Bonjour,
mon fils va intégrer l'année prochaine une école de Game Design (conception jeux vidéo) et j'aimerais lui offrir un PC fixe puissant qui durerait au moins 3 ans
Ce PC lui servira essentiellement à faire de la conception (modélisation 3D, faire tourner des moteurs de jeux, développement ...) et certainement à jouer aussi un peu 😉
J'ai déjà initialisé la config suivante, est-ce que vous pensez que c'est cohérent ?
J'ai choisi un proc INTEL, car il me semble que c'est plus puissant pour des activités de productions (modélisations par ex). De même pour les 32Go de DDR5.
Merci d'avance
1) Quel est votre budget ?
1500 euros environ (sans écran et sans clavier/souris)
2) La date d'achat ?
janvier 2024
3) Pour quelle utilisation ?
Game Design
4) Avez-vous besoin d’un écran ?
Non, un écran Iiyama G-Master 24 pouces sera acheté séparément (en plus du budget, surement en boutique pour pouvoir choisir en vrai)
5) Avez-vous besoin de Windows ?
oui
6) Avez-vous besoin de périphériques ?
Clavier et souris sans fil, mais acheté en plus du budget en magasin
7) Le style de la tour ?
Sobre (pas de RGB). Grande et aérée. La Corsair 4000D AirFlow me semble très bien
8) Avez-vous besoin que votre PC soit monté ? ou souhaitez-vous le monter vous-même ?Avez-vous d’autres demandes ?
je monterai le PC moi-même
9) Acceptez-vous de recevoir notre Newsletter mensuelle pour rester informé de nos dernières actualités et bons plans ?
oui
Hello @max0108,
Bienvenue dans la communauté !
Ta proposition est pas mal mais si c'est pour faire de la modélisation 3d alors il te faudra partir sur une nvidia. Et cela aura pour conséquence de faire augmenter ton budget :/
Voila une optimisation de ta proposition :
Sous-total (11 articles) : 1 733,35 €
>>>> LIEN VERS LE PANIER COMPLET SUR AMAZON <<<<
J'ai mis un meilleur SSD, une alim ATX 3.0 (pour le même prix autant ne pas s'en priver), j'ai rajouter aussi des ventilateurs boitiers. Le 4000D est une référence en airflow mais il n'a que 2 ventilateurs intégrés... du coup il faudra en rajouter à terme.
Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !
Merci @havoc pour ta proposition.
Je ne pensais pas qu'il fallait absolument une CG Nvidia pour faire de la modélisation 3D (en plus, je ne suis pas sûr que mon fils en ferra bcp à la maison)
Est-ce qu'une CG 4600 tout court (pas Ti) ou même 3600 pourrait convenir ? (pour essayer de rester dans mon budget)
Pour la carte mère, je me demande si je peux partir sur une B760 pour faire baisser un peu le prix, comme celle ci : https://www.amazon.fr/MSI-B760-Gaming-Plus-WiFi/dp/B0BZD3BMZL
Est-ce que les performances seraient vraiment dégradées par rapport au chipset Z790 ?
Et je me demande même si je ne vais pas passer sur un i5-12400F ou 13400F. Est-ce que la différence de performance entre 12Gen et 13Gen est énorme ?
Pour les ventilos, c'est vraiment nécessaire d'en avoir autant ? (et les installer tous dès le début ?)
Enfin, je me rends compte que j'ai oublié d'inclure windows dans ma config, du coup, ça me rajoute 140 euros :/ ça n'existe plus les licences windows OEM à 1 euros avec des pièces hardware ?
Merci d'avance pour les réponses, c'est tellement bien d'avoir de l'aide sur ce forum 🙂
PS un peu HS : quand je suis le lien amazon et que j'ajoute les articles dans mon panier, c'est normal que les articles soient marqués comme "étant des cadeaux" ? (et est-ce qu'il faut laisser tel quel ?)
Je ne pensais pas qu'il fallait absolument une CG Nvidia pour faire de la modélisation 3D (en plus, je ne suis pas sûr que mon fils en ferra bcp à la maison)
Oui les logiciels ont tendance à être plus Nvidia friendly.
Est-ce qu'une CG 4600 tout court (pas Ti) ou même 3600 pourrait convenir ? (pour essayer de rester dans mon budget)
Si on change le proc et la CM on va pouvoir garder la CG 😉
Pour la carte mère, je me demande si je peux partir sur une B760 pour faire baisser un peu le prix, comme celle ci : https://www.amazon.fr/MSI-B760-Gaming-Plus-WiFi/dp/B0BZD3BMZL
Est-ce que les performances seraient vraiment dégradées par rapport au chipset Z790 ?
Et je me demande même si je ne vais pas passer sur un i5-12400F ou 13400F. Est-ce que la différence de performance entre 12Gen et 13Gen est énorme ?
On va partir sur un 13500 qui sera un bon compromis entre un 13400F et le 13600. Tu ne prendras quasi rien en perf. En tout cas vraiment pas bcp. Et avec la B760, on va pouvoir tout faire rentrer dans le budget 🙂
Pour les ventilos, c'est vraiment nécessaire d'en avoir autant ? (et les installer tous dès le début ?)
Oui, il est important d'avoir un bon airflow dans le pc pour que les composants ne chauffent pas et se brident. On appelle cela le thermal throttling.
Enfin, je me rends compte que j'ai oublié d'inclure windows dans ma config, du coup, ça me rajoute 140 euros :/ ça n'existe plus les licences windows OEM à 1 euros avec des pièces hardware ?
Si si ça existe tjs, et tu peux aller sur godeal24 ou kinguin pour trouver des clés OEM à 10/15€
Merci d'avance pour les réponses, c'est tellement bien d'avoir de l'aide sur ce forum 🙂
Merci à toi ! Sur MaconfigPC nous avons a cœur d'aider les gens a voir le meilleur pc pour leur budget ! Que chaque centime soit bien utilisé pour un max de performance ! Et si veux nous soutenir en retour, et aider au développement du Site, je t'invite à utiliser les liens proposés. Il s'agit de liens affiliés qui nous permettent de toucher une p'tite rétribution sans que cela ne te coute le moindre centime.
PS un peu HS : quand je suis le lien amazon et que j'ajoute les articles dans mon panier, c'est normal que les articles soient marqués comme "étant des cadeaux" ? (et est-ce qu'il faut laisser tel quel ?)
Non tu peux enlever. A vrai dire je ne sais pas pourquoi cela fait ça mdr
Tiens le panier retouché :
Sous-total (11 articles) : 1 566,30 €
>>>> LIEN VERS LE PANIER COMPLET SUR AMAZON <<<<
Qu'en penses-tu ?
Après si vraiment, tu peux retirer les ventilateurs pour le moment et penser à les prendre plus tard 🙂
Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !
ça me semble très bien cette nouvelle proposition ! 🙂
Par contre, je vois que la CM ne gère la RAM que jusqu'à 6800 Mhz. Je vais donc changer pour des barrettes corsair en 6000Mhz, je ne pense pas que cela fasse une grande différence de perf.
Merci aussi pour le bon plan pour les sites pour windows 🙂
ça me semble très bien cette nouvelle proposition ! 🙂
Tu m'en vois ravi alors 😉
Si veux nous soutenir en retour et aider au développement du Site, je t'invite à utiliser le lien proposé. Il s'agit d'un lien affilié qui nous permet de toucher une ptite rétribution sans que cela ne te coute le moindre centime.
Par contre, je vois que la CM ne gère la RAM que jusqu'à 6800 Mhz. Je vais donc changer pour des barrettes corsair en 6000Mhz, je ne pense pas que cela fasse une grande différence de perf.
La ram se mettra automatiquement à la fréquence de la RAM. Après il se peut aussi qu'avec les MaJ BIOS le constructeur fasse augmenter la fréquence avec le temps. Après oui tu peux prendre une RAM à 6000 mais prend bien un CL 30.
je ne pense pas que cela fasse une grande différence de perf.
Il y en aura une mais après cela ne va pas non plus être dingue. Mais il y en aura une c'est certain.
Merci aussi pour le bon plan pour les sites pour windows 🙂
Tout le plaisir est pour moi 😉
Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !