Crypto-monnaies Bitcoin

Crypto-monnaies : le minage entraine le Kazakhstan en pleine crise énergétique

A cause d’une électricité vendue à un bas prix, le Kazakhstan attire de plus en plus les mineurs de crypto-monnaies. D’ailleurs, la récente répression de la Chine contre les exploitations minières, a augmenté encore plus leur nombre au Kazakhstan. Selon le Financial Times, près de 90 000 installations de ce type ont été transférées dans le pays au cours des derniers mois.

En six mois, le pays est devenu le numéro 2 mondial du minage de crypto-monnaies.

Le Kazakhstan est aujourd’hui le deuxième pays, derrière les Etats-Unis, qui délivre le plus de puissance de hachage sur le réseau Bitcoin (BTC). Selon les données Cambridge Centre for Alternative Finance, le Kazakhstan aurait contribué à plus de 18 % de la part moyenne mensuelle du taux de hachage du réseau en juillet 2021, contre plus de 35% pour les États-Unis. Or, miner une crypto-monnaie nécessite en effet des puissances de calcul considérables, et donc une consommation électrique démultipliée.

La Consommation d’électricité a augmenté de 8% en 2021 au lieu d’une habituelle croissance de 1 à 2%.

Avec l’arrivée de l’hiver, la pression sur le réseau électrique est devenue, localement et ponctuellement, intenable. Plusieurs villes et villages ont ainsi subi des coupures électriques en octobre et novembre 2021. Le 2 décembre 2021, le gestionnaire national du réseau électrique a annoncé un rationnement électrique des sociétés de minage enregistrées.

Le Kazakhstan envisage également de renforcer ses capacités de production électrique, avec plusieurs nouvelles centrales en projet, mais en attendant les autorités ont décidé d’augmenter les tarifs de l’électricité pour cette activité.

close
Logo newsletters Ma config pc
CET ARTICLE VOUS PLAÎT ?!
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les prochains directement dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Laissez un commentaire