Débutant, besoin d'...

Notifications
Retirer tout

DĂ©butant, besoin d'aide pour config ultra wide, entre 2000/2200€

15 Messages
2 Utilisateurs
1 Reactions
1,852 Vu
 YGHU
(@yghu)
Membre éminent
Début du sujet

[#420]

Bien le bonjour 😀  La forme en ce dĂ©but de dĂ©cembre ? Perso, j'ai froid !!!

Avec la venu des promos, de noĂ«l, vous avez surement tout un tas de dĂ©butant qui passe par ce genre de forum et devinez quoi... J'en fais partie ! Hehe... oO non ! Pas un noob, pas encore 😎 

Je me suis montĂ© 2 configs. Une plus Ă©conomique et l'autre oĂč je me fais plaisir. J'aurais besoin de conseil sur ce que j'ai fais semble bien ? ProblĂšme de compatibilitĂ© oĂč autres... Je prĂ©cise que c'est la premiĂšre fois que je monte un pc, alors je m'attend Ă  des erreurs, d'oĂč ma prĂ©sence !

1) Quel est votre budget ? 

On va partir sur du 2000 / 2200 environ. Je peux toujours monter un peu plus mais le but reste quand mĂȘme d'ĂȘtre dans le budget 🙂 Dont un Ă©cran ultra wide entre 350€ et 430€ (voir plus bas).

2) La date d'achat ?

Décembre, pour noël :p Voir début janvier si les promos de noël sont nul.

3) Pour quelle utilisation ?

Jeux vidéo du genre Star Citizen, Black Desert, Squad, des trucs qui consomme.

Je veux de l'ultra wide mais je ne cherche pas forcément des setting en ultra sur tous les jeux. Je veux surtout profiter de ce que peut offrir l'utra wide ! Du confort, de l'immersion et la classe haha... L'idée étant de chopper au passage les meilleurs performances possible dans le budget. C'est un "exercice" plutÎt amusant, en faite. Bref...

Il y à également l'aspect travail / projets : Programmation (cybersécurité + coder du jeux vidéo) + 3D + PAO.

4) Avez-vous besoin d’un Ă©cran ?

Oui ! J'hésite entre ces deux là :

1. Samsung Moniteur Gaming Odyssey G5, 34" Incurvé 1000R

2. iiyama G-Master GB3466WQSU-B1, 34" Incurvée 1500R

5) Avez-vous besoin de Windows ? 

Yep. Windows 11 j'imagine.

6) Avez-vous besoin de périphériques ?

Nah, c'bon. J'ai des trucs plutĂŽt sympa dĂ©jĂ  🙂

7) Le style de la tour ?

J'ai pensé à 2 configs :

1. On Ă©conomise sur l'apparence pour investir dans les perfs, donc un pc moche qui sera amenĂ© Ă  ĂȘtre complĂ©tement changĂ© d'ici 1 Ă  2 ans.

2. On se fais plaisir x) Mon petit coup de cƓur : Un mixte entre blanc / noir + rgb blanc. Avec une dominante de blanc. Le boĂźtier > Ici pour donner un avant goĂ»t. J'ai dans l'idĂ©e de peindre l'intĂ©rieur de la tour en noir afin de faire ressortir tous les composant qui eux, seront blanc. Avec un jolie rgb tout blanc, ça devrait ĂȘtre sympa je pense.

8) Avez-vous besoin que votre PC soit monté ? ou souhaitez-vous le monter vous-mĂȘme ?Avez-vous d’autres demandes ? 

Aye ! Non mais ça va pas la tĂȘte ! C'est ma toute premiĂšre fois et vous voulez me la voler ! Enfin je parle de monter un ordi, hein ! 😎 

9) Acceptez vous de recevoir notre Newsletter mensuelle pour rester informé de nos derniÚres actualités et bons plans ?

Hmm... J'suis pas trop Newsletter, mais pourquoi pas, aprĂšs tout ?

CONFIG 1 :

BoĂźtier

Carte MÚre qui à la capacité d'overcloack tous les CPU sans K, donc plutÎt intéressent !

CPU

RAM

GPU1ou GPU2 Le truc, c'est que je ne sais pas ce que ces GPU donne vraiment sur de l'ultra wide et s'il y à mieux. Vous avez des idées ?

SSD

Alimentation

Watercooling ou plutĂŽt prendre un ventirad ???

Ventilox1+

CONFIG 2 (pc blanc) :

BoĂźtier

Carte MĂšre

CPU

RAM

GPU1ou GPU2 Le truc, c'est que je ne sais pas ce que ces GPU donne vraiment sur de l'ultra wide et s'il y à mieux. Vous avez des idées ?

SSD

Alimentation ou vous connaĂźtriez une alim en blanc dans le style ? Ah aussi, je crois que l'alim que j'ai choisi n'entre pas dans le boĂźtier de cette config. Il faut que je regarde !

Watercooling

Ventilox6

Alors. Qu'en pensez-vous ? Des erreurs, des optimisations Ă  faire ? Mes configs semble correct pour profiter de l'utra wide ?

Merci par avance de votre sollicitude 🙂 Un peu de vocabulaire, ça ne fait pas de mal :p

Posté : 1 décembre 2023 23 h 36 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

Hello @yghu ! 

Dis donc pour un "noob" tu es tout de mĂȘme un bon connaisseur 😉 Peu de personnes savent qu'on peut overclocker les CPU non K avec les bonnes CM ! 

Que dire sinon sur tes configs, elles sont pas mal du tout ! Attention tout de mĂȘme si tu veux faire un peu de modĂ©lisation 3d, tu vas avoir besoin d'un GPU Nvidia. 

Pour la config 2, tu pourrais également partir sur ça NZXT H6 Flow RGB

Posté par: @yghu

Alors. Qu'en pensez-vous ? Des erreurs, des optimisations Ă  faire ? Mes configs semble correct pour profiter de l'utra wide ?

Franchement, on sent que tu as vraiment bien bosser ton sujet. Donc chapeau bas ! Pour moi rien de choquant dans l'harmonie générale des deux configs. Elles sont bien réfléchies ! 

Si tu veux qu'on te fasse un panier afin de nous aider Ă  soutenir le site, n'hĂ©site pas 🙂

Restant à ta disposition si tu as d'autres questions, 

++

Si nos conseils vous ont Ă©tĂ© utiles, n'oubliez pas que c'est grĂące Ă  vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (Ă  mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire Ă©voluer. Merci beaucoup !

Posté : 2 décembre 2023 16 h 07 min
 YGHU
(@yghu)
Membre éminent
Début du sujet

@havoc Hello 🙂 Merci pour le retour. Pas de soucis pour faire un panier. Je t'enverrai un message quand je serais ready. J'achùterai la confi vers le 15/16, je vais avoir un grooos billet 🙂

J'ai pas mal hésité avec le boßtier que tu ma proposer mes acheter des ventilo en 140mm, argb ça devient vite trÚs cher haha... Sans ça, je l'aurais pris en vrai, je l'aime bien !

Du coup petit changement... Je me suis dis, autant partir sur une config pc a 2000€ et ajouter l'Ă©cran en plus, donc je suis parti sur du plus puissant au final.

Carte mĂšre : Asus rog strix B760-A

J'ai un doute sur la carte mĂšre. Je sais qu'elle est compatible avec le CPU mais je me dis qu'il y Ă  peut-ĂȘtre mieux pour le prix, voir moins cher. Tu en pense quoi ?

CPU : Intel i5-13600K

Je suis parti sur du beaucoup plus puissant afin que le GPU et la RAM ne se bride pas.

RAM : DDR5 RAM 32GB (2x16GB) 6400MHz CL32

GPU : AMD RX 7900 XT

SSD : P3 Plus 5000

Bah du coup pour le mĂȘme prix j'ai trouvĂ© plus performant. On passe de 3500 Ă  5000.

ALIMENTATION : Corsair RM1000x SHIFT 

J'ai choisi cette alimentation car je sais qu'elle va durer dans le temps et si l'envie d'upgrade le pc me prend, elle sera toujours présente. En revanche, je n'arrive pas à savoir si elle passe dans le boßtier ? J'ai un doute. Tu saurais m'aider sur ça svp ?

VoilĂ  🙂 C'est toujours correct pour de l'ultra wide ? Ah! Je ne vais pas me diriger vers un GPU nvidia car ça coĂ»te bcp plus cher et que mon projet de 3D c'est surtout pour le plaisir, mais c'est si grave que ça ?

Posté : 3 décembre 2023 14 h 07 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

@havoc Hello 🙂 Merci pour le retour. Pas de soucis pour faire un panier. Je t'enverrai un message quand je serais ready. J'achĂšterai la confi vers le 15/16, je vais avoir un grooos billet 🙂

ça roule 😉

Carte mĂšre : Asus rog strix B760-A

J'ai un doute sur la carte mĂšre. Je sais qu'elle est compatible avec le CPU mais je me dis qu'il y Ă  peut-ĂȘtre mieux pour le prix, voir moins cher. Tu en pense quoi ?

Je ne partirais pas sur une B760 pour accompagner un 13600k mais une Z790. 

ALIMENTATION : Corsair RM1000x SHIFT 

J'ai choisi cette alimentation car je sais qu'elle va durer dans le temps et si l'envie d'upgrade le pc me prend, elle sera toujours présente. En revanche, je n'arrive pas à savoir si elle passe dans le boßtier ? J'ai un doute. Tu saurais m'aider sur ça svp ?

du coup dans quel boitier? lol

VoilĂ  🙂 C'est toujours correct pour de l'ultra wide ?

oui 

Ah! Je ne vais pas me diriger vers un GPU nvidia car ça coûte bcp plus cher et que mon projet de 3D c'est surtout pour le plaisir, mais c'est si grave que ça ?

Grave non, mais moins opti 🙂

Si nos conseils vous ont Ă©tĂ© utiles, n'oubliez pas que c'est grĂące Ă  vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (Ă  mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire Ă©voluer. Merci beaucoup !

Posté : 3 décembre 2023 18 h 53 min
 YGHU
(@yghu)
Membre éminent
Début du sujet

@havoc Ah weeee j'ai vu passé la Z790 par làa aussi et du coup, pourquoi c'est mieux en au final ? J'ai trouvé celle-cien ddr5, c'est bien ?

Ah oui mince, voici le boĂźtier > ICI!

Posté : 3 décembre 2023 19 h 34 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

@havoc Ah weeee j'ai vu passé la Z790 par làa aussi et du coup, pourquoi c'est mieux en au final ?

A la base on associe tjs une Z790 avec un processeur K pour une raisons simple : la qualité des VRM pour l'alimentation du CPU. Comme un CPU K est overclockable, il faut donc la puissance nécessaire pour le faire. C'est pour cela qu'on prends tjs une Z790 en principe. 

J'ai trouvé celle-cien ddr5, c'est bien ?

Oui c'est le modÚle que nous utilisons dans nos configs types. Rapport qualité prix imbattable. 

Ah oui mince, voici le boĂźtier > ICI!

Je vois dans les specs qu'il supporte les alim jusqu'Ă  200 mmm --> https://www.enostech.com/pccooler-cps-c3-t500-argb-pc-case-review/

Posté : 4 décembre 2023 10 h 21 min
 YGHU
(@yghu)
Membre éminent
Début du sujet

@havoc Yo !

Tes sĂ»r pour la Z790 ? Parce qu'elle semble plutĂŽt mal notĂ©e quand mĂȘme haha... Les gens semblent avoir des problĂšmes avec. Pour une config en blanc, elle est bien celle-ci ?

Du coup pour l'alimentation bah c'est mort. Elle mesure 50 x 50 x 28 centimĂštres, triste. Je vais devoir en trouver une plus petite oĂč trouver un autre boĂźtier.

Posté : 4 décembre 2023 11 h 50 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

Tes sĂ»r pour la Z790 ? Parce qu'elle semble plutĂŽt mal notĂ©e quand mĂȘme haha... Les gens semblent avoir des problĂšmes avec.

Je ne sais pas si 10 commentaires sur le nombre de ventes est trĂšs reprĂ©sentatif, ni si 3.9/5 est une mauvaise note, mais de notre cĂŽtĂ© nous n'avons jamais eu de pb. AprĂšs c'est tjs pareil, tu peux tjs avoir un pb avec un excellent produit, rien n'est jamais assurĂ© Ă  100%. Le plus important c'est la qualitĂ© du SAV 🙂

Pour une config en blanc, elle est bien celle-ci ?

Les prime sont l'entrĂ©e de gamme de ASUS mais elles sont trĂšs biens Ă©galement 🙂 

Posté : 4 décembre 2023 12 h 05 min
 YGHU
(@yghu)
Membre éminent
Début du sujet

@havoc ok J'imagine que celle que vous recommandés est mieux que la prime d'asus ?

Posté : 4 décembre 2023 13 h 15 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

@yghu elles sont de qualitĂ©s Ă©quivalentes 🙂

Posté : 4 décembre 2023 14 h 28 min
YGHU a réagi
 YGHU
(@yghu)
Membre éminent
Début du sujet

@havoc Ahhh coool ! Bah du coup... Qui dit config blanche, dit blanc mdr

Posté : 4 décembre 2023 15 h 25 min
 YGHU
(@yghu)
Membre éminent
Début du sujet

@havoc AprÚs mure réflexion je vais prendre le boßtier NZXT H9 Flow, ce qui me permettra de prendre en alimentation la Corsair RM1000x SHIFT ou Corsair RM1000x.

Je n'arrive pas trop Ă  savoir si les cĂąbles seront suffisamment long pour ĂȘtre branchĂ© Ă  la RM1000x SHIFT, car ses connectique seront orientĂ© vers le haut du boĂźtier et comme ce dernier place dĂ©jĂ  l'alimentation asse haute...

Sinon, je suis content ! Je commence enfin Ă  voir le bout ! C'est du boulot quand mĂȘme de concevoir son ordi quand tu ne t'y connais pas spĂ©cialement. Il y Ă  plein de petits dĂ©tails Ă  comprendre et au final chaque composants doit ĂȘtre sĂ©lectionnĂ©s pour ses performances certes mais aussi pour l'harmonie entre ces derniers. C'est ça qui est difficile haha...

Il ne me reste plus qu'à me décidé sur l'écran WQHD ! J'ai fais une liste des écrans qui ressortent le plus :

Samsung Moniteur Gaming Odyssey G5

AOC Écran gaming incurvĂ© ultrawide CU34G2X

iiyama G-Master GB3466WQSU-B1

LG UltraWide 34WP65CP-B

HUAWEI MateView GT

Et puis je pense qu'on sera bien dĂ©jĂ  mdr ! Tu pense qu'il y aura d'autres promos d'ici le 15/16 oĂč c'est mort ? J'sais pas trop comment ils fonctionnent sur le hightech.

Posté : 4 décembre 2023 16 h 57 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

@havoc AprÚs mure réflexion je vais prendre le boßtier NZXT H9 Flow, ce qui me permettra de prendre en alimentation la Corsair RM1000x SHIFT ou Corsair RM1000x.

Excellent choix, il fait partie des meilleurs boitiers aquarium que nous avons d'ailleurs nous mĂȘme rĂ©fĂ©rencĂ© dans notre guide --> https://www.maconfigpc.fr/guide-des-composants/boitier-pc/

Et puis je pense qu'on sera bien dĂ©jĂ  mdr ! Tu pense qu'il y aura d'autres promos d'ici le 15/16 oĂč c'est mort ? J'sais pas trop comment ils fonctionnent sur le hightech.

Je ne pense pas mais malheureusement, je ne suis pas devin... Sinon je t'avoue que je ne serais pas lĂ  ahaha :p

Posté : 4 décembre 2023 17 h 04 min
 YGHU
(@yghu)
Membre éminent
Début du sujet

@havoc J'viens de réaliser que vous avez fait tout un tas de guides mdr -_-

Posté : 4 décembre 2023 17 h 17 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

@yghu ahah ! 

Et on travaille au quotidien pour les mettre à jour 😉

Posté : 4 décembre 2023 17 h 26 min
Partager :