Bonjour à Tous,
Je viens d'installer un PC avec un RYZEN 9 7950X3D sur une CM ASUS X870 P WIFI. RAM Corsair 64 Go EXPO.
Le processeur est refroidi par un CORSAIR ICUE H150I ELITE CAPELLIX XT.
L'alimentation est un RMX 1000W.
J'ai une question sur le voltage du processeur. lorsque je lance OCCT, je remarque que la tension varie tout le temps entre 0,7V et 1,1V en restant sur le bureau WINDOWS.
Le BIOS a été mis à jour et configuré par défaut.
Pourriez m'aider et m'indiquer ce qui ne va pas ?
Est ce normal d'avoir une tension qui varie sur le processeur au repos ?
Merci d'avance à tous.
Ci après la photo su r OCC avec la tension à 0.7v et qui remonte immédiatement à 1.2v.
Hello @ericz1,
Bienvenue dans la communauté !
Est ce normal d'avoir une tension qui varie sur le processeur au repos ?
Oui, c’est tout à fait normal, et je vais t’expliquer pourquoi.
Même au repos, il y a différents niveaux d’activité. Par exemple, lorsque tu cliques pour ouvrir une fenêtre ou qu’une tâche en arrière-plan se déclenche (comme un processus Windows), le processeur ajuste automatiquement sa fréquence et sa tension. Cela se produit surtout si ton CPU est en mode "auto" ou "économie d'énergie".
Ce comportement, appelé Dynamic Voltage and Frequency Scaling (DVFS), est conçu pour optimiser la consommation énergétique et réduire la chaleur dégagée. À moins que tu aies fixé manuellement la tension dans le BIOS ou via un logiciel d’overclocking, ces variations sont parfaitement normales.
Tant que les valeurs restent dans les plages prévues par AMD (0,7V à 1,4V en fonction de la charge), il n’y a pas d’inquiétude à avoir.
++
Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !