: c'est pas urgent urgent, mais j'aimerais que ça soit si possible acheté avant Mai. Si possible!

Posté : 9 mars 2022 14 h 36 min
Qui'yo'jin
(@quiyo)
Membre réputé Admin

Merci infiniment pour ta réponse super agréable! =)

Aucun pb, c'est avec grand plaisir 😉

Oh, pis finalement, en plus, je vais potentiellement pouvoir monter l'investissement à 4000-4300 euros 🤔 

C'est bien noté, les possibilités sont alors encore plus grandes notamment pour ajouter une bonne carte graphique effectivement !

Pour ce qui est de la répartition du budget, tu me poses une colle...

En fait, ce n'est pas sur la répartition du budget que je voulais t'interroger. ça c'est mon travail de te construire une config équilibrée. Je m'interrogeais sur ton utilisation. Genre tu utilises ton pc 50% du tps pour du gaming? ou plutôt 70% du tps pour du montage? etc. C'était justement pour savoir si je devais intégrer une nouvelle carte graphique ou si je reprenais ton ancienne 1060. 

Ah, aussi, petite question: quand on a une grosse config, faut obligatoirement du water-cooling ou c'est, comme pas mal de gens m'ont dit, assez gadget car y'a des ventilations qui font parfaitement le taf?

Ahah! Tu trouveras pas mal de vidéo sur le sujet sur Youtube entre les pro Ventirad et les pro AIO watercooling. En gros tu as de tout... Tu as de très bons ventirads qui font un meilleur taf que de mauvais AIO.... Je t'invite à lire notre guide sur le sujet. 

Enfin, s'agissant du montage il faut savoir que ce n'est vraiment pas compliqué en soit. Nous avons d'ailleurs rédigé des tutoriels si tu veux. Maintenant, si cela te fait peur ou si tu n'as tout simplement pas envie de t'embêter (chose que je peux également comprendre lol), je te propose deux solutions : 

- soit une config avec notre partenaire Amazon (tu économiseras grandement sur ta config...), et tu pourrais faire monter ton pc par le ptit artisan du coin à coté de chez toi; 

- soit une config avec notre partenaire Matériel.net à laquelle je peux effectivement te rajouter la pose.

Pour le moment, nous n'avons malheureusement pas encore d'accord avec Top Achat (nous sommes en négo) mais si tu tiens à cette enseigne (que nous aimons également bcp de notre côté) il n'y a aucun pb non plus. Il faut juste noter que ton achat n'aidera pas au développement du site. 

++

Nos conseils vous ont aidé ? N’oubliez également pas de nous soutenir car c’est vous qui faites vivre le site ! Pour cela, il vous suffit de passer commande par l’un de nos liens partenaires à mettre dans vos favoris Amazon / Materiel.net / Alternate / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. Cela ne vous coûte rien (0€) mais nous permet de payer l'hébergement et à développer le site. Merci beaucoup !

Posté : 9 mars 2022 15 h 05 min
(@dustdragon)
Membre actif
Début du sujet

@quiyo 

D'accord! Dans ce cas, finalement, c'est compliqué. Pour être précis, j'ai une utilisation quotidienne de mon pc (intensive, même, car je l'ai allumé la plus grande partie de la journée pour bosser ou traîner comme un gros sale sur Youtube ou pour écrire), je peux jouer à un truc pendant deux heures puis partir sur du montage juste après, et ouais, vu que c'est aussi (et principalement, d'ailleurs je me demande si je vais pas faire passer l'achat de mon nouveau pc en frais d'entreprise) mon outil de travail, ça sera 50/50 je pense... ou 70 (montage+MAO+écriture+multimédia) / 30 (gaming). J'hésite. Je veux être le plus prudent possible, donc peut-être vaut-il mieux tabler sur du 70/30 =)

Après, franchement, ma 1060... Comment tu penserais la réutiliser? En SLI avec une autre? Je préférerais limite la remplacer, vu qu'elle a déjà 6 ans...

De ce que je vois, le watercooling a l'air d'une bonne solution, surtout que je voulais du silencieux! Et je m'attendais à ce que ce soit une technologie bien plus chère!

Et bah si je peux économiser sur ma config... Amazon est mon ami! (pis j'ai le prime, donc bon...)

Et pour le montage de la bête, honnêtement, je pourrais carrément le faire, je suis juste un énooooorme flemmard sur ce sujet... xD Mais comme j'ai un gars qui s'occupe de pc à genre 100 mètres de chez moi, c'est tout bon ^^

Posté : 9 mars 2022 15 h 38 min
Qui'yo'jin
(@quiyo)
Membre réputé Admin

@dustdragon 

Comme promis, voici un premier jet de config pouvant répondre à tes envies tout en respectant ton budget.

COMPOSANT

RÉFÉRENCE

Processeur

Intel Core i9-12900KF (3.2 GHz)

Carte Mère

ASUS ROG MAXIMUS Z690 HERO

RAM

Corsair Vengeance DDR5 64GB (2 x 32 GB) DDR5 5200MHz C40

AIO

MSI MAG CORELIQUID 240R V2

GPU

ASUS TUF GAMING AMD Radeon RX 6900 XT OC Edition

M.2

WD_BLACK SN850 1 To NVMe

Alimentation

Be Quiet! Straight Power 11 Platinum - 850W

Boîtier

be quiet! Dark Base 900

Pâte thermique

Thermal Grizzly - Hydronaut

Total = 4 108,16 € TTC (3423.47€ HT)

Avec cette config, tu pourras faire de l'applicatifs très lourds et du gaming 4k sans concession. Tu pourras donc investir dans un écran plus tard si tu veux profiter pleinement de la puissance de la bête ! 

N'hésite pas à me faire ton retour si tu veux qu'on modifie des choses, ou si tu as des questions 🙂

++

Posté : 9 mars 2022 22 h 02 min
(@dustdragon)
Membre actif
Début du sujet

@quiyo

Hem... Désolé de faire mon intégriste Nvidia... Mais une carte graphique équivalente en Nvidia, c'est possible ? =s

J'ai pas hyper confiance en AMD... Après, je pourrais me laisser tenter, car j'ai jamais pu essayer une carte graphique de chez eux, mais j'ai mes habitudes chez Nvidia, quoi =s ça serait beaucoup plus cher avec une https://amzn.to/3vNIyFANvidia ?

Sinon, le prix est ultra correct... Merci beaucoup d'avoir fait ces recherches pour moi =D tout me semble parfait

Posté : 9 mars 2022 23 h 00 min
Qui'yo'jin
(@quiyo)
Membre réputé Admin

Hem... Désolé de faire mon intégriste Nvidia... Mais une carte graphique équivalente en Nvidia, c'est possible ? =s

Ahah ! Aucun problème 😉

Tu peux partir sur une Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti Gaming OC 12G NVIDIA 12 Go GDDR6X

ou encore mieux (mais plus cher) MSI GeForce RTX 3080 Ti SUPRIM X 12G NVIDIA 12 Go GDDR6X

Sinon, le prix est ultra correct... Merci beaucoup d'avoir fait ces recherches pour moi =D tout me semble parfait

Avec grand plaisir ^^ Je reste à ta disposition. 

++

Posté : 9 mars 2022 23 h 09 min
(@dustdragon)
Membre actif
Début du sujet

Super cool!

J'ai tout dans mon panier... Plus qu'à attendre les fonds xD

Mais quand même, tu penses que la carte AMD était mieux? Y a-t-il une vraie différence, genre, vraiment notable, entre Nvidia et AMD? Pour ça aussi, c'est compliqué, parce qu'on entend tout et son contraire. De ce que j'ai entendu, AMD a une bien meilleure offre en entrée et milieu de gamme, tandis que Nvidia s'impose (mais pas non plus de trop) dans le haut de gamme.

Après y'a un petit soucis avec les barrettes de RAM, faudra que je fasse une commande séparée car selon Amazon on ne peut pas grouper cet article à une commande dépassant un certain budget (et évidemment, 4375 euros, ça dépassait l'autorisation x) ), je me demande ce qui provoque ça.

J'ai jamais autant mis d'argent sur une machine, c'est un peu effrayant x) faut remercier toutes les grands-mères du monde qui font des dons à leurs petit-fils, sans elle, j'aurais jamais pu m'outiller de la sorte! TwT

Et merci encore, Qui'Yo'Jin, pour tes conseils et ta patience!

Posté : 10 mars 2022 0 h 39 min
Qui'yo'jin
(@quiyo)
Membre réputé Admin

Mais quand même, tu penses que la carte AMD était mieux? Y a-t-il une vraie différence, genre, vraiment notable, entre Nvidia et AMD? Pour ça aussi, c'est compliqué, parce qu'on entend tout et son contraire. De ce que j'ai entendu, AMD a une bien meilleure offre en entrée et milieu de gamme, tandis que Nvidia s'impose (mais pas non plus de trop) dans le haut de gamme.

Tu trouveras sur youtube différents benchmarks comme celui-ci. Cela te permettra de te faire une meilleure idée 😉

Et merci encore, Qui'Yo'Jin, pour tes conseils et ta patience!

Avec grand plaisir, je reste à ta disposition si besoin

++

Posté : 10 mars 2022 13 h 43 min
(@dustdragon)
Membre actif
Début du sujet

Yo!

Désolé de up comme ça, mais... Je viens de me souvenir d'un truc!

Il me faudrait une carte wifi pour mon pc, non? Pour le moment j'ai pas la possibilité de me brancher en ethernet à ma box... Et ça peut toujours servir!

Tu me conseillerais quoi de compatible avec la carte mère que tu m'as proposé?

Je devrais bientôt avoir mes sous, je reviendrai vers toi quand j'aurai ma tour, toute construite, droite et fière ;D

Posté : 15 mars 2022 12 h 36 min
Qui'yo'jin
(@quiyo)
Membre réputé Admin

Hello @dustdragon  !

Tu n'auras pas besoin de carte wifi car la carte mère que je t'ai proposé en a déjà une d'intégrée (Wifi 6E). 

🙂

Posté : 15 mars 2022 14 h 00 min
(@dustdragon)
Membre actif
Début du sujet

@quiyo 

Bonjour!

J'ai enfin pu commander toutes les composantes! Je devrais tout recevoir d'ici le 19 Avril.

Y'a eu un soucis avec les barres de RAM, j'ai pas pu les acheter directement auprès de la boutique de Corsair sur Amazon, les paiements et livraisons sont bloquées pour toute commande dépassant 150 euros en partance pour Monaco ou la France et en provenance d'un pays hors UE... Il a fallu que je passe par un autre fournisseur sur Amazon, pour le même prix mais prenant plus de temps pour expédier... Le vendeur était pas super bien noté, j'espère que ça ira...

Je donnerai des nouvelles dès que la bête sera présente et montée 😉

Posté : 11 avril 2022 15 h 30 min
Qui'yo'jin
(@quiyo)
Membre réputé Admin

J'ai enfin pu commander toutes les composantes! Je devrais tout recevoir d'ici le 19 Avril.

Nice ! Au top 😉

Je donnerai des nouvelles dès que la bête sera présente et montée 😉

Yep ! n'hésite pas également à nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Tweeter 🙂

Posté : 12 avril 2022 11 h 04 min
(@dustdragon)
Membre actif
Début du sujet

Salut!

ça y est, la bête est là, et elle est massive. Je souhaitais passer pour te remercier une dernière fois :3

Je vais pouvoir bosser et jouer pépère avec un monstre surpuissant!

Si j'entends que quelqu'un veut se faire une config je le dirigerai sur ce forum pour les précieux conseils qu'on peut y recevoir 😉

Merci encore! Et au plaisir ^^

Posté : 29 avril 2022 17 h 16 min
Page 1 / 2
Partager :