Besoin d’aide pour ...

Notifications
Retirer tout

Besoin d’aide pour config PC gamer (budget 500–600€ hors CPU/GPU)

4 Messages
2 Utilisateurs
3 Reactions
737 Vu
(@jojo626)
Membre actif
Début du sujet

[#841]

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous car j’aimerais monter un PC gamer pour mon fils (jeune adulte) avec un budget d’environ 500€.
J’ai déjà en ma possession deux composants importants (une histoire compliquée...):

• Carte graphique : GeForce RTX 3060 Ti

• Processeur : Intel Core i5 12400F (socket LGA1700)

Il me reste donc à trouver une configuration complète autour de ces deux pièces (carte mère, RAM, alimentation, stockage, boîtier, etc.). Mon objectif est d’avoir quelque chose de cohérent, stable et lui permettant de jouer sans difficulté, sans dépasser le budget.

Si vraiment nécessaire, je peux augmenter le budget jusqu’à 600€ maximum pour que la configuration soit optimale.

J’aimerais également quelques conseils pratiques pour le montage du PC moi-même (étapes importantes, précautions, astuces de câblage), ainsi que des pistes pour obtenir une version officielle de Windows à moindre coût.

Merci beaucoup d’avance pour vos suggestions et pour le temps que vous prendrez afin de m’aider !

Posté : 20 août 2025 22 h 31 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

Hello @jojo626,

Bienvenue dans la communauté !

Avant que nous puissions plonger dans l’analyse de ta demande, pourrais-tu jeter un œil à ce questionnaire :

https://www.maconfigpc.fr/forum/configs-pc/questionnaire-a-lire-avant-de-poster/#post-19

Une fois que tu auras fait ça et rempli le questionnaire (un copier/coller ici), nous serons prêts à examiner ta config ensemble. 😉

Merci d’avance et à très vite  !

++ 

Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !

Posté : 21 août 2025 8 h 08 min
(@jojo626)
Membre actif
Début du sujet

QUESTIONNAIRE D'AIDE A LA CONFIGURATION

1) Quel est votre budget ?  500 - 600€ (si vraiment nécessaire)

2) La date d'achat ? 1 à  2 semaines 

3) Pour quelle utilisation ?
Bureautique ? Jeux ? Autres ? 

Surtout du gaming

4) Avez-vous besoin d’un écran ?
Si OUI, quelle taille envisagez-vous ?
Si NON, quelle est la référence de votre écran actuel? 

Non, mon fils achètera son/ses écran(s) lui même.  (Tous bon conseil est bon à prendre)

5) Avez-vous besoin de Windows ?  Oui 

6) Avez-vous besoin de périphériques ?
Souris ? Clavier ? Carte WIFI ? Graveur ? etc...

Non. (Une carte wifi est vraiment utile pour un pc de bureau ?) 

7) Le style de la tour ?
Couleur? Design? RGB? 

Pas de préférence. Si elle peut plaire à un jeune homme c'est déjà bien. 

8) Avez-vous besoin que votre PC soit monté ? ou souhaitez-vous le monter vous-même ?Avez-vous d’autres demandes ? 

Je vais le monter moi même. J'ai aucune connaissance donc je ne dis pas non à des conseils ou explications. 

9) Acceptez-vous de recevoir notre Newsletter mensuelle pour rester informé de nos dernières actualités et bons plans ? Non

Posté : 21 août 2025 8 h 36 min
Rom and Havoc reacted
Havoc
(@havoc)
Modérateur

@jojo626 merci pour le questionnaire 😉

et voila !

Sous-total (7 articles) : 560,34 €

>>>> LIEN VERS LE PANIER COMPLET SUR AMAZON <<<<

Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !

Posté : 21 août 2025 10 h 10 min
Rom a réagi
Partager :