Bonjour à tous, ravi de rejoindre la communauté. Il y a quelques temps déjà que je n'avais pas arpenté les forums de configs PC. ça remonte à l'air choixpc.com, pour ceux qui ont la ref...
Bref, si je me tourne vers vous aujourd'hui, c'est que je souhaiterai mettre à jour ma configuration actuelle, une tour montée par mes jeunes mains en 2012.
Voici quelques détails de cette configuration, (que je MAJ plus tard quand j'aurai le pc entre les mains).
processeur Intel Core i5-2500K (jamais fait l'overclock)
carte mère MSI Z77A-G45
RAM: 2*4GO Kingston
CG: INNO3D GeForce GTX 1660 COMPACT X1 (MAJ en 2019, j'avais une 7870HD en 2012)
Alim: 600W
boitier: Be Quiet d'époque!
Ma question: que puis-je garder de cette liste pour faire une MAJ afin de (re)jouer dignement et sans trop de problème aux jeux les plus récents?
je voulais me faire un petit plaisir en achetant une CG plus récente (une 30XX par) mais je me demande si le reste de la config suivra. Que faut-il changer? Et si tout doit y passer (ça serait bête, ça fonctionne encore plutôt bien), que proposez vous?
Merci par avance pour votre aide
Comme promis, je complète. Annule et remplace la précédente config
Processeur: Intel(R) Core(TM) i5-3570K CPU @ 3.40GHz (4 CPUs), ~3.4GHz
Carte mère: MSI Z77A-G45 (MS-7752)
RAM: 99U5403-074.A00LF 4GB 240pin DIMM DDR3 x2
CG INNO3D GeForce GTX 1660 COMPACT X1
Alim CX600 Corsair
Boitier CM Silencio 650
Ecran: BenQ 27" LED - GW2760HM
J'ai en plus: lecteur Blueray, HDD et SSD, 2 ventilos de plus + 1 sur le proc, clavier et souris. Tout peut être réutilisé.
Voilà, que garder ? est-ce qu'une CG récente sera compatible avec ce "vieux" matériel ? est-ce que je fais un changement complet ?
Merci pour vos éclairages 🙂
Hello @horacius,
Bienvenu dans la communauté !
Malheureusement, il n'a pas grand chose (si ce n'est dire rien) à garder. Tu avais un bien beau pc à l'époque mais aujourd'hui nous ne sommes plus sur les mêmes socket de cpu, ni même les même RAM (tu es un ddr3 et aujourd'hui nous sommes en DDR5). Pour l'alimentation, pas sûr qu'elle dispose des câbles nécessaires non plus… ni de la puissance nécessaire en fonction du GPU choisi.
La seule chose qui pourrait être éventuellement garder est le boitier, si tu acceptes cependant de te passer d'USB 3.0 notamment.
Voila, je suis vraiment dsl mais malheureusement si tu comptes jouer aux jeux actuels, il te faudra repartir sur une config complète. Après sincèrement, les deux configs que tu présentes ont bien fait leur temps ! De très bons pcs pour l'époque !
Si tu veux qu'on travaille une config ensemble, je t'invite à nous remplir le questionnaire ci-après : https://www.maconfigpc.fr/forum/configs-pc/questionnaire-a-lire-avant-de-poster/
A ta disposition pour toutes questions complémentaires 😉
++
Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !
1) Quel est votre budget ?
1000-1200€
2) La date d'achat ?
j'ai le temps 🙂
3) Pour quelle utilisation ?
C'est principalement pour jouer à l'aise dans les jeux récents. PC principal à la maison, donc sert aussi pour Internet, Bureautique, mais pas pour le travail etc... Pas une utilisation intensive cependant, j'ai plus le temps de faire 4h d'affilés de jeux 😀
4) Avez-vous besoin d’un écran ?
Pas obligatoirement, pas on peut se faire plaisir 🙂 Actuellement, BenQ 27" LED - GW2760HM
5) Avez-vous besoin de Windows ?
Nope
6) Avez-vous besoin de périphériques ?
Pour le Wifi, j'ai un vieux DLink usb un peu dépassé. Donc oui pour le wifi. Le reste, je gère 🙂
7) Le style de la tour ?
Sobre et efficace dans le refroidissement. J'avais pris une Silencio pour réduire le bruit. On peut repartir sur la même idée
8) Avez-vous besoin que votre PC soit monté ? ou souhaitez-vous le monter vous-même ?Avez-vous d’autres demandes ?
je peux le monter moi même, sauf si les techniques sont devenues hardues 🙂
pas d'autre chose en tête
J'attends vos idées avec impatience 🙂
Hello @Horacius
Voila une proposition de config qui devrait te ravir, je l’espère :
|
COMPOSANT |
LIENS DES RÉFÉRENCES |
|
|
Processeur |
|
|
|
Carte Mère |
|
|
|
RAM |
|
|
|
VENTIRAD |
|
|
|
GPU |
|
|
|
M.2 |
|
|
|
Alimentation |
|
|
|
Boîtier pc |
|
Sous-total (8 articles) : 1 231,84 €
>>>> LIEN VERS LE PANIER COMPLET SUR AMAZON <<<<
Qu’en penses-tu ?
Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !
Salut Havoc,
effectivement, très belle config.
J'avoue ne pas avoir suivi les dernières actualités CG; AMD est revenue dans la course face à Nvidia ? Je conçois être habitué à l'environnement NVidia, y a t'il une alternative pour la config proposée?
Le SSD n'est pas nécessaire, j'ai déjà HDD et SSD. Seront ils compatibles avec la nouvelle carte mère (connectique SATA) ? il y a des emplacements dans le boitier?
Après c'est "juste 50€" sur une config à 1200... bon.... à voir au dernier moment! 🙂
Enfin, je me disais que mon Ventirad (un cooler master très semblable à celui proposé, de 2012), pouvait être réemployé ?
J'avoue ne pas avoir suivi les dernières actualités CG; AMD est revenue dans la course face à Nvidia ?
Oh oui très largement. Aujourd'hui AMD est meilleur en matière de rapport performance/prix. J'ai connu comme toi l'époque où il n'y avait que Nvidia de bon, mais cette époque est révolue et tant mieux pour nous consommateurs.
Je conçois être habitué à l'environnement NVidia, y a t'il une alternative pour la config proposée?
Je comprends. A titre d'exemple, la 6800XT est l'équivalent d'une RTX 3080. Je te laisse checker les prix pour voir la différence 😉 Après si tu veux, je peux modifier le panier et mettre une 3080. Mais cela fera très largement dépasser ton budget. A toi de me dire 😉
Le SSD n'est pas nécessaire, j'ai déjà HDD et SSD. Seront ils compatibles avec la nouvelle carte mère (connectique SATA) ? il y a des emplacements dans le boitier?
Idem je te laisse comparer les vitesses de lecture et d'écriture avec ton HDD et SSD actuel, et tu me diras ce que tu veux faire 😉
Enfin, je me disais que mon Ventirad (un cooler master très semblable à celui proposé, de 2012), pouvait être réemployé ?
Je ne pense pas car les sockets ne sont pas les même.
N'hésite pas si tu as d'autres questions ^^
++
Je vais être tatillon 🙂
est-ce que tu peux me dire pourquoi avoir proposé ce modèle de CG en particulier (marque, modèle, mémoire...)?
est-ce que tu as des alternatives équivalentes et une gamme en dessous ?
pour ce qui est du proc, je pose pas la question, je pense que ça fera largement le travail.
Enfin, si je devais ajouter un écran à cette config, comment procéder ?
merci pour tes éclairages
Zut, pas eu le temps d'éditer...
petit problème pratique pour le boitier proposé aussi. les boutons sont en dessus à droite.
Or mon pc est sous un bureau, à droite et contre un mur. Donc prises/boutons pas facile d'accès dans cette situation.
y a t'il des boitiers alternatifs, compatibles avec cette config. avec accès face avant ou dessus-milieu
(je sais je sais, je tatillonne :):) )
Je vais être tatillon 🙂
Tu as bien raison ! ^^
est-ce que tu peux me dire pourquoi avoir proposé ce modèle de CG en particulier (marque, modèle, mémoire...)?
Parce c'est le meilleur rapport qualité/prix. Comme je te le disais la 6800XT est l'équivalent d'une 3080 chez NVIDIA mais comme tu pourras aller le vérifier elle est d'une part bcp moins chère pour ses performances. En plus oui, elle dispose de plus de VRAM ce qui est bcp plus futurproof pour les jeux. En effet, de plus en plus de jeux bouffent bcp de VRAM donc plus y en a mieux c'est si tu veux durer dans le tps. Pour la marque du GPU, c'est tout simplement le moins le cher du moment avec encore une fois un excellent rapport qualité prix. Tu verras que beaucoup des acteurs du hardware (youtubeur/site/etc proposent cette marque dans les configs.
est-ce que tu as des alternatives équivalentes et une gamme en dessous ?
En gamme en dessous tu as la RX 6750 XT chez AMD ou la 4060 ti chez Nvidia. Après tu verras que chez nvidia, moins de VRAM et plus cher.
Enfin, si je devais ajouter un écran à cette config, comment procéder ?
Il faudrait partir sur un ecran 2K. La config le permet aisément. Pour cela tu peux jeter un oeil à notre guide : https://www.maconfigpc.fr/guides-peripheriques/ecran-pc/
petit problème pratique pour le boitier proposé aussi. les boutons sont en dessus à droite.
Or mon pc est sous un bureau, à droite et contre un mur. Donc prises/boutons pas facile d'accès dans cette situation.
y a t'il des boitiers alternatifs, compatibles avec cette config. avec accès face avant ou dessus-milieu
Estce que tu as jeté un oeil à notre guide? https://www.maconfigpc.fr/guide-des-composants/boitier-pc/
Merci merci pour tous conseils 🙂 et de prendre le temps de me répondre.
Je vais étudier tout ça, tranquillement.
Deux autres points cependant:
- est-ce qu'il y a un timing à prendre en compte pour certains composants, à savoir une sortie d'une nouvelle gamme qui ferait baisser les prix des précédentes? Je peux attendre quelques mois donc pas pas de précipitation si je peux espérer gagner un peu.
- j'ai oublié de préciser (et ça peut avoir son importance), qu'en ce moment la configuration de l'appart me permet de brancher via hdmi mon pc directement à la TV (Samsung 65Q83T QLED 65", beau bébé), uniquement lors des phases de jeu. La config proposée est tout à fait à même de supporter la résolution 4k de la TV (bien mieux que l'actuelle config 🙂 ) mais je préférerai m'en assurer. Pas de contrindication, ni de petit changement de dernière minute ?? :p
promis, après j'arrête avec mes questions :D:D
Merci merci pour tous conseils 🙂 et de prendre le temps de me répondre.
On est comme ça sur maconfigpc 😉 On essaie d'aider au mieux notre commu !
- est-ce qu'il y a un timing à prendre en compte pour certains composants, à savoir une sortie d'une nouvelle gamme qui ferait baisser les prix des précédentes? Je peux attendre quelques mois donc pas pas de précipitation si je peux espérer gagner un peu.
En hardware, tout change tout le tps notamment les prix des composants. Une config faite aujourd'hui ne sera pas la même que celle fait demain. Après je comprends que chacun a ses priorités et que tu dois réflechir. Si tu comptes faires ton achat dans plusieurs mois, il faudra revenir à ce moment pour qu'on refasse le travail avec les composants et les prix qu'il y aura à ce moment là 😉
- j'ai oublié de préciser (et ça peut avoir son importance), qu'en ce moment la configuration de l'appart me permet de brancher via hdmi mon pc directement à la TV (Samsung 65Q83T QLED 65", beau bébé), uniquement lors des phases de jeu. La config proposée est tout à fait à même de supporter la résolution 4k de la TV (bien mieux que l'actuelle config 🙂 ) mais je préférerai m'en assurer. Pas de contrindication, ni de petit changement de dernière minute ?? :p
Oui cette config est faite pour du 4K. Pour te donner une ordre d'idée voici quelques métriques : https://www.gpucheck.com/fr-eur/gpu/amd-radeon-rx-6800-xt/intel-core-i5-12400/ultra
Après bien-sur, selon les jeux (et leur optimisation) tu devras faire quelques compromis graphiques pour afficher un fort taux de FPS.