Bonjour à tous,
Ci-desous ma config pour 2800€
Objectif :
- Durabilité 10 ans en tâches classique et gaming
- Jolie boitier + un peu de RGB
- Faire tourner les jeux en 27’’ 1440p 240 Hz y compris dans le future
- Être capable de faire tourner des appli d’édition vidéos / blender /audio /photo très occasionnellement à un niveau très amateur,
Pour répondre au questionnaire de post : Achat maintenant, pas besoin d’autres périphériques, je le monte moi même, pas de newsletter merci
Globalement je n’ai pas pris des RTX 5070ti ou autre du genre avec un peu plus de puissance pour pas mal plus d’argent et j’ai mits cet argent dans des composants que je pense être plus durables (gigabyte, corsaire, crucial, kingston, etc...)
Merci à tous ceux qui prendrons le temps de laisser un avis constructif et bienveillant que ce soit pour confirmer mes choix ou m’indiquer des erreurs ou des améliorations.
GPU:
Sapphire PURE Radeon RX 9070 XT 16 GB
740 €
CPU:
AMD Ryzen 7 9800X3D
469 €
Refroidissement:
Artic liquid freezer III 360 3x120mm pro A-RGB
131 €
Carte mère:
GIGAGYTE X870E AORUS ELITE WIFI7 ICE
270 €
RAM:
Kingston FURY Beast RGB 32GB (2x16GB) DDR5 CL30 6000Mhz
164 €
SSD:
2 To CRUCIAL P310 GEN 4 M.2 NVMe SSD PCIe (jusqu'à 7100Mo/sR,6000Mo/sW)
134 €
HDD:
Seagate IronWolf Pro 4 TB 3.5" 7200 RPM Internal Hard Drive
142 €
J’ai pas mal de films torrent blue ray et photos qui prennent de la place et ne nécessitent pas un SSD et je ne souhaite pas avoir ça sur un disque dur externe, avoir à le connecter etc...
BOITIER:
Cooler Master COSMOS C700P
340€
Un peu cher mais tellement stylé
Ventilateur de boitier additionelles:
2 Ventilateur additionnels SF120
40 €
Là je ne sais pas trop si c'est nécessaire.
Allim:
CORSAIR 850 W RMx SERIES™ ATX 3.1, MODULAIRE, CYBENETICS GOLD
144 €
Windows 11
145 €
Lecteur graveur:
blue ray asus
120 €
Parce que j’ai encore des jeux sur DVD et des film en DVD et blue ray 😀 (et j’aime ça)
pâte thermique:
grizzly
20€
SOMME 2859
Cordialement
Hello @onirique,
Bienvenue dans la communauté !
Je regarde tout ça en début d'aprem et te fais retour 😉
@tte
Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !
Comme promis, je me suis posé tranquillement sur ta config, et franchement tu as déjà posé de très bonnes bases. Bravo!
Mais vu ton usage, ton budget et ta volonté de faire un bon investissement sur le long terme, j’me suis dit que je pouvais te proposer une version bcp plus optimisée. Voilà ce que je te conseillerais à ta place :
Sous-total (12 articles) : 2 846,03 €
>>>> LIEN VERS LE PANIER COMPLET SUR AMAZON <<<<
Pourquoi ces choix ?
- CPU – Ultra 7 265K: Alors oui, le 9800X3D est une bête en gaming pur, mais pour toi qui veux aussi toucher à de l’applicatif (même occasionnellement), le Ultra 7 265K me semble plus pertinent. Il tient largement la route en jeu, mais il met surtout une vraie claque en multitâche, édition, et rendu. Je t’invite à checker quelques benchmarks pour te faire une idée : tu verras que sur le plan applicatif, c’est clairement un autre niveau.
- GPU – RTX 5070 Ti: Tu le verras aussi sur le forum et nos configs types : AMD a souvent l’avantage côté perf/prix. Mais ici, vu les logiciels que tu veux utiliser (Blender, montage vidéo, etc.), NVIDIA s’impose vraiment. La 5070 Ti est à peine au-dessus de la 9070 XT en gaming pur, mais elle prend l’avantage dès qu’on parle de DLSS 4, de CUDA, ou d’accélération matérielle dans les outils créatifs. Bref, un meilleur choix pour ton profil hybride.
- Le reste: J’ai peaufiné autour pour respecter tes préférences (RGB, boîtier sympa, stockage interne, etc.), et comme j’étais un peu en dessous de ton budget, j’ai pu monter en gamme sur l’alim, histoire d’assurer une meilleure longévité/stabilité.
Donc si on résume ?
Pour le même prix (ou presque), tu te retrouves avec :
- Une config aussi performante en jeu, voire un poil plus avec le DLSS ;
- Mais nettement plus à l’aise dès que tu touches à de l’applicatif ou du multitâche ;
- Une base solide et évolutive pour tenir tes 8-10 ans sans sourciller.
Qu'en penses tu ?
++
Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !
Salut Havoc,
Merci pour ton retour.
En effet j'ai beaucoup réfléchi à cette config et me suis abreuvé de benchmark et review diverses, c'est pour ça que si tu veux bien j'ai quelques intérogations:
Oui cette config intel core ultra 7 et RTX 5070Ti était la première config que j'avais sélectionner initalement.
Quand je dit que je suis très occasionel en appli j'ai mentionné cet usage pour être complet , lorsque je prends du recul sur mon PC actuel qui à 12 ans j'ai fait une fois un montage vidéos et une fois du blender. La retouche photo j'en ferrais peut-être un jour dans le futur mais c'est même pas sûr.
Par le contre le jeux vidéos c'est presque tout les jours.
Donc c'est pour ça que je suis passé à une config qui est surtout gaming même si beaucoup moins applicatif, mais je pense que ça correspond mieux à mon usage. Car si je ne me trompe pas ça reste quand même possible avec de l'AMD de faire tourner de l'applicatif même si ça va prendre significativement plus de temps.
Niveau perfo gaming, j'ai du mal à juger si je gagne en perfo avec cette nouvelle config. Car le GPU est un poil mieux mais le CPU un bon cran en dessous sur cet aspect. Comment est-tu sûr qu'il y a du gain ?
Donc je suis tenté de rester sur mon config AMD pour le moment.
Niveau carte mère pourquoi a tu choisi du MSI? j'ai pris du GIGABYTE car je suis très content de la précédente que j'ai et j'aime leurs phylosophie de Ultra Durable qui correspond à ce que je souhaites.
Niveau desgin j'avais pris GPU + carte mère + ram + refroidissement en blanc pour changer un peu de style, un petit élément que je n'avais pas spécialement précisé 😉
Niveau de l'allim il me semblait que j'était déjà un peu large avec 850W en regardant quelques configurateurs. Peut-être que je me trompe? Quel est l'avantage de prendre du 1000W je ne comprends pas bien même si ce n'est qu'un peu plus cher je ne vois pas où est le gain, peux-tu m'indiquer ?
Merci à toi dans tout les cas
A+
Hello !
Merci pour ton retour hyper clair, on sent que t’as vraiment bien creusé le sujet, ça fait plaiz !
Niveau perfo gaming, j'ai du mal à juger si je gagne en perfo avec cette nouvelle config. Car le GPU est un poil mieux mais le CPU un bon cran en dessous sur cet aspect. Comment est-tu sûr qu'il y a du gain ?
Alors en fait... pas du tout 😅 C’est un peu le piège classique dans les discussions CPU : le marketing d’AMD (et pas que) a un peu biaisé la perception générale des gens.... Oui, le 9800X3D est le "meilleur CPU pour le gaming" mais dans des conditions de test très spécifiques (en 1080p avec une RTX 5090, sur des jeux qui saturent à fond le CPU). Bref, un scénario que personne ne reproduit dans la vraie vie...
Toi tu vises du 1440p en 240 Hz (voir le 4k à l'avenir?) donc à cette résolution, c’est la carte graphique qui fait le plus gros du taf. Et dans ces conditions-là, la différence de perfs entre les deux CPU se tasse vraiment bcp. Ce qui fait la vraie différence, c’est tout ce qu’apporte le combo Intel + NVIDIA côté fluidité, DLSS 4, support applicatif (CUDA, encodage, rendu…), etc. Résultat : en usage réel, ta config sera non seulement super fluide en jeu, mais aussi bien plus à l’aise si un jour tu touches à du montage, du streaming ou autre.
Donc je suis tenté de rester sur mon config AMD pour le moment.
Et franchement, y’a zéro souci avec ça 😄
Si tu sens que ton usage est à 95% gaming et que le reste c’est du bonus très occasionnel, alors ta config AMD tient tout à fait la route. C’est cohérent avec ton besoin, et c’est ça le plus important. Mais je tenais à te partager l’alternative parce qu’à prix équivalent, y’avait moyen de gagner un peu en polyvalence sans perdre en perf voire même de gratter un peu côté rendu visuel dans certains jeux avec DLSS.
Niveau carte mère pourquoi a tu choisi du MSI? j'ai pris du GIGABYTE car je suis très content de la précédente que j'ai et j'aime leurs phylosophie de Ultra Durable qui correspond à ce que je souhaites.
Très bonne question aussi ! En vrai, j’ai mis la MSI parce qu’elle offre un excellent rapport qualité/prix, mais si t’as eu une super expérience avec Gigabyte et que t’aimes bien leur philosophie "Ultra Durable", alors vas-y les yeux fermés. Ce genre de préférence, ça compte autant que les specs on achète pas juste une fiche technique, on achète une expérience et de la confiance.
Niveau desgin j'avais pris GPU + carte mère + ram + refroidissement en blanc pour changer un peu de style, un petit élément que je n'avais pas spécialement précisé 😉
Effectivement, j'allais pas le deviner ahaha !
Niveau de l'allim il me semblait que j'était déjà un peu large avec 850W en regardant quelques configurateurs. Peut-être que je me trompe? Quel est l'avantage de prendre du 1000W je ne comprends pas bien même si ce n'est qu'un peu plus cher je ne vois pas où est le gain, peux-tu m'indiquer ?
Alors oui, t’es déjà bien avec 850W pour ta config actuelle. L’idée du 1000W, c’est plus pour te donner une marge confortable si un jour tu changes de GPU ou que tu ajoutes du matos costaud. Et puis y’a aussi le côté efficacité énergétique : une alim qui tourne à 60-70% de charge, c’est souvent plus silencieuse, chauffe moins, et consomme moins sur la durée. C’est pas indispensable, mais c’est du confort en plus.
Bref, au final c’est ta config, ton usage, et c’est ça qui doit guider le choix. Si tu veux que je te refasse un panier avec les composants que tu gardes et les ajustements que tu veux tester, je te le monte en 2 temps 3 mouvements. Car comme tu le sais, les liens que nous proposons, sont des liens affilités qui nous permettent de toucher une ptite rétribution sans que cela ne te coute le moindre centimes en plus. Cela nous aide à maintenir et développer le site afin de continuer à filer des coups à la commu. Un immense merci si tu choisis de nous soutenir de cette manière, ça fait vraiment toute la différence ! 🙏
Salut Havoc,
Merci pour toutes tes réponses très clair.
Mon avis balance toujours entre du NVIDIA/intel et du full AMD au final ^^
Niveau allim ok merci je passe sur du 1000w.
Pour ce qui est du panier oui pas de problème pour vous soutenir par ce biais là si je prends in fine ces mêmes composants sur amazon c'est avec plaisir. Pour être transparent si je trouve de bonnes occasions ailleurs sur d'autre sites je les privilégierai.
Merci pour ton temps et tes réponses.
Pour ce qui est du panier oui pas de problème pour vous soutenir par ce biais là si je prends in fine ces mêmes composants sur amazon c'est avec plaisir. Pour être transparent si je trouve de bonnes occasions ailleurs sur d'autre sites je les privilégierai.
Tu as bien raison !
Dès que ton avis sera tranché tu me diras pour que je puisse te refaire le panier 😉
++
Salut,
Je pense que je vais partir sur du intel/Nvidia ; )
N'hésites pas à refaire un panier si tu le souhaites.
Bonne journée
Je pense que je vais partir sur du intel/Nvidia ; )
Excellent choix ! Tu ne seras pas déçu 😉
N'hésites pas à refaire un panier si tu le souhaites.
Je m'en occupe. Merci pour ton soutien !
Et voilou !
Sous-total (12 articles) : 2 960,56 €
>>>> LIEN VERS LE PANIER COMPLET SUR AMAZON <<<<
Enjoy !