Bonjour à tous!
Je cherche à upgrader mon PC car je soupçonne un bottleneck CPU sur ma config. J'aimerais votre avis sur la question et vos suggestions car autant il y a 10 ans je comprenais ce que je lisais, mais la entre le boulot et les gosses je prends un coup de vieux et je m'y perds ^^
- BUDGET:
Environ 400€, mais j’ai bien conscience que les prix ont pas mal augmenté ces dernières années et en fonction des arguments je peux entendre qu’il faille mettre plus.
- DATE D’ACHAT:
Fevrier / Mars 23, le temps de mettre de côté le budget alloué
- UTILISATION:
Bureautique la plupart du temps.
Je ne joue pas souvent (et encore moins en VR) mais quand je le fais je souhaite en profiter un max : chargements rapides, options graphiques à fond pour que ce soit joli et ne pas perdre trop de temps à farfouiller dans les réglages graphiques pour optimiser l’expérience. Objectif : j’allume, je joue, je profite, comme un consommateur crasseux.
→ Pas de besoin pour Windows / Périphériques / Montage / Boitier
→Quelques détails :
Config actuelle :
Proc: Intel I5-4570
CM : Asus B85 plus (Bluetooth assuré par dongle USB, Wifi par carte PCIe TP-Link)
RAM : 24 Go DDR3 (8/4/8/4) 800 Mhz
CG : ASUS RTX 2060 6Go
Stockage :
- 1 SSD 250 pour le système
- 1 SSD 1 To pour les jeux
- 1 hybride 500 GO pour les jeux secondaires / pour lesquels un SSD n’est pas pertinent
- 1 HDD 1 To pour les données diverses
Ecran : 1920*1080 ASUS 23" LED - VX238H
Casque VR : HTC Vive Cosmos
Jeux utilisés :
- Skyrim lourdement moddé (mods graphiques et post-traitement)
- Anno 1800
- Star wars Squadrons (2D et VR)
- Jedi Fallen Order
- Tomb Raider (reboot)
Jeux VR:
- Star wars Squadrons (2D et VR)
- Skyrim (moddé également mais plus pour patcher le portage raté)
- Half Life Alyx
Jeux en projet:
- Hogwarts Legacy
- Jedi Survivor
Constat empirique : Soupçon de bottleneck processeur car certains jeux dont la conf. minimum requise appellent un processeur de gen 7 ou 8, et qui présentent des saccades et ralentissements alors que “vu la CG, y devraient pas”
Objectif : Upgrade du PC en 2 temps :
- CM / Processeur (+ventirad?) / RAM
- Boitier plus petit / SSD M2
Contraintes:
CM:
- Format micro ATX en vue d'intégrer un boîtier plus petit pour la phase 2
- 4 slots de RAM
- Bluetooth et Wifi pas indispensables car Dongle USB BT et Carte PCIe Wifi, si ca y’est c’est bien sinon tant pis.
- 1 emplacement M.2 minimum
- Pas d’overclocking prévu
- Pas de RAID prévu
- Au moins 4 ports SATA sur la CM.
- Indifférent à la presta de carte son
RAM :
- 2x8Go DDR 4 ou 5 (pourra être complété par 2x8 ou 2x4 plus tard)
- Pas besoin de RGB, j’aime bien la sobriété des Kingston Fury, c’est le couple CAS / Fréquence qui me perd un peu.
PROCESSEUR :
Intel car habitué de l’écosystème, mais je peux entendre que c’est une contrainte qui n’a pas lieu d’être. Avec ou sans chipset graphique je me tate.
VENTIRAD:
Un qui assure le minimum vital car je vais pas lui exploser la tronche tout de suite. Les ventirad fournis avec le processeur font plus de bruit que moi quand je ronfle et les couleurs noctua, je n’aime vraiment pas. Du bequiet de base ou équivalent ça me va très bien.
Question bonus pour la phase deux: vu que le boîtier sera plus petit, est-il pertinent d’envisager un watercooling processeur AIO pour gagner de la place? Ca n’est pas pour la T° a proprement parler car je ne pense pas le pousser dans ses retranchements..
Salut @slydoudou bienvenu dans la communauté !
Tout d'abord meilleurs vœux à toi et à tes proches !
Je regarde ta demande et reviens vers toi ASAP 😉
++
Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !
@slydoudou j'ai une ptite question : ton budget de 400€ est pour le kit evo uniquement? CM / Processeur (+ventirad?) / RAM ? ou tu intègres aussi le boîtier le M.2?
++
Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !
Non les 400 c'est uniquement pour CM/proc/ram et éventuellement ventirad. Au pire on compte le ventirad en extra.
@slydoudou ça marche ! je regarde ça 😉
Comme convenu, tu trouveras ci-dessous une proposition de kit évo pour ton budget :
|
COMPOSANT |
LIENS DES RÉFÉRENCES |
|
|
Processeur |
|
|
|
Carte Mère |
|
|
|
RAM |
|
|
|
VENTIRAD |
|
Sous-total (4 articles): 454,07 €
>>>> LIEN VERS LE PANIER COMPLET SUR AMAZON <<<<
Que penses-tu
@+
Merci beaucoup @Havoc!
Tout le plaisir est pour moi !
Si tu veux nous soutenir et aider au développement du Site, il faut bien utiliser les liens proposés ci-dessus pour ton achat. Ils nous permettent de toucher une ptite rétribution sans que cela ne te coute le moindre centime.
Restant à ta disposition 😉
++
Bien le bonjour!
Je me suis donc penché sur la proposition de config, et j’aurais besoin de quelques précisions:
Concernant le CPU: vu la galère pour trouver une CM LGA 1200 dans mes critères, on part donc sur de la gen 12 et LGA 1700. Avec un peu de chance j’arriverai à trouver un CPU non F pour pas beaucoup plus cher, merci Amazon!
Concernant la carte mere: la Gigabyte B660 Gaming X DDR4 Noir semble au format ATX et non micro ATX.. J’ai repéré la MSI B660M-A WIFI DDR4 à 147,31€, quel est ton avis dessus?
Concernant la RAM: le site suggère les Corsair Vengeance LPX Noir – 16 Go (2 x 8 Go) 3200 MHz – CAS 16, qui d’après le tableau qui croise fréquence et CAS, équivaut à la préconisation des barrettes 3600Hz CL 18 (retour de 10ns). La réflexion menée ici est bien : à retour de données équivalent, il faut privilégier la fréquence?
Question bonus concernant l’alim : étant donné que l’upgrade va faire diminuer la conso du processeur (TDP 84W vers TDP 65W), je ne devrais pas avoir besoin de changer d’alim. Elle a 10 ans et je n’ai jamais pris le temps de prendre des mesures à la prise, mais si ma Seasonic G 450W assure le boulot jusqu'à présent, à priori il n’y a pas de raison pour que ça change?
Merci d'avance pour les retours!
Concernant la carte mere: la Gigabyte B660 Gaming X DDR4 Noir semble au format ATX et non micro ATX.. J’ai repéré la MSI B660M-A WIFI DDR4 à 147,31€, quel est ton avis dessus?
Ah oui, je n'avais pas fait attention que tu souhaitais du micro ATX. Très bon choix pour cette CM ! Tu peux modifier le panier que je t'ai fait en mettant celle-là à la place 😉
Concernant la RAM: le site suggère les Corsair Vengeance LPX Noir – 16 Go (2 x 8 Go) 3200 MHz – CAS 16, qui d’après le tableau qui croise fréquence et CAS, équivaut à la préconisation des barrettes 3600Hz CL 18 (retour de 10ns). La réflexion menée ici est bien : à retour de données équivalent, il faut privilégier la fréquence?
Oui 🙂
Question bonus concernant l’alim : étant donné que l’upgrade va faire diminuer la conso du processeur (TDP 84W vers TDP 65W), je ne devrais pas avoir besoin de changer d’alim. Elle a 10 ans et je n’ai jamais pris le temps de prendre des mesures à la prise, mais si ma Seasonic G 450W assure le boulot jusqu'à présent, à priori il n’y a pas de raison pour que ça change?
A priori non, mais honnêtement une alimentation qui a dix ans je t'avoue que personnellement je changerais. L'alimentation c'est un composant trop stratégique pour moi. Qd elle lache, elle peut amener avec elle la CM et le cpu.