Bonjour,
je souhaite m'acheter un nouveau pc principalement pour du gaming. J'ai un écran 144Hz/1080 p , je n'ai pas prévu de le changer pour l'instant mais peut être un jours. Mon but est d'avoir un pc qui fait tourner ark ascended, et qui fasse tourner la plupart des jeux (vers 80fps, pas forcément besoin de 144) pour les 5 prochaines année.
Au niveau de la carte graphique, je ne sais pas laquelle choisir entre rx9060xt, rtx5060 ti ou rtx 5070 (la rx est moins cher pour les mêmes perf que la 5060 ti je crois mais i'ia de nvidia semble meilleurs sur ark).
Enfin je pense monter le pc moi même mais j'ai un peu peur de péter un truc, je ne sais pas si le risque et réelle. Mais du coup je ne sais pas trop comment connaitre les composants qui sont compatibles entre eux. C'est aussi pour ca que je fais appel à vous.
Merci d'avance!
Hello @telog,
Bienvenue dans la communauté !
Avant que nous puissions plonger dans l’analyse de ta demande, pourrais-tu jeter un œil à ce questionnaire :
https://www.maconfigpc.fr/forum/configs-pc/questionnaire-a-lire-avant-de-poster/#post-19
Une fois que tu auras fait ça et rempli le questionnaire (un copier/coller ici), nous serons prêts à examiner ta config ensemble. 😉
Merci d’avance et à très vite !
++
Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !
D'accord merci beaucoup et désolé je ne savais pas qu'il y avait un questionnaire tout fait.
1) Quel est votre budget ?
1000-1200
2) La date d'achat ?
17/07/2025
3) Pour quelle utilisation ?
Bureautique ? Jeux ? Autres ?
Jeux
4) Avez-vous besoin d’un écran ?
Si OUI, quelle taille envisagez-vous ?
Si NON, quelle est la référence de votre écran actuel?
Non, c'est un aoc 144hz/1080p
5) Avez-vous besoin de Windows ?
non
6) Avez-vous besoin de périphériques ?
Souris ? Clavier ? Carte WIFI ? Graveur ? etc...
Une carte wifi ce serait pratique (mais je ne veux pas trop dépenser là dedans)
7) Le style de la tour ?
Couleur? Design? RGB?
Je préfère sans RGB. Je trouverai ca drôle que le PC ressemble à un PC pourris, mais bon il faut quand même un boîtier avec une bonne aération. Sinon couleur noir de préférence
8) Avez-vous besoin que votre PC soit monté ? ou souhaitez-vous le monter vous-même ?Avez-vous d’autres demandes ?
J'envisage de le monter moi même (si il n'y a pas trop de risque)
9) Acceptez-vous de recevoir notre Newsletter mensuelle pour rester informé de nos dernières actualités et bons plans ?
Non
@telog Hello !
Bienvenue dans la communauté !
Merci d’avoir pris le temps de remplir le questionnaire, c’est top et ça nous aide vraiment à te conseiller au mieux. 😊
Pour ton budget et tes objectifs, je t’ai préparé une config aux petits oignons : équilibrée, performante, sans fioritures inutiles. Pas de RGB clinquant ici, juste de la puissance brute, de la fiabilité, et une bonne base pour durer de nombreuses années !
Sous-total (9 articles) : 1 258,69 €
>>>> LIEN VERS LE PANIER COMPLET SUR AMAZON <<<<
Qu'en penses tu ?
Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !
Bonjour,
c'est pas un peu cher pour une 7800XT?
Je pensais partir versune config comme celle là: https://www.amazon.fr/hz/wishlist/ls/3KG84IJSIE1TS?ref_=wl_share
Je ne sais pas ce qu'elle vaut et si la carte graphique n'est pas trop cher. Sinon il y a la 9060XT ou la 5060Ti
c'est pas un peu cher pour une 7800XT?
Franchement non, c’est les prix 😅 La 7800XT reste super bien placée pour ce qu’elle offre en perfs et en VRAM.
Je pensais partir versune config comme celle là: https://www.amazon.fr/hz/wishlist/ls/3KG84IJSIE1TS?ref_=wl_share
Ta proposition est une bonne base, mais elle est clairement en dessous de celle que je t’ai proposée niveau perfs. Le 9600X met une vraie claque au 7500F, et côté GPU, la 5070 a "que" 12 Go de VRAM contre 16 pour la 7800XT, ce qui est plus confort pour l’avenir.
Autre petit détail qui a son importance : ton alim est une 80+ Bronze, alors que celle de ma config est certifiée Gold, plus fiable, plus efficace, ça joue sur la durée de vie du matos.
Et pour le boîtier, le 3000D est bien, mais note tout de même qu'il manque des ventilos. Le Fractal que je t’ai mis est déjà bien ventilé de base, t’as rien à rajouter.
Je ne sais pas ce qu'elle vaut et si la carte graphique n'est pas trop cher. Sinon il y a la 9060XT ou la 5060Ti
La 9060XT 16 Go est pas mal du tout si tu veux vraiment baisser un peu le budget, et je la préfère clairement à la 5060 Ti. Mais les deux restent quand même un cran en dessous de la 7800XT en perfs pures.
Dis-moi ce que tu préfères (puissance max, compromis budget ou look), et je te refais un panier nickel aux petits oignons 😉
Heu oui vous avez raison. Mon avis mitiger sur la 7800XT viens du fait qu'elle semble un peu ancienne, mais elle surement top. Je cherche le meilleur rapport qualité prix, le look je m'en fiche (je préfère quand même un look sobre sans rgb). Sinon il y a aussi un sujet sur les technologies, ce qui m'intéresse sur la 5060 Ti c'est la génération d'image qui semble meilleurs et qui à l'air de bien fonctionner sur ark ascended. Je ne sais pas ce que donne amd et si les dernières seront sur la 7800XT. Et quelle est votre avis sur la 5070 ou la rx 9070
Sinon au niveau du boitier/ processeur, n'hésite pas à les changer si j'ai prix n'importe quoi.
Et quelle est votre avis sur la 5070 ou la rx 9070
Rapport prix/perf sans hésiter la 9070 XT qui est le must have du moment ! Après on est plus sur le même budget, et comme tu l'as dit, ici on aime faire des config au meilleur rapport perf/budget. C'est pour ça que je suis parti sur la 7800XT dans ton cas. Mais après si tu peux rallonger, alors on peut mettre une 9070 XT. Et là, c'est un autre monde !
Sinon au niveau du boitier/ processeur, n'hésite pas à les changer si j'ai prix n'importe quoi.
Ben tout est dans ma précédente proposition. Le mieux actuellement en perf/prix pour du gaming c'est le 9600X. Après si tu veux gratter un peu tu peux partir sur un 7600X mais je trouve que pour la diff de prix... autant partir sur la dernière gen.
Pour le boitier, je peux te mettre le 3000D mais il faudra penser à rajouter des ventilateurs boitier en plus.
Mais que donne les technologie de génération d'image d'AMD? Parce qu'il semble que ce dispositif permet à la 5060Ti de faire tourner ark ascended en élevé à + de 60 fps.
De plus y a t il un risque au niveau des technologie à prendre une carte plus ancienne?
https://www.youtube.com/watch?v=_Pe_A7N-YbY
https://www.youtube.com/watch?v=0LsaR-c7gek
https://www.youtube.com/watch?v=G0_NXGu-Gc8
Mais justement avec la génération d'image par ia, on peut voir qu'en élevée la rtx 5060Ti à 100fps (2-ième vidéo à 11min40) alors que la 7800xt (je ne sais pas si il y a de la génération d'image par IA) est à 55fps. Après en terme de perf brutes il semble que la 7800XT soit bien au dessus.
Sinon quelle est votre avis sur la 5070 qui n'est "que" 60 plus cher (580) que la 7800XT (520)?
@telog la 5070 manque de VRAM pour être totalement futurproof. C'est son seul bémol.
Je pense que je vais partir sur une 5070 car je joue en 1080p et que c'est lié de ce que j'ai compris. Je n'ai pas prévu d'acheter un nouvelle écran et la 4k ne m'intéresse pas (peut être le 1440p mais de toute façon de sera dans longtemps).
Pour le boîtier sinon pas besoin de prendre le corsaire, celui que vous avez mentionné semble bien adapté. Pouvez vous m'aider pour la config?
Est ce que la même config exactement que vous avez envoyé avec un rtx5070 à la place de la 7800xt est viable?
Est ce que la même config exactement que vous avez envoyé avec un rtx5070 à la place de la 7800xt est viable?
yes aucun pb 🙂
voici le panier refait :
Sous-total (9 articles) : 1 342,67 €
>>>> LIEN VERS LE PANIER COMPLET SUR AMAZON <<<<
y'a plus qu'a ! lol