Une config 2K confo...

Notifications
Retirer tout

Une config 2K confortable à 2000€, écran et accessoires inclus ?

25 Messages
2 Utilisateurs
10 Reactions
3,397 Vu
(@fafa92)
Membre actif
Début du sujet

[#570]

Bonjour à tous, 🤗 

Un grand merci pour le partage de toutes ces informations si précieuses pour se mettre à la page du hardware gaming ! Je souhaite acheter un PC gamer à mon fils en profitant des soldes d'été ou de ventes flash.

1) Quel est votre budget ?

2000€

2) La date d'achat ?

Avant mi-septembre

3) Pour quelle utilisation ?
Jeux tous genres (Elden Ring, Street Fighter 6, Age of Empires IV, Halo Infinite, Avatar: Frontiers of Pandora, etc...)

4) Avez-vous besoin d’un écran ?
Si OUI, quelle taille envisagez-vous ?

27 pouces, 1440p

5) Avez-vous besoin de Windows ? 

Oui, Win11

6) Avez-vous besoin de périphériques ?
Souris ? Clavier ? Carte WIFI ? Graveur ? etc... 

Souris, Clavier azerty, Casque, Haut-parleurs

7) Le style de la tour ?
Couleur? Design? RGB? 

MSI MPG Sekira 100R (mon fils a arrêté son choix sur ce boitier, mais un boitier plus sobre de type "be quiet! Silent Base 601" lui va aussi)

8) Avez-vous besoin que votre PC soit monté ? ou souhaitez-vous le monter vous-même ?Avez-vous d’autres demandes ? 

Mieux si le PC et monté (plus facile pour un cadeau), mais je peux le monter moi-même pour rentrer dans le budget.

9) Acceptez-vous de recevoir notre Newsletter mensuelle pour rester informé de nos dernières actualités et bons plans ?

OUI

CONFIG type recherchée:

RTX 4070 Super ou Radeon 7900 XT
AMD Ryzen 7 7800X3D/7700/7700X
ou Ryzen 5 7600X/7600
ou Intel Core i7 13700K/14700K
ou Intel Core i5 - 13600K/12600K
ou Intel Core i9 12900K/13900K
RAM DDR5 32Gb - SSD M.2 1Tb - watercooling - alimentation 850W (pour évoluer sur une carte plus puissante) - WIFI intégré carte mère-
Win11 64bits -
Garantie 2 à 3 ans.

CONFIG que j'ai établie à ce jour pour 2000-2050€ (memorypc):

PC à environ 1650€:

Boîtier: MSI MPG Sekira 100R - fenêtre en verres
CPU: AMD Ryzen 7 7800X3D, 8x 4.20Ghz
Graisse thermique / pads thermiques: Thermal Grizzly Kryonaut
Refroidissement du CPU: Cooler Master Masterliquid 240L Core ARGB, schwarz - 240mm
Carte mère: MSI Pro B650-S WIFI
Mémoire vive: 32Go DDR5 RAM 6000 MHz ADATA XPG Lancer Blade White (2x 16Go - Dual Channel)
Grafikkarten: NVIDIA GeForce RTX 4070 Super - 12Go - Gainward Ghost - compatible DLSS 3
M.2 NVMe SSD: 1000 Go Western Digital WD Blue SN580 (Lecture : 4150MB/s | Ecriture : 4150MB/s)
Bloc d'alimentation: be quiet! System Power 10 - 850W - 80 PLUS Gold
Système d'exploitation (Windows): Windows 11 Pro 64Bit - français

Ecran à 230-250€: AOC Gaming Q27G4X, ou LG UltraGear™ 27GS75Q-B.AEU, ou ASUS TUF Gaming VG27AQ

Clavier-souris-casque "SPIRIT OF GAMER – Pack Gaming 4 en 1 Pro-MKH5" à 50€

Enceintes: "Trust Arys Enceinte PC 2.0 Compacte" à 20€

Manette Razer Wolverine à 75€

Garantie 2 ou 3 ans selon option.

Mes questions

1. RT et DLSS: Les jeux auxquels mon fils jouera (dans un premier temps) sont trop anciens pour supporter le DLSS et le RT (sauf avec l'installation de patch comme pour Elden Ring). Ce qu'apporte cette technologie vaut-it vraiment son prix ? Cette technologie a-t-elle un sens sur une carte de gamme inférieure aux séries 4080 et 4090 (chute importante de fps) ?  La carte Radeon RX 7900 XT est-elle un meilleur choix gamer si on oublie le RT+DLSS ?
  2. Evolutif: Quel est le meilleur choix de CPU pour faire évoluer le PC (carte graphique et éventuellement CPU)?
  3. Equilibre: Est-ce que la combinaison Ryzen 7 7000 + Radeon 7900 XT (environ au même prix que Ryzen 7 7800X3D + RTX 4070 Super) tient la route ? Une meilleure suggestion évolutive?
  4. Ecran: Difficile de faire un choix dans l'immense univers des écrans gamings, lequel choisir par exemple par ceux-là : AOC Gaming Q27G4X, ou LG UltraGear™ 27GS75Q-B.AEU, ou ASUS TUF Gaming VG27AQ ou autre ?
  5. Accessoires: un clavier semi-mécanique est-il envisageable pour un gamer averti ?
  6. CPU: pas besoin d'overclocking donc les Intel "K" peuvent être remplacés par leur équivalent non "K", et la carte mère n'a pas besoin d'être haut de gamme.
  7. Quelle(s) config(s) amazon proposeriez-vous dans ce budget de 2000€?

Un grand merci par avance d'avoir lu jusqu'au bout et de votre temps.

Au plaisir de vous lire ! 😊 

Posté : 8 juillet 2024 15 h 30 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

Hello @fafa92

Bienvenue dans la communauté ! 

Posté par: @fafa92

Un grand merci pour le partage de toutes ces informations si précieuses pour se mettre à la page du hardware gaming !

Un grand merci à toi pour ce compliment <3. Mettons bcp de coeur à l'ouvrage et sommes heureux que cela te plaise 😉

2) La date d'achat ?

Avant mi-septembre

Je te propose de revenir d'ici là, quand tu auras une idée plus précise de la date d'achat. En effet, dans l'hardware tout bouge très vite, et te faire une config aujourd'hui sans intention d'achat n'aurait pas vraiment de sens car demain les composants et les prix auront changés. Cela fluctue bcp, donc malheureusement il est difficile de se dire, j'imagine un pc comme ci ou comme ça aujourd'hui, si on projette de l'acheter dans 2/3 mois car les prix auront évolué, et de nouveaux composants seront aussi sortis. 

Néamoins, ce que j'invite à faire c'est de regardé d'ici là nos config type https://www.maconfigpc.fr/configurations-types/

Celles qui peuvent t'interesser sont celles à 1500€ ou celle à 2000€. Celle à 1500€ te permettra une excellent base pour jouer en 2K. Avec nos guides d'achats https://www.maconfigpc.fr/guides-peripheriques/ tu pourras choisir tes périf. Cela te permettra de commencer à fouiner revenir vers nous avec une idée un peu plus précise lorsque tu seras prêt à acheter. Et à ce moment, la on bossera la meilleure config qu'on pourra pour ton fils ensemble 😉

Enfin pour répondre rapidement à tes questions : 

RT et DLSS: Les jeux auxquels mon fils jouera (dans un premier temps) sont trop anciens pour supporter le DLSS et le RT (sauf avec l'installation de patch comme pour Elden Ring). Ce qu'apporte cette technologie vaut-it vraiment son prix ? Cette technologie a-t-elle un sens sur une carte de gamme inférieure aux séries 4080 et 4090 (chute importante de fps) ?  La carte Radeon RX 7900 XT est-elle un meilleur choix gamer si on oublie le RT+DLSS ?

Pour nous la réponse est définitivement oui. La RX 7900 XT est le meilleur choix si tu oublies le RT et DLSS. 

Evolutif: Quel est le meilleur choix de CPU pour faire évoluer le PC (carte graphique et éventuellement CPU)?

Il n'y a pas de réponse à cette question car une config équilibrée se créer à partir d'un budget donné. Après le but c'est de la faire durer le plus ltgtps possible (entre 5/7 ans) sans rien changer. Ensuite généralement, le changement de la carte graphique s'imposera d'elle même, lorsque les jeux joués seront devenus trop gourmand. Mais la encore, tout dépend à ce que tu joues et surtout comment tu joues. Si tu acceptes des concessions graphiques et de ne pas tout mettre en ultra (ce qui d'ailleurs ne sert à rien d'une manière générale) alors ta config peut durer des annéeeeees ! Il y a encore des gens aujourd'hui qui jouent très bien avec une geforce 1080 pour te donner une ordre d'idée. 

Equilibre: Est-ce que la combinaison Ryzen 7 7000 + Radeon 7900 XT (environ au même prix que Ryzen 7 7800X3D + RTX 4070 Super) tient la route ? Une meilleure suggestion évolutive?

Comme dit juste avant, je n'ai pas réponse à cette question sans voir le reste de la config. Si par exemple tu mets bcp de budget pour avoir un boitier pourri sans airflow ou un refroidissement qui ne tient pas la route, tu as beau avoir le meilleur CPU, la meilleure carte graphique, ils ne seront pas exploités à 100% car ils sont se brider avec le phénomène de thermal trottling. Une config se construit dans son ensemble, avec un budget donné et un objectif à suivre. 

Ecran: Difficile de faire un choix dans l'immense univers des écrans gamings, lequel choisir par exemple par ceux-là : AOC Gaming Q27G4X, ou LG UltraGear™ 27GS75Q-B.AEU, ou ASUS TUF Gaming VG27AQ ou autre ?

Cette question est une question de gout mais également de dalle. Je te laisse visiter notre guide d'achat pour avoir toutes les réponses à tes questions sur le choix d'un écran 😉 https://www.maconfigpc.fr/guides-peripheriques/ecran-pc/

Accessoires: un clavier semi-mécanique est-il envisageable pour un gamer averti ?

Tout est tjs envisageable, ce n'est pas le clavier qui fait le joueur 🙂 C'est surtout une question de ressenti.

CPU: pas besoin d'overclocking donc les Intel "K" peuvent être remplacés par leur équivalent non "K", et la carte mère n'a pas besoin d'être haut de gamme.

Oui, si tu ne veux pas overclocker alors aucun intérêt de partir sur un K

Quelle(s) config(s) amazon proposeriez-vous dans ce budget de 2000€?

La réponse est ici :  https://www.maconfigpc.fr/configurations-types/config-pc-gamer-2000-euros/

C'est juste la meilleure config que tu pourras trouver sur le net ! ahahah!

Un grand merci par avance d'avoir lu jusqu'au bout et de votre temps.

Merci à toi et heureux de te compter parmis nous ! 

Espérant avoir pu t'apporter un début de réponse à tes questions 🙂

Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !

Posté : 8 juillet 2024 15 h 58 min
(@fafa92)
Membre actif
Début du sujet

@havoc 

Bonjour et merci pour les réponses à mes questions. A la réflexion je vais acheter le PC pendant les soldes d'été. J'ai déjà commencé par les enceintes. Je vais continuer sur le PC cette semaine puis écran et accessoires la semaine prochaine.

La RX 7900TX reste hors budget pour l'instant. J'opterai donc pour la 4070 Super sauf si tu trouves une meilleure config.

Est-ce que la config PC gamer ci-dessous te paraît assez équilibrée ?

MSI MPG Sekira 100R
CPU AMD Ryzen 7 7800X3D, 8x 4.20Ghz
Refroidissement du CPU Cooler Master Masterliquid 240L Core ARGB, schwarz - 240mm
Carte mère MSI Pro B650-S WIFI
Mémoire vive 32Go DDR5 RAM 5600 MHz ADATA Premier (2x 16Go - Dual Channel)
GPU NVIDIA GeForce RTX 4070 Super - 12Go - Gainward Ghost - compatible DLSS 3
M.2 NVMe SSD 1000 Go Western Digital WD Blue SN580 (Lecture : 4150MB/s | Ecriture : 4150MB/s)
Bloc d'alimentation be quiet! System Power 10 - 850W - 80 PLUS Gold

Merci de tes lumières 😊 

Posté : 9 juillet 2024 10 h 16 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

Bonjour et merci pour les réponses à mes questions. A la réflexion je vais acheter le PC pendant les soldes d'été. J'ai déjà commencé par les enceintes. Je vais continuer sur le PC cette semaine puis écran et accessoires la semaine prochaine.

Dac super ! Alors regardons tout cela ensemble ! ^^

Est-ce que la config PC gamer ci-dessous te paraît assez équilibrée ?

MSI MPG Sekira 100R
CPU AMD Ryzen 7 7800X3D, 8x 4.20Ghz
Refroidissement du CPU Cooler Master Masterliquid 240L Core ARGB, schwarz - 240mm
Carte mère MSI Pro B650-S WIFI
Mémoire vive 32Go DDR5 RAM 5600 MHz ADATA Premier (2x 16Go - Dual Channel)
GPU NVIDIA GeForce RTX 4070 Super - 12Go - Gainward Ghost - compatible DLSS 3
M.2 NVMe SSD 1000 Go Western Digital WD Blue SN580 (Lecture : 4150MB/s | Ecriture : 4150MB/s)
Bloc d'alimentation be quiet! System Power 10 - 850W - 80 PLUS Gold

On peut faire mieux ! Je vais te faire une proposition en ce sens dans la journée 🙂

Peux tu me rappeler ton budget pour la config uniquement ? 

Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !

Posté : 9 juillet 2024 10 h 20 min
(@fafa92)
Membre actif
Début du sujet

Oui, 1650€ pour ce PC sans accessoire. Merci ! 😀 

Posté : 9 juillet 2024 10 h 26 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

@fafa92 au top!

Je te travaille une config en début quand j'aurais un peu de temps devant moi 😉

@tte !

Posté : 9 juillet 2024 10 h 30 min
Fafa92 a réagi
Havoc
(@havoc)
Modérateur

@fafa92 je t'ai travaillé deux propositions 🙂

Proposition 1 (avec CPU AMD)

Sous-total (9 articles) : 1 585,60 €

>>>> LIEN VERS LE PANIER COMPLET SUR AMAZON <<<<

Proposition 2 (avec CPU INTEL)

Sous-total (9 articles) : 1 638,53 €

Personnellement je partirais plutôt sur cette deuxième config. 

Dans les deux cas, tu pourras constater que j'ai rééquilibré ta proposition de base ce qui m'a permis de mettre un bien meilleur boitier (en restant chez MSI) car celui que tu avais choisi n'était pas mesh et donc très mauvais pour le airflow. J'ai pu te mettre une 7900GRE qui est l'équivalent d'une 7900XT et qui avec un ptit OC peut même l'attendre voir la dépasser. Je t'ai également mis une meilleure alim, une meilleure CM et un meilleur SSD. Pour le WC, Thermalright sera largement suffisant et on gagne du budget pour le GPU 😉

Pour le CPU AMD, le budget ne permettait pas un 7800X3D, ce qui en soit ne t'es pas du tout utile pour jouer en 1440p. Les fonction X3D sont utiles principalement pour du jeu en 1080p. 

Qu'en penses-tu? Quelle config préfères-tu ? 

Posté : 9 juillet 2024 13 h 46 min
Fafa92 a réagi
(@fafa92)
Membre actif
Début du sujet

@havoc 

Merci, c'est très instructif, et en particulier pour la fonction X3D que je vais donc laisser de côté en 1440p.

Pour le processeur, la config que tu proposes est moins onéreuse. Mon fils ne fera pas de streaming donc l'AMD devrait être suffisant. Le Ryzen 7700 en vaut-il la peine pour 100€ de plus ?

Pour la CG, il me semblait que la 7900GRE se situait entre la 7800XT et la 7900XT, très proche de la 4070 Super que l'on trouve au même prix que la 7900GRE. Il me semblait aussi que l'overclocking de la CG ne faisait pas gagner plus 3-5 FPS... (en tout cas chez NVIDIA). La 4070 Super a quelques options en plus (DLSS et RT), donc pas sûr que la 7900GRE apporte plus que la 4070 Super. Mais comme je reste encore très dubitatif sur les RT et DLSS (en dehors des flaques d'eau et des grottes à la bougie 😆 😆 ), à moins de jouer constamment les pieds dans l'eau dans une grotte aux flambeaux dans un des rares jeux qui supporte RT+DLSS3 ou DLSS3.5, la 7900GRE me va 😉 .

Le seul hic c'est l'esthétique de ce boitier. La difficulté est de trouver un boitier dont le design se rapproche d'un boitier alienware R16, ou d'un Acer Predator Orion 3000 (PO3-640), d'où le choix initial du MSI MPG Sekira 100R. Le HYTE Y40 fait trop aquarium à son goût, mais ce passe déjà mieux que le MSI 320R. Sinon le "be quiet! Silent Base 601 Noir" lui va aussi très bien, plus sobre.

En prenant la config AMD que tu proposes, peux-tu trouver un boitier à la fois plus "esthétique" et aussi bon que le MSI 320R pour la circulation d'air ? On peut pousser jusqu'à 1650 € voire 10-30€ de plus pour un boîtier à son goût !

Un dernier point, ces offres amazon seront-elles encore d'actualité dans 24 à 48h ? Et idéalement les 16 et 17 juillet ?

Merci pour tous ces conseils.

Posté : 9 juillet 2024 14 h 50 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

Pour le processeur, la config que tu proposes est moins onéreuse. Mon fils ne fera pas de streaming donc l'AMD devrait être suffisant. Le Ryzen 7700 en vaut-il la peine pour 100€ de plus ?

Non pas vraiment 

Il me semblait aussi que l'overclocking de la CG ne faisait pas gagner plus 3-5 FPS...

Non pas du tout, cela dépend évidemment des GPU mais une bonne carte peut te faire gagner en moyenne 10% de perf. 

Le seul hic c'est l'esthétique de ce boitier. La difficulté est de trouver un boitier dont le design se rapproche d'un boitier alienware R16, ou d'un Acer Predator Orion 3000 (PO3-640), d'où le choix initial du MSI MPG Sekira 100R. Le HYTE Y40 fait trop aquarium à son goût, mais ce passe déjà mieux que le MSI 320R. Sinon le "be quiet! Silent Base 601 Noir" lui va aussi très bien, plus sobre.

Après tu peux partir sur le 100R mais il faut avoir en tête qu'il n'est pas mesh (pas de ptit trou en façade) du coup il n'y pas d'air qui passe et le refroidissement est de mauvaise qualité. Si le refroidissement est de mauvaise qualité, tes composants vont chauffer et se brider. C'est ce qu'on appel le thermal trottling. Le Silent 601 a le même pb. Il n'est pas mesh. Donc mauvais airflow :/

En prenant la config AMD que tu proposes, peux-tu trouver un boitier à la fois plus "esthétique" et aussi bon que le MSI 320R pour la circulation d'air ? On peut pousser jusqu'à 1650 € voire 10-30€ de plus pour un boîtier à son goût !

Je vais regarder ça 😉

Un dernier point, ces offres amazon seront-elles encore d'actualité dans 24 à 48h ? Et idéalement les 16 et 17 juillet ?

Aucune idée... 

Posté : 9 juillet 2024 15 h 01 min
Fafa92 a réagi
Havoc
(@havoc)
Modérateur

@fafa92 pour le boitier voici 4 excellentes références : 

Antec AX90 RGB

Phanteks XT Pro Ultra

Cooler MasterBox 520 Mesh

NZXT H7 Flow RGB noir

Dis moi lequel tu préfères et je te refais le panier complet 😉

Posté : 9 juillet 2024 15 h 06 min
Fafa92 a réagi
(@fafa92)
Membre actif
Début du sujet

Pour intégrer une grille en façade (difficile à avaler pour mon fils 🤣 ), je pense à un boitier du type Be Quiet série 500 ou série 800. En attendant qu'il se décide, que penses-tu des performances de ces séries  compte tenu de notre configuration ?

Merci de ta patience !

Posté : 9 juillet 2024 16 h 41 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

@fafa92 Le Be quiet! Silent Base 802 est un excellent boitier mais assez cher. 

Le Be Quiet Pure Base 500DX RGB me semble être le bon compromis rapport / prix. 

Si cela te convient je te mets ce boitier dans le panier. 

Merci de ta patience !

Tout le plaisir est pour moi 🙂 Sur maconfigpc on a à cœur d'accompagner au mieux nos abonnés pour qu'ils aient le pc le plus performant pour un budget donné 🙂  Et si veux nous aider en retour pour soutenir et participer au développement du Site, je t'inviterai à utiliser le panier que je te fournirai. Il s'agit d'un lien affilié qui nous permet de toucher une ptite rétribution sans que cela ne te coute le moindre centime. ^^

Posté : 9 juillet 2024 16 h 49 min
Fafa92 a réagi
(@fafa92)
Membre actif
Début du sujet

Voilà, mon fils a porté son choix sur le "be quiet! Shadow Base 800 FX Black" où tout s'allume mais avec un mesh plus élégant que ceux de la série 500 🙄.

Du coup on peut peut-être gagner un peu sur la carte mère en gardant le chipset B650 avec Wifi mais plus light, genre MSI Pro B650-S WIFI ou MSI Pro B650-gaming WIFI? Et aussi sur le M.2 SSD à 1To au lieu de 2To ?

Le but est de se rapprocher au plus de 1650€ sans trop perdre non plus en équilibre.

Merci !

Posté : 9 juillet 2024 21 h 11 min
Havoc a réagi
Havoc
(@havoc)
Modérateur

@fafa92 et voila un pc de ouf !!! J'ai même pu te garder la CM 😀 !!!

Sous-total (9 articles) : 1 614,82 €

Fais moi signe qd tu passes commande 😉

Posté : 10 juillet 2024 9 h 06 min
(@fafa92)
Membre actif
Début du sujet

@havoc 

Bravo ! et merci ! 😀

J'ai pris le temps de vérifier le boitier, pour le montage tout semble être maintenant clipsé, quasiment plus de vis. J'espère que cela tiendra dans la durée... J'ai déjà changé les caoutchoucs qui maintenaient les ventilos après seulement 3 ans sur un serveur Dell...

Petite question pour le Win11: as-tu un lien commercial pour l'obtenir à bas prix en toute légalité (en téléchargement + clé d'activation), et je me charge de rendre une clé usb bootable par exemple... Le dernier Windows que j'ai installé sur un PC était un XP !!! (depuis je suis passé à GNU Linux). Y a-t-il une pratique recommandée pour l'installation de Win 11 sur un PC neuf ? (Qu'est-ce que je ne ferais pas pour mon fils 🤣).

Posté : 10 juillet 2024 14 h 49 min
Page 1 / 2
Partager :