Logo Panneau de configuration NVIDIA

Améliorer les performances de sa carte graphique NVIDIA

Avant-propos

Le panneau de configuration NVIDIA permet de contrôler un grand nombre de fonctions de votre carte graphique. Lorsque vous installez pour la première fois vos drivers graphiques, tous les paramètres du panneau de configuration NVIDIA sont déjà préconfigurés. La plupart d’entre nous ne toucherons jamais à ces paramètres et perdrons considérablement en performances.

Dans ce tutoriel, nous allons découvrir comment tirer le meilleur parti de votre GPU NVIDIA, pour une expérience ultime.

Étape 1 – Installez les derniers pilotes Nvidia

Avant de commencer à manipuler les paramètres du Panneau de configuration NVIDIA, nous devons nous assurer que les pilotes de votre GPU sont à jour. Les nouvelles mises à jour de NVIDIA apportent une foule de corrections et d’améliorations des performances. Par ailleurs, ils ajoutent également parfois un ou deux nouveaux paramètres dans le Panneau de configuration NVIDIA.

Le téléchargement et l’installation des pilotes NVIDIA sont très simples. Tout d’abord, vous devez vous rendre sur la page de téléchargement du site officiel de NVIDIA.  Saisissez ensuite tous les détails de configuration spécifiques dans les champs mentionnés.

Téléchargement des drivers Nvidia

Une fois que vous avez téléchargé le pilote, localisez le fichier. Faites d’abord un clic droit sur le fichier des pilotes NVIDIA et sélectionnez l’option « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Téléchargement des drivers Nvidia

Choisissez l’option « Game Ready Driver » si vous utilisez principalement votre PC pour les jeux. A contrario, choisissez « Studio Drivers » si vous utilisez votre PC pour de la conception graphique ou du montage vidéo.

Cliquez sur « Recherchez » et ensuite sur « Téléchargez ».

Extraction des drivers Nvidia
Barre de progression extraction drivers nvidia

Sur la page du contrat de licence, cliquez sur le bouton « Accepter et continuer »

Etape 1 installation des drivers Nvidia

Vous serez dirigé vers l’onglet suivant, sélectionnez l’option « Personnalisée (avancée) » et cliquez sur « Suivant ».

Etape 2 installation des drivers Nvidia

Décochez toutes les fonctions dont vous n’avez pas besoin. Assurez-vous de cocher l’option « Effectuer une installation propre », puis cliquez sur « Suivant ».

Etape 3 installation des drivers Nvidia

Maintenant votre écran peut commencer à clignoter et l’écran devient noir pendant quelques secondes, c’est normal. Une fois l’installation terminée, redémarrez votre PC et revenez à ce post, afin de commencer à optimiser les paramètres NVIDIA.

Etape 4 installation des drivers Nvidia

Maintenant votre écran peut commencer à clignoter et l’écran devient noir pendant quelques secondes, c’est normal. Une fois l’installation terminée, redémarrez votre PC et revenez à ce post, afin de commencer à optimiser le panneau de configuration NVIDIA.

Etape 4 installation des drivers Nvidia

Une fois que vous avez installé avec succès les pilotes, nous pouvons maintenant commencer à optimiser les paramètres du panneau de configuration NVIDIA.

Il arrive parfois que des instabilités ou des bugs apparaissent suite à l’installation de drivers graphiques. Dans cette hypothèse, nous vous invitons à lire nos conseils sur  comment « Réinstaller proprement ses pilotes graphiques ».

Étape 2 – Optimiser le panneau de configuration NVIDIA

Ouvrez votre panneau de configuration NVIDIA.  Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre bureau et choisissez l’option « Panneau de configuration NVIDIA »

Menu pour ouvrir le panneau de configuration NVIDIA

Gérer les paramètres 3d

Naviguez sur l’option « Gérer les paramètres 3d ». Nous allons modifier seulement 3 options, comme suit :

« Fréquence de rafraîchissement préférée » : Choisissez « La plus élevée »

« Mode de faible latence » : Choisissez « Activé »

« Mode de gestion de l’alimentation » : Choisissez « Privilégier les performances maximales »

Gestion des paramètres 3D dans le panneau de configuration NVIDIA

Changer la résolution

Allez ensuite dans l’onglet « Changer la résolution » et choisissez la résolution de votre écran PC. Pour le taux de rafraîchissement, veillez à choisir le taux le plus élevé possible.

Changer la résolution dans le panneau de configuration NVIDIA

Faites défiler un peu et vous devriez voir les paramètres ci-dessous. Par défaut, l’option sélectionnée sera « Utiliser les paramètres de couleur par défaut ». Ici, nous voulons la changer en « Utiliser les paramètres de couleur NVIDIA » et copier les paramètres de l’image ci-dessous.

Mettre les couleurs NVIDIA dans le panneau de configuration NVIDIA

Régler la mise à l’échelle

Cliquez sur « Pas de mise à l’échelle ».

Si vous avez la possibilité de choisir l’option « affichage » dans la partie « Effectuer la mise à l’échelle sur», sélectionnez le mettez le. Par contre, si comme dans notre cas vous n’avez pas cette possibilité (uniquement « Processeur graphique »), alors cochez (uniquement dans cette hypothèse) la case « Remplace le mode de mise à l’échelle défini par les jeux et les programmes ». 

Mise à l'échelle dans le panneau de configuration NVIDIA

Félicitations ! Vous avez amélioré les performances de votre carte graphique en optimisant le panneau de configuration NVIDIA.

close
Logo newsletters Ma config pc
CET ARTICLE VOUS PLAÎT ?!
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les prochains directement dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

2 Commentaire(s)

  1. PHOENIX2583

    MERCI BEAUCOUP POUR CE PETIT TUTO BIEN SYMPAS

    1. Qui'yo'jin

      Avec grand plaisir ^^

      Nous avons voulu faire une petite « boîte à outils » des meilleurs tips pour optimiser son PC facilement. Nous sommes heureux que cela convienne 😉

      N’hésite pas à jeter un coup d’œil aux autres tutos !

      ++

Laissez un commentaire