Config gaming petit...

Partager :
Notifications
Retirer tout

Config gaming petit budget 500eur

6 Messages
2 Utilisateurs
0 Reactions
328 Vu
 Rom
(@rom)
Membre actif
Début du sujet

Bonjour,

Je crois que mon post precedent n'était pas trés serieux, donc je reviens avec un sujet revu à la hausse :).

J'aimerai m'acheter et monter un nouveau PC pour rejouer à certains jeux en bonne qualité (world of tanks, manor Lord) et tester de futures sorties comme Arc raiders avec une qualité d'image agréable (1080p et + si affinité), mais j'ai un tout petit budget.

J'utilise actuellement un portable asus vivobook sans gpu donc ce sera toujours mieux 🙂

1) Quel est votre budget ?

+/-500 eur 

2) La date d'achat ?

ce mois-ci

3) Pour quelle utilisation ?

Gaming et un peu de montage vidéo (trés leger) 

4) Avez-vous besoin d’un écran ?
 Non

5) Avez-vous besoin de Windows ?

Non

6) Avez-vous besoin de périphériques ?
non

7) Le style de la tour ?
sobre et discrete (pas ou peu de RGB)

8) Avez-vous besoin que votre PC soit monté ? ou souhaitez-vous le monter vous-même ?Avez-vous d’autres demandes ?

Non, Je souhaite le monter moi-meme, et est-il possible que la config puisse etre facilement upgradable niveau GPU ou CPU si je souhaite me tourner vers de plus gros jeu + tard avec mon fils qui grandit?

9) Acceptez-vous de recevoir notre Newsletter mensuelle pour rester informé de nos dernières actualités et bons plans ? Les bons plans je suis toujours preneur!

Oui merci.

Bonne soirée 🙂

Rom

Posté : 4 octobre 2025 21 h 27 min
Étiquettes du sujet
Havoc
(@havoc)
Modérateur

Helle @rom, 

Bienvenue dans la communauté ! 

C’est toujours un plaisir de voir quelqu’un qui se lance dans le montage de son premier PC, surtout pour jouer et partager ça avec son fils, c’est top 👏

Posté par: @rom

J'aimerai m'acheter et monter un nouveau PC pour rejouer à certains jeux en bonne qualité (world of tanks, manor Lord) et tester de futures sorties comme Arc raiders avec une qualité d'image agréable (1080p et + si affinité), mais j'ai un tout petit budget.

J'utilise actuellement un portable asus vivobook sans gpu donc ce sera toujours mieux 🙂

1) Quel est votre budget ?

+/-500 eur 

Alors déjà, bonne nouvelle : même avec un petit budget, tu peux déjà monter une base solide et évolutive. Mais honnêtement, avec 500 €, tu seras un peu juste pour une vraie config gamer complète, surtout si tu veux jouer confortablement en 1080p sur des titres récents. Je te conseille donc d’attendre un peu et d’économiser un peu plus 🙂

Pour te donner une ordre d'idée de ce qu'il te faudrait comme budget, tu peux aller jeter un oeil à nos configurations types que tu peux retrouver ici :  https://www.maconfigpc.fr/configurations-types/ .

Nous les mettons à jour régulièrement en fonction des meilleures offres et des nouveautés du marché. Ainsi, tu pourras te faire une idée plus précise des choses. 

N'hésite pas si tu as d'autres questions, 

++

Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !

Posté : 6 octobre 2025 12 h 41 min
 Rom
(@rom)
Membre actif
Début du sujet

Bonjour Havoc,

Merci pour ta réponse!

En effet ce serait mieux d'envisager un budget + important. Du coup j'avais imaginé d'acheter une base ancienne d'occasion (autours de 300/400eur), qui me permettrait de jouer rapidement (meme en basse qualité), puis dans les semaines/mois qui viennent investir progressivement pour l'upgrade, tout en revendant les pièces remplacées pour retrouver mon budget investit de départ.

J'ai notament vu quelques configs pas cher qui pourraient etre un bon point de départ. Est-ce que c'est ok si je te les partagent ici pour déjà un avis et que surtout ensuite tu me proposes des pistes d'investissement pour les pièces à remplacer?

Là j'hésite à acheter une config avec carte mère LG1700 bonne qualité, meme si le process et la carte sont boff, ou au contraire une config avec PCu et GPU potable, mais une carte mère peut evolutive que je remplacerai par la suite pour upgrade.

j'ai vraiment envie de jouer Arc Raiders à sa sortie fin du mois et je pourrai ptet faire des bonnes affaires lors du black friday de novembre pour upgrade des premiers éléments ? 🙂

J'ai repéré deux config d'occase qui me paraissent idéales pour çà, mais je ne sais pas si je peux te les partager ici :).

Merci pour ton avis précieux.

Bonne journée,

Romain

Posté : 6 octobre 2025 15 h 34 min
 Rom
(@rom)
Membre actif
Début du sujet

Si jamais voici les deux configs d'occase que j'ai repéré:

Config 1 négociée à 300eur: carte mère qui me semble ok pour upgrade autours CPU/GPU+ SSD à revoir

Processeur: intel i3 12100F -Carte mère: MSI Pro H610M-E DDR4 Carte mère, Micro-ATX -Carte graphique: Gtx 1660 super -Alimentation: corsair 450w -Stockage: SSD intel de 180Gb, HHD seagate barracuda de 1Tb -Ram: 16gb ddrd4 dual channel -Carte reseau: realtek -Boitier: NOX XTREME PRODUCTS Infinity Zeta - Mini Tour M-ATX/ITX ARGB Rainbow Dynamic (avec verre trempé)

config 2 + cher en cours de nego, affichée à 470 eur: carte mère pourri, mais cpu et Gpu interressants

- Processeur : Intel® Core™ i5-12400F (6 cœurs, 12threads 2,6 GHz / Turbo 4,4 GHz) - -carte mère ECS B660h7-M20 (à upgrade du coup car gen 13 max en intel et plus de maj pilote bios)  Mémoire de vive : RAM 16 Go DDR4 - Disque dur : SSD 512Go - Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 3060 (12Go GDDR6 VRAM)

j'aime bien la 2 et je pense pouvoir la negocier à moins de 400eur.

Merci encore pour ton avis 😉

Romain

Posté : 6 octobre 2025 15 h 43 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

Choix cornélien... Si on prend les choses à l'envers je dirais que la CM n'a que "peu d'impacts" dans un setup. La priorité reste le combo CPU/GPU. 

Et pour répondre à ta dernière question, oui mon choix irait aussi vers la deuxième config 🙂

Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !

Posté : 8 octobre 2025 9 h 17 min
 Rom
(@rom)
Membre actif
Début du sujet

Merci havoc!

Du coup, je suis plutot parti sur la config 1 car j'ai réussi à la negocier pour 280eur (validé 1h avant ta réponse ... 😉 ) avec la CM MSI qui me rassure vis à vis des versions Bios mises à jour par le fabricant et la possibilité + tard d'y mettre un cpu intel + puissant.

Evidement le GPU est pas fou, mais je pense le revendre direct et tout de suite investir sur un GPU avec au moins 8Go voir 12 si bonnne affaire. Par contre je dois faire attention à l'alim de 450W un peu faiblarde.

Je pense investir sur une rtx 2060 super 8Go.

Si tu as des recomandations GPU & alimentation je suis preneur 🙂

Encore merci pour tes retours precieux.

Romain

Posté : 8 octobre 2025 9 h 32 min
Partager :