Avant-propos
La plupart des utilisateurs PC ne sont même pas au courant de l’existence de « l’accélération de la souris ». Pourtant, ce paramètre activé par défaut sous Windows peut vous rendre moins précis avec la souris dans de nombreuses situations.
Cette accélération artificielle du pointeur est donc particulièrement gênante notamment lorsque vous jouez à des FPS (First-person Shooter). En effet, des titres tels que CoD, Rainbow six siege, Overwatch ou encore Apex Legends, nécessitent une grande précision et un contrôle homogène. Pour gagner des parties, il faut être précis !
Dans ce tutoriel, nous allons découvrir comment désactiver l’accélération de la souris sur Windows en quelques clics.
Qu’est-ce que l’accélération de la souris ?
On suppose généralement que la distance parcourue par le curseur sur l’écran est la même distance que celle parcourue physiquement sur votre tapis de souris. La relation entre les deux est réalité contrôlée par le DPI (points par pouce).
Le DPI est un indicateur matériel de la précision de votre souris. Il est un élément essentiel pour aider votre PC à déterminer la distance de déplacement du pointeur en fonction du mouvement physique de la souris. Un DPI élevé signifie que votre curseur se déplace plus loin lorsque vous déplacez la souris sur la même distance physique.
Lorsque l’accélération de la souris est activée, Windows surveille constamment la vitesse dont vous déplacez votre souris. Il ajuste alors automatiquement à la volée le DPI de celle-ci en conséquence. Lorsque vous déplacez la souris rapidement, le DPI augmente et votre curseur se déplace sur une plus longue distance. A contrario, lorsque vous la déplacez plus lentement, le DPI diminue et votre curseur se déplace sur une distance plus courte. En d’autres termes, la vitesse à laquelle la souris se déplace aura un effet sur la distance de déplacement du curseur.
Pourquoi l’accélération de la souris est un inconvénient pour le gaming ?
La raison pour laquelle ce paramètre pose problème est que cette accélération artificielle n’est jamais linéaire. Par conséquent, il est impossible pour d’être complètement précis.
Si vous déplacez votre souris un tout petit peu plus vite ou un tout petit peu plus lentement, la distance parcourue par votre pointeur peut augmenter ou diminuer considérablement. C’est d’ailleurs généralement ce qu’il se passe dans une de partie avec l’adrénaline de l’action en cours. C’est pourquoi, il est recommandé aux joueurs de désactiver la fonction d’amélioration de la précision du pointeur.
Avec l’accélération matérielle activée, votre cerveau ne pourra pas tout traiter et vous ne serez pas en mesure d’acquérir la mémoire musculaire du mouvement de la souris nécessaire pour les jeux FPS.
Comment désactiver l’accélération de la souris ?
Étape 1 : ouvrez les paramètres de la souris en tapant « Paramètres de la souris » dans le champ de recherche.
Étape 2 : dans les paramètres de la souris, cliquez ensuite en haut à droite sur « Options supplémentaires de la souris ».
Étape 3 : Dans la fenêtre contextuelle « Propriétés de la souris », cliquez sur le « Options du pointeur » et décochez la case de « Augmenter la précision du pointeur ».
Étape 4 : Cliquez simplement « Appliquer » et « OK » pour quitter les paramètres.
BONUS : MarkC Mouse utile ou pas ?
D’aucuns vous diront que pour complétement désactiver l’accélération souris, il est impératif d’utiliser également le MarkC Mouse Fix. Dans la vidéo ci-dessous, vous comprendrez visuellement les effets de l’accélération de la souris, et constaterez que le MarC Mouse Fix n’est peut-être pas si utile que ça.
Si les optimisations ci-dessus ne suffisaient pas à atteindre les niveaux de performances que vous souhaitez, et que l’heure est venue d’acheter une nouvelle souris gamer, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à notre guide d’achat des meilleures souris gamer.
Laissez un commentaire