Monter une config p...
 
Notifications
Retirer tout

Monter une config pour mon neveu.

6 Messages
2 Utilisateurs
0 Reactions
1,033 Vu
(@azhraal)
Messages: 3
Membre actif
Début du sujet
 
[#754]

Bonjour tout le monde,

Je suis ravi de rejoindre cette communauté qui me semble vraiment accueillante et passionnée. J'ai toujours eu un intérêt pour le hardware, mais avec le travail et les obligations de la vie, j'ai un peu perdu le fil des dernières sorties et technologies. Cependant, ce premier post n'est pas pour moi, mais pour mon neveu.

Hier, j'étais chez mon frère pour fêter les 15 ans de son fils. Mon neveu a grandi entouré de jeux vidéo, de YouTube et d'animés, et il a récemment lancé une chaîne YouTube où il réalise des sketchs humoristiques et des mises en scène avec effets spéciaux. Je lui ai demandé quels outils il utilise, et il m'a montré ses travaux et les logiciels qu'il utilise : Blender, DaVinci Resolve et After Effects.

Cependant, j'ai remarqué que son PC portable (un Lenovo équipé d'un i5-12500H, 16GB de RAM et un SSD de 500GB sans carte graphique dédiée) est vraiment limité pour ce type de tâches. Les rendus sont lents, et cela freine clairement son potentiel.

De mon côté, j'ai une vieille carte mère MSI MAG Z590 TORPEDO avec un i5-11600K et 32GB de RAM qui traîne mais qui fonctionne encore parfaitement. Je me suis dit qu'en partant de cette base, je pourrais lui monter un PC de bureau bien plus adapté à ses besoins.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions pour compléter cette configuration (notamment pour une carte graphique et un bon rapport qualité-prix) afin qu'il puisse profiter pleinement de ses logiciels ?

QUESTIONNAIRE D'AIDE A LA CONFIGURATION

1) Quel est votre budget ?
600€

2) La date d'achat ?
Dès maintenant à dans les deux mois qui viennent

3) Pour quelle utilisation ?
Modélisation 3D, Montages Vidéos, je suppose aussi du jeu vidéo.

4) Avez-vous besoin d’un écran ?
Il a déjà un écran plutôt bon en full HD

5) Avez-vous besoin de Windows ?
Non

6) Avez-vous besoin de périphériques ?
Non

7) Le style de la tour ?
Je n'ai pas de style particulier en tête, mais je suppose qu'une belle tour lui plairait.

8) Avez-vous besoin que votre PC soit monté ? ou souhaitez-vous le monter vous-même ?Avez-vous d’autres demandes ?
Je n'ai pas besoin que le PC soit monté, je peux le faire.

9) Acceptez-vous de recevoir notre Newsletter mensuelle pour rester informé de nos dernières actualités et bons plans ?
Oui

Merci d 'avance pour vos conseils et retours !
Azhraal


 
Posté : 13 janvier 2025 15 h 50 min
Havoc
(@havoc)
Messages: 2566
Modérateur
 

Hello @azhraal

Bienvenue dans la communauté, et quel plaisir de te lire ! 😊

Franchement, bravo à toi, tonton au top du top ! C’est vraiment génial ce que tu fais pour ton neveu, ça se sent que tu tiens à l’encourager dans sa passion. Il a l’air d’avoir un sacré talent et un bel avenir devant lui avec tout ce qu’il entreprend ! 

Pour ton budget, j’ai concocté une petite config qui, je pense, conviendra parfaitement à ses besoins. Voici ce que je te propose :

Pour ton budget je partirais sur ça 

Sous-total (5 articles) : 557,42 €

>>>> LIEN VERS LE PANIER COMPLET SUR AMAZON <<<<

Qu’en dis-tu ? Si tu veux ajuster quelque chose ou si tu as des questions, n’hésite pas, je suis là pour t’aider ! 

++


Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !

 
Posté : 13 janvier 2025 17 h 55 min
(@azhraal)
Messages: 3
Membre actif
Début du sujet
 

Bonjour @havoc ,

Merci beaucoup de ta réponse ! J'ai été pas mal occupé ce début de semaine. 

Le panier me paraît vraiment parfait. Seulement j'ai une petite question en plus. J'ai entendu dire que pour des logiciels comme blender, il valait mieux avoir un maximum de vram ? Mais question est, ne serait-il pas plus judicieux de lui prendre une 3060 à 12gb de vram, quitte à ce que le temps pour faire le rendu soit plus long ?

 

Merci, bonne journée 


 
Posté : 16 janvier 2025 17 h 27 min
Havoc
(@havoc)
Messages: 2566
Modérateur
 

@azhraal

Tu as tout à fait raison de te poser la question, et je trouve ça super que tu réfléchisses autant aux besoins de ton neveu, bravo encore à toi ! 

Alors oui, pour des logiciels comme Blender, la quantité de VRAM peut vraiment faire la différence sur certains projets complexes, surtout avec des textures lourdes ou des scènes très détaillées. À la base, j'avais en tête une 4060 Ti pour ses 16 Go de VRAM, mais malheureusement, elle dépassait ton budget. Du coup, je me suis orienté vers la 4060 classique, qui est plus récente et plus performante globalement qu’une 3060, même si elle a "seulement" 8 Go de VRAM.

Cela dit, si tu préfères prioriser la VRAM pour des rendus plus confortables, je peux te refaire un panier avec une 3060 de 12 Go. Elle commence à dater un peu, mais reste une option pertinente pour ce type de tâches.

Après, tout dépend de ce que ton neveu fera le plus :

  • Si le montage et les rendus 3D sont sa priorité absolue, alors la 3060 avec plus de VRAM peut être un bon choix (surtout si on reste dans le budget).
  • Si le gaming est également important, là, la 4060 sera meilleure en termes de performances générales et de longévité.

C’est un peu un compromis à trouver, mais tu es clairement sur la bonne réflexion. Dis-moi ce que tu en penses, et je m’adapte pour te proposer ce qui conviendra le mieux ! 

À très vite,
++


Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !

 
Posté : 16 janvier 2025 17 h 35 min
(@azhraal)
Messages: 3
Membre actif
Début du sujet
 

Bonjour, @havoc

Merci encore pour tes conseils et tes retours. J'ai malheureusement dû laisser en suspens le projet de pc pour mon neveu car je n'ai pas réussi à persuader mon frère. Mais je n'abandonne pas pour autant. 

Penses-tu que maintenant que les RTX 50 vont arriver, les prix des RTX 40 vont beaucoup baisser ? Car je pense plutôt essayer de dégoter une 4060 ti 16gb.

D'ailleurs on dirait bien que tu es le seul membre actif. Où sont les autres ?

Bonne soirée,

Azhraal 


 
Posté : 30 janvier 2025 22 h 48 min
Havoc
(@havoc)
Messages: 2566
Modérateur
 

Posté par: @azhraal

Penses-tu que maintenant que les RTX 50 vont arriver, les prix des RTX 40 vont beaucoup baisser ? Car je pense plutôt essayer de dégoter une 4060 ti 16gb.

Normalment non car Nvidia a stoppé la production des 4000 en fin d'année dernière. Et comme ils ont organiser la rupture des 5000, les prix explosent... C'est le pb quand on est en quasi monopole... on fait se qu'on veut s'en se soucier du consommateur :/

Posté par: @azhraal

D'ailleurs on dirait bien que tu es le seul membre actif. Où sont les autres ?

Je suis le modérateur du forum donc je suis le seul à faire les configs pour nos membres. Les guides d'achats, les news, les bons plans, les tests sont fait par le grand manitou ^^

++


Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !

 
Posté : 31 janvier 2025 8 h 54 min
Partager :