Config proche 800€/...

Notifications
Retirer tout

Config proche 800€/900€

21 Messages
2 Utilisateurs
2 Reactions
2,526 Vu
(@m16unegu)
Membre actif
Début du sujet

[#532]

Bonjour a tous  😊 😊 

Comme annoncé dans le titre je cherche à monter une config pour environs 800€-900e.

J'aime bien jouer à des jeux tels que Palworld, TopSpin 2K25, Medieval Dynasty, Football Manager24…

Je joue en FHD je n’ai pas prévu de changer d’écran pour le moment.

1) Quel est votre budget ? 

800€-900€

2) La date d'achat ?

Dans la semaine

3) Pour quelle utilisation ?
Bureautique et Jeux 

4) Avez-vous besoin d’un écran ?
Non je possede un AOC 24E1Q

5) Avez-vous besoin de Windows ? 

Je compte acheter une clef sur internet

6) Avez-vous besoin de périphériques ?
J'ai tout ce qu'il faut

7) Le style de la tour ?
Quelque chose de simple sans chichi 🤣 

8) Avez-vous besoin que votre PC soit monté ? ou souhaitez-vous le monter vous-même ?Avez-vous d’autres demandes ? 

Non je compte le monter moi même 😎 

9) Acceptez-vous de recevoir notre Newsletter mensuelle pour rester informé de nos dernières actualités et bons plans ?

Sans problème

J'ai déjà effectué quelques recherche je vous montre vers quoi je compte m'orienter en attendant bien entendu vos retours 😊 😊 

Boitier : MSI MAG FORGE 112R

https://amzn.eu/d/g65uWuv

Carte mères : Gygabyte B760M Gaming X DDR4

https://amzn.eu/d/5nXv0ld

Processeur :  I5 12400F

https://amzn.eu/d/9xeErdy

J’ai hésité avec le I3 12100F mais je pense que celui-ci est un petit moins performant et sera moins durable dans le temps. Apres ce n’est peut-être qu’une idée reçu et que je me trompe( ?).

Carte graphique :

Alors c’est la ou j’ai la plus grosse hésitation, j’hésite entre 3 CG :

https://amzn.eu/d/83lOjbR

• Et la RTX 4060TI qui est a 369€

https://www.ldlc.com/fiche/PB00555071.html

Auriez-vous un avis sur laquelle offre le meilleur rapport qualité/prix ?

Ram : Corsair Vengeance LPX 16GO DDR4 C16 3200Mhz

https://amzn.eu/d/9kxojzE

Disque Dur : Crucial P3 500GO

https://amzn.eu/d/8d7xLqQ

Alimentations : MSI MAG 650BN

https://amzn.eu/d/eQLZxrT

Voila pour le choix des composant et donc selon la CG choisi on oscille entre 800€ et 870€.

Au début j’étais parti sur un config plutôt avec un I3 12300F et une RX 6600 qui tourner aux alentours des 650€ mais je pense que finalement la config présenter est tout de même plus qualitative et vaut la différence de prix.

Donc  est-ce que cette config a du sens ou je fais fausse route et dans ce cas la quoi améliorer ?

Mon budget n’étant pas énormément extensible j’ai essayé de sélectionner ce qui me sembler le juste rapport qualité prix mais est-ce que pour certains choix je devrais mettre un peu plus ou justement certains composant sont « trop » puissant pour la config recherché?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses et pour le temps pris pour m’avoir lu. 😊 😊 😊 

Bonne soirée 😉 😉 😉 

PS: Je ne sais pourquoi mon précédent post c'est effacer j'ai du faire une mauvaise manip alors je recommence =)

Posté : 23 avril 2024 0 h 53 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

Hello @m16unegu

Bienvenue dans la communauté ! 

Ta config est pas mal mais encore encore l'améliorer tout en restant dans ton budget 🙂

Voila sur quoi je partirais : 

Sous-total (7 articles) : 905,77 €

>>>> LIEN VERS LE PANIER COMPLET SUR AMAZON <<<<

Je suis reparti sur la même base en te mettant un meilleur SDD, une bien meilleure carte graphique et un meilleur boitier car celui que tu avais pris était un peu limite par rapport aux tailles des GPU. 

Avec cette config tu pourras tout mettre à fond en 1080p et largement attaquer la 1440p. 

Qu'en penses-tu ? 

Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !

Posté : 23 avril 2024 9 h 01 min
(@m16unegu)
Membre actif
Début du sujet

Bonjour, 

Tout d'abord merci pour réponse!

Alors j'ai plusieurs questions un peu dans le désordre mais je vais essayer d'être claire 🤪 

Concernant la carte mère la différence entre la B760 et la B760M se situe aux niveaux des emplacements de ram X4, 2 slot M2, et la possibilité de mettre la DDR5 pour la B760 ?                        Cela permettra par rapport d'envisager de futur upgrade qui ne serait pas possible avec la B760M. Surtout arrêtez moi si je dis des C****** 😆 

Pour le processeur, n'est-il pas dommage de ne pas prendre le I5 12400F plutôt que le I3 12100F ? C'est peut-être psychologique mais je me dit que ce sera moins puissant ^^ surement le résultat du marketing qui ressurgit en moi 🤣 🤣 

Pour le SSD justement une question peut-être bête mais vaut-il mieux 1 gros SSD et tout stocker dessus (éventuellement le partitionner) ou en avoir 2 pour pouvoir séparer l'OS et le reste ?                      D'ailleurs dans l'optique ou le mieux c'est d'en avoir 2 si je restais sur la 1ere carte mère je serais obliger d'avoir un SSD M2 et un en SATA. Je sais bien que les vitesses de lecture et écriture sont largement supérieurs mais constate t-on une réelle différence a l'usage ?

Pour la CG effectivement elle a l'air plus performante que celle que j'ai mentionné, mais j'ai plusieurs question sur celle-ci :     

1. N'est-elle pas un peu surdimensionné pour ne faire que du FHD ? même si je suis d'accord qui peu le peu le moins mais si c'est pour ne l'utiliser qu'a 30% de ses capacité est-ce nécessaire?
  2. Sur Amazon il recommande une alimentation 750W est-ce justifié et dans ce cas cela faut encore augmenter un petit peu la facture     
  3. Le fait quel soit plus ancienne par rapport au NVIDIA par exemple n'est-il pas un désavantage sur la durée ?

Et enfin pour le boitier il n'est malheureusement plus disponible. Des tailles que j'avais regardé sur les CG effectivement pour la RX ca rentrer juste mais ca rentrer mais effectivement ce n'est peut-être pas optimale que ca rentre tout juste ?

Pour finir effectivement pour a chaque fois quelques euros de plus on trouve toujours meilleur dans les CG mais mon véritable dilemme c'est est-ce que pour l'utilisation que j'en ai la différence est-elle justifiée. Pour infos je joue actuellement avec un vieux pc (GTX 960/ I7-2600K) et je m'en sors toujours même si j'ai joué a Hogward Legacy avec des visages carré j'ai réussi 🤣 🤣. Même si effectivement le but est d'acheter quelques chose pour plusieurs années et pas que je change dans un an.

Voila voila je crois que j'ai a peu près tout dit 😊                                                                        J'espère ne pas avoir été trop long et compréhensible merci pour tout 😊 

Posté : 23 avril 2024 10 h 56 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

Posté par: @m16unegu

Concernant la carte mère la différence entre la B760 et la B760M se situe aux niveaux des emplacements de ram X4, 2 slot M2, et la possibilité de mettre la DDR5 pour la B760 ?                        Cela permettra par rapport d'envisager de futur upgrade qui ne serait pas possible avec la B760M. Surtout arrêtez moi si je dis des C****** 😆 

La différence se situe principalement au niveau de la taille (et donc oui moins de ports PCI-E et M2 sur un modèle M). Je t'ai mis le modèle classique mais si tu veux je peux te mettre le modèle M. A toi de me dire 🙂

Pas de possibilité de partir sur de la DDR5 à ton budget, car cela viendrait trop grever le solde restant pour le reste, notamment le GPU. 

Pour le processeur, n'est-il pas dommage de ne pas prendre le I5 12400F plutôt que le I3 12100F ? C'est peut-être psychologique mais je me dit que ce sera moins puissant ^^ surement le résultat du marketing qui ressurgit en moi 🤣 🤣 

Le 12100F est très bien pour du 1080p mais le 12400F est bien sûr plus perf. 😉 Dis moi également si tu préfères partir sur le 12400F et je te change cela ^^

Pour le SSD justement une question peut-être bête mais vaut-il mieux 1 gros SSD et tout stocker dessus (éventuellement le partitionner) ou en avoir 2 pour pouvoir séparer l'OS et le reste ?                      D'ailleurs dans l'optique ou le mieux c'est d'en avoir 2 si je restais sur la 1ere carte mère je serais obliger d'avoir un SSD M2 et un en SATA. Je sais bien que les vitesses de lecture et écriture sont largement supérieurs mais constate t-on une réelle différence a l'usage ?

Avec deux SSD est plutot "old school". Aujourd'hui, la pratique est plutot d'avoir un seul SSD que tu partitionnes effectivement. Après c'est une question de gout. Par le passé j'ai longtemps eu deux HDD, un pour l'OS et un pour les mes jeux, ce temps est révolu lol 

Pour la CG effectivement elle a l'air plus performante que celle que j'ai mentionné, mais j'ai plusieurs question sur celle-ci :     

1. N'est-elle pas un peu surdimensionné pour ne faire que du FHD ? même si je suis d'accord qui peu le peu le moins mais si c'est pour ne l'utiliser qu'a 30% de ses capacité est-ce nécessaire?

Elle sera surtout évolutive dans le temps. Tu pourras la garder plus longtemps et surtout changer d'écran si tu le souhaites plus tard. Cela te permet donc d'avoir le champ des possible. A toi de me dire si tu préfères rester sur la 6750 XT, et je te change ça 😉

Sur Amazon il recommande une alimentation 750W est-ce justifié et dans ce cas cela faut encore augmenter un petit peu la facture 

C'est une erreur d'AMAZON, AMD recommande une 650W.

Le fait quel soit plus ancienne par rapport au NVIDIA par exemple n'est-il pas un désavantage sur la durée ?

Elle est plus performante surtout que la NVIDIA surtout, donc non c'est le contraire 🙂 

Et enfin pour le boitier il n'est malheureusement plus disponible. Des tailles que j'avais regardé sur les CG effectivement pour la RX ca rentrer juste mais ca rentrer mais effectivement ce n'est peut-être pas optimale que ca rentre tout juste ?

Ah? il était encore dispo tout à l'heure quand j'avais fait le pannier. J'en trouverais un autre en fonction de ton de choix de CG, ne tkt pas ! On va te mettre bien !

Pour finir effectivement pour a chaque fois quelques euros de plus on trouve toujours meilleur dans les CG mais mon véritable dilemme c'est est-ce que pour l'utilisation que j'en ai la différence est-elle justifiée. Pour infos je joue actuellement avec un vieux pc (GTX 960/ I7-2600K) et je m'en sors toujours même si j'ai joué a Hogward Legacy avec des visages carré j'ai réussi 🤣 🤣. Même si effectivement le but est d'acheter quelques chose pour plusieurs années et pas que je change dans un an.

La RX 6800 est un must have actuellement pour un pc à 900€. Vu qu'elle est déjà capable de faire du 1440p, inutile de mettre plus pour toi. 

Voila voila je crois que j'ai a peu près tout dit 😊                                                                        J'espère ne pas avoir été trop long et compréhensible merci pour tout 😊 

Ne tkt pas, ici chez maconfigpc, on a coeur d'aider notre communauté pour qu'elle ait le meilleur pc possible pour un budget donné ! 

Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !

Posté : 23 avril 2024 11 h 13 min
(@m16unegu)
Membre actif
Début du sujet

Posté par: @havoc

La différence se situe principalement au niveau de la taille (et donc oui moins de ports PCI-E et M2 sur un modèle M). Je t'ai mis le modèle classique mais si tu veux je peux te mettre le modèle M. A toi de me dire 🙂
Pas de possibilité de partir sur de la DDR5 à ton budget, car cela viendrait trop grever le solde restant pour le reste, notamment le GPU.

Oui oui effectivement pas de DDR5, d'après toi la B760 vaut-elle plus le coup que la M ? Sachant que par exemple mon pc actuelle a 8ans et au final je n'ai jamais fait d'upgrade (peut-etre un tord^^)

La RX 6800 est un must have actuellement pour un pc à 900€. Vu qu'elle est déjà capable de faire du 1440p, inutile de mettre plus pour toi.

Oki donc pour 40€ autant ne pas prendre la 6750XT dans le but de faire durer le pc dans le temp ?

C'est une erreur d'AMAZON, AMD recommande une 650W.

Ok ca marche tu saurais me dire ou je peux retrouver l’info je n'arrive pas a trouver sur le site d'AMD Et pour infos si on parle d'upgrade est-ce qu'on peut se retrouver limité avec un alim 650W ?

Le 12100F est très bien pour du 1080p mais le 12400F est bien sûr plus perf. 😉 Dis moi également si tu préfères partir sur le 12400F et je te change cela ^^

Effectivement je prefere partir sur un 12400F. En faisant quelque recherche j'ai entendu parler du bottleneck j'ai fait un test sur le site : https://pc-builds.com/fr/bottleneck-calculator/result/1dv1hj/3/graphic-card-intense-tasks/1920x1080/ Est-ce que c'est quelque chose de fiable ou non ?

Et pour le boitier j'ai regardé est-ce que celui-ci serait convenable : https://amzn.eu/d/j2YOCwm Après s'il y en a un sans lumière rien ca me dérange pas du tout voir au contraire mais dans tout ce que je trouve y'a les couleurs moi ^^

Ne tkt pas, ici chez maconfigpc, on a coeur d'aider notre communauté pour qu'elle ait le meilleur pc possible pour un budget donné !

Merci tu es au top ! 😍

Posté : 23 avril 2024 13 h 54 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

Oui oui effectivement pas de DDR5, d'après toi la B760 vaut-elle plus le coup que la M ?

Pour la diff de prix, oui 🙂

Sachant que par exemple mon pc actuelle a 8ans et au final je n'ai jamais fait d'upgrade (peut-etre un tord^^)

Non tu as très bien fait. C'est la vie normale d'un pc gamer 😉 Sauf peut etre le gpu qu'on peut changer au bou de 3/4 ans pour se faire plaisir sinon une bonne config bien faite est là pour durée dans le temps. 

Ok ca marche tu saurais me dire ou je peux retrouver l’info je n'arrive pas a trouver sur le site d'AMD Et pour infos si on parle d'upgrade est-ce qu'on peut se retrouver limité avec un alim 650W ?

https://www.amd.com/system/files/documents/radeon-quick-start-guide-fr.pdf

Effectivement je prefere partir sur un 12400F. En faisant quelque recherche j'ai entendu parler du bottleneck j'ai fait un test sur le site : https://pc-builds.com/fr/bottleneck-calculator/result/1dv1hj/3/graphic-card-intense-tasks/1920x1080/ Est-ce que c'est quelque chose de fiable ou non ?

Pas de souci je vais te refaire le panier 😉

S'agissant du bottleneck, oui ce genre de test n'est pas du tout fiable. Tiens toutes les explications ici :

https://www.youtube.com/watch?v=wRvSYL7erI8

Et pour le boitier j'ai regardé est-ce que celui-ci serait convenable : https://amzn.eu/d/j2YOCwm Après s'il y en a un sans lumière rien ca me dérange pas du tout voir au contraire mais dans tout ce que je trouve y'a les couleurs moi ^^

C'est une belle ref 😉 je regarde aussi pour te refaire le panier 🙂

Posté : 23 avril 2024 14 h 23 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

@m16unegu, voila le nouveau panier 🙂

Sous-total (7 articles) : 901,77 €

J'ai pu trouver un autre boitier encore mieux car mesh et plus aéré pour le Airflow. 

J'ai aussi remis la 6750 XT car j'ai eu un doute et j'ai qd même été revoir les données de XFX et pour lui il faut une 750W. Donc je préfère assurer le coup !

https://www.xfxforce.com/shop/xfx-speedster-swft-319-amd-radeon-tm-rx-6800-core

https://www.xfxforce.com/shop/xfx-speedster-qick-319-amd-radeon-tm-rx-6750-xt-ultra

Que penses-tu du résultat final ? 

Posté : 23 avril 2024 14 h 37 min
(@m16unegu)
Membre actif
Début du sujet

J'ai pu trouver un autre boitier encore mieux car mesh et plus aéré pour le Airflow. 

Est-il vraiment mieux que l'autre ? personellement je ne le trouve pas..a mon gout mais franchement si c'est performant c'est pas derangeant pour moi.

J'ai aussi remis la 6750 XT car j'ai eu un doute et j'ai qd même été revoir les données de XFX et pour lui il faut une 650W. Donc je préfère assurer le coup !

Effectivement il dit mini un 750W recommande une 850W pour la 6800. J'ai du mal a trouvé un alimentation 850W pas trop cher mais performante hormis celle-ci https://amzn.eu/d/9s161kY. Peut-être que tu aurais une meilleurs idée de reférence ? Pour pouvoir comparer le surplus entre les deux CG.

Posté : 23 avril 2024 16 h 59 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

Est-il vraiment mieux que l'autre ? personellement je ne le trouve pas..a mon gout mais franchement si c'est performant c'est pas derangeant pour moi.

Mieux en matière de refroidissement, oui assurément ! Après faut quand même que le design te plaise, c'est qd même hyper important pour un boitier car tu passeras ton temps à le voir. Alors s'il ne te plait pas... ahah ! A toi de me dire quel boitier tu préfères pour que je mette le bon dans le panier ^^

Effectivement il dit mini un 750W recommande une 850W pour la 6800. J'ai du mal a trouvé un alimentation 850W pas trop cher mais performante hormis celle-ci https://amzn.eu/d/9s161kY.

Ton lien ne fonctionne pas. 

Si tu pars sur la 6750 XT alors plus de pb tu peux rester sur une alim de 650W, et rester dans ton budget initial sans perdre trop de perf. 

Posté : 23 avril 2024 17 h 17 min
(@m16unegu)
Membre actif
Début du sujet

Ton lien ne fonctionne pas. 

Oupsi https://amzn.eu/d/ddtmwoJ

apres il y a celle-ci mais semble moins perf https://amzn.eu/d/ifvzKdk

Posté : 23 avril 2024 17 h 21 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

@m16unegu C'est un très bon modèle 🙂

Du coup cela donnerait ça : 

Sous-total (7 articles) : 985,86 €

Posté : 23 avril 2024 17 h 29 min
(@m16unegu)
Membre actif
Début du sujet

Humm besoin de reflexion j'hésite vraiment la ^^ et en plus je viens de voir que la 6750XT a ré-augmenter de prix :/

Posté : 23 avril 2024 20 h 26 min
(@m16unegu)
Membre actif
Début du sujet

Et même la 6800 

Posté : 23 avril 2024 20 h 35 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

@m16unegu oui les prix peuvent parfois vite changer

Posté : 23 avril 2024 22 h 02 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

Hello @m16unegu

Alors la nuit t'a porté conseil ? ^^

Posté : 24 avril 2024 8 h 55 min
Page 1 / 2
Partager :