L’équipe de Secretlab nous a récemment contacté pour nous proposer de mettre à l’épreuve son dernier modèle phare de chaise gaming : la Secretlab Titan Evo. C’était une occasion à ne pas manquer ! Pour ce test produit, nous avons choisi le modèle Titan Evo regular, avec son revêtement Tissu SoftWeave® Plus, exclusif chez Secretlab, dans un superbe coloris « black ».
Après avoir passé tout le mois dernier en compagnie ce produit de très haute qualité, nous sommes donc prêts à vous donner notre avis sur cette fameuse chaise gaming dont tout le monde parle.
Avant toute chose, nous souhaitons souligner que, malgré la générosité de l’entreprise singapourienne qui nous a gracieusement envoyé cette excellente chaise gaming Titan Evo, le test qui suit, a été entièrement conduit avec une totale objectivité. Maintenant que les choses sont dites, voilà ce que nous pensons de ce produit.
Qui est Secretlab ?
Secretlab est une société singapourienne spécialisée dans les productions de chaise gaming haute de gamme. Elle a été fondée en décembre 2014 par deux anciens joueurs professionnels d’eSports : Ian Alexander Ang et Alaric Choo. Frustrés par leur recherche interminable d’une chaise gaming dont ils seraient entièrement satisfaits, ils ont décidé de développer la leur. Avec un capital de départ de 50.000 $, les deux co-fondateurs ont commencé par concevoir des prototypes et ont rapidement gagné en popularité grâce à leur engagement envers l’excellence et l’innovation. La première chaise gaming qui fut commercialisée en mars 2015 était la Secretlab Throne. Quelques mois plus tard, deux autres produits ont vu le jour : la Throne V2 ainsi que l’Omega.
Plusieurs fois nommée équipementier eSports de l’année, les chaises gaming Secretlab sont aujourd’hui présentes dans les plus grandes compétitions du monde, de Counter Strike à League Of Legend. Elles sont reconnues comme des produits haut de gamme qui jouissent d’une excellente réputation au sein de la communauté des gamers.
Caractéristiques techniques de la Secretlab Titan Evo 2022
Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques techniques des chaises gaming Secretlab Titan Evo 2022.
Déballage de la Secretlab Titan Evo 2022
La première chose qui nous a frappé à la réception de cette chaise gaming Secretlab Titan Evo est son impressionnant colis, d’un volume et d’un poids non négligeable. Plus de 35 kg ! Autant vous dire qu’il nous a fallu nous y reprendre à plusieurs reprises pour le transporter jusqu’à notre studio de test. Cela a le mérite d’annoncer tout de suite la couleur : nous avons affaire à un beau bestiau ! Et voir cette magnifique boîte noire et les mots « Your unboxing experience starts here » inscrits sur le dessus, nous ont donné envie de la déballer sans attendre !
À l’ouverture du carton, on retrouve tout d’abord une magnifique (et très grande) pancarte plastifiée, qui est en réalité le manuel d’assemblage et d’utilisation de cette chaise gaming. Au début, on commence par prendre un petit coup de chaud lorsqu’on voit les 15 étapes de montage. D’autant plus, quand on s’aperçoit que toutes les explications sont en anglais. Notre côté chauvin aurait préféré un exemplaire en français ou à minima en multilingue. Cela dit, pour les moins anglophones d’entre nous, ce manuel d’assemblage reste tout de même très facile à comprendre grâce aux illustrations et au plan de fabrication simple et précis.
À l’intérieur du carton, nous retrouvons un packaging très soigné ! Tout est parfaitement bien calé et chacun des éléments est emballé dans des sachets hermétiques d’une très grande classe. Toutes les pièces détachées telles que vérin, cache vérin, visserie, etc. sont également très bien protégées avec de la mousse. À notre avis, même dans l’hypothèse d’un choc lors du transport, il est fort à parier que cet amas de protection saura préserver sans aucun doute votre nouvelle chaise gaming. Chez Secretlab on ne lésine pas sur qualité !
Un second manuel d’utilisation pour la chaise nous attend dans une enveloppe scellée au format A4. Contrairement au précédent, celui-ci ne traite pas des aspects liés au montage ou à l’assemblage, mais se focalise exclusivement sur les directives d’utilisation et les procédures d’entretien.
Tous les accessoires sont soigneusement disposés dans deux boîtes en carton noir rigide, arborant fièrement le logo de la marque. Une fois la languette supérieure retirée, on découvre un croquis détaillé qui présente le contenu de chaque boîte.
Dans la plus grande des deux boîtes se trouvent les cinq roues de la chaise, les deux garnitures latérales avec ancrage magnétique, une boîte contenant les vis, le piston à gaz, les deux cames inférieures et la garniture du piston.
Dans la seconde boîte, on retrouve les deux housses d’accoudoir magnétiques. Le souci du détail apporté à l’emballage est remarquable. Encore une fois, on sent très clairement que nous sommes face à un produit premium où le fabricant apporte une grande importance aux moindres détails.
Montage de la Secretlab Titan Evo 2022
Après avoir déballé l’ensemble des éléments, nous partons à l’abordage du montage de notre chaise gaming Titan Evo. L’opération est simplifiée par la présence des composants déjà préassemblés qu’il suffit de monter et d’assembler entre eux : le dossier, la base du siège, le mécanisme d’inclinaison et l’empattement où seront montées les cinq roulettes en polyuréthane.
Chaque pièce est parfaitement bien emballée dans du plastique et de la mousse de protection. Les composants, tels que les roues et les leviers, se trouvaient dans une grande boîte, tandis que les accoudoirs étaient placés dans des conteneurs individuels. Pour assembler tout ça, SecretLab fournit même un petit kit d’outils (clés Allen, tournevis…), qui nous rappelle encore une fois que nous sommes face à un produit premium.
Du début à la fin, il nous aura fallu environ 45 minutes pour l’assembler notre chaise gaming TITAN Evo. En effet, nous avons perdu un peu de temps pour l’assemblage du dossier et de la base du siège. Il nous a fallu nous y prendre à plusieurs reprises pour trouver le bon angle permettant de faire coïncider les deux éléments sans les endommager. Nous sommes persuadés que ceux qui ont plus de dextérité manuelle prendront certainement beaucoup de moins de temps. À noter d’ailleurs que Secretlab recommande dans sa notice d’explication que le montage soit effectué avec l’aide d’une deuxième personne. Nous avons bien suivi la consigne et on vous confirme que deux cerveaux valent mieux qu’un !
Une fois la chaise complétement assemblée, nous sommes face à un produit très classieux qui respire la qualité. Et d’ailleurs, il respire très fort ! Une forte odeur de « neuf » s’est dégagée du siège pendant plusieurs jours. Nous ne savons pas si cela est dû au modèle de tissu que nous avons choisi, mais étant nous-même sensibles aux odeurs, nous voulions le faire remarquer. Mais rien d’insurmontable, car quelques jours ont suffi pour estomper complétement cette odeur du tissu neuf.
Confort et utilisation de la Secretlab Titan Evo 2022
L’assise et le soutien lombaire
Voyons maintenant comment on se sent dans cette chaise gaming Secretlab TITAN Evo 2022, et commençons par l’assise. Celle-ci est plutôt ferme (en comparaison à notre siège habituel REKT ultim8 que nous utilisons depuis plusieurs années). Néanmoins, la position est très agréable. Les saillies du dossier étant assez peu prononcées, cela rend cette chaise très confortable notamment au niveau des épaules. On peut passer toute une journée assis sans ressentir des gênes. On ne se sent absolument pas compressé comme cela peut parfois arriver dans certains fauteuils gaming de type siège baquet.
Comme vous avez pu le constater, cette chaise gaming n’a pas de coussin de soutien lombaire. Cela nous a un peu gêné au premier abord, car nous avions l’habitude de nous en servir sur notre chaise habituelle. Néanmoins, après avoir joué pendant un certain temps avec les boutons qui se trouvent de chaque côté de la chaise, et qui permettent de régler la hauteur et la courbure du support lombaire, nous avons réussi à trouver le niveau de soutien qui nous plaît vraiment. Finalement, il n’y avait pas besoin de coussin !
Le bémol de ce type de conception est la position des boutons qui rend le réglage un peu difficile d’accès. En effet, il faudra vous pencher à plusieurs reprises avant de trouver le bon réglage, en faisant un peu le contorsionniste avec vos bras tirés vers l’arrière pour tourner chaque bouton.
L’appui-tête
Innovation très intéressante, l’appui-tête se fixe directement à la chaise à l’aide d’un aimant. Il n’y a donc pas de sangles de fixation, ce qui est une très bonne chose selon nous. En effet, par expérience nous avons remarqué qu’avec le temps celles-ci ont plutôt tendance à se détendre, laissant pendre l’appui-tête à une position qui n’est plus idéale et pas du tout esthétique. Le seul petit hic est que le coussin se détache parfois de la chaise lorsque nous la tirons ou remettons sous le bureau. Nous devons certainement encore prendre nos marques pour que cela ne se produise plus.
Cet appui-tête aimanté peut être déplacé sur une zone assez large, permettant de l’installer au mieux, selon ses besoins. Il est doté d’un gel à mémoire de forme très agréable sur lequel il fait bon se reposer. C’est donc validé pour nous !
Les accoudoirs 4D
Pour les gamers, les accoudoirs sont tout aussi importants que le siège en lui-même, car ils prennent une place primordiale dans la sensation de confort général. Ici, nous sommes face à des accoudoirs 4D qui peuvent donc pivoter dans toutes les directions. Nous n’en attendions pas moins pour une chaise gaming à ce tarif.
Si vous souhaitez régler ces accoudoirs dans n’importe quelle direction, pour trouver la position exacte qui vous convient, vous devez appuyer sur les boutons pour les déverrouiller. Ce système est assez astucieux car il permet de les maintenir bien en place une fois le réglage choisi et de ne pas les déplacer involontairement.
Il est intéressant de noter que le rembourrage de la partie supérieure des accoudoirs est très confortable. Il est maintenu en place par des aimants à l’avant et à l’arrière, afin de pouvoir les remplacer à tout moment. Alors certes, cela peut représenter de la vente additionnelle ; mais Secretlab propose différents modèles de rembourrage rendant possible la customisation encore plus poussée de votre chaise. Et ça, ce n’est pas tous les fabricants qui le proposent !
Le réglage de la hauteur et de l’inclinaison
S’agissant du réglage en hauteur, il n’y a rien de spécial à dire. La Secretlab TITAN Evo propose un réglage assez classique et standard. La plage de réglage est d’environ 10/15cm à partir du sol à l’extrémité, ce qui permet de régler sa position idéale assez facilement face à son bureau.
Le siège s’incline jusqu’à 165° par rapport à la verticale. On aurait préféré une inclinaison à 180°, ce qui nous aurait permis de faire quelques siestes de temps à autre. Tant pis pour les siestes !
Conclusions
Il est difficile de trouver beaucoup de choses à redire à cette Secretlab Titan Evo. Comme nous l’avons précisé tout au long de notre test, il s’agit d’une chaise gaming qui respire la qualité dès l’emballage. Nous aimons le niveau de confort qu’elle offre, bien que nous ayons l’habitude d’une assise un peu moins ferme.
La chaise est très élégante, avec un design noir net et sans bavure. Tout est bien conçu et fabriqué, aucun aspect n’est négligé. Cette chaise gaming est très solide pour s’asseoir et jouer pendant de longues heures. Chaque pièce semble être de très haute qualité, et nous n’avons pas encore remarqué de faiblesse ou de grincement quelconque au bout d’un mois d’utilisation.
Ce modèle de Secretlab garantit un niveau de qualité qui justifie largement son prix ; certes, un peu élevé si l’on compare avec d’autres modèles disponibles actuellement sur le marché. Nous constatons une nette différence entre des chaises bon marché (qui coûtent quelques centaines d’euros) et une chaise de ce calibre qui coûte environ 600 euros. Pour toutes ces raisons, nous ne pouvons que vous recommander la Secretlab TITAN Evo. Nous la plaçons dans le haut du tableau de notre comparatif des meilleures chaises gaming du marché.
Les plus
Design sobre et épuré
Qualité de fabrication exemplaire
Très robuste
Appuie-tête magnétique à mémoire de forme
Accoudoirs 4D
Large choix de modèles
Les moins
L’inclinaison à « seulement » 165°
L’assise un peu ferme
Laissez un commentaire