Expertise sur confi...

Partager :
Notifications
Retirer tout

Expertise sur configuration PC Gamer - 6000 euros

11 Messages
2 Utilisateurs
1 Reactions
1,224 Vu
(@bebou74)
Membre actif
Début du sujet

En cours de rédaction !

Bonjour à tous,

Je souhaite changer de PC à l'occasion de la sortie des nouvelles cartes graphiques NVIDIA en Janvier 2025.

Je fais appel à votre expertise pour créer une configuration fonctionnelle car je ne suis pas certain de la compatibilité des composants entre eux.

1) Quel est votre budget ? 

6000 euros pour la tour max

2) La date d'achat ?

Janvier 2025 à la sortie des RTX5...

3) Pour quelle utilisation ?

Principalement gaming 

Gaming 

Streaming

Création vidéo/production musicale

4) Avez-vous besoin d’un écran ?

Pas besoin d'écran, j'ai deux écrans Acer Predator XB271HKBMIPRZ Écran Gaming G-Sync 27 pouces 3840 x 2160 60Hz 4ms (HDMI / DP) (je ne suis pas certain de la référence de mes écrans mais ça ressemble fortement à celle-ci)

Ils sont vieux mais font le taf pour le moment, je changerai plus tard

5) Avez-vous besoin de Windows ? 

Non

6) Avez-vous besoin de périphériques ?

La meilleure carte Wifi possible (wifi 7 au moins) car je ne jouerai pas forcément en câblé 

7) Le style de la tour ?

Blanche/futuriste avec des trucs RGB partout, voir l'intérieur du PC, optimisation du flux d'air

8) Avez-vous besoin que votre PC soit monté ? ou souhaitez-vous le monter vous-même ?Avez-vous d’autres demandes ? 

Je vais monter la tour moi même

J'ai besoin d'un SSD M.2 en PCIe 5.0 le plus rapide possible pour charger le boot ainsi que mes applis principales (2To)

Je souhaite intégrer  4X32GO de ram donc 128GO au total

Je souhaite un système de refroidissement optimal car la tour va chauffer 

9) Acceptez-vous de recevoir notre Newsletter mensuelle pour rester informé de nos dernières actualités et bons plans ?

Oui

Je vous remercie énormément pour l'aide et l'expertise que vous pourrez m'apporter car je tiens beaucoup à ce projet.

Bien Cordialement,

Léo

Posté : 5 décembre 2024 14 h 12 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

Hello @bebou74

Bienvenue dans la communauté ! 

Ton projet a l'air absolument génial, on sent que tu veux te faire plaisir avec une machine de malade !!! 

Tu es un professionnel ? 

Je te propose qu’on reprenne tout ça ensemble une fois que les RTX 5000 seront officiellement disponibles. Ce sera l’occasion de faire une configuration qui colle parfaitement à tes attentes à ce moment là. On sera là pour t’accompagner pas à pas et te concocter une bête de PC ! 🔥💪

D'ici là, passe de bonnes fêtes !

++

Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !

Posté : 6 décembre 2024 12 h 56 min
(@bebou74)
Membre actif
Début du sujet

Bonjour @Havoc,

Merci pour ton accueil !

Je ne suis pas un professionnel, mais je passe beaucoup de temps sur l'ordinateur

J'ai très envie de concocter ma nouvelle configuration dès maintenant afin d'anticiper et ainsi pouvoir commander les composants dès maintenant car mon ordinateur actuel est tombé en panne (obsolescence des composants qui sont en fin de vie, la carte graphique notamment) et je veux être réactif et pouvoir avoir tous les composants lors de la sortie des RTX5

La difficulté réside entre autre à choisir des composants parfaitement compatible entre eux, ainsi que de faire attention au design de la tour (je la souhaite blanche avec des LED de partout etc (pour que ça soit joli à la caméra), faut aussi que ça rentre tout bien dans la tour, il faut que le système de refroidissement ainsi que le flux d’air soit bien optimisé le tout avec esthétisme, il faut que l’alimentation soit adéquat par rapport à la consommation des composants, et que l’accès à l’intérieur de la tour soit bien ergonomique (nettoyage, remplacement pâte thermique, remplacement d’un ventilateur etc)

Niveau durabilité, je souhaiterais que la configuration tienne 3-5 ans ce serait vraiment bien (j’ai calculé environ 100 euros par mois le coût de la tour si elle tient 5 ans, ce qui est raisonnable par rapport à mes revenus ainsi que ma passion pour les activités que l’on peut faire sur l’ordi)

J’avais pensé à un début de configuration : 

Corsair Vengeance DDR5 128 Go (4 x 32 Go) 5600 MHz CL40 - Noir

Intel core I9 14900K

ASUS ROG STRIX Z890-E GAMING WIFI

MSI GeForce RTX 4090 Ventus 3X 24G OC (J’ai mis cette CG par défaut car je ne connais pas encore les prix, mais c’est pour simuler une configuration)

Voici une idée du visuel d’une tour que je trouve esthétique 

INFOMAX | PC Gamer Blanc, PC Gamer, PC Gamer Fixe - Intel Core i7-12700KF •  RTX

Merci beaucoup pour votre aide,

Bien cordialement,

Léo

Posté : 7 décembre 2024 20 h 02 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

@bebou74 ok je comprends mieux. 

Posté par: @bebou74

Corsair Vengeance DDR5 128 Go (4 x 32 Go) 5600 MHz CL40 - Noir

Intel core I9 14900K

ASUS ROG STRIX Z890-E GAMING WIFI

Tu as déjà une belle base d’idées, mais je vois effectivement des soucis de compatibilité entre les composants. Et tu as bien fait de venir demander conseil ici !! 😆 

Je te propose qu’on parte sur une configuration sur-mesure qui respectera parfaitement tes besoins : un design futuriste avec du RGB, des performances de folie pour le gaming, le streaming et la création, et bien sûr une compatibilité optimale pour accueillir les RTX 5000 dès leur sortie. 🎮🎥✨

Je vais te préparer une configuration aux petits oignons, prête à accueillir les RTX 5000 dans toute leur splendeur, tout en respectant ta passion pour l’esthétique. Reste connecté, je te reviens avec une proposition qui va te faire rêver ! 

Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !

Posté : 8 décembre 2024 8 h 07 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

@bebou74 comme convenu, voila la config de tes rêves 😉

Sous-total (13 articles) : 4 754,64 € (avec une 4080)

>>>> LIEN VERS LE PANIER COMPLET SUR AMAZON <<<<

J'ai volontairement mis une 4080 assez chère (qu'il faudra retirer du panier une fois validé) car c'est a peu près le prix qui est estimé aujourd'hui pour les prochaines 5000. Comme ça tu as une simulation assez fiable à la voir de ce que ça donnera et du prix. 

Je me suis assuré que tout soit optimisé, que ce soit en termes de compatibilité, de performances, ou du style RGB qui envoie du lourd. Le résultat ? Une configuration qui allie puissance, esthétisme et durabilité. 

Qu'en penses tu ? 

Posté : 8 décembre 2024 8 h 42 min
(@bebou74)
Membre actif
Début du sujet

Bonjour @Havoc,

Merci beaucoup pour cette proposition de configuration 

Voici une liste de question qui alimente ma réflexion 

1) Je constate que la config contient un processeur AMD Ryzen, je ne connais pas ces produits (ma précédente tour tournait sur un processeur Intel)

Quelles sont les différences entre les deux marques ? Les avantages et inconvénients ?

2) La carte mère a une carte wifi intégrée si j'ai bien compris la description ? La carte mère possède 2 slots M.2 PCie5.0 et 2 4.0 Pour du stockage de vidéos et fichiers volumineux, le 4.0 suffit ? Dois-je mettre le système d'exploitation WIndow 11 tout seul sans rien d’autre sur un slot PCIE 5.0 ?  

3) Pourquoi existe-il une différence de prix si élevée entre les modèles de carte mère ? 

Par exemple, la ASUS ROG MAXIMUS Z790 DARK HERO est à 740 euros, qu’à t’elle de plus que celle que tu as mis dans la configuration ? les deux cartes semblent similaires dans leur fonctionnalités et technologies

4) Je souhaite peut être faire assembler les composants par un professionnel tout compte fait 

5) Concernant les câbles modulaires : EZDIY-FAB PCIE 5.0 12VHPWR Kit de câble à Manches : comment peut-on connaître la qualité supérieure de ce genre de composant ? les câbles fournis avec l’alimentation ne sont pas assez performants ?

6) Les SSD M.2 ont l’air vraiment top, par contre, j'ai noté qu'il fallait installer un dissipateur thermique sur ces composants.

7) Les barrettes de RAM sont esthétiques. Les modèles sans RGB sont-ils plus performants ?  

8) Sur une configuration de ce type, combien de W seront utilisés ? un peu moins de 1000W ? (j’ai besoin de cette info par rapport à l'électricité chez moi) (j’ai également deux écrans de 27 pouces, un clavier RGB, idem souris et grand tapis de souris RGB, un casque micro sans fil, un micro de studio avec ampli, une caméra pour se filmer, et des enceintes (tout est sur une même prise (avec multi prise) et j’ai l’impression que ma prise de courant n’est pas assez puissante car je constate que parfois, mes écrans s'éteignent et se rallume une seconde après quand je me lève de mon siège (oui…)

9) Y’a t’il la place pour ajouter une deuxième carte graphique et faire un SLI ? Les deux CG doivent être identiques pour fonctionner en SLI ?

10) Les ventilateurs et boîtier sont esthétiques et me conviennent, par contre, pourquoi la différence de prix entre deux boîtiers est si grande ? (le Cooler Master HAF 700 EVO (Blanc) me plait beaucoup également mais c’est 500 euros par exemple)

Voici quelques composants qu'il faudrait en plus :

- Une pâte thermique de grande qualité pour le processeur 

- Un onduleur pour protéger la tour 

- Une multiprise performante (incluse dans le onduleur ?)

- Des outils pour la maintenance de la tour (bombe pour la poussière, chiffon, et autres outils utiles dont je n’ai pas forcément connaissance

Merci beaucoup pour votre attention,

Bien cordialement,

Léo

Posté : 8 décembre 2024 19 h 07 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

1) Je constate que la config contient un processeur AMD Ryzen, je ne connais pas ces produits (ma précédente tour tournait sur un processeur Intel)

Yes l'un des meilleurs processeurs disponibles actuellement 😉 Les 14e générations d'Intel ont eu bcp de soucis. Tu trouveras plein d'articles sur internet à ce sujet, donc j'ai préféré partir sur un excellent 9900X. C'est juste un monstre ce CPU ^^

2) La carte mère a une carte wifi intégrée si j'ai bien compris la description ? La carte mère possède 2 slots M.2 PCie5.0 et 2 4.0 Pour du stockage de vidéos et fichiers volumineux, le 4.0 suffit ? Dois-je mettre le système d'exploitation WIndow 11 tout seul sans rien d’autre sur un slot PCIE 5.0 ?  

Oui la CM a le Wifi comme toutes les CM haute gamme 🙂 

Oui le 4.0 suffit pour ce genre d'utilisation sans pb ^^

Pour windows, tu peux faire cela oui, ou faire une partition, c'est comme tu veux ! Dans tous les cas, je te conseille d'isoler Windows, c'est plus simple si tu dois réinstaller ( ce qui est conseillé de faire tous les ans normalement ;))

3) Pourquoi existe-il une différence de prix si élevée entre les modèles de carte mère ? 

Par exemple, la ASUS ROG MAXIMUS Z790 DARK HERO est à 740 euros, qu’à t’elle de plus que celle que tu as mis dans la configuration ? les deux cartes semblent similaires dans leur fonctionnalités et technologies

Elles semblent mais elle ne le sont pas, mais la différence reside surtout sur leur capacité d'overclocking. Une maximus est clairement faite pour l'overclocking extrem. En effet, elle dispose notamment des VRM suffisantes pour le faire. 

4) Je souhaite peut être faire assembler les composants par un professionnel tout compte fait 

Tu as bien raison ! Cela te coutera entre 70/80 euros selon le profressionel. Je te conseille de faire marché le ptit artisan du coin. Tu commandes tout sur Amazon et lui amene les pièces. Ca fait marché l'économie local, et c'est aussi ça l'esprit qu'on aime !

5) Concernant les câbles modulaires : EZDIY-FAB PCIE 5.0 12VHPWR Kit de câble à Manches : comment peut-on connaître la qualité supérieure de ce genre de composant ? les câbles fournis avec l’alimentation ne sont pas assez performants ?

Oui ils sont performants et utilisés par tous les moddeurs ^^

6) Les SSD M.2 ont l’air vraiment top, par contre, j'ai noté qu'il fallait installer un dissipateur thermique sur ces composants.

Pas forcément, tu peux aussi utiliser celui de ta CM. Après si tu veux je peux modifier le panier et te mettre des M2 avec dissipateur. A toi de me dire ^^

7) Les barrettes de RAM sont esthétiques. Les modèles sans RGB sont-ils plus performants ?  

Nop les performances sont identiques. Le RGB n'ajoute ou n'enlève rien au perf

8) Sur une configuration de ce type, combien de W seront utilisés ? un peu moins de 1000W ? (j’ai besoin de cette info par rapport à l'électricité chez moi) (j’ai également deux écrans de 27 pouces, un clavier RGB, idem souris et grand tapis de souris RGB, un casque micro sans fil, un micro de studio avec ampli, une caméra pour se filmer, et des enceintes (tout est sur une même prise (avec multi prise) et j’ai l’impression que ma prise de courant n’est pas assez puissante car je constate que parfois, mes écrans s'éteignent et se rallume une seconde après quand je me lève de mon siège (oui…)

Impossible de te répondre sans connaitre la CG qu'il y aura dans ta config. Mais tu trouveras des simulateurs sur le net . Check notre guide d'achat sur les alims 😉

9) Y’a t’il la place pour ajouter une deuxième carte graphique et faire un SLI ? Les deux CG doivent être identiques pour fonctionner en SLI ?

Tu ne pourras pas faire de SLI car cela n'existe plus. 

10) Les ventilateurs et boîtier sont esthétiques et me conviennent, par contre, pourquoi la différence de prix entre deux boîtiers est si grande ? (le Cooler Master HAF 700 EVO (Blanc) me plait beaucoup également mais c’est 500 euros par exemple)

Pourquoi la différence de prix entre deux voitures est si grande ? lol 😉

Voici quelques composants qu'il faudrait en plus :

- Une pâte thermique de grande qualité pour le processeur 

- Un onduleur pour protéger la tour 

- Une multiprise performante (incluse dans le onduleur ?)

- Des outils pour la maintenance de la tour (bombe pour la poussière, chiffon, et autres outils utiles dont je n’ai pas forcément connaissance

Merci beaucoup pour votre attention,

Et voila : 

Thermal Grizzly - Kryonaut

Eaton Onduleur Ellipse PRO 1200 FR - Line Interactive UPS - ELP1200FR - Puissance 1200VA (8 prises FR)

JOREST 38Pcs Kit Tournevis de Précision, Set Outils avec Torx T1 T2 T3 T4 T5, T6 T7 T8 T9 T10 T15 T20, Etoile P2/P5/P6, Triwing Y000, etc, pour iphone, Switch, PS4, Mac, Laptop, Lunettes, Montre

CompuCleaner Xpert - Air Duster électrique

J'espère avoir su t'apporter réponse à toutes tes questions ^^

+

Posté : 8 décembre 2024 19 h 29 min
(@bebou74)
Membre actif
Début du sujet

Bonjour @Havoc

Merci pour ces compléments d'information 

6) aucune idée, je ne sais pas si c'est utile d'ajouter des dissipateurs en plus de ceux de la carte mère

Je vais me renseigner encore mais la proposition de configuration me semble bien

Merci beaucoup,

Posté : 9 décembre 2024 10 h 18 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

@bebou74 Avec grand plaisir !

N'hésite vraiment pas si tu as d'autres questions, je suis là pour t'aider ! 😊 D'ailleurs, si tu souhaites nous soutenir et contribuer à l'amélioration du site, tu peux passer par les liens que je t'ai partagés. Ce sont des liens affiliés, et chaque petit geste nous aide à continuer à faire évoluer le site, sans coût supplémentaire pour toi.

Un immense merci si tu choisis de nous soutenir de cette manière, ça fait vraiment toute la différence ! 🙏

Posté : 9 décembre 2024 10 h 35 min
bebou74 a réagi
(@bebou74)
Membre actif
Début du sujet

Re, 

j'ai vu un article sur les RTX5,

Nvidia GeForce RTX 50 : puissance, prix, date de sortie... tout ce qu'on sait sur les prochaines cartes graphiques de Nvidia

j'ai remarqué que la 5090 va utiliser de la GDDR7, c'est compatible avec la configuration actuelle proposée ?

Il faut également intégrer à la configuration deux nouveaux câbles (Display?) pour connecter les écrans, mais je pense qu'il faut attendre l'info du CES du 6 Janvier pour connaitre les caractéristiques exactes des new CG

Posté : 9 décembre 2024 10 h 36 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

j'ai remarqué que la 5090 va utiliser de la GDDR7, c'est compatible avec la configuration actuelle proposée ?

ben c'était pas le but de ton post initial? lol

Il faut également intégrer à la configuration deux nouveaux câbles (Display?) pour connecter les écrans, mais je pense qu'il faut attendre l'info du CES du 6 Janvier pour connaitre les caractéristiques exactes des new CG

C'est mieux 😉 pour le moment tous les leaks restent des leaks, donc même si ça se précise, on ne peut jamais être surs avant la sortie officielle ^^

Posté : 9 décembre 2024 10 h 59 min
Partager :