Quel est le meilleu...

Notifications
Retirer tout

[Résolu] Quel est le meilleur processeur pour un budget de 350 € en 2024 ?

9 Messages
2 Utilisateurs
0 Reactions
1,336 Vu
(@unitedroad)
Membre actif
Début du sujet

[#659]

Salut à tous,

Je cherche à upgrader ma config, et je voudrais savoir quel est selon vous le meilleur processeur actuel pour un budget d'environ de 350 €. 

Merci d'avance pour vos conseils

Posté : 16 novembre 2024 2 h 12 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

Hello @unitedroad,

Bienvenue dans la communauté !

Avant que nous puissions plonger dans l’analyse de ta demande, pourrais-tu jeter un œil à ce questionnaire :

https://www.maconfigpc.fr/forum/configs-pc/questionnaire-a-lire-avant-de-poster/#post-19

Une fois que tu auras fait ça et rempli le questionnaire (un copier/coller ici), nous serons prêts à examiner ta demande ensemble. 😉

Et pense à bien détailler toute ta config actuelle, chaque composant. 

Merci d’avance et à très vite  !

++ 

Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !

Posté : 16 novembre 2024 8 h 45 min
(@unitedroad)
Membre actif
Début du sujet

1) Quel est votre budget ?
600-700 euros, pour un upgrade de la carte mère, du processeur, de la RAM et du boîtier.

2) La date d'achat ?
Pendant la période du Black Friday.

3) Pour quelle utilisation ?
Jeux.

4) Avez-vous besoin d’un écran ?
J’ai un écran 24 pouces AOC 240 Hz.

5) Avez-vous besoin de Windows ?
Non.

6) Avez-vous besoin de périphériques ?
Non.

7) Le style de la tour ?
Peu importe.

8) Avez-vous besoin que votre PC soit monté ou souhaitez-vous le monter vous-même ? Avez-vous d’autres demandes ?
Je le monte moi-même.

9) Acceptez-vous de recevoir notre newsletter mensuelle pour rester informé de nos dernières actualités et bons plans ?
Non.

Question complémentaire :
Concernant le processeur, j’hésite à prendre un Ryzen 7 9700X, mais je ne sais pas si mon alimentation est suffisante. Je possède une RX 6700 XT et une alimentation de 750 W dans mon ordinateur actuel.

Posté : 16 novembre 2024 17 h 05 min
(@unitedroad)
Membre actif
Début du sujet

@havoc 

Ma config actuelle se compose d'un Ryzen 5 2600 et d'une RX 6700 (je sais que cette combinaison me fait perdre en performances à cause de mon CPU).

Étant donné que ma carte mère est en socket AM4, d'après tous les tests que j'ai consultés, il semble que dans mon cas, opter pour un Ryzen 7 5700X3D serait plus rentable que de passer directement sur une plateforme AM5. 

Cela dit, après de nombreuses recherches, je me demande si je devrais plutôt franchir le pas vers l'AM5, en optant par exemple pour un Ryzen 7 9700X (j'ai vu le 7800X3D, mais il est trop cher pour mon budget). Qu'en pensez-vous ?

Posté : 16 novembre 2024 22 h 34 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

@unitedroad merci pour le questionnaire et tes précisions !

Posté par: @unitedroad

tant donné que ma carte mère est en socket AM4, d'après tous les tests que j'ai consultés, il semble que dans mon cas, opter pour un Ryzen 7 5700X3D serait plus rentable que de passer directement sur une plateforme AM5. 

Cela dit, après de nombreuses recherches, je me demande si je devrais plutôt franchir le pas vers l'AM5, en optant par exemple pour un Ryzen 7 9700X (j'ai vu le 7800X3D, mais il est trop cher pour mon budget). Qu'en pensez-vous ?

Tu as bien étudié la question, et ça se sent dans ton analyse, bravo ! 👏 C’est clair que tu es face à deux choix qui dépendent de tes priorités :

1. Solution économique et efficace : Le Ryzen 7 5700X3D est un excellent choix pour tirer le maximum de ta plateforme AM4 sans exploser ton budget. Il te permettrait d'exploiter pleinement ta RX 6700 XT et de gagner beaucoup en performances gaming, surtout avec ton écran 240 Hz.

2. Passage vers l’avenir : Opter pour une plateforme AM5 avec un Ryzen 7 9700X, c’est préparer ton PC pour les années à venir. Même si c’est un peu plus coûteux (nouvelle CM et RAM DDR5), cela te place sur une base évolutive.

Pour ma part, si tu souhaites rester raisonnable niveau budget tout en maximisant tes performances actuelles, je partirais sur le 5700X3D. Avec l'argent économisé, tu pourrais envisager à terme une montée en gamme côté GPU (par exemple, une RX 7800 XT ou une 7900 GRE, qui irait parfaitement avec ce CPU).

Une petite précision : pourrais-tu me donner la référence exacte de ta carte mère actuelle ? Je pourrais ainsi vérifier qu’elle est bien compatible.

++

Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !

Posté : 17 novembre 2024 20 h 29 min
(@unitedroad)
Membre actif
Début du sujet

@havoc Yo merci pour la réponse voici ma carte mère : B450 TOMAHAWK MAX MSI

Posté : 17 novembre 2024 21 h 52 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

@unitedroad Super alor, pas de souci pour installer un Ryzen 7 5700X3D. Par contre, pense bien à mettre ton BIOS à jour avant, c’est une étape clé pour que tout fonctionne nickel. 😉

Tiens je t'ai un panier pour ton projet : 

Sous-total (2 articles) : 707,99 €

>>>> LIEN VERS LE PANIER COMPLET SUR AMAZON <<<<

N’hésite surtout pas si d’autres questions te viennent, je suis là pour ça ! Et au passage, si tu veux nous donner un petit coup de pouce, tu peux passer par ce lien affilié pour ton achat. Ça ne change rien pour toi, mais ça nous aide à maintenir le site et continuer à filer des coups de main gratuits. Merci d’avance si tu choisis de le faire, chaque petit geste compte ! 

Tiens-nous au courant pour ton updgrade ! 🚀

Posté : 18 novembre 2024 10 h 19 min
(@unitedroad)
Membre actif
Début du sujet

@havoc Ok Merci, Concernant le bios je prend le derniers fichier pour effectuer la mise et cela devrait fonctionner ?

Posté : 18 novembre 2024 17 h 58 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

@unitedroad oui. Revérifie les patchnotes mais depuis le temps que le 5700X3D existe je pense que le dernier BIOS en date fera l'affaire 😉

Posté : 18 novembre 2024 18 h 00 min
Partager :