Config PC gamer 144...

Notifications
Retirer tout

Config PC gamer 1440p 1000€

17 Messages
2 Utilisateurs
2 Reactions
3,022 Vu
(@ritchy)
Membre actif
Début du sujet

[#834]

Bonjour à tous,
Novice dans le domaine, je cherche un PC gamer pour mon fils avec un budget d’environ 1000€.
J’ai sélectionné cette config:

• Intel Core i7-12700KF, 12x 3.60GHz
  • 16GB DDR5 RAM 5600 MHz Kingston
  • NVIDIA GeForce RTX 5060 Ti - 16GB
  • MSI Pro H610M-E DDR5
  • 1000 GB M.2 SSD Kingston NV3
    Pouvez vous me dire si cela est convenable pour faire tourner la plupart des jeux en 1440p ?
    Sinon avez vous une config à me proposer ?

D’avance merci

QUESTIONNAIRE D'AIDE A LA CONFIGURATION

1) Quel est votre budget ? 

Environ 1000 / 1100 €

2) La date d'achat ?

Maintenant 🙂

3) Pour quelle utilisation ?
Bureautique ? Jeux ? Autres ? 

Jeux

4) Avez-vous besoin d’un écran ?
Si OUI, quelle taille envisagez-vous ?
Si NON, quelle est la référence de votre écran actuel? 

Non il a 2 écrans AOC Gaming Q27G2E/BK

2k QHD 2560 x 1440p

5) Avez-vous besoin de Windows ? 

Non

6) Avez-vous besoin de périphériques ?
Souris ? Clavier ? Carte WIFI ? Graveur ? etc... 

Non

7) Le style de la tour ?
Couleur? Design? RGB? 

RGB 

8) Avez-vous besoin que votre PC soit monté ? ou souhaitez-vous le monter vous-même ?Avez-vous d’autres demandes ? 

Je souhaiterai qu'il soit monté !

9) Acceptez-vous de recevoir notre Newsletter mensuelle pour rester informé de nos dernières actualités et bons plans ?

oui

Posté : 1 août 2025 11 h 30 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

Hello @ritchy

Bienvenue dans la communauté ! 

Trop cool que tu veuilles faire plaisir à ton fils avec un bon PC gamer — il a de la chance d’avoir un papa comme toi 😄

Alors pour rester dans ton budget et en avoir un max pour ton argent, je te conseille plutôt cette config :

En alternative plus profitable, je te conseille de partir la dessus : SYSTEMTREFF PC Gamer AMD Ryzen 5 8400F 6x4.7GHz | Nvidia RTX 5060 TI 8GB | 1To M.2 NVMe | 32Go DDR5 RAM | Windows 11 Pro | Ordinateur de Bureau WLAN pour Les Joueurs, Les Gamers & Streamer

Pourquoi je partirais plus là-dessus ?

• Tu profites d’une plateforme AMD AM5, bien plus évolutive que la plateforme Intel 1700. Donc si un jour tu veux upgrader le processeur, tu peux :).

• T’as direct 32 Go de RAM DDR5 bien rapide (6000 MHz en C30), ce qui est top pour le gaming moderne en 1440p, voire un peu de streaming ou de multitâche.

Le i7-12700KF est certes puissant, mais il est sur une plateforme moins future-proof, et en général à ce prix-là, tu fais des concessions ailleurs (moins de RAM, pas de Wi-Fi, etc.).

Bref, cette config est ultra bien équilibrée pour jouer à tous les jeux récents en 1440p, sans prise de tête, et avec un bon potentiel pour l’avenir.

++

Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !

Posté : 1 août 2025 16 h 33 min
(@ritchy)
Membre actif
Début du sujet

@havoc Merci pour ton retour express 🙂

J'ai juste une question concernant la Carte graphique qui est en 8Go. C'est pas un peu léger ?

De plus, mon fils veut un boitier noir 🙁
D'avance merci

Ce message a été modifié Il y a 11 mois par Ritchy

Posté : 1 août 2025 16 h 36 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

@ritchy oui c'est léger et c'est tout le pb des PC déjà montés malheureusement....

Si tu as parcouru un peu le forum ou nos configs types, tu as du voir qu'on privilégie les pcs à monter soi même (ou par un artisan local). Ça permet d'avoir un pc parfaitement adapté à ses besoins et choisir les meilleurs composants possibles. 

Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !

Posté : 1 août 2025 16 h 55 min
(@ritchy)
Membre actif
Début du sujet

@havoc  J'ai déjà monté des PC mais je voulais l'éviter cette fois. Mais maintenant tu me mets l'eau à la bouche.
Si tu as le temps, peux tu me préparer une config de dingue 🙂 pour faire tourner la plupart des jeux avec un budget de 1200€ max ?

Merci

Posté : 1 août 2025 16 h 58 min
Havoc a réagi
Havoc
(@havoc)
Modérateur

@ritchy je te fais ça dans la soirée 😉

Posté : 1 août 2025 16 h 59 min
Ritchy a réagi
Havoc
(@havoc)
Modérateur

@ritchy et voila l'ami ! 

Chose promise, chose due 😉

Sous-total (8 articles) : 1 187,21 €

>>>> LIEN VERS LE PANIER COMPLET SUR AMAZON <<<<

Un ptit PC de ouf pour de la 1440P, à prix canon! 

Qu'en penses-tu ?

Posté : 1 août 2025 21 h 54 min
(@ritchy)
Membre actif
Début du sujet

Bonjour @havoc, merci pour ta config.

J'ai regardé la carte graphique Radeon RX 9060 XT et à priori elle est moins performante que la RTX 5060 TI 16Go surtout grâce au DLSS 4 qui est beaucoup plus courant et performant dans les jeux que le FSR4.

Qu'en penses tu ?

Merci beaucoup !!

Posté : 2 août 2025 15 h 47 min
(@ritchy)
Membre actif
Début du sujet

Re,

Que penses tu de cette config ?
Ce PC est déjà monté :

Le CPU AMD Ryzen 5 9600X me fait dépasser mon budget, celui choisi est il suffisant ?

Boîtier:

SQ-Tower 01M RGB - noir - fenêtre en verre avec façade en maille

CPU:

AMD Ryzen 5 7500F, 6x 3.70GHz

Refroidissement du CPU:

SQ-COOLER 02U 120W

Carte mère:

GIGABYTE A620M H

Mémoire vive:

32Go DDR5 RAM 6000 MHz ADATA XPG Lancer Neon RGB CL30 (2x 16Go - Dual Channel)

Cartes graphiques:

NVIDIA GeForce RTX 5070 - 12Go

NVMe SSD:

1000 Go WD Blue SN5000 (Lecture : 5150MB/s | Ecriture : 4900MB/s)

Bloc d’alimentation:

be quiet! System Power 11 B - 750W - 80 PLUS Bronze

Merci

Posté : 2 août 2025 16 h 51 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

@ritchy hello 

voila une video pour te faire une idée : https://www.youtube.com/watch?v=PjLj1zFK9PI

La 9060 XT est tout aussi bien que la 5060 Ti et surtout BCP moins cher ! Ce qui te permet d'avoir un PC à moins de 1200€ parfaitement taillé pour de la 1440p 😉

Après si tu veux partir sur une 5060 TI tu peux changer la carte que je t'ai mis dans le panier sans pb 😉

Posté : 3 août 2025 19 h 15 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

Posté par: @ritchy

Que penses tu de cette config ?
Ce PC est déjà monté :

Le CPU AMD Ryzen 5 9600X me fait dépasser mon budget, celui choisi est il suffisant ?

Boîtier:

SQ-Tower 01M RGB - noir - fenêtre en verre avec façade en maille

CPU:

AMD Ryzen 5 7500F, 6x 3.70GHz

Refroidissement du CPU:

SQ-COOLER 02U 120W

Carte mère:

GIGABYTE A620M H

Mémoire vive:

32Go DDR5 RAM 6000 MHz ADATA XPG Lancer Neon RGB CL30 (2x 16Go - Dual Channel)

Cartes graphiques:

NVIDIA GeForce RTX 5070 - 12Go

NVMe SSD:

1000 Go WD Blue SN5000 (Lecture : 5150MB/s | Ecriture : 4900MB/s)

Bloc d’alimentation:

be quiet! System Power 11 B - 750W - 80 PLUS Bronze

Merci

J'en penses que c'est un PC mémory PC qui n'est pas du tout opti... après je peux te faire un lien si tu veux mais je pense que qui à partir sur PC autant partir sur autre chose. 

Posté : 3 août 2025 19 h 17 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

et ne pas oublier que la 5070 n'a que de 12 go de VRAM, ce qui n'est pas futur proof et va vite montrer vite ses limites en 1440p 🙂

Posté : 3 août 2025 19 h 18 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

voila une autre proposition si vraiment tu veux partir sur un gpu Nvidia 

Sous-total (8 articles) : 1 223,01 €

>>>> LIEN VERS LE PANIER COMPLET SUR AMAZON <<<<

Le 7600X n'est pas très loin du 9600X en terme de perf et la diff de prix permet de financer une 5060ti comme tu voulais 😉

Posté : 3 août 2025 19 h 23 min
(@ritchy)
Membre actif
Début du sujet

Salut @havoc,

Oui je veux bien 😉  

Posté : 3 août 2025 19 h 24 min
(@ritchy)
Membre actif
Début du sujet

Sur le site Memory PC

Posté : 4 août 2025 11 h 34 min