Bonjour à tous ! (Et bonne année ! 🤠 )
Après presque 7 ans de bons et loyaux services, mon ordinateur me lâche.
C’était une belle configue pour l'époque (2018), aujourd'hui un peu vieillotte, mais en vrai, a part quelques ralentissements, il était encore assez performant ! J'ai pu jouer sans soucis a Cyberpunk, RDR2, Death Stranding, MGS:V ...et surtout, j'ai pu travailler le graphisme et la composition musicale sans soucis.
Voici la liste des composants :
| MSI GEFORCE GTX 1080 TI GAMING X 11G | 1 |
| MSI X299 RAIDER | 1 |
| INTEL BX80673I97900 I9-7900X | 1 |
| CORSAIR HYDRO SERIES H115I PRO | 1 |
| CORSAIR ENTHUSIAST GOLD SERIES RM850I | 1 |
| SEAGATE BARRACUDA 3 TO | 1 |
| FRACTAL DESIGN DEFINE R6 BLACK TEMPERED GLASS | 1 |
| MICROSOFT WINDOWS 10 HOME 32/64 BITS - CLÉ USB | 1 |
| SAMSUNG SERIE 860 EVO 1 TO | 1 |
| G.SKILL SNIPER X URBAN CAMO DDR4 4 X 16 GO 3000 MH | 1 |
| SAMSUNG 970 EVO NVME M.2 500 GO |
J'ai depuis installé un SSD supplémentaire.
Avant hier, Windows me proposait une mise a jour, je travaillais alors je l'ai repoussé. Hier je n'ai pas utilisé l'ordinateur, cependant, il était allumé. Ce matin j'allume les écrans et je le sors de sa veille comme j'ai l'habitude de le faire et la, écrans noirs. Rien ne répond. Je le hard reset. Il se rallume, va jusqu'a l’écran de chargement avec le logo MSI, puis redémarre. Et la c'est la boucle. Infinie. Je sais que Windows est sensé proposé sa solution Windows:RE au bout de plusieurs boots ratés, mais moi j'ai rien.
J'ai acces au BIOS. Mais j'ai pas de mode sans échec. Peut être que c'est juste que j'ai pas su le trouver ? J'ai essayé plusieurs touches au démarrage, sans succès.
J'ai réussi à monter un boot windows sur une clé USB depuis mon Mac. Branchée sur l'ordi défectueux, j'ai paramétré dans le BIOS pour qu'il boot depuis la clé avant le disque, et j'ai réussi à avoir accès à Windows:RE ! Malheureusement, aucun des outils qu'il propose n'a pu venir à bout de mon problème. J'ai même tenté une nouvelle installe de Windows, premièrement, sur mon SSD interne de stock ou il restait assez de place, malheureusement, au démarrage, il n'apparait pas dans la liste pour boot dessus. J'ai du coup retenté une installe complète en écrasant l'ancienne partition de Windows, évidement ce n'est pas possible, mais l'outil propose de formater la partition, je le fais, et la, erreur "Nous n'avons pas pu formater la partition sélectionnée : 0x80070057" .
Du coup je me retrouve un peu démuni..
Je me trompe peut être mais mon intuition me dis que ce n'est pas un problème matériel mais bien un problème logiciel, Windows 10, toussa toussa... Sur mon BIOS, tous mes périphériques semblent bons, tous mes disques ont l'air de fonctionner. J'ai même tout débranché et ouvert le boitier pour voir si quelque chose ne s’était pas débranché par magie, on sais jamais. Tout semble bon. Je précise que lors des derniers tests que j'ai effectué, plus aucun périphériques n'étaient branchés sauf clavier souris écrans et carte son.
Qu'est ce qu'il faut que je fasse, que je rachète un nouvel SSD pour le système, que j’enlève l'ancien, et que je re installe Windows ?
C'est la théorie que j'ai en tête mais je ne sais pas si c'est ce qu'il y'a de plus malin, c'est pour ca que je m'adresse à vous.
Est ce qu'il serait plus malin de remonter un PC entièrement, et que je recupere seulement quelques pièces de ce vieux PC ?
Je sais pas, je suis assez abattu, je ne m'y attendais pas. Le PC ne montrait aucun signe avant coureur d'un quelconque problème.. Peut etre en me lisant, trouverez vous une solution flagrante !.. Je croise les doigts !
Merci à vous !
Hello,
Très étrange que tu ne puisses pas formater. Avant d'acheter un nouveau ssd, tu ne connais personne qui pourrais t'en prêter un ? Ou a la rigueur un vieux hdd, juste histoire d'essayer et voir si tu arrives à installer Windows ? Si oui alors c'est bien le dd, si non alors le pb est ailleurs mais là... Où ?...
C'est vrai qu'au regard de l'âge de ton pc, repartir sur une nouvelle config n'est pas non plus déconnant. 7 ans c'est très bien pour une config.
Tiens nous au jus,
++
Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !
Hello Havoc, merci pour ta réponse !
Alors, j'ai pu faire de nouvelles tentatives, j'ai crois avoir réussi a installer Windows sur un des autres disques branché, mais pourtant, même quand je choisis de booter dessus, Windows ne se lance pas.
Je n'ai qu'un écran noir avec un tiret blanc qui clignote.. (Je dis "je crois avoir réussi" parce que, quand je lance une installe Windows depuis la clé et qu'il m'est demandé de choisir un disque, j'ai bien deux disques avec écrit "Windows", l'original, et la nouvelle tentative qui n’était pas la avant)
7 ans c'est pas mal mais j'aurais aimé tenir un peu plus longtemps vu le prix que ca m'a couté 😪
Du coup théoriquement ce qu'il faudrait que je tente, c'est de débrancher tous les disques, installer un nouveau SSD propre et vide, et tenter d'y installer Windows ?
As tu une reference de petit SSD pas trop cher qui a fait ses preuves pour une installe rapide comme ca ?
Merci !
@eksam hello,
Je prends la relève le temps des vacances de Havoc, histoire qu’on ne te laisse pas dans le flou. 😉
Tu peux jeter un œil à notre guide d'achat ici : https://www.maconfigpc.fr/guide-des-composants/ssd/
On a répertorié tous les modèles avec le meilleur rapport qualité/prix 🙂
Nos conseils vous ont aidé ? N’oubliez également pas de nous soutenir car c’est vous qui faites vivre le site ! Pour cela, il vous suffit de passer commande par l’un de nos liens partenaires à mettre dans vos favoris Amazon / Materiel.net / Alternate / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. Cela ne vous coûte rien (0€) mais nous permet de payer l'hébergement et à développer le site. Merci beaucoup !
Hello Qui'yo'jin,
Merci, je vais y jeter un coup d'oeil !
Je me lance un peu a l'aveugle, j'espere que ca va fonctionner !
Hello à tous,
Après quelques péripéties, j'ai réussi à réparer mon problème !
J'ai fait comme dis plus haut : j'ai débranché tous les disques, puis j'ai installé un SSD sur lequel je suis finalement parvenu à installer Windows 10.
Évidement pendant l’opération, je me suis retrouvé confronté un d'autre problèmes, le watercooling qui flanche, un des ventilos qui se met à faire beaucoup de bruit, bref, j'ai du commander de nouvelles pièces, mais la c'est bon, tout fonctionne ! Je dirais pas qu'il est comme neuf mais presque ! J'en ai profité pour passer à Windows 11, donc niveau expérience, c'est comme si c’était un nouveau PC 🤗
Mais, je suis confronté à deux AUTRES PROBLÈMES maintenant (ils sont liés) 😓 :
J'ai la chance d'avoir sur ma carte mère assez de place pour remettre tout les disques + le nouveau. J'ai donc pu réinstaller tous mes anciens disques, dont mon ancien disque System avec tous mes fichiers User. Vous l'aurez deviné, l’accès à ces fichiers m'est refusé. J'ai essayé de m'attribuer des droits d’accès avec clic droit >Propriété>Sécurité et toute la manipe, ca marche pas. Il me dit que les fichiers sont protégés en écriture. Clic droit>Propriété je décoche la case 'Lecture Seule' et j'applique. En refaisant clic droit>Propriété, la case est de nouveau cochée. J'ai essayé d'enlever la protection avec Diskpart, ca ne marche pas. Je me souviens maintenant de fichiers dont j'ai besoin, mais au début, j'avais presque lâché l'affaire et j’étais prêt à formater la partition : et bah même ca, je peux pas le faire.
Mon deuxième problèmes, c’était que lors de mes déboires, j'avais tenté d'installer Windows sur un autre des mes SSD, du coup il l'a bien installé. Je me retrouve avec un Windows 10 inutile sur un de mes SSD, et pareil, je ne peux pas le supprimer. Pareil, fichiers protégés en écriture, j'ai quand même réussi à attribuer les droits à "tout le monde", mais ce coquin de Windows me dit que j'ai besoin de l’accord de "tout le monde" pour supprimer le fichier..
Est ce que vous connaissez des solutions ?
Dans le passé, j'avais été confronté à une situation semblable, et pourtant, l’attribution d'accès n'avait pas été si difficile.
Merci de m'avoir lu !