L’arrivée des processeurs de 12e génération d’Intel en novembre dernier, nous a fait bénéficier de tout un tas d’innovations. Parmi les plus attendues, nous avons notamment pu voir apparaitre les premières cartes mères capables d’exploiter de la DDR5. Qu’est-ce que la DDR5 ? Qu’apporte-t-elle concrètement aux utilisateurs ? Quelles sont les différences avec la DDR4 ?
Ce sont toutes ces questions auxquelles nous allons répondre ici, afin que puissiez prendre les bonnes décisions en fonction de vos besoins et de votre budget.
Qu’est-ce que la RAM ?
La Random Access Memory (RAM) est ce que l’on appelle communément de la mémoire vive. Elle a pour mission de stocker provisoirement des données afin que le processeur y accède plus rapidement, et ce sans pour autant les sauvegarder sur le disque dur. Elle apporte donc un soutien important au processeur.
Il y a principalement trois critères importants pour juger de l’efficacité de la RAM : la quantité, la fréquence et les timings. (Consultez notre guide pour plus d’informations). Maintenant que ce petit rappel est fait, nous pouvons nous interroger sur les avancées concrètes de la DDR5.
Quelles sont les spécifications de la DDR5 ?
Une image valant mille mots, nous vous proposons l’illustration suivante :
Source : SK Hynix
Sur le papier, les performances de la DDR5 sont largement supérieures à celles de la DDR4. Tout d’abord, retenons que la DDR5 pousse encore plus loin les débits de données de 3200 à 8400 Mbps pour la DDR5, contre 1600 à 3200 Mbps pour la DDR4. L’amélioration est encore plus importante au niveau de la capacité (density) qui est tout simplement quadruplée ! En effet, le maximum en DDR4 est de 16Gb par puce, soit 32Gb par barrette. Avec la DDR5, on pourra proposer des barrettes de 128Gb !
Autre nouveauté, les modules DDR5 fonctionnent à une tension ultra-basse de 1,1 volt et disposent d’un support ECC pour une plus grande efficacité. Si la mémoire DDR4 s’appuie sur la carte mère pour réaliser la gestion des tensions électriques, la DDR5 s’appuie sur un module de gestion intégré. Grâce aux Power Manager Integrated Circuit ou circuit intégré de gestion de l’énergie (PMIC), la DDR5 bénéficie également d’une marge plus importante pour réguler l’overclocking et la tension.
La DDR5 offre également de meilleures performances grâce au « Same Bank Refresh ». Avec les DDR4, toutes les banques de mémoire doivent être rafraîchies simultanément, même si une seule des 16 bandes DIMM a vraiment besoin d’être rafraîchie. Dans le cas de la DDR5, la fonction « Same Bank Refresh » implique que chaque banque de mémoire est rafraîchie indépendamment. Par conséquent, toutes les autres banques restent accessibles au système. Cela permet alors d’augmenter les performances et d’alimenter les cœurs de processeurs qui n’auront plus à attendre le rafraîchissement de toutes les banques.
Faut-il passer sur de la DDR5 ?
Tout d’abord, il faut noter que le passage à la DDR5 implique nécessairement le remplacement en sus de votre processeur et de votre carte mère. En effet, une carte mère qui supporte de la DDR4 ne peut pas supporter de la DDR5, et inversement. Outre les technologies embarquées différentes, le détrompeur d’une barrette de DDR4 et celui d’une barrette de DDR5, n’est tout simplement pas le même….
© Teamgroup
S’agissant du prix de la DDR5 en lui-même, celui-ci est malheureusement très haut…. Alors qu’un changement de génération implique classiquement une hausse de 30 à 40% des prix… le tarif des premiers kits de DDR5 est quant à lui à 50 à 60 % plus élevés ! Par ailleurs, la disponibilité de la DDR5 est également très restreinte. En effet, il semblerait que les constructeurs aient du mal à trouver le fameux PMIC (ou Power Management Integrated Circuit) qui se trouve déjà en pénurie…. Ce dernier est plus complexe à produire et en raison de la pénurie sur ce composant, son prix a été multiplié par 10 par rapport à celui présent sur les barrettes DDR4.
S’agissant des performances réelles, nos confrères d’overclocking.com nous donnent « une première idée sur le gain ». Leur premier résultat concerne exclusivement les jeux. « Un Kit de DDR4 3200 MHz avec des latences CL22-22-22-52 est ainsi opposé à la même plateforme en DDR5 6000 MHz avec des latences CL36-36-36-76. Le gain mesuré en moyenne n’est dans ce cas que de 3%. »
Enfin, passer à de la DDR5 signifie à l’heure où nous écrivons nos lignes, d’accepter de se monter un PC uniquement sous Intel. AMD ayant pris du retard, la prise en charge de la DDR5 chez le constructeur rouge, devrait coïncider avec la sortie de ses Ryzen de série 7000. Ces derniers devraient être mis sur le marché entre le 2e et le 3e trimestre de 2022.
Alors ? On y va ou on y va pas ?!
A la lecture de tout ce qui précède, vous avez compris que nous vous conseillons de patienter encore un peu… notamment si vous possédez actuellement une machine qui tient encore la route. La DDR5 est très prometteuse et va être la nouvelle norme à l’avenir. Pour autant, ce n’est pas une mise à niveau que vous devriez immédiatement faire, surtout si vous n’en n’avez pas le besoin. Les générations de RAM durent entre 5 et 7 ans. Du matériel de plus grande qualité va arriver prochainement sur le marché. Le prix baissera également.
A contrario, si vous êtes dans la nécessité de remplacer immédiatement votre PC, alors la réponse n’est plus aussi catégorique. Partir sur une architecture DDR5 « friendly », vous assure dans le futur. Dans le pire ces cas, vous pourrez changer dans 2 ou 3 ans vos barrettes de RAM par des plus performantes. Tout cela sans remplacer de nouveau : carte mère, cpu, alimentation, etc. Comme toute évolution technique, tout est une histoire de compromis… mais également (et surtout) de portefeuille ! 😉
EDIT 29 mars 2023 :
Il convient de noter qu’aujourd’hui, le prix des barrettes de RAM DDR5 a considérablement baissé, au point qu’il est tout aussi intéressant, voire plus intéressant, de prendre des barrettes de RAM DDR5 plutôt que des barrettes de RAM DDR4 pour une nouvelle configuration PC Gamer. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous invitons à consulter notre guide d’achat et comparatifs des meilleures barrettes de RAM DDR4 et DDR5
Laissez un commentaire