config PC pour 3D /...

Notifications
Retirer tout

config PC pour 3D / gaming (budget 3000-3500€)

29 Messages
2 Utilisateurs
2 Reactions
5,647 Vu
(@soniic77)
Membre actif
Début du sujet

[#68]

Bonjour à tous 🙂

Un ami m'a conseillé ce forum, je suis donc nouveau ici ! Je souhaiterai avoir des conseils pour mon achat de PC !

J'ai toujours été sur PC portable, actuellement je possède un Surface Book 1re gen de chez Microsoft mais il ne répond plus à mes besoins car je fais désormais énormément de modélisation / animation 3D sur Blender.

J'ai vu que d'autres forumers avaient posté des demandes de config pour une utilisation relativement similaire à la mienne mais je n'ai pas le même budget c'est pourquoi je me permets de faire un topic 🙂

Voici le questionnaire :

1) Quel est votre budget ? 

Entre 3000€ et 3500€ : s'il y a une différence significative de performances je suis partant pour la fourchette haute 😉

2) La date d'achat ?

Dès que possible ! (J'ai cru comprendre qu'il fallait s'y mettre avant septembre ^^)

3) Pour quelle utilisation ?

Principalement pour : Modélisation 3D avec Blender / Rendus animation 3D / Rendus vidéo avec AfterFX et Premiere

Mais aussi : Jeux vidéos et streaming 🙂

4) Avez-vous besoin d’un écran ?
Non

5) Avez-vous besoin de Windows ? 

Oui

6) Avez-vous besoin de périphériques ?
Carte WIFI

7) Le style de la tour ?
Quelque chose de très sobre / Noir / De qualité avec une vitre si possible / Sans RGB (même à l'intérieur si possible haha ^^ je ne suis pas très fan)

8) Avez-vous besoin que votre PC soit monté ? ou souhaitez-vous le monter vous-même ?Avez-vous d’autres demandes ? 

Oui j'ai besoin qu'on me le monte ! A ce sujet avez-vous de bonnes recommandations (LDLC ou indépendant ? J'habite sur Paris je sais qu'il y a beaucoup d'indépendants, si jamais vous avez de bons échos je suis preneur !

Mon ami qui fait aussi de la 3D m'a conseillé un système de refroidissement en watercooling, qu'en pensez-vous ?

J'ajoute que je souhaite privilégier avant tout les performances donc si nécessaire vous pouvez faire abstraction de l'esthétisme !

+ est-il possible pour vous de m'expliquer rapidement les choix de composants en fonction de mes besoins ?

Mille mercis à vous et excellent week-end !!! 🙂

Soniic

Posté : 30 juillet 2022 14 h 49 min
Qui'yo'jin
(@quiyo)
Membre réputé Admin

Salut et bienvenue à toi @soniic77,

Nous sommes ravis de te compter parmi nous ! 😊

Je regarde tout ça et je te fais un retour ASAP

Bon dimanche à toi !!

++

Nos conseils vous ont aidé ? N’oubliez également pas de nous soutenir car c’est vous qui faites vivre le site ! Pour cela, il vous suffit de passer commande par l’un de nos liens partenaires à mettre dans vos favoris Amazon / Materiel.net / Alternate / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. Cela ne vous coûte rien (0€) mais nous permet de payer l'hébergement et à développer le site. Merci beaucoup !

Posté : 31 juillet 2022 11 h 09 min
(@soniic77)
Membre actif
Début du sujet

Hello @quiyo !

Super je te remercie 🙂

Passe un très bon dimanche aussi et à bientôt !

Soniic

Posté : 31 juillet 2022 12 h 57 min
(@soniic77)
Membre actif
Début du sujet

@quiyo Je peux te dire que j'ai hâte car j'en peux plus de voir mon blender crasher en plein projet x)

Posté : 31 juillet 2022 13 h 46 min
Qui'yo'jin
(@quiyo)
Membre réputé Admin

@soniic77 

Comme promis, voila une proposition de config : 

COMPOSANT

RÉFÉRENCE

Processeur

AMD Ryzen 9 5950X

Carte Mère

MSI MAG X570S Tomahawk MAX WIFI

RAM

Corsair Vengeance RGB RT Noir - 128 Go (4 x 32 Go) 3600 MHz - CL18

AIO

MSI MAG CORELIQUID 240R V2 Noir

GPU

MSI GeForce RTX 3080 Ti GAMING X TRIO (LHR)

M.2

WD_BLACK SN850 1 To NVMe

HDD

Seagate BarraCuda 4 To

Alimentation

Corsair RM750x (v2) - 750W

Boîtier

Corsair 4000D Airflow - Noir

Pâte thermique

Arctic MX-4 - 2 g

Total = 3392,30 € TTC

Avec cette config tu bénéficies de l’un des processeurs les plus puissants en matière de multitâches et d'applicatifs lourd. Le meilleur actuellement est l’Intel 12900K mais pour rentrer dans ton budget, il a fallu faire un choix. L’I9-12900K va demander une architecture en DDR5 qui fait grimper le budget. Je suis donc resté sur ce qui fonctionne très très bien en DDR4 avec le 5950X.

En parlant de RAM, évidemment pour tes besoins il t’en faut un maximum ! J'ai donc veillé à ce que tu puisses avoir 128go de RAM.

Côté stockage, je t’ai mis l’un des M.2 les plus rapides du marché (pour tes applications et l’OS) et un HDD de 4to pour le stockage de tes fichiers.

Je suis resté dans le sobre et surtout l’efficacité avec le boitier 400D air flow, qui bénéficie d’une vitre comme tu le souhaitais également 😉.

Et enfin une petite 3080TI pour accompagner tout ça. Nvidia est connu pour être bien meilleur en encodage que AMD.

Comme tu peux le voir, j’ai pu rester en dessous des 3.5K€ de façon à ce que tu puisses faire monter tous les composants chez un monteur proche de chez toi (LDLC par exemple pour 60/70€). Après très honnêtement, le montage d’un pc est un vrai jeu d’enfant 😉 D’ailleurs nous avons écrit un tuto pour cela.

Alors dis- moi qu’en penses-tu ? 😊

Nos conseils vous ont aidé ? N’oubliez également pas de nous soutenir car c’est vous qui faites vivre le site ! Pour cela, il vous suffit de passer commande par l’un de nos liens partenaires à mettre dans vos favoris Amazon / Materiel.net / Alternate / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. Cela ne vous coûte rien (0€) mais nous permet de payer l'hébergement et à développer le site. Merci beaucoup !

Posté : 31 juillet 2022 22 h 13 min
(@soniic77)
Membre actif
Début du sujet

Re @quiyo !

Merci beaucoup pour ta config et pour les explications 🙂

Cela me parait bien, j'ai tout de même quelques questions :

- ce que tu appelles M2 c'est le SSD ?

- pas de watercooling donc, tu penses que ca suffira a refroidir la bête ? :-p Je te fais confiance c'est juste une question car je compte faire des rendus assez longs !

- pour les liens affiliés si je clique sur ce que tu as envoyé c'est bon ?

Merci encore et a+

Soniic

Posté : 31 juillet 2022 22 h 36 min
(@soniic77)
Membre actif
Début du sujet

+ Tu me conseilles de prendre la garantie Amazon ? Sur chaque composant ça élève un peu la note ^^

Posté : 31 juillet 2022 22 h 40 min
Qui'yo'jin
(@quiyo)
Membre réputé Admin

Posté par: @soniic77

- ce que tu appelles M2 c'est le SSD ?

Oui c'est tout à fait ça ! Un M.2 c'est un "super" SSD en gros. Les vitesses d'écritures et de lectures sur un M.2 sont très largement supérieures à un SSD classique. 

- pas de watercooling donc, tu penses que ca suffira a refroidir la bête ? :-p Je te fais confiance c'est juste une question car je compte faire des rendus assez longs !

Si si je te confirme que le MSI MAG CORELIQUID 240R V2 Noir est bien un Watercooling AIO (mais j'avais écrit "VENTIRAD", j'ai corrigé l'erreur dsl)

- pour les liens affiliés si je clique sur ce que tu as envoyé c'est bon ?

C'est ça, il te suffit simplement de les mettre dans ton panier et cela nous permet de toucher une ptite rétribution qui ne te coute pas le moindre centime de ton côté. En te remerciant par avance si la config te plait 😉

Posté : 31 juillet 2022 22 h 45 min
Qui'yo'jin
(@quiyo)
Membre réputé Admin

+ Tu me conseilles de prendre la garantie Amazon ? Sur chaque composant ça élève un peu la note ^^

Personnellement, non je le conseille pas.... Après chacun est libre ^^

Et puis le service commercial d'Amazon est quand même assez bien en cas de pépin. Je te laisse décider. 

A ta disposition si tu as d'autres questions 

++

Posté : 31 juillet 2022 22 h 46 min
(@soniic77)
Membre actif
Début du sujet

Merci infiniment pour tes réponses @quiyo !

Les articles sont prêts a être ajoutés dans le panier je suis en train de débloquer les fonds lol !

Merci pour la correction pour le watercooling, ça a des meilleurs performances de refroidissement qu'un ventilateur selon toi ?

Pour ce qui est de l'installation je tenterai bien moi même mais j'ai peur de me planter ^^

Question : je ne vois pas windows compris dans la liste, est-ce qu'il faut que je l'achete a part ?

Merci beaucoup 😉

Posté : 31 juillet 2022 23 h 00 min
Qui'yo'jin
(@quiyo)
Membre réputé Admin

Merci pour la correction pour le watercooling, ça a des meilleurs performances de refroidissement qu'un ventilateur selon toi ?

Ils existent de mauvais AIO et de très bon ventirads faisant le taf, mais globalement oui un Watercooling (de bonne qualité) est plus performant.  L’eau absorbant mieux la chaleur que l’air, cela favorise encore plus l’échange thermique. 

Pour ce qui est de l'installation je tenterai bien moi même mais j'ai peur de me planter ^^

Le montage d'un pc est un jeu d'enfant en vrai ^^. Si tu es méticuleux tout devrait très bien se passer. Après si tu le sens vraiment pas, tu peux aller chez un monteur près de chez toi (type LDLC ou autre). Il faudrait compter entre 50/80€ selon le monteur. 

Question : je ne vois pas windows compris dans la liste, est-ce qu'il faut que je l'achete a part ?

Oui, tu trouveras des clés Widows OEM pour une quinzaine d'euros sur différents sites. Par exemple, sur amazon tu as ça --> Windows 10 pro 64 bits

Posté : 31 juillet 2022 23 h 09 min
(@soniic77)
Membre actif
Début du sujet

@quiyo Impeccable je vais faire comme ça 🙂

Je passe à la banque mardi pour débloquer les fonds et je passe a la caisse !

Par contre la ram pas livrée avant mi-aout :-/

Bonne soirée 😉

Posté : 31 juillet 2022 23 h 39 min
Qui'yo'jin
(@quiyo)
Membre réputé Admin

@soniic77 

Tiens une alternative (moins chère en plus :)) --> Kingston FURY Beast 128GB (4x32GB) 3600MHz DDR4 CL18

Posté : 1 août 2022 9 h 14 min
Qui'yo'jin
(@quiyo)
Membre réputé Admin

@soniic77 

Tiens une alternative (moins chère en plus :)) --> Kingston FURY Beast 128GB (4x32GB) 3600MHz DDR4 CL18

++

Posté : 1 août 2022 9 h 15 min
(@soniic77)
Membre actif
Début du sujet

Génial merci @quiyo ! 🙂

Je suis bloqué par Amazon lors de mes achats, je n'ai pas l'habitude de faire ce genre de dépense alors ma banque a du suspecter une fraude lol ^^

J'ai tout de même réussi a valider la commande de la carte graphique, le reste sera commandé dans la semaine !

Je te tiens au courant 😉

Soniic

Posté : 1 août 2022 10 h 03 min
Page 1 / 2
Partager :